Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptoterraclub-reptoterraclub

Ctenosaura quiquecarinata

Messages recommandés

Ctenosaura quinquecarinata - L’Iguane noir d’Oaxaca.
Première parution: 01 juin 2005 – remise à jour mai 2008.



Classification :
Famille des iguanidés (ex sous famille des Iguaninés). Genre Ctenosaura (14 espèces). Espèce : Ctenosaura quinquecarinata (GRAY, 1848), connu aussi sous le nom de Enyaliosaurus quinquecarinatus. Monotypique. Le placement dans un des ces deux genres est encore soumis à controverse. Noms communs : Iguane noir d’Oaxaca, Oaxacan Spiny tail Iguana.

Description :
Taille adulte de 40 cm environ dont les deux tiers pour la queue. Sa physionomie est celle d’un iguane typique, mais cette espèce ne possède pas de crête à la manière d’Iguana iguana ou même de C. similis ou C. pectinata son grand cousin mais une très fine dentelure sur la nuque et le dos. Pas de fanon gulaire mais des plis sous la gorge. La queue est épineuse un peu comme celle d’Uromastyx acanthinurus mais plus longue. Les pattes sont bien développées et les griffes longues. Le corps est beige à grisâtre, des rayures brunes transversales parcourent le dos, des anneaux sombres sur la queue. Des points noirs se rejoignant longent les bords avant des rayures.

Répartition et biotope :
Partie ouest de l’Amérique centrale : Sud-ouest du Mexique (région d’Oaxaca), Nicaragua, El Salvador, Costa Rica. Il vit dans les savanes et les forêts clairsemées, appréciant aussi les cultures et n’ayant as peur de l’homme. Son cousin C. similis plus grand est consommé comme nourriture par les populations de son aire de répartition (de l’autre côté de la chaîne montagneuse, partie est de l’Amérique centrale. Il aime grimper, on le retrouve sur les gros arbres, les arbres morts, les murailles… Climat semi-humide de savanes tropicales. Une saison sèche assez courte en hiver, saison des pluies en été. Ne fréquente pas les forêts denses d’altitude, reste au niveau des plaines près de la mer.

Comportement :
Diurne et assez farouche en début de captivité, il devient confiant avec de la patience. Les juvéniles proviennent de fermes d’élevages locales comme C. similis ou Iguana iguana. On peut alors le nourrir à la main sans difficulté, mais il n’aime pas être manipulé. Fortes tendances arboricoles mais ne s’aventure pas sur des branches plus fines que lui. Très territorial, il est conseillé de ne faire cohabiter qu’un couple. Deux mâles se battent à mort, un rapport de domination s’exerce entre femelles. Passe beaucoup de temps à se chauffer sur sa branche.

Terrarium :
Un couple peut être hébergé dans un terrarium de 120x50x60 cm mais une hauteur de 80 cm est préférable. Le sol est composé d’écorces pour reptiles ou de copeaux pour reptiles. Attention : Ce n’est pas un lézard désertique ! On place plusieurs cachettes (tubes de liège, pots de fleur cassés, jardinières trouées). De grosses branches et racines sont disposées. Ils aiment creuser au sol pour se cacher, le sol doit donc être meuble.

Chauffage :
Le chauffage sera si possible aérien (spot à incandescence), même si il peut être renforcé par un câble chauffant. la moitié chauffée du terrarium sera à plus de 30°C, avec des pointes à 35°C sous la lampe chauffante. L’autre partie, non chauffée, sera en-dessous de 30°C. La nuit la température descend à 22°C environ. L’éclairage de base se fait via un tube ou une ampoule fluocompacte pour reptiles placés dans le terrarium et branché 12 à 14 heures par jour. Aimant le soleil et la lumière vive on peut ajouter une lampe halogène (neodyme, halogène classique ou HQI 70W) pour fournir une plus bonne luminosité. On pulvérise deux ou trois fois par semaine, ils aiment boire sur le décor. De l’eau tiède (30°C) sinon bonjour la panique ! On dispose un récipient d’eau assez lourd.

Nourriture :
Omnivore, les jeunes sont plus insectivores que les adultes (50/50), les adultes sont végétariens à 80%. On nourrit les jeunes de grillons, Zophobas, vers de farine, petites blattes, mouches (pour les plus petits) et de végétaux. Le adultes auront des végétaux tous les jours, une fois par semaine on complète par des criquets migrateurs, des souriceaux, des Zophobas morio, vers de farine. Chasseur agile et pugnace ! Nourritures végétales : salades (sauf laitue), pissenlit, germes de soja, trèfle, luzerne, mâche, endives, épinards, fleurs d’hibiscus, de pissenlit, de trèfle, choux vert, fruits rouges, carottes râpées, raisin… Saupoudrer une à deux fois par semaine de carbonate de Calcium.

Reproduction :
Une période de fluctuation saisonnière passant par une sécheresse, un abaissement de la lumière à 6 heures par jour et de la température à 24-26°C pendant deux à quatre semaines est la bienvenue. L’humidité sera poussée à 70-80% lors de la période d’accouplement, dès le retour aux paramètres optimaux. On peut laisser les animaux ensemble ou les séparer lors de la période de repos. Pas de nourriture durant cette période.

Passé cette épreuve, les accouplements devraient avoir lieu. Lors de la gestation l’appétit des femelles décuple, on leur proposera plus de nourriture carnée. Une ponte compte 20 à 30 œufs et a lieu après 40 jours de gestation. L’incubation dure 80 à 90 jours.

Les jeunes peuvent être élevés en groupe, mais les rapports de domination s’installent vite et il faudra au fur et à mesure les séparer d’autant qu’il est difficile en groupe de voir si tout le monde mange à sa faim. Grands besoins en UVB et calcium. C’est une excellente alternative aux grands Iguanes verts (Iguana iguana). J’ai possédé de nombreuses années un spécimen mais je ne me suis encore jamais attelé à la reproduction. C’est un animal farouche en début de captivité mais qui devient assez vite confiant même si difficile à manipuler (fouette, intimide en faisant mine de mordre).
Son coût est d’environ 50€ dans le commerce, il n’est soumis à aucune mesure de protection.

Vincent NOËL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...