Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
les Juju

algues

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons préparé depuis début avril un 120 L pour accueillir nos 2 poissons rouges...
Ils doivent avoir environ 20 mois maintenant. Nous les avons depuis fin juin 2011, et il paraît que quand on les récupère ils ont déjà environ 9 mois. Leur 25 L actuel ne peut plus durer.

Mais ça ne se passe pas bien.
Nous n'avons jamais eu le pic de nitrites. Par contre le marquage "nitrates" est toujours mauvais, et le reste, variable.
Nous ne voulions pas mettre de sable. Finalement, on a eu l'occasion d'en avoir du bien fin, bien doux.
Lorsqu'on l'a installé, cela a bouché le filtre, et l'eau a croupi pendant nos vacances.
On n'a pas changé l'eau, mais on a mis un nouveau filtre, et nettoyé le sable, la déco, les vitres.
L'eau est redevenue limpide, mais malheureusement, les algues reviennent sans cesse partout. On recommence donc à chaque fois.

En résumé : Seule l'eau est toujours la même, mais finalement il n'y a aucun dépôt de bactéries prêtes à faire leur boulot !!

On veut néanmoins installer les poissons samedi dans ce 120 L, car ils saturent dans le petit aquarium. Ils auront algues et un filtre sans bactéries. Pas top n'est ce pas !!
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour l'initiative du 120L pour les deux carassins! cheers il est important qu'ils puissent s'épanouir ces petits ^^

Il y a eu quelques soucis ès le démarrage de l'aquarium.. En effet, il est bon de mettre le sable en premier en veillant a bien bien bien le rincer à l'eau claire afin de retirer toutes poussière et saletés du sable. Une fois disposé, on rempli l'aquarium à raison de 50% d'eau du robinet si possible filtrée à laquelle on ajoute du conditionneur d'eau (pour possion rouge il en existe, biotopl R de JBL, excellent) et 50% d'eau osmosée, le pourcentage dépend cependant de la dureté de votre eau.
En même temps on ajoute plantes et décors bien rincé à l'eau claire avant de les mettre dans le bac. Puis on installe le filtre, lui aussi bien nettoyé avant son premier usage à l'eau claire et tout les autres composants si on en dispose (céramique pour pompe à air, bouteille de CO² etc) en veillant à ce qu'il ne touche pas le sol!

Quand tout est bien installé, mettre en route le filtre (et tout le reste) et ajouter des bactéries vivantes (type safestart de tetra qui est très bien). On laisse le tout tourner pendant au moins deux jours ou et on fait un test d'eau. S'il est bon, on attendant encore deux ou trois jours pour refaire un test, et si c'est toujours ok, on introduit progressivement les poissons.

Les algues: dues à un taux de nitrate élevé, lui même due à soit une alimentation trop importante (mais pas le cas ici) soit à une mauvaise mise en route de l'aqua (ce qui semble être le cas ici...) par contre, ne pas s'arracher les cheveux si, après que l'aqua ait été stabilisé, elles reviennent! Il y en a toujourd un peu dans un aqua est ce n'est pa splus mal, il faut juste éviter la surpopulation en faisant attention aux paramètre le l'eau!

De plus, il ne faut pas "laver" l'aquarium trop souvent, les composants du filtre (suivants ce qui est présent) soit se nettoie à l'eau de l'aquarium (au moment du changement d'eau par exemple) (pour garder les bactéries en place et ne pas déséquilibrer le biotope) soit se change (ouate = une fois qu'elle est bien noire, charbon actif = environ toutes les deux-trois semaines, billes d'argile = à moitié une fois par an etc...)
Pareil pour le sable et les décors, le sable "s'aspire" et les décors se "frottent" DANS l'aqua. Les "choses" qui flottent sont ramasser avec une épuisette ou aspiré lors du siphonnage du sol ou du changement d'eau, le reste par le filtre.
Pour ce qui est de l'eau, elle ne doit pas être "limpide" mais juste "pas trouble" et stable (pH, NO2, NO3, Kh etc).

En résumé:

Arrow Ne pas nettoyer sans cesse: il est normal que le filtre soit "sale" et les algues s'enlèvent à la main en grattant avec une brosse à dent "poil dur" (un super outil pas cher!) et si vraiment c'est la cata malgré une eau correcte: traitement avec un produit spécial (de type Algumin de tetra, a bien agiter et à bien diluer dans un peu d'eau avant de le verser car matière très particulière ^^')
Arrow Toujours faire au moins un test d'eau toutes les semaines (bandelettes ou pour plus de précision les liquides) au début, puis toutes les 2 semaines., voir moins, mais ne pas hésiter à en faire, l'eau est le point clef!
Arrow Bien planter l'aquarium! Un aqua avec des plantes est toujours plus stable, plus sympa, autant pour soit que pour les poissons!

Voilà, j'espère vous avoir apporté mon aide, et surtout que mon roman est compréhensible et pas trop plein de fautes XD
N'hésitez pas à posez d'autres questions si besoin Wink

Si vous voulez je peux vous montrer mon aqua pour vous faire une idée (similaire à votre situation, un 138L avec 2 comètes et 3 bientôt 4 Loricariidés qui irons un jour dans un tank ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci d'avoir pris tant de temps à la rédaction de ce long mot !

On a mis des mois avant de trouver l'aquarium idéal (dimensions/prix). On était super bien renseigné sur le cycle (3 à 8 semaines pour la création des bactéries mangeuses de nitrites). On a tout bien lavé au jet d'eau et les décos à l'eau clair et éponge dédiée...Nous savons qu'il ne faut pas laver le filtre à l'eau du robinet, dont le chlore tue les bactéries.
L'eau passe dans nouilles d'argile, puis charbon, ouate. On y a mis des bactéries de l'ancien aquarium + de la nourriture chaque jour.
Mais on a tout gâché avec ce fichu sable !
Avec l'aquarium était vendu du sable. Mais il était grossier, et on a lu que ça pouvait se bloquer dans la bouche des poissons rouges. Alors on a renoncé. Et puis, on nous en a donné du fin (que j'ai bien lavé). C'était tentant, car un aquarium avec un fond en sable c'est quand même plus beau, et agréable aux poissons qui aiment fouiner. Alors on l'a mis, en se disant : tant pis si ça brouille l'eau pendant quelques jours, puisqu'il n'y a pas de poissons dedans ! On n'a pas pensé au filtre...qui lui s'est bouché, et évidement pendant les vacances de Pâques (eau croupie, algues).
On a attendu 1 mois de plus pour que le nouveau filtre fasse ses bactéries, mais finalement, il s'est couvert d'algues.
On a encore changé le filtre, et malheureusement il a fallu installer les poissons au même moment.
En effet, l'un d'eux était devenu agressif dans le petit bocal et les tests de l'eau étaient mauvais. Ils ne pouvaient donc qu'y gagner en allant dans le grand.
Depuis leur installation samedi, j'effectue tous les jours des changement d'eau partiel (seulement 15 L+ conditionneur) et je retire les algues qui sont sur les vitres, (elles donnent l'impression d'une eau sale). Les tests sont parfaits, l'eau est claire car très brassée (bulleur + cascade).

Mais nos kikis n'ont pas l'air heureux. Ils sont prostrés et cachés au fond, les nageoires et les bouches ne bougent pas. Mais, si l'on retire le couvercle, ils ont de nouveau un comportement normal : ils nagent en pleine eau, butine le fond, se promènent, jouent dans les bulles. Pourtant ils avaient déjà un couvercle avant, donc quel est ce problème de comportement ??? Avant ils étaient sur le plan de travail de la cuisine où ils nous voyaient le buste. Maintenant, ils sont dehors au ras du sol (sous un escalier fermé sur 3 cotés, mais avec vue sur jardin). Puisque les tests de l'eau sont corrects, peut être que l'eau est plus froide et ça les choque ? Il y a les changements de température nuit/jour qui doivent également être plus important... ou alors, tout cet espace : aquarium + jardin leur fait peur ?
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance. Les Juju.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis, c'est important de s'entraider ^^

Un changement d'eau tous les jours? C'est très mauvais.. 15% du volume par semaine suffit amplement, sinon l'eau ne pourra pas se stabiliser sur le long terme. Et en cas de besoin de traitement choc, faire un gros changement d'eau (30%) d'un coup (contrairement à ce que l'on pourrait imaginer) pour faire chuter les nitrites et nitrates par exemple.
De la nourriture pendant la mise en route sans poisson? Très très mauvais... c'est un vendeur qui vous a conseillé cela? C'est un gros vilain ><
Effectivement le changement d'aquarium est toujours délicat, il faut bien prendre le temps de les acclimater à leur nouvelle eau (température et propriété) en faisant la même chose que la première fois qu'ils sont arrivés: faire tremper la poche (pratique pour transporter du magasin à chez soi, mais aussi pour transférer les poissons ^^) dans le nouveau bac pendant 15 minutes minimum afin que la température se stabilise, en ajoutant régulièrement de l'eau du nouvel aqua.
Mais même avec ce genre de précaution, les poissons mette en général un peu de temps à s'habituer, il ont besoin en premier lieu de retrouver leur calme, ils ont besoin de faire leur petit tour pour trouver leur coin tranquille, et surtout pour faire une reconnaissance des lieux. Par la suite, s'ils étaient habitués à être en intérieur bien au chaud et que d'un coup ils se retrouvent dehors, il est clair que ça ne doit pas leur plaire! Cela dit, les poissons rouges sont des poissons d'eau froide, donc ils ne devraient pas y avoir trop de soucis pour ce point là, il faut juste qu'ils s'habituent Wink (rappelons qu'ils peuvent aller en bassin)

Par contre, l'aquarium par terre n'est pas une bonne idée... ils vont être effrayés par les vibrations de pas et avoir tendance à se cacher. Lorsque vous soulevez le capot de l'aqua ils s'agitent parce que pour eux, cela signifie surtout "manger" et puis parce que finalement les bruits de pas s'avèrent vivants et que sa bouge autour d'eux Wink . Le mieux serait de les mettre légèrement en hauteur, sur un petit meuble d'au moins 50 cm de haut mais après c'est à vous de voir si vous les voulez plus ou moins en hauteur sachant que vous les verrez bien mieux ^^ (costaud car l'aqua pèse au total un peu plus de 130kg (sable + 120L d'eau + poids de l'aquarium))

De plus, disposent-ils d'une lumière? (néons ou rampe d'éclairage d'aquarium etc..) La lumière du jour passe-t-elle sur l'aquarium? Et si oui pendant combien d'heures? Trop d'heures de lumière est néfaste, que cela soit néon ou soleil, pas plus de 10h par jour, sinon c'est vite un calvaire à entretenir, surtout au niveau des algues... avec la chaleur à travers la vitre, tout pullule...

Sinon, je pense que la vue ne devrait pas les gêner ^^ (sauf s'il y a beaucoup de passage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est sur ce site (et d'autre) que j'ai lu maintes fois comment procéder pour faire le cycle de l'azote. Je n'ai d'ailleurs jamais lu d'autres façons (on fait tourner à vide pendant 3 à 8 semaines, en mettant un morceau de poisson mort ou de la nourriture quotidienne, afin de créer des bactéries). On peut acheter des "activeurs", mais ils semblaient toujours déconseillés, et ça ne faisait gagner que 2 semaines, donc...bof !
Non, le soleil ne vient jamais sur l'aquarium, et il n'y a pas de passage. Ils donnent sur un carré de pelouse inutilisé.
Ils ne sont pas à même le sol, afin d'éviter les vibrations. Il y a un mini muret à chaque extrémité (10 cm hauteur) + 1 épais plan de travail + plusieurs couches de carton. Il a été mis à "niveau". On ne peut les mettre plus haut, sinon on ne peut plus soulever le couvercle.
Je les aperçois d'une fenêtre et je vois qu'ils ne profitent pas de l'aquarium : ils ne bougent pas.
Lorsque je donne de la nourriture, ils ne vont pas en surface la récupérer. Ils attendent qu'elle soit au fond.
Bref, ça semble être la grosse déprime !! Ils sont cachés, collés l'un à l'autre.
On a voulu qu'ils soient heureux, comme des poissons dans l'eau (hihi), et bien, c'est plutôt raté !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon? Eh ben... il est vrai que les produits et les vendeurs d'animalerie sont souvent là pour qu'on consomme, mais les trucs qui marchent il ne faut pas cracher dessus ^^' enfin bon après chacun se fait son expérience et sait ce qui convient le mieux à son cas, et c'est ce qu'il y a de mieux à faire Smile

Pour leur déprime, les miens m'ont fait le même coup: pendant 2 semaines ils ont passés leur temps collés l'un à l'autre (ils sont toujours collés l'un à l'autre mais bon) et sans bouger dans un coin étroit et à l'abri de tout regard (enfin pas simple pour eux vu qu'ils mesurent 20 cm :p), et puis d'un coup ils se sont mis à se balader et ont fini par être les maîtres des lieux ^^

Il est possible que vos poissons mettent plus de temps à s'adapter car l'environnement autour de l'aquarium a changé (les miens sont resté dans la même pièce). Donc si dans quelques temps cela ne va pas mieux ou cela se dégrade, n'hésitez pas à nous le dire! Comme ça on pourra voir ce qui cloche (des signes comme des déchirures de nageoires, des infections etc..)

Ah et une question: De quelle espèce sont vos poissons rouges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Aléphaze,

Donc, Kiki 1 est tout simple, orange de la tête à la queue, qui est longue et voilée (gagné dans une fête avec 1 autre).
Kiki 2 à le ventre blanc, et une queue moins longue (acheté à la mort de l'un des 2 gagnés).
Je peux envoyer une photo de l'aquarium, si vous êtes ok pour donner votre mail. Et vous pouvez également m'envoyer, comme proposé, le votre.

Partout on dit qu'il faut changer au minimum 25% de l'eau par semaine (30% étant l'idéal), et que dans les jours qui suivent l'installation dans l'aqua, ce qui "détraque" l'eau en général, on peut faire des petits changements partiels quotidiens. Alors, je fais...et d'ailleurs les tests n'ont jamais été aussi bons.

N'empêche que mes Kikis, i vont pas bien !
Comme ces p'tits trucs là n'ont pas de mémoire, ils devraient pourtant déjà se croire là depuis toujours, et être à l'aise, non ?
Donc je pense qu'il y a quand même un choc à cause de la différence d'eau (température comprise).
Mais maintenant, en dehors de surveiller les tests d'eau, et croiser les doigts pour eux...je ne peux rien faire.
Ils ont l'espace, un beau sable, de quoi se cacher, une eau qui semble correcte...j'ai fait mon devoir !!

A + tard pour les photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...