Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptoterraclub-reptoterraclub

Agalychnis callidryas COPE 1862

Messages recommandés

AGALYCHNIS CALLIDRYAS, COPE 1862





L'ELEVAGE DES RAINETTES AUX YEUX ROUGES

Par "Terraka" - http://dragonsdasgard.actifforum.com


Pour reproduire avec succès les Agalychnis Callidryas, vous devez préparer les grenouilles ainsi que le terrarium.
Les Agalychnis Callidryas sont des espèces nocturnes et crépusculaires qui se reproduisent pendant la Saison des Pluies (en hivers). Vous devez donc essayer d'imiter ce cycle dans votre terrarium arboricole afin de les stimuler.

:gren1:


Le Cycle Biologique des Agalychnis Callidryas.


Arrow Les saisons de l’Amérique Centrale

Nicaragua

Costa Rica

Honduras


L’Hivers se déroule de Mai à Octobre (en Amérique Centrale), nommé également Saison des Pluies ; on y observe une température variant de 20° à 27°C selon les pays ; c’est la période propice pour la reproduction.

L’Eté se déroule de Novembre à Avril (tjs en Amérique Centrale) c’est la saison “sèche” (ou plutôt moins humide) avec une température variant de 23 à 29°C selon les pays et c’est la période de repos.

Synthèse :
Il faut de ce fait reproduire dans votre terrarium : 6 mois de forte humidité et 6 mois d’humidité plus modérée.
D’après ce que vous pouvez observer leurs saisons sont inversées :alenver: avec les nôtres !! J’ai donc aussi interverti afin d'être en corrélation avec nos saisons pour faciliter le réglage des températures dans le terrarium ; nous aurons l’Eté de Mai à Octobre et l’Hivers de Novembre à Avril !!! :mokeur:


Arrow La saison “sèche” ou humidité plus modérée

Commencez par baissez progressivement l'humidité dans le terrarium jusqu’à 50% environ pendant trois ou quatre semaines. En même temps, maintenez la température à 28°/29° pendant le jour et 20° la nuit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réduire le jour, mais ce n'est pas essentiel ; assurez-vous juste que le terrarium ai assez de lumière pour la survie de vos plantes. Les grenouilles continueront à s’alimenter cependant à un rythme plus lent mais ne devraient pas devenir complètement inactives.
Maintenez les grenouilles dans ces conditions pendant environ quatre mois puis commencez à humidifier le terrarium chaque jour ainsi que baisser peu à peu la température afin d’obtenir environ 25°/26°C et 80% d’hygrométrie (en fait la température baisse toute seule à cause de la forte humidité de l’air ambiant).


Arrow La saison des pluies

A l’entrée de l’hivers les grenouilles doivent être en activité et manger en abondance. Les femelles sont plus grosses que les mâles et doivent “gonfler” ce qui indique qu’elles ont des masses ovariennes bien développées et matures. Chez les mâles, on peut remarquer l’apparition des caractères sexuels secondaires comme la formation de callosités placées sur la face interne des avant bras et sur les doigts des pattes antérieures. Ces excroissances servent à maintenir fermement la femelle pendant l’accouplement. En outre, les mâles se distinguent par leur chant, produit par des sacs vocaux. Les mâles coassent du coucher du soleil jusqu’au crépuscule. En revanche la femelle possède elle aussi un chant mais minime.

Chant de mes Agalychnis Callidryas : fileden.com Chants%20Agalychnis.mp3
Je les entends même au travers des murs !!

Un de mes 3 mâles avec son sac vocal bien développé (c'est la "boule" sous sa gorge)

Le même mais de face


Synthèse :
Il est important de respecter un rythme repos/activité, si l’on veut, d’une part maintenir les grenouilles en bonne santé et d’autre part viser un jour peut être une reproduction car elles ont quand même une durée de vie limitée (3 à 4 ans) mais aussi pour sa propre expérience. De plus ces cycles sont indispensables pour diminuer les problèmes lors de la reproduction, par exemple, le mâle est prêt à se reproduire mais la femelle ne réagit pas aux chants, ce qui implique qu’elle est soit trop jeune soit son cycle est décalé on obtient alors une reproduction ratée (ou vis et versa) !!


La Chambre de Pluies


La chambre de pluies indique la fin de l’été aux grenouilles. En effet la reproduction se fera dans un autre terrarium, sous peine de noyer votre substrat et vos plantes !!

Il s’agit en pratique d’un terrarium ou plutôt d’un aquarium (plus pratique), avec une partie aérienne de 50 cm de hauteur ainsi qu’une partie aquatique très importante ; dans lequel seront organisées 3 pluies abondantes minimum, de 15 ou 20 mn réparties dans la journée et chaque jour. Je fais 5 pluies de 15 mn : 5h, 9h, 14h, 20h, 00h. Le stress du transfert ne semble pas empêcher la reproduction.

Lien sur la construction de ma chambre de pluies : http://dragonsdasgard.actifforum.com/Les-especes-c6/Amphibiens-c13/RainettesGrenouilles-et-Crapauds-f52/-p34816.htm#34816

Arrow La partie pluies

Pour faire tomber la pluie, on peut imaginer bien des bricolages ; j’ai choisi de fixer un tuyau en plastique sur le couvercle grillagé de mon aquarium puis de faire des trous à la perceuse avec une petite mèche, il sera relié à une petite pompe d’aquarium 50l ou pompe à fontaine (Rena flow 300). Sinon on peut aussi faire de la pluie avec une pomme de douche, avec un système d'arrosage automatique !on en trouve en jardinerie), avec un récipient percé au dessus de l’aquarium, en bref des tonnes de manières différentes, c’est à vous de choisir celles qui vous plaira. Attention : des trous trop gros, et c'est un filet d'eau qui s'échappe. Un trou trop petit et ce sont de rares gouttes qui perleront. Faites des tests avant, sur de petits récipients ou sur des bouteilles d’eau. Si le trou est à la bonne taille, les gouttes auront alors une force normale avec peu de pression. Cependant plus l’aquarium à de la hauteur, plus l'eau et sa pression augmentent.


Arrow La partie décors

Pour la partie aquatique, j’utilise une branche et du liège comme plate-forme car ce matériau est imputrescible et il flotte, ainsi que des pots de fleurs retournés pour les stabiliser.

Pour la partie plante, les Agalychnis Callidryas pondent le plus souvent sur des larges feuilles à l’aplomb de l’eau donc j’ai mis 3 Asplénium, sinon elles pondent sur les vitres. Pour ne pas noyer mes plantes, j’ai mis le pied dans une boite à grillons puis fait un petit trou dans le couvercle pour passer les feuilles. La boite sera disposée verticalement pour évacuer l’eau par le bas de la boite qui se serait quand même infiltrée (trous en dessous de la boite). Ca marche très bien, les Asplénium poussent très rapidement comme ça !!


Arrow La partie maintenance

Du point de vue chauffage maintenant, j’ai mis une lampe chauffante en céramique classique de 75W, on dit qu’il vaut mieux mettre un tapis chauffant mais moi je n’en avais pas. La lampe n’assèche pas non plus l’air ambiant car j’ai assez d’évaporation d’eau et de pluies. Après chacun est libre de son installation. Le couvercle de mon aquarium qui est grillagé est en partie couvert pour garder l’humidité.

Quant à l’eau, elle est chauffée à 24/25°C avec un chauffage d’aquarium et changée totalement tous les 2 jours (car il n’y a pas de filtre). Comme niveau d’eau je mets 6 cm environ de profondeur.

Arrow La partie nourriture

Je mets les criquets directement dans l’aquarium sur le liège, et ceux qui n’ont pas été mangé finissent noyé la plus par du temps.


Info, dans le cas où les grenouilles tombent à l’eau, il n’y a pas de problèmes car elles savent nager pour rejoindre la berge mais pas plus. C'est arrivé à plusieurs de mes grenouilles, de faire de la natation par erreur et tout s'est bien passé. Attention tout de même à ne pas mettre trop de profondeur et de décor "piège".


La Reproduction


Arrow Etape n°1 : Le nombre d'Agalychnis dans la chambre de pluies.

Ce qui est tout à fait possible, c’est d’essayer de maintenir une colonie d’Agalychnis Callidryas afin de les faire se reproduire. Il y a eu beaucoup d'observation sur leur reproduction comme étant obtenue plus facilement si plusieurs mâles sont présents pour appeler et attirer les femelles. Au moins quatre grenouilles devraient être présentes dans le terrarium de reproduction. Plus vous avez de grenouilles, plus vous avez de chances d’obtenir des têtards.

Problème n°1 : 1 mâle pour 2 femelles
N’ayant qu’un mâle, la concurrence masculine était donc absente. Je décide de mettre quand même mon mâle avec la plus grosse des 2 femelles. Ils sont restés environ 3 semaines ensembles et rien de rien, pas un bruits ou plutôt chant, pas de parade !!!
Cela confirme donc que la présence d’un groupe d’Agalychnis est plus que souhaitable pour entreprendre une reproduction.
“Anecdote : Je me mets alors en quête d’autres mâles ; je trouve un particulier qui vends ses 3 Agalychnis mais non séparés (1 mâle et 2 femelles), les femelles ne m’intéressaient pas trop mais bon il avait un mâle tout de même !! Après acquisition, je me suis rendue compte qu’il ne savait pas sexer ses Agalychnis car en fait il avait 2 mâles et 1 femelle, ce qui fit mon bonheur !! (Bon je ne vais pas vous raconter ma vie non plus).”
La concurrence est alors rétablie, je mets 3 mâles pour 1 femelle.


ArrowEtape n°2 : Le chant lors de la saison des amours

Les mâles attirent les femelles par leurs vocalises, et se battent entre eux en émettant de fortes vibrations et en s’affrontant aux corps à corps si besoin. La femelle, attirée par le chant du mâle le plus puissant, se dirige vers lui. Après un court face à face, le mâle grimpe sur la femelle et l'étreint avec ses pattes antérieures au niveau de la racine des bras et non sous les aisselles. C’est l’amplexus axilliaire.



On peut voir que le mâle est abimé au pourtour de l'oeil (mais l'oeil lui même est intact j'ai regardé)


Problème n°2 : Elle veut pas !
Le soir même après l’introduction des 2 nouveaux mâles, on a eu le droit à un concert de chants !! Super expérience, je les regarde à la lumière de mon écran d’ordinateur (car le terra est juste à coté de mon ordi ce qui est plus facile pour les surveiller et les admirer). Puis l’amplexus arrive !! Tout dans le même soir c’était trop beau pour être vrai.
Le lendemain soir, il étaient toujours en amplexus mais le mâle était amoché de partout ! je me suis dit qu’il s’était battu avec les autres mâles. Mais après observation durant une partie de la nuit, je me suis rendue compte que c’était la femelle qui lui avait fait ça. Elle essaie de l’enlever de son dos en se frottant aux décors et en lui donnant des coups de pattes arrières. Après plusieurs tentative le mâle finit par lâcher prise. Afin d’éviter au mâle plus de dommage car il s’obstine sur elle, je décide alors de refaire ma chambre de pluies (avec un autre aqua plus grand) car celle-ci est trop petite pour accueillir d’autres grenouilles.

Ancienne chambre de pluies


La nouvelle chambre de pluies avec les 6 Agalychnis, et oui j'ai mis tout le monde !! Sur la phto on peut observer 5 des 6 Agalychnis.


Coin aménagé afin que les feuilles soit à l'aplomb de l'eau.


Sur les 3 mâles, d'après leur comportement j'ai pu déduire que 2 mâles sont près pour la reproduction, car ils chantent et cherchent les femelles. Le 3e s'en moque, lui il cherche les criquets ! Pour le comportement des 3 femelles, 1 s'en moque et les 2 autres, je ne sais pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que vous connaitriez quelqu'un qui vend des Agalychnis callidryas dans le coin de metz?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...