Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincent-noel

Quel substrat utilisez-vous?

Messages recommandés

Petite enquête pour connaitre vos préférences (et celles de vos animaux) en matière de substrat...

Pour ma part:
Arrow Paillis de chanvre en grande majorité: léger, facile à changer, écolo, confortable et supprte assez bien l'humidité et les pulvérisations occasionelles (pulévrisation du décor).
Arrow Eclats de coco pour les espèces de milieux tropical humide (Rhinoclemmys - tortue de forêt), mélangées avec de la sphaigne quand j'en trouve (briques de sphaigne). C'est là ausi un substrat léger et pratique qui résiste bien à une forte hygrométrie et une certaine humidité du sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai vu dans la rubrique bricolage que tu utilsait auparavant un mélange d'écorces de pin, coco et tourbe...puis seulement écorces de pin et coco...et maintenant éclats de coco et sphaigne.
pourquoi avoir changé? Tu as trouvé des inconvénients aux précédents substrats?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà avoir 36 sachets, c'est pas pratique à stocker et avec le mélange coc et écorces je me retrouve avec des restes... En ce moment je n'ai plus de sphaigne, je referai le plein à la bourse, donc pour l'instant c'est jste éclats de coco... Le problème de la tourbe c'est que quand elle sèche elle devient poussiéreuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et sans tourbe en milieu très humide tu n'as pas plus de soucis de développement de petites bébêtes genre mouches, acariens et tutti quanti...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les coco sont suffisamment acide, c'est vrai qu'au début j'avais des doutes mais ça va... Bon, les tortues ayant tendance à mettre de la bouffe partout dans le terra faut bien faire le ménage sinon plein de micro-bestioles pullulent... Mais là la tourbe n'y change rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tourbe blonde, sa garde assez bien l'humidité, et elle est un peu acide donc pas de risque d'avoir des bactéries et autres mouches et moisissure du à une forte humidité.
Je le préconise pour les scorpions tropicales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour mes dragons d'eau j'utilise une couche de vemicule+une couche de bille d'argile est pour terminer une couche de tourbe blonde voilà,voilou lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent-noel a écrit:

Arrow Eclats de coco pour les espèces de milieux tropical humide (Rhinoclemmys - tortue de forêt), mélangées avec de la sphaigne quand j'en trouve (briques de sphaigne).


La tourbe de sphaigne blonde, tu en trouves dans tous les magasins de jardinnerie (ou presque) et surement moin cher que dans des animaleries ou les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stingray a écrit:
vincent-noel a écrit:

Arrow Eclats de coco pour les espèces de milieux tropical humide (Rhinoclemmys - tortue de forêt), mélangées avec de la sphaigne quand j'en trouve (briques de sphaigne).


La tourbe de sphaigne blonde, tu en trouves dans tous les magasins de jardinnerie (ou presque) et surement moin cher que dans des animaleries ou les bourses.


Je n'achète presque jamais en animaleries... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai testé quelques uns :

- sopalin, avec 3 gutts sub-adultes dans le même terra, c'est l'enfer, faut le changer 4 fois par semaine et elles trouvent toujours le moyen de chier dessous. Ceci dit, pour les besoins d'une quarantaine pour un animal isolé, c'est le mieux je pense.

- copeaux, j'aime bien mais j'ai voulu tester autre chose. Le seul défaut (toujours avec 3 gutts sub-adultes dans un terra) c'est que l'urine tombe au fond et qu'on a vite fait de se retrouver avec une couche de poudre sous les copeaux. Bon après, faut pas avoir de serpent assez blond pour bailler sous les copeaux et s'en coincer pleins dans les quenottes Laughing

- chanvre, franchement bon système, le soucis c'est que je n'ai pu le garder qu'une semaine pour cause de vieille allergie qui s'est réveillée...

- rafle de maïs, c'est ce que j'utilise actuellement, l'avantage sur les copeaux c'est que c'est une litière absorbante, ça fait des "boulettes" et j'ai nettement moins de poudre d'urine au fond du terra. De plus ce sont des "graines" lourdes et absolument sans poussière. L'inconvénient, c'est qu'il faut faire attention à ne pas mouiller le substrat, j'ai déjà eu de la moisissure sous le bac d'eau par exemple quand j'ai oublié d'essuyer le bac avant de le remettre dans le terra... L'autre petit inconvénient, c'est que mes gutts ne peuvent pas y creuser de galeries comme elles le faisaient dans les copeaux, les galeries s'effondrent. Mais bon, ça n'a pas l'air de les traumatiser non plus ^^
Ca va très bien pour des gutts ou serpents de ce type de biotope, à éviter absolument pour tous les animaux qui demandent une hygro un peu plus forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas trés chère le rafle de maïs est fortement déconseillé car si il se trouve ingérer par ton serpent il gonfle et provoque des occlusions, donc c'est à proscrire.

Pour les gutt le mieux reste les copeaux, suffit d'observer les pros comme Stéphane Rosselle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ignorais ça, en même temps je vois difficilement comment elles pourraient l'ingérer vu que je nourris systématiquement hors terrarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sable du désert, c'est ce qu'est écrit sur le paquet, mais je te rassure ils ne vont pas jusqu'au Sahara our le chercher... c'est du sable... le mot désert c'est juste pour faire vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...