Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loona84

Débutants forcés ;)

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle ici, et je crois que je vais trouver pas mal d'infos ...
Récemment, ma fille m'a fait la charmante surprise de revenir de la fête foraine avec un poisson rouge. scratch En attendant mieux, monsieur poisson ( prénommé Bob ) a séjourné 24h dans mon plus gros saladier, puis nous sommes allés acheter un aquarium 30L ainsi qu'un autre poisson : Marcel ( pourquoi faire choisir les noms par des enfants de 4 ans .... )

Me voici donc avec mes 30L de flotte, le filtre, les cailloux au fond et une plante en plastique et les 2 bestiaux qui ont l'air de s'y plaire pour le moment.

Mes questions :
* ma fille s'en occupe consciencieusement, elle veut leur donner à manger 2 fois dans la journée ( une pincée de paillettes ) est ce bien, peu, trop?
* J'ai pu remarquer que l'eau se salit très vite, du genre parfaitement limpide un lundi elle devient légèrement troublée le mercredi confused Alors je retire à peu près 5L d'eau que je remplace, mais le souci reste le même, c'est le filtre qui a un souci? C'est normal?
* Comment je peux faire pour que ces poissons restent en bonne santé? Il leur faut des plantes particulières, des endroitys où se cacher?

Enfin bref, je n'y connais rien, mais maintenant qu'on les a, je voudrais m'en occuper correctement !

Merci de votre aide thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Loona84 a écrit:
ma fille m'a fait la charmante surprise de revenir de la fête foraine avec un poisson rouge.


Arg. J'ai vécu cela (cliquer ici). En résumé: faire au mieux est difficile et exige du temps ou de l'argent, parfois les deux.

Citation :
nous sommes allés acheter un aquarium 30L ainsi qu'un autre poisson


Dans les fêtes foraines (pêche au canard...) le lot est souvent un poisson rouge de variété "comète", qui exige, adulte, au mini 100 litre d'eau (par poisson).

Citation :
les 2 bestiaux qui ont l'air de s'y plaire pour le moment.


Cela ne durera pas car le cycle de l'azote va s'établir et un pic de nitrites les incommodera (au mieux), endommagera (plus sûrement) voire tuera (ce n'est pas rare).

Citation :
* ma fille s'en occupe consciencieusement, elle veut leur donner à manger 2 fois dans la journée ( une pincée de paillettes ) est ce bien, peu, trop?


Cela dépend de la taille de la pincée et du volume des poissons.

Citation :
* J'ai pu remarquer que l'eau se salit très vite, du genre parfaitement limpide un lundi elle devient légèrement troublée le mercredi confused Alors je retire à peu près 5L d'eau que je remplace, mais le souci reste le même, c'est le filtre qui a un souci? C'est normal?


La prime cause est que le cycle de l'azote n'est pas établi, donc que les bactéries dégradant (minéralisant) les déchets (respiration, fèces, urines...) s'installent donc ne travaillent pas encore correctement. Il faudra au grand mini 3 semaines, peut-être jusqu'à 8 (dépend du contexte).

La deuxième cause est le volume insuffisant de l'aquarium. Le débit de pollution est trop élevé, les concentrations de toxiques (en particulier de nitrites) augmentent trop vite.

Citation :
* Comment je peux faire pour que ces poissons restent en bonne santé? Il leur faut des plantes particulières, des endroitys où se cacher?


Oui et oui. Plantes: les choisir compatibles avec l'aquarium (donc capables de survivre sans substrat). L'élodée est OK. Cachette: un segment de tuyau fera l'affaire.

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors voilà, pour mon anniversaire, j'ai reçu un grand aquarium d'au minimum 100L avec 2 espèces différentes de poissons (je ne serais donner de nom). L'aquarium était complet. Quelques jours plus tard, lors de ma fête d'anniversaire, on m'a offert un poisson rouge dans son bocal (la personne l'avait gardé une semaine).

Ma question: peut on mettre un poisson rouge avec d'autre espèces??? thumright/ Thumb down
(j'ai failli en prendre un à la fête fotrraine aujourd'hui! Very Happy)
Merci d'avance

Coordialement, Elolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

elolo a écrit:
peut on mettre un poisson rouge avec d'autre espèces??? 


En général non, pour de nombreuses raisons. Pour s'en assurer il faut commencer par déterminer les espèces des poissons déjà présents dans l'aquarium, et leurs tailles et nombres d'individus.

Citation :
(j'ai failli en prendre un à la fête fotrraine


En prendre sur un coup de tête, sans information et surtout sans préparation, mènera au mieux à une grosse galère et au pis à une mort rapide et vraisemblablement douloureuse.

Coordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...