Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
summerrain

Help : atlas de Obst

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je cherche quelqu'un qui possède ou peut consulter l'atlas suivant :
The completely illustrated Atlas of Reptiles and Amphibians for the Terrarium de Obst, Richter et Jacob, édition de 1988

Votre mission si vous l'acceptez est de me chercher dans ce livre la taxonomie précise de quelques espèces, afin que je puisse les classer selon leur taxonomie officielle dans le dossier CDC que je suis en train de rédiger.

D'avance marki ^^

ouaip, mais c'est sans compter l'arrêté du 5 mars 2008, passé au JO du 18 mai 2008, qui stipule que désormais la référence officielle pour la taxonomie des reptiles (donc pour le dossier CDC) est l'atlas de Obst édition de 1988...

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20080518&numTexte=00005&pageDebut=00005&pageFin=

Ah ok! C'est une info intéressante à savoir! Faudrait qu'ils se mettent à jour! (comme souvent!) Y'a eu tellement de changement ces dernières années...

Bonjour, je posséde l'atlas , je peux donc te chercher quelques noms. Il faudrait qu'on le fasse sur le forum pour peut-etre aider d'autres personnes.
Tu as raison de le passer maintenant, il se pourrait qu'il soit plus difficile et large plus tard...

super ^^ merci beaucoup pour ton aide, par contre prends ton temps pour les réponses, tant que je n'ai pas fini mes recherches et la rédaction de la partie sur les installations etc ce n'est pas du tout urgent Wink

Je viens de rentrer de mon premier stage, donc bien motivée pour rédiger le dossier, d'autant que j'ai pas mal avancé dans mes recherches ^^

Pour commencer, je pense demander tout ou partie des genres suivants :
Antaresia (Juste confirmation des 4 espèces, sait-on jamais...)
Arizona (là j'ai juste besoin de savoir s'il y a bien 7 sous-espèces recensées)
Bogertophis
Chionactis
Coluber
Dasypeltis
Dinodon
Elaphe
Eryx/Lichanura/Gongylophis
Heterodon
Lamprophis
Lampropeltis
Masticophis
Nerodia
Oligodon
Pituophis
Thamnophis

oui je sais y en a beaucoup, mais quitte à faire un dossier, autant le faire jusqu'au bout ^^

tu as juste besoin de la confirmation des genres, ou alors de toutes les espèces ou sous espèces: exemple
ELAPHE=elaphe et pas pantherophis
ou alors
ELAPHE=elaphe guttata guttata et toutes les autres

j'ai besoin des espèces et sous-espèces, certaines juste pour vérifier, et d'autres parce que je commence à penser que mes sources sont plus qu'hasardeuses...

prends ton temps par contre, j'ai encore beaucoup de boulot avant de déposer le dossier Wink

Mais tant qu'un autre ne le remplace pas il reste en vigueur...
Mais c'est vrai qu'actuellement aucun ouvrage ne reprend toutes les espèces de reptiles et amphibiens...

effectivement, la taxonomie ,c'est pas toujour facile de s'y retrouver, entre les différents livres et ce que on peut lire sur internet, il y a de quoi se perdre. Il fallait trancher avec un ouvrage qui donne les noms reconnus même hors de France. Pour la taxonomie, il faut un support papier, car un fichier internet n'est pas accessible à tout le monde (on n'a pas tous un ordi).
Je crois que le Obst reste l'ouvrage le plus complet, mais comme tu l'as dit Vincent, il n'y a pas dedans toutes les sous-espèces:le nombre oui,les noms non.

Première précision: l'atlas est en anglais
Deuxieme il est classé comme un dico c'est à dire par ordre alphabétique

Alors voici pour le genre Antaresia, et Surprise :
Antaresia n'existe pas (on passe de antarctic à antibiotics) eh oui, il y a plein de choses dans l'atlas...

Les antaresia sont en fait toujour dans les......Liasis
il est précisé: 7 à 10 sous espèces
Les sous espèces citées sont:
L. childreni
L.amethistinus
L.fuscus
L.olivaceus
L.mackloti
L.albertisi (j'adore ce serpent, ça c'est perso)
L.perthensis

Maintenant, Arizona

Arizona elegans
pour les sous espèces il y en a bien 7, sans plus de précisions,
je cite :
".A.elegans KENNICOTT, 1859. About 7 Subspecies. "

erf bon Liasis sp on oublie, j'adore l'albertisi aussi, l'améthyste est magnifique mais vraiment pas pour moi ^^

par contre du coup Antaresia maculosa est passé où ? en ssp du childreni ?

merci pour ton aide ^^

• Créer...