Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CKomça

Conseils pour poisson seul

Messages recommandés

Bonjour très contente de découvrir votre forum. Excusez-moi le sujet a déjà dû être traité. Comme il est de plus en plus fréquent, je suis revenue d'un mariage en août dernier, avec un poisson rouge, ornement de table Rolling Eyes . Et comme la plupart des gens qui ont ce cadeau, je n'avais pas les équipements pour accueillir ce compagnon Neutral . J'avais d'abord pris le bocal rond de mes parents, où un poisson rouge de ma soeur a vécu qques années. Mais rapidement, je suis allée acheter un aquarium rectangulaire. Insupportable de le voir tourner dans ce bocal Shit . Un aquarium L 30 ; l 15 ; H 20 donc de 9 litres avec graviers verres et deux plantes en plastique Confused . Et Léon, c'est son p'tit nom, a pris sa place dans mon appart. Je voulais lui trouver un compagnon mais après des recherches sur le net, j'ai vite compris que ce n'était pas possible dans la dimension de mon aquarium ( mon appart ne permet pas d'avoir un aquarium plus grand Confused ). Je ne respecte déjà pas le volume d'eau qu'il lui faudrait. De plus je n'ai pas de système de filtre. Donc pas de compagnon pour mon poisson. Je voudrais savoir si vous connaissez des moyens pour qu'il ne s'ennuie pas. Il n'a pas l'air déprimé. Il a grandi depuis 5 mois que je l'ai. Il bouge bien Very Happy . Je lui donne des granulés et je varie avec des flocons. J'ai essayé à ma manière d'agrémenter son environnement ( j'ai collé un miroir à son aquarium Mr. Green , suspendu un système de jeux mais ça n'a pas l'air de l'intéresser beaucoup ! ). Je ne peux hélas lui apporter les conditions dignes d'un poisson rouge mais si vous connaissez des trucs pour mon poisson, je vous en remercie d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans un volume par trop faible il survit, au mieux.

À quelle fréquence renouvelez-vous l'eau, et quel volume? A priori je dirai 3 fois par semaine, à chaque fois 2 litres, non?

Certains poissons qui survivent ainsi ne le font que parce qu'ils sont sous-nourris, donc que l'eau n'est jamais polluée au point de les tuer. Quel volume de granulés lui distribuez-vous quotidiennement, (hors des jours "paillettes", donc), exprimé par exemple par rapport à celui de sa bouche? Ses yeux ou sont crâne semble-t-ils un peu disproportionnés (trop gros), par rapport à ceux d'autres poissons (photos...)?

Offrez-lui un petit filtre, le cycle de l'azote (je suppose que vous connaissez cela, sinon vous documenter) s'y établira et cela améliorera la qualité de l'eau. Idéalement externe, plus discret et n'occupant quasi rien du précieux volume laissé à l'eau. Mais le prix d'un externe est supérieur et je ne connais pas de modèle adapté à un si faible volume. Préférez un modèle à débit réglable, optez pour le mini, et sortie de l'eau au-dessus de la surface (idéalement une "spray bar", genre tuyau percé sur la longueur). Diriger le(s) jet(s) vers une paroi afin de réduire courant, remous...

Y remplacer d'emblée l'éventuel charbon actif par de la "mousse bleue" de filtration (demander au vendeur de vous offrir de quoi garnir le filtre). Fuir les modèles imposant de renouveler une "cartouche de filtration" propriétaire, trop chers à maintenir.

Un "Aquarium Systems Cobra CF Mini" ou un Eheim "Pick Up Système" pourraient convenir (je ne les connais pas, explorer).

Dans tous les cas rincer ce qui filtre (à l'intérieur du filtre) lorsque le débit diminue (souvent 1 ou 2 fois par mois), sans endommager les bactéries traitant l'eau qui s'installent et composent le "biofilm" verdâtre sentant mauvais (de près). Donc rincer tout doucement avec l'eau de l'aquarium (à mesure jetée, donc par exemple au-dessus d'un évier) en enlevant les gros amas de déchets et laisser autant de biofilm que possible en place. Surtout pas d'eau du robinet qui, chlorée, détruit les précieuses bactéries. Ne pas laisser tout cela hors de l'eau trop longtemps, les bactéries meurent.

Autre approche, plus risquée et plus fun si vous aimez les plantes: l'aquaponie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie de votre réponse. Pour la nourriture, je lui donne deux granulés le matin et deux le soir. Est-ce trop ? insuffisant ? Je ne remarque rien d'anormal concernant ses yeux et son crane. J'essayerai de poster une photo.
Par contre pour l'eau, je vois que j'ai des progrets à faire Embarassed . La personne qui m'a vendu l'aquarium m'avait dit de changer l'eau une fois par semaine ( renouveler 2/3 ). Pour le filtre, je vais donc me renseigner. Merci sincèrement pour tous vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CKomça a écrit:
je lui donne deux granulés le matin et deux le soir.


Quels granulés (marque, type)?

Dans quel proportions approximatives son volume a-t-il augmenté depuis que vous l'avez (août 2012)?

Citation :
J'essayerai de poster une photo.


Oui!

Citation :
pour l'eau


Autant que faire se peut l'eau ajoutée doit être à la température de l'aquarium. En ce moment l'eau tirée du robinet en France métro peut être trop froide. La laisser reposer au moins 24 heures dans une grand bouteille (5 l ou 8l, en maximisant la surface donc pas remplie) afin que le chlore en disparaisse et qu'elle soit à température ambiante.

Citation :
La personne qui m'a vendu l'aquarium m'avait dit de changer l'eau une fois par semaine ( renouveler 2/3 )


Ce n'est pas mal mais un choc pour le poisson (brutale variation des paramètres)

Filtre: gare au bruit si vous résidez/dormez près de l'aquarium. Note: le bruit est difficile à évaluer dans un magasin (aqua plus gros, bruit ambiant, filtre neuf...). Un tout petit filtre de ce genre ne sera pas bien méchant. Au pis quelques aménagement (placer le filtre loin des bords, poser l'aqua sur une plaque de polystyrène...) y remédieront vraisemblablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites








Voici mon Léon Embarassed . OMG ! Est-ce que je fais de la maltraitance ? Confused Je ne suis pas pro-aquarium à la base mais bon, j'ai eu ce poisson en cadeau au retour d'un mariage. Impossible de laisser mourir ce petit être qui ne demandait rien, à part sans doute nager heureux avec ces congénères, chose que je ne peux hélas lui offrir Shit . Néanmoins, si je fais de la maltraitance, vaut-il mieux que je m'en sépare ? Question

Citation :
Quels granulés (marque, type)?


Goldfish Gold Colour de la marque Tetra
Goldfish Colour de la même marque pour les flocons
Est-ce que la quantité donnée est bonne ?

Citation :
Dans quel proportions approximatives son volume a-t-il augmenté depuis que vous l'avez (août 2012)?


Volume je ne sais pas. Je dirais qu'il a pris 1 ou 2 cm.

Citation :
La laisser reposer au moins 24 heures dans une grand bouteille

Je vais changer mes habitudes pour l'eau ( je me demande comment ça se passe dans les magasins Neutral ). Merci pour vos conseils. Question bête : est-ce que la bouteille doit être fermée ou ouverte ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

CKomça a écrit:
Est-ce que je fais de la maltraitance ?


Pour ce que j'en sais personne ne peut trancher, mais à mon sens c'est vraisemblable, encore qu'on peut préférer vivre dans un trop petit espace plutôt que mourir.

Citation :
Goldfish Gold Colour de la marque Tetra
Goldfish Colour de la même marque pour les flocons
Est-ce que la quantité donnée est bonne ?


Je ne les connais pas Bad(

Je lui en donnerais quotidiennement 3 fois le volume de sa bouche, en deux ou trois repas.

Citation :
> Dans quel proportions approximatives son volume a-t-il augmenté depuis que vous l'avez (août 2012)?


Volume je ne sais pas. Je dirais qu'il a pris 1 ou 2 cm.[/quote]

Il mesure environ 6 cm de long, donc il était très jeune.

Citation :
est-ce que la bouteille doit être fermée ou ouverte ?


Idéalement ouverte dans un placard non poussiéreux, ainsi ce qui doit en sortir le fait et peu de poussières entrent. Ou fermée et apparente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...