Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincent-noel

Proposition de charte de l'éleveur

Messages recommandés

Ce devait être abordé lors de l'AG, mais un petit oubli de ma part...

Je vous soumet donc un projet de charte de l'éleveur que je souhaite mettre sur le site après vous en avoir fait part... Vos suggestions sont les bienvenues... Il s'agit d'un texet généraliste, qui ne s'applique pas stricto sensu au RTC mais je pense que les idées qui y sont reflètent ce que n'importe quel terrariophile responsable et intelligent devrait partager au moins dans les grandes lignes... Un mini référendum permet de savoir si oui ou no vous souhaitez que cette charte soit publiée (avec ou sans modifications c'est à voir!)

Arrow La terrariophilie est un loisirs qui consiste à élever des animaux de terrarium et qui se fixe comme priorité le bien-être le respect des besoins des animaux.

Arrow Les animaux de terrarium regroupent tous les vertébrés ou invertébrés poïkilothermes terrestres ou amphibies. Le terrarium reconstitue les paramètres climatique nécessaires à l’animal.

Arrow Toute personne souhaitant acheter un animal doit auparavant se renseigner sur les moyens nécessaires pour l’élever et avoir une vision à long terme de ses besoins. La détention et l’élevage des animaux de terrarium requiert certaines connaissances sur leur biologie, leur milieu de vie et leurs besoins, nul ne devrait acheter d’animal de terrarium sans avoir acquis ces connaissances de base.

Arrow Respecter l’animal : Chaque espèce possède son caractère même s’il y a de fortes disparités entre individus, tout apprivoisement est illusoire, il ne s’agit pas d’animaux familiers ni domestiques. Un animal n’est pas un jouet, il n’est pas fait pour être exhibé à outrance et dans n’importe quelles conditions. Si les manipulations sont un moyen pour que l’animal s’habitue à la présence humaine elles doivent être courtes et ne pas perturber le rythme de vie de l’animal. Les animaux de terrarium aiment la tranquillité, toute impression de rapports affectifs entre ces animaux et l’homme ne sont qu’illusion et anthropomorphisme.

Arrow Promouvoir l’élevage en captivité : L’achat de sujets nés en captivité est prioritaire, ces animaux sont plus robustes, moins agressifs et cela n’endommage pas les souches sauvages. L’élevage en captivité doit être encouragé car elle permet une terrariophilie plus respectueuse des populations sauvages et des animaux eux même. L’acquisition d’animaux issus de captures devrait être limité aux éleveurs expérimentés dans le but de créer des souches captives ou d’apporter une diversité génétique aux populations captives existantes.

Arrow De bonnes conditions d’élevage : Les animaux de terrarium sont physiologiquement dépendants de conditions climatiques particulières qu’on ne peut reconstituer sous nos climats qu’artificiellement dans un terrarium. Un animal tropical n’a pas à se promener librement dans un appartement à température « humaine », c’est de la maltraitance, son corps n’est pas « programmé » pour ce climat. C’est au terrariophiles de s’adapter aux besoins des animaux et non aux animaux de s’adapter aux caprices du terrariophile… De toute façon, ils en sont incapables et les conséquences ne peuvent être que désastreuses.

Arrow Respecter la Loi : Même si la loi n’est pas toujours rationnelle et cultivée par des idées fausses, on ne peut la changer et changer les mentalités qu’en la respectant en montrant le monde terrariophile comme respectable au même titre que les aquariophiles ou les passionnés de chevaux ! Après tout ce sont des animaux comme les autres et leur image dépend beaucoup de l’image de celui qui les maintient. Ce sont les abus et les comportements excessifs qui poussent à la répression et à l’amalgame.

Arrow L’animal ne doit pas être considéré comme un produit de grande consommation. La loi permet de refuser une vente si le vendeur estime que l’animal ne sera pas maintenu dans de bonnes conditions. Nous encourageons cette attitude et demandons à ce que l’intérêt de l’animal prime sur l’intérêt mercantile. La vente d’un animal de terrarium doit s’accompagner d’un devoir d’information claire et honnête.

Arrow Respecter les autres : Tout le monde ne s’est pas débarrassé des préjugés ancestraux et la phobie des reptiles ou des araignées restent vivaces même au XXI ème siècle. Les reptiles ou mygales ne doivent pas être utilisés comme objets de provocation ce qui ne fait qu’empirer l’image que les gens ont des reptiles et des terrariophiles.

Arrow Tout terrariophile est heureux de trouver des informations sur l’élevage d’une espèce qu’il souhaite acquérir ou qu’il élève, il est donc important que chacun s’attache à partager ses connaissances et expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent .

Très bonne idée , mais n'es ce pas le comportement normal de tout térrariophile ?

Et celui qui ne respecte pas tu vas en faire quoi ?
Trop de lois tuent les lois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est le comportemet normal que devrait avoir tout terrariophile... Mais tout le monde n'a pas la même vision de la terrario ou des animaux de terrarium: entre ceux qui en achètent comme on achète un poisson rouge ou une game boy et ceux qui font de l'élevage uniquemet pour faire du fric, tout le monde ne suit pas ce genre de principes... Et pour beaucoup, de nos jours, ce genre de principes ne vont pas de soi! Combien de gens voit-on maintenir leurs animaux n'importe comment et venir duire: "bah! il a l'air heureux"...

Il ne s'agit pas d'une loi (en plus on a aucun moyen de la faire appliquer), mais d'une charte de bonne conduite, il n'y a pas de repression derrière ça, il faut avant tout miser sur l'information et la prévention... Chacun est libre de faire ce qu'il veut... Le but de cette charte est de montrer que tous les terrariophiles ne sont pas des marginaux inconscients... Entre nous on le sait, mais les écrits restent et les paroles s'envolent...

C'est aussi une forme de "discours officiel" (pas dans le sens péjoratif d'hyppocrisie) sur lequel on peut renvoyer des gens qui manifestement n'ont rien compris à la terrario... Des arguments sur lesquels on peut s'appuer pour faire comprendre à certains ce qu'est notre vision de la terrario et ceux qui ne la partagent pas, bien sûr on va pas les mettre à l'amende, mais il risque d'être mal accueillis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et ben la voilà la constitution, fondement de la République des terrariophiles contents!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ou sont les autres ?

Il ne devrait plus y avoir de place sur ce post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...