Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptoterraclub-reptoterraclub

Elaphe o. lindheimeri leucistique

Messages recommandés

Date de première parution: 12 mai 2005.

Elaphe obsoleta lindheimeri (BAIRD & GIRARD 1853) Phase leucistique.
Par Marc MOUNIER (Vice-président section Lorraine).




Classification:

Famille des Colubridés, sous famille des Colubrinés. Espèce : Elaphe obsoleta (SAY 1823). Sous-espèces : Elaphe obsoleta lindheimeri (BAIRD & GIRARD, 1853), Elaphe obsoleta obsoleta (SAY, 1823), Elaphe obsoleta quadrivittata (HOLBROOK, 1836), Elaphe obsoleta rossalleni NEILL 1949, Elaphe obsoleta spiloides (DUMÉRIL, BIBRON & DUMÉRIL 1854). Nom commun : serpent ratier du Texas, texas ratsnake.

Répartition et biotope :


Sud des USA : De l’est de la Louisiane au sud est- du Texas, sud du kansas. Elle vit dans un biotope humide (Bayous de Louisiane) et souvent riche en cours d’eau. Elle fréquente les marais, les forêts, les prairies, les zones cultivées et n’a pas peur de la proximité de l’Homme (on en trouve au coeur de Dallas et son univers impitoyable ou de Houston où elle n’a aucun problème).

Description :

Nous allons nous intéresser surtout à la phase Leucistique. L’anatomie ne change pas de la forme classique : C’est un serpent élancé, le cou est mince et la tête bien distincte du cou. La forme leucistique est entièrement blanche, aucun motifs. Elle est dépourvue de pigmentation, ses yeux sont bleus et à ne pas confonde donc avec l’albinos qui part ailleurs conserve ses pigments rouges et des motifs. Elle mesure à la naissance 30 à 45 cm, adultes ils mesurent 120 à 180 cm, 150-160 cm en moyenne. Le record est de 237 cm.

Comportement :

Réputée assez agressive, nous dirons plutôt nerveuse. Les jeunes mordent facilement mais perdent cette agressivité, néanmoins ils resteront nerveux et fuyants peu adeptes des câlins, même si chaque spécimens est différent. Terrestre, elle aime grimper pour chasser, diurne elle devient nocturne lors des fortes chaleurs. C’est un serpent assez actif. En ce qui me concerne la femelle est de nature plutôt calme et le mâle est très craintif et devient agressif si je le dérange.

Terrarium :

80x50x50 cm pour un spécimen, les grands adultes se sentiront plus à l’aise dans un terrarium de 100x50x50 cm. une bonne hauteur est bienvenue pur qu’elle puisse se défouler. Le sol est composé de copeaux pour reptiles. On dispose une grosse branche bien ramifiée et solide, deux pots de fleurs cassés ou autre récipient bas et sombre servant de cachette. Des fausses plantes. Un bol d’eau lourd et assez grand pour contenir tout l’animal. Le chauffage au sol couvre la moitié du terrarium. Température ambiante : 25-27°C. Au-dessus des câbles : 30 à 32°C. La nuit la température baisse à 22°C. pas d’éclairage d’appoint nécessaire.

Nourriture :

Essentiellement composé de rongeurs. Les jeunes sont difficiles à démarrer. On les nourrit de souriceaux, parfois le gavage est nécessaire pour les premiers repas. Les adultes mangent des souris adultes ou de jeunes rats (si possible morts !). On nourrit les jeunes jusqu’à un an toutes les semaines, puis deux fois par mois.

Reproduction :

L’age idéal pour une première reproduction est de trois ans voir quatre. On sépare les sexes au moins trois mois avant la période de repos. Mes spécimens ne sont mis ensemble que pour la période des accouplements ce qui évitera dans la plupart des cas des pontes répétées qui ont tendance à affaiblir les femelles.

Un jeun de trois à quatre semaines s’impose avant de baisser la température de 1 degré par jour jusqu'à atteindre une température constante de 12 degrés à laquelle on les laissera se reposer deux mois dans une semi obscurité avant de les remonter en température à raison de 1 degré par jour.

Après le retour aux paramètres optimaux, je nourris abondamment les reproducteurs à raison d’un repas par semaine pendant quatre semaines. En règle générale la femelle vas faire une mue pendant cette période. A ce moment là je les place ensemble. L’accouplement ne pose pas de problème majeur et la méthode est classique. Je les laisse ensemble 30 jours avant de les séparer. La gestation dure environ 40 à 50 jours. Le jour ou je les sépare je place un pondoir dans le terrarium de la femelle et je remplace le bac d’eau par un petit récipient genre ramequin pour qu’elle puisse boire et éviter qu’elle ne ponde dans l’eau . La femelle pond en général peu après une mue. Cette sous-espèce pond 5 à 20 œufs. Je possède 1 mâle et 1 femelle. Elle pond depuis 3 ans. Les pontes comptaient 5 à 10 œufs.

L’incubation dure environ 60 jours. On place les œufs dans un incubateur à 28°C et 90% d’humidité.

Résultat des pontes :
Arrow 2003 : 5 œufs 5 naissances
Arrow 2004 : 9 œufs 3 naissances
Arrow 2005 : 10 œufs ( en couveuse )

Conclusion :
En ce qui me concerne cet animal est absolument superbe de part sa couleur blanche immaculée et ses yeux bleus que ce soit à la naissance comme à l’age adulte. De nature très craintive et de caractère plutôt nerveux, E. obsoleta lindheimeri leucistique n’est pas un animal à manipuler trop souvent, je dirais même le moins souvent possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...