Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptoterraclub-reptoterraclub

Shinisaurus crocodilurus

Messages recommandés

Shinisaurus crocodilurus

Par Marc et Ursula MOUNIER (Vice président du RTC)

Famille des Xénosauridés ;Genre : Shinisaurus ;Espèce : crocodilurus ;Nom scientifique : Shinisaurus crocodilurus AHL 1930. Anglais : Chinese Crocodile lizard. Allemand : Krokodil-schwanz-HöckerechseFrançais : Lézard crocodile de chine, Lézard à queue de crocodile, Shinisaure crocodilure.



Shinisaurus crocodilurus dans la nature :

On trouve Shinisaurus dans le sud-ouest de la Chine dans la région du Kwangsi cette espèce vit entre 200 et 700m d’altitude à une température de moins 2° l’hiver et plus 35° l’été avec une pluviométrie de 2000mm/an.

Leur biotope se compose de petites mares d’un diamètre n’excédant pas les 2 mètresIls passent la plus grande partie de leur temps dans l’eau ou perchés sur une branche surplombant la mare ( maximum à 1 mètre au-dessus ). Ils chassent leurs proies dans l’eau essentiellement des poissons, têtards, vers, insectes et ont une prédilection pour les larves de libellules. On trouve en général un seul individu par trou d’eau. Les lézards mènent une vie diurne et ont un repos hivernal de novembre à mars-avril, sortant parfois en hiver par temps ensoleillé.

Description :


Mesurant entre 30 et 40 cm de longueur totale, c’est un lézard puissant aux membres bien développés dont la teinte générale est gris terreux ou brun plus ou moins foncé. Le dos et la queue sont zébrés de ligne transversales plus foncées à intervalles réguliers, les flancs sont piquetés de noir (dessins parfois en forme d’ocelles) et on distingue nettement une tache noire plus ou moins importante de chaque coté du cou.

Les écailles sont protubérantes sur le dos et sur les flancs et ces protubérances se prolongent jusqu’au bout de la queue donnant à celle-ci l’aspect d’une queue de crocodile. Les mâles ont la tête plus forte et se parent d’une teinte étant généralement admise comme critère de différenciation sexuelle, mais cette particularité doit être à mon avis prise avec beaucoup de prudence car il s’avère que dans certains cas des éleveurs se sont retrouvés confrontés à des sujets très colorés et de sexe femelle.

Conditions de détention :


Les trois bébés on été placés dès leur arrivée dans un terrarium préparé pour les recevoir. Ce terrarium mesure 60x40x40cm et est équipé d’un tapis chauffant pour réchauffer une partie de l’eau, d’une lampe chauffante, et d’un néon à UV, des écorces pour leur permettre de grimper et se cacher et environ trois à cinq centimètres d’eau. C’est dans ce terrarium qu’ils ont grandit pendant un peu plus d’un an. Pour maintenir un groupe de trois sujets adultes dans des conditions qui se rapprochent le plus de celles qu’ils pourraient trouver à l’état sauvage il est nécessaire de recourir à la confection d’un aquaterrarium, celui dans lequel sont logés mes Shinisaurus mesure 140cm de long sur 60cm de large et 180cm de haut, la partie aquatique se compose d’une cuve de 450 litres remplie aux deux tiers d’eau ce qui permet aux animaux de plonger jusqu’à 40cm de profondeur, j’ai déjà observé que Shinisaurus peut rester jusqu’à 45 minutes sous l’eau sans remonter à la surface, la filtration se fait par une pompe de 1100 litres/heure, et la partie hors eau se compose de branches et d’écorces qui permettent aux animaux de grimper pour se placer sous la lampe à UV et la lampe chauffante s’ils le désirent. Photo du terrarium.



Nourriture :

La nourriture de base en captivité se compose de vers de terre, de divers insectes (sauterelles, grillons, papillons), de petits poissons (vairons, ablettes) qu’ils consomment morts car ils ne sont pas assez rapides pour les attraper, en ce qui me concerne et ce dès qu’ils ont atteint une taille correcte je leur ai proposé des souriceaux qu’ils n’ont jamais refusé. La fréquence des repas est tous les deux à trois jours et je leur propose des souriceaux une fois par semaine. La nourriture peut être consommée à terre, dans l’eau ou sous l’eau. A l’occasion de la distribution des aliments, le lézard s’approche toujours avec curiosité, la tête penchée sur le coté et touche parfois la nourriture avec la langue avant de mordre dedans.



Naissances :

C’est au courant du mois de décembre 2003 alors que les sujets avaient pratiquement deux ans que j’ai eu l’occasion d’observer une activité accrue dans le petit terrarium, ce que je pris au début pour des combats entre deux mâles se révéla être plus tard les premiers accouplements ce dont je fut complètement sûr le 20 juillet 2004 lorsque j’eu la chance d’assister à la naissance de mes premiers bébés Shinisaurus.Shinisaurus étant ovovivipare j’ai assisté ce jour là à la naissance de cinq bébés et à l’expulsion de trois poches non fécondées, n’ayant aucune information sur la reproduction de ces animaux j’ai préféré retirer les bébés du terrarium au fur et à mesure de leur naissance,l’un d’entre eux est mort pendant la journée et les quatre autres ont survécu.

L’aquaterrarium prévu pour les adultes venant juste d’être terminé cela me permis d’y introduire les parents et de laisser les petits dans le terrarium de 60cm. Deux d’entre eux acceptèrent la nourriture (vers de terre) sans aucune difficulté alors que les deux autres ont été gavés pendant environ trois semaines une fois par jour avant de se nourrir d’eux même sans problèmes. Ce n’est que trois mois plus tard que j’assistais à la deuxième naissance, la seconde femelle mis au monde ce jour là un seul bébé et expulsa cinq poches non fécondées, malheureusement le petit est mort quelques jours plus tard.

A l’heure actuelle les quatre petits se portent très bien, la gestation chez ces lézards étant extrêmement longue ( 10 mois et plus ) je suis très heureux de les avoir gardés en vie et de les voir grandir.



Espèce classée en annexe II de la convention de Washington. Classées en annexe B de l’arrêté du 10 août 2004, nécessite le CDC et AOE dès le premier spécimen adulte.

Article complet dans le Repto terra Numéro 23 (mars 2005)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...