Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

vos questions à poser à l'ONC

Messages recommandés

Invité
La prochaine réunion de la section cotentin étant "animée" par deux membres de l'onc, c'est l'occasion à saisir pour leur poser toutes les questions et cas pratiques qui peuvent vous préoccuper concernant notre législation.

Inscrivez donc ci-dessous (ou en mp si vous préférez ) toutes les interrogations du style:
j'ai acquis telle bête et ai perdu les papiers? je possède telle bête depuis ..... est-elle légale...que dois-je faire de la repro de telle bête classée protégée/dangereuse, comment puis-je régulariser mes tortues...etc...etc....et tutti quanti.

Les membres de la section cotention posteront les réponses sur le site et/ou en mp a votre convenance.

C'est un bon moyen pour avoir des réponses claires et tordre le coup à bon nombre d'idées reçues alors lâchez-vous, ne faites pas les timides!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super aline
j'ai des questions ?

lequelles de ces espèces sont soumis a réglementation et laquelle ?

Geochelone (Astrochelys) Radiata

Geochelone (Chelonoidis) Chilensis

Geochelone Elegans

Geochelone Sulcata Baby

INDOTESTUDO ELONGATA

MANOURIA EMYS Emys

Stigmochelys (Geochelone) Pardalis Pardalis

Testudo (Agryonemys) Horsfieldi

Testudo Graeca Ibera

Testudo Hermanni Boettgeri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autres questions ?
j'ai un aea pour testudo hermani nombre 1
ça veut dire que je dois en avoir 1 ou 6 de cette espèce come ecrit dans la réglementation?
dois je demander un aea par especes de tortues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des tortues hermans nées avant 1979 comment les régulariser?
j'ai une tortue de floride depuis 5ans dois je la legaliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as compris le principe kikiloly!!

La réunion étant repoussée au 3 Avril il vous reste un peu de temps pour formuler vos questions...allez du nerf, il ne peut pas y a avoir que la section cotentin à patauger dans ce marasme réglementaire!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que ce soit dans un autre département, moi j'en ai des questions... mais bon, les réponses changent d'un département à l'autre...
Enfin si, une question quand même: quelles sont les prérogatives de l'ONC par rapport à la DDSV... ils sont compétents dans quel partie de la législation parce que quand on demande un truc à la dsv, ils renvoient à l'ONc qi renvoie à la DIREN qui renvoie à la paroisse du coin qui renvoie au consulat du Zimbabwe qui renvoie au garagiste qui renvoie à un marabout qui renvoie à mon chien qui fait comme tout le monde me regardant bêtement comme si je lui parlais chinois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est là le truc Vincent: la loi doit être la même pour tous: il ne doit pas y avoir de différence entre l'application des textes de loi du département lambda et du département bêta...dans la pratique on sait que les dsv sont chargées d'expliciter et d'appliquer des textes parfois abscons...mais cela peut aussi signifier que ce qui a été autorisé dans le département lambda ne peut pas être interdit dans le département bêta?!? Alors envoyez vos questions!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord non a la repression de pauvre passionnée qui pense d'abord au bonheur de leur animaux
s'il y avait beaucoup plus d'information sur les lois les gens comprendrait mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
euh, on s'éloigne du sujet du post là...le but c'est de leur poser toutes les questions qui nous turlupinent afin d'y voir plus clair, pas de les dénigrer...merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben en voilà une: quelles sont les prérogatives de l'ONC (par rapport à la DSV et autres administrations)? Dans quels domaines et pour quelles démarches doit-on faire appel à eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu peux leur demander pour moi, même si ce n'est pas pour mon département si pour les espèces comme la Salamandra salamandra ou les Triturus helveticus... peuvent être élevés sans CDC si ils sont achetés en Allemagne avec facture pour preuve.
Je connais déjà la réponse mais on ne sait jamais.

Merci !

Amicalement Samuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as un aea pour une espèce de tortues comment rajouter une autre espèces?
si tu déménage dans un autre departement que faire l aea es til tjrs valable?
si tu demenage dans un autre pays comment faire pour légaliser ns animaux dans le pays ?
pour le transport des animaux comment sa ce passe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KIKILOLY a écrit:
comment informe til le public au nouvelles lois en vigeur???

il y a un article qui dit "nul n'est sensé ignorer la loi", il y a un bon site pour les textes, c'est légifrance ( j'y vais souvent)

KIKILOLY a écrit:
que faire si je recupere une tortue qui a 30ans ????

ce cas est prévu dans l'arrêté de 2004, tu dois justifier de la légalité de l'animal par les moyens prévus dans le texte de loi, on avait fait un post dessus sur le forum, mais je ne sais plus si ce n'est pas dans l'ancien, Vincent, le jardinier, avaient vous les archives ????

KIKILOLY a écrit:
1.si tu as un aea pour une espèce de tortues comment rajouter une autre espèces?
2.si tu déménage dans un autre departement que faire l aea es til tjrs valable?
3.si tu demenage dans un autre pays comment faire pour légaliser ns animaux dans le pays ?


4.pour le transport des animaux comment sa ce passe


1. il faut refaire une demande depuis le début: nouvelle espèce, nouvelle demande.

2. Non, de la même manière que si tu démènage dans le même département, l'aea est attachée à un lieu (locaux, instalations...). Un CDC est attaché à une personne, l'AEA est attachée à un lieu.

3. Il faut se référer aux lois du pays d'accueil.


4. Il faut remplir le document CERFA prévu par les autorités " autorisation de transport d'animaux".

Voilà KIKILOLY, ce que je peux te dire par rapport à tes questions, je te laisse les reposer à l'ONC de la manche, mais tu devrais avoir les même réponses, même si il est reconnu que l' application des textes relatif aux animaux,laisse une certaine liberté en fonction des departement, mais pas sur ces points là.

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement nous n'avons plus accès auxx archives de l'ancien site.
Nous avons normalement transférer une grande partie de articles.

petite précision. qu'il s'agisse d'AOE ou AEA le principe de fonctionnement un identique. deplus, il existe dans certaines région des autorisations a limitation de durée un peu sur le même esprit que le permis provisoire .

enfin pour ceux qu'ils souhaitent demandé un cdc présentation au public, la commission est UNE commission nationale et non pus régionale .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci michael pour tes réponses bon ben le 3avril j'airais plus de questions a poser
si une
2.si tu déménage dans un autre departement que faire l aea es til tjrs valable?
Non, de la même manière que si tu démènage dans le même département, l'aea est attachée à un lieu (locaux, instalations...). Un CDC est attaché à une personne, l'AEA est attachée à un lieu
.
mais je fais quoi alors j'ai mes tortues je suis alors dans l'illégalité !!alors qu'avant de les avoir j'ai eu l'aea??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la question ;si tu déménage dans un autre departement que faire l aea es til tjrs valable?
la réponse Non, de la même manière que si tu démènage dans le même département, l'aea est attachée à un lieu (locaux, instalations...). Un CDC est attaché à une personne, l'AEA est attachée à un lieuma question comment je fais alors si je deménage et que mon aea nes plus valable??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, tu n'as plus qu'à refaire une demande à la nouvelle préfecture( ou la même si tu déménages dans le même département), en joignant au dossier ton ancienne aea, ce cas est " prévu ", il y a un délai pour la régularisation "officieux", et le fait de l'avoir eu prouve ton désir de mise en régle. En quelque sorte ton ancienne AEA, te couvre le temps de déposer la nouvelle.

Est_ce que tu as suivi Le Jardinier ?
P.S. Le Jardinier: je suis en train de commencer mon dossier pour le DAPA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il convient de signaler a la ddsv de son département son intention de déménager et communiquer l'adresse futur. ensuite on fait une demande a la ddsv du département nouveau ou le même en cas de changement d'adresse sans changer de région. nouveau dossier avec les caractéristiques techniques de l'élevage. par contre le cdc est conservé vu qu'il est nominatif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qu'est-ce que c'est le DAPA?
"Diplome d'Aptitude à la Pantomine et à l'Alcoolisation"?
"Droit d'Ainesse Pour Alliés"?
Ou est-ce que c'est un cousin du Dahu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol! non sérieux qu'est-ce que c'est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aline super la definition Diplome d'Aptitude à la Pantomine et à l'Alcoolisation"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Le Jardinier.
Aline, je te rassure, ce n'est pas un nouvel examen pour les animaux, c'est en relation avec le milieu du végétal, pour avoir l'autorisation d'utiliser, de conseiller "les produits de jardin". Et là aussi, il y a plein de texte de loi, de réglementation, de chose à mettre en place etc... On pourrait comparer ça à un C.D.C. et une A.O.E. pour les animaux, mais appliqué au milieu végétal. (ton avis Le Jardinier , bonne définition ?)
Bon allez, après on revient au sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est exactement ca. .
certains diplôme tels que le bac techno agro, les bts horti, agri... permettent de l'avoir direct ( c'est facile alors).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je lai ce famaux DAPA , mais il n est valable que pour une durée de 5 ans , je l ai passé en meme temps que ma certification de responsable technico commerciale en agrofourniture ( en gros si il y a une merde avec les produits phyto , mauvais conseil etc , rejets dans la nature au sein de l entreprise c est pour ma pomme )
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc je resume
dapa; Certificat de Qualification pour les Distributeurs et Applicateurs de Produits Antiparasitaires. valable 5ans
l'aea :autorisation d'élevage d'agrément est attachée à un lieu (locaux, instalations...).
Un CDC certificat de capacité est attaché à une personne,
aoe; autorisation d'ouverture d'élevage
si quelqun veut rajouter ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AOE autorisation d'ouverture d'établisssement (propre à une adresse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une synthèse de la réunion est disponible dans la rubrique "vie du club"(merci kikilloly!) pour les questions on y travaille mais quelques soucis informatiques nous ont quelque peu retardé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...