Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alix

Rajout d'un poisson pour cause d'ennui ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un bassin extérieur - ancienne lessiveuse, environ 120 litres, sur mon balcon. Il y a des plantes, pouzzolane, 1 moule, pompe pour brasser l'eau, et chaque semaine, à peu près 2l d'eau sont rajoutés. J'ai un poisson rouge, 10 cm sans la queue, qui vit ici depuis bientôt 3 ans (le bassin a été changé depuis 1 an). A la sortie de l'hiver dernier, le 2ème poisson n'a pas survécu (une des raisons également d'agrandir l'habitat). Depuis le printemps, j'ai réintroduit plusieurs poissons qui malheureusement n'ont pas survécu Sad (mauvaise qualité de l'eau pour des poissons plus jeunes, choc climatique - souvenez-vous de ce mois d'avril torride, et après, ce retour d'hiver ! ...bon, les vendeurs m'ont donné toutes sortes d'explications !). J'ai donc cessé le ''massacre'', ''la grosse'' est seule dans cet espace depuis 3 mois. Sachant que le poisson rouge est un animal grégaire, je me demande si elle ne s'ennuie pas ... et quels conseils pour réintroduire un poisson, cela en vaut-il la peine alors qu'on entre dans la période hivernale ? Merci des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

malva a écrit:
Sachant que le poisson rouge est un animal grégaire, je me demande si elle ne s'ennuie pas


Elle s'ennuie, vraisemblablement. Pour ce que j'en sais il faut au moins 4 individus pour constituer un groupe 'psychologiquement' (?) stable.

Citation :
quels conseils pour réintroduire un poisson


Attendre le début du printemps, acclimater et faire une quarantaine: habituer peu à peu le nouveau poisson à l'eau du bassin, par exemple en le laissant dans un grand récipient avec l'eau de l'animalerie et une cachette, puis durant une demie-journée en ajoutant toutes les 15 minutes un peu d'eau du bassin (en retirant si nécessaire de l'eau du récipient), puis en le laissant là quelques jours, puis en le transplantant (épuisette) dans le bassin. Peu nourrir, durant cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour tes conseils. Le premier poisson réintroduit a tenu 2 mois. Acclimatation, mais je dois avouer que je venais de refaire ce nouveau bassin. Ce poisson a eu des taches blanches. Je l'ai donc soigné, mis en quarantaine, et il est reparti, avec la pêche. Il a tenu 2 semaines après ça. J'ai réintroduit 2 petits rouges. Y'en a un qui n'a pas tenu (on s'est dit que c'était la chaleur). Bon, puis ça été l’hécatombe ... What the fuck ?!? Je faisais en sorte de choisir des poissons vifs, de même taille que ma grosse ... Y'a qu'elle qui tient et qui résiste à tout ! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alix a écrit:
je venais de refaire ce nouveau bassin.


Après une grosse réfection mieux vaut laisser reposer au moins 5 semaines tempérées, 1 mois chaud ou 1 saison froide (pour les bactéries nécessaires). Par ailleurs préférer "refaire" par petites touches, progressivement, plutôt qu'en un mégachantier bouzillant tous les équilibres physiques-chimiques-biologiques.

Citation :
Ce poisson a eu des taches blanches


Taches ou points? Si points nettement visibles il s'agissait peut-être d'ichtyophthiriose, peut-être déclenchée par un brutal changement de qualité de l'eau. Ta 'grosse' est manifestement en bonne santé, voire immune.

Citation :
ma grosse ... Y'a qu'elle qui tient et qui résiste à tout !


En bassin ils deviennent plus résistants: variations de température, nourriture vivante, voire saison froide... cela renforce et endurcit. Les rouges d'animalerie sont fragiles car élevés industriellement donc surprotégés (antibiotiques...) et nourris à la fois trop bien (globalement équilibré) et mal (quelques grosses carences, car pas de nourriture vive).

Cherche, auprès d'un particulier, un poisson né dans un bassin. En introduire un, laisser s'écouler au moins une paire de semaines.

À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...