Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincent-noel

Aux acheteurs et vendeurs... Conseils, mises en garde, éthique...

Messages recommandés



L'animal ne doit pas être considéré comme un produit de grande consommation, le RTC n'est pas partisan de l'arsenal repressif aveugle qui pénalise les terrariophiles responsables sous prétexte qu'il y a des dérives mercantiles.

NE VENDEZ VOS ANIMAUX QU'A DES PERSONNES SERIEUSES ET COMPETENTES! N'hésitez pas à être éxigeant et à refuser une vente si vous estimez que la personne n'est pas sérieuse!

Un terrariophile est avant tout soucieux du bien-être de ses animaux, l'élevage en captivité est important aios n'a aucun sens si on ne se souvcie pas du devenir de l'animal chez son futur propriétaire.
Nous encourageons donc les vendeurs à se poser les questions suivantes (ou à les poser au futur achteur, n'hésitez pas à faire passer un "entretien" pour tester ses capacités! ):
Arrow Le futur acheteur connait-il l'espèce ou prend-il la meine de mieux la connaitre?
Arrow Le futur acheteur a-t-il le matériel nécessaire? Toute vente ne devrait se faire que si l'acheteur a déjà un ou des terrariums aménagés correctement et testés (demandez des photos!).
Arrow L'animal que je vend est-il en bonne santé? mange-t-il bien? Est-il près à vivre ailleurs?
Arrow Si c'est un animal issu du milieu sauvage, est-il bien acclimatté?


Les acheteurs doivent également se poser ces questions:
Arrow Suis-je parfaitement au fait de la législation entourant cette espèce? Ne vais-je pas me mettre dans l'illégalité?
Arrow Suis-je apte financièrement, techniquement et moralement à héberger ce nouveau compagnon de terrarium?
Arrow Ai-je toutes les informations utiles pour l'élevage de cet animal?


Référrez-vous à la charte de l'éleveur, tout terrariophile digne de ce nom devrait y adhérer, si nous avons échos d'un vendeur ou acheteur qui considère les regles de base de la terrariophilie comme un recueil de blagues et verse dans la maltraitance, l'administration du site pourrat prendre des sanctions (de l'interdiction de psoter des annonces au bannissement). Un acheteur qui ment sur ses capacités d'accueil d'un animal est autant un escroc qu'un vendeur qui vend un animal ne correpsondant pas à ses dires!

Nous condamnons fermement l'achat d'un animal de terrarium comme cadeau! Ce qui peut vite devenir un cadeau empoisonné!!! De même que l'achat d'un animal de grande taille, acheté juvénile et dont le propriétare envisage de se "débarrasser" quand il sera trop encombrant.

De manière générale nous n'encourageons pas la vente d'animaux dangereux: grands constricteurs, grands varans, serpents venimeux, arachnides, scolopendres... Nous demandons aux vendeurs d'animaux nécessitant le CDC de s'assurer de la légalité de la vente et de la future détention.


ATTENTION aux factures! Demandez systématiquement une facture pour tout animal avec notés: son origine (né en captivité, sauvage...), l'adresse du vendeur, le nom scientifique complet et valide (la phase n'a aucun intérêt, les phases et variété géographiques ne sont pas reconnues légalement) et la date de l'achat. En cas de nouveau décrets ou lois réduidant les droits des terrariophiles, vous pourrez alosr justifier de l'acvquisition de l'animal avant l'application d'une nouvelle règlementation.

Rappel: LE CITES EST UN NUMERO APPLICABLE QU'AUX SPECIMENS D'IMPORTATION! Ne vous faites pas avoir, le CITES est mis à toutes les sauces, or un animal né en captivité en France ne se verra pas attribué de numéro de CITES. Dans le cas des espèces visées par la convention de Washington il vous faut un certificat de cession qui atteste que l'animal est né en captivité dans l'Union Eurpéenne. S'il est né hors UE, demandez un CITES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque votre annonce n'est plus d’actualité merci de poster en réponse "Vendu" ou "Plus d'actualité" pour que nous puissions déplacé les sujets dans la rubrique archive afin de faciliter les recherche dans la rubrique Petite Annonce.

Merci d’avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...