Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincent-noel

Changement reglementation pur les Uromastyx

Messages recommandés

Salut les gens!
Il paraitrait-il qu'il parait... La rumeur court que les Uromastyx pourraient sortir de l'arêté du 10 aout 2004 et donc être à nouveau autorisés de détention librement... C'est une info que je tiens d'une internaute du forum de Basiliscus magazine (et hop, une pub!)... Quelqu'un en saurait-il plus...? scratch

Invité
Ca c'est une question pour Monsieur Législation!

coucou,
non, l'uromastix ne doit pas sortir de l'arrété 2004, aux dernières nouvelles que j'ai. La dernière modification du dit arrété date de mars, et le prochain texte encore à l'étude (prévu pour cet été), ne concerne pas cette espèce.

Alors, le prochain texte ne concerne pas une liste d'animaux en annexe ou autre, mais c'est au sujet des reproduction d'animaux pour la vente. Aline à mis le lien vers le texte du groupe d'étude dans le sujet "pour ou contre les animaux sauvage". Je suis cette histoire depuis Janvier, et ça a l'air de se préciser..., pour le moment seuls les éleveurs d'oiseaux ont l'air de vouloir se mobiliser contre, les éleveurs de chien et de chat sont pour...
L'autre "texte" qui a changé cette année pour le moment est la manière de constituer le dossier pour le C.D.C.(en date du 11 avril 2008), j'ai laissé un exemplaire des textes modifiés cette année à la section Cotentin à la réunion de Juin.

De toute façon, tout ça nous dépasse.. Qu'on se mobilise ou pas ça ne sert à rien, on est juste là pour obéir et subir... Et puis les terrariophiles sont chroniquement incapables de se mobiliser...

Quoi qu'il en soit pour les Uromastyx rien ne bouge... Dommage je m'en serais bien pris un 'tit couple... Laughing

Légalement je ne suis pas obligé de paser le CDC, mais c'est vrai que ce serait un investissement sur l'avenir!!! Faut que je m'y colle un jour...

Pas spécialement non! Le seul truc chiant c'est de devoir faire les 140 heures pratiques et autres stages... C'est ce qui me freine le plus...

Ouais mais bon, je vais sans doute retourner en formation l'année prochaine et pour deux ans! Alors les formations a vomir
A moins que le RTC organise des formations CDC!!!!! content

On aurait les compétences, en revanche je ne suis pas trop au courant des exigences reglementaires... Mais en effet, ce serait un service aux membres intéressant...

bonsoir Le jardinier, alors point de vue des lois c'est le statu-quo, pas d'évolution; mais par contre pour les capas, je pense que c'est le moment de se décider si on hesite à la passer. Des bruits de couloirs disent que cela pourrait devenir plus contraignant et plus large en espèces d'ici 2 ans.
Pour les formations-stages, effectivement pourquoi pas au RTC ?:
-il faut que la formation soit faite par un capacitaire en animaux demandés.
-il faut que la pratique se déroule dans un établissement déclaré,avec les animaux et le capacitaire.
je pense que toutes les sections ont des membres qui correspondent, il suffit de bien suivre le programe.
pour les modalités, philippe pourrait bien nous concocter ça...

Le stage théorique ok, à défaut y'a des organismes qui en proposent 5AFT, SHF...) faut juste avoir les sous et le temps...
Le stage pratiquye c'est bien beau: mais quand il n'y a pas de capacitaire en France pour les espèces demandées: on fait quoi? (surtout pour des espèces qui ne demandent pas de CDC)... On doit faire un stage uniquement pour les espèces soumises à CDC?

Pour le stage autant le passer pour tous les animaux que tu veux, les lois changent, avant 2004, certaines DSV considéraient capa pour tous les animaux non domestiques.
Mais pour quel animal tu ne trouves pas de capacitaire ?

je pense qu'il fait allusion aux espèces non soumises au cdc comme les tiliquia.
pour ces espèces non classés par la protection cdc, c'est un problème de quotas après.

Excuse moi le jardinier pour une réponse tardive, oui il y a du nouveau, mais la montagne a accouchée d'une souris pour nous en terrario,cependant il y a un alinea d'article qui me chagrine, je vais me renseigner plus à son sujet, donc des nouvelles des que j'en sais plus (quelques jours)

pour les espéces non soumises au CDC, je pense qu'il faut s'orienter vers les capacitaires avant 2004, Pour le tiliqua je crois que Paolo est capacitaire( à verifier, Paolo dit moi ), moi je le suis, et surement que Philippes aussi, il y en a peut etre d'autres dans le club; (hors repto, tous mes amis capacitaire l'ont )

• Créer...