Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandra02

pogona en hibernation ????

Messages recommandés

salut,
mon pogona a un an et demi, depuis la mi septembre il refuse de manger des végétaux, je me suis renseigné au nilufard ou je l'ai acheté et il m'a dit de le privé quelque temps de grillons et vers pour l'obliger à se nourir de végétaux, mais rien y fais. Nous sommes dejà en novembre et aucune evolution, il passe son temps à dormir dans un coin isolé, bien entendu j'ai essayé de tester sa réaction au grillons (si jamais il avais un proleme pour manger :machoir, dents...) mais il en prend toujours avec plaisir. Il n'a pas perdu de poid, il n'a aucun changement de température, d'éclairage ou quoi que se soit de différent. Es ce possible qu'il se soit mis en hibernation partielle ? que faire, je le laisse tranquile et je lui propose tout les jours des végétaux frais, si jamais il change d'avis et l'eau bien entendu. Merci pour vos conseil, je m'inquiète quand même, on s'attache à ces animaux, il fait parti de la famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt
le mien a aussi cet age la environ il n hiberne pas
il mange de la salade depuis ses 6 mois mais au debut il n en mangeai pas
alors pendant quelque semaine il n a pas eu de grillons
ensuite de temps en temps
mais maintenant il mange tout je lui donne des grillons en boite plus facile a trouver chez moi et plus gros et de l endive de temps en temps de la pomme
hier on a acheter une femelle qui est née en juin et elle vien de manger de l endive mais endehors du terrarium car le mal n'apprecie pas trop pour le moment la nouvelle pensionnaire
il essaye de la soumettre
je lui change sa gamelle de salade que tout les 2 jours essaye de lui couper en petit morceau ou laisse en grand morceau tu verra deja si il mange ne lui donne las de laitu par contre ca colle au pallet
voila a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a toujours mangé des legumes et des fruits, il adore la banane.Mais depuis plus d'un mois plus rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donne lui de l endive simplement plus rien d autre et un ou deux grillons par semaine
tu lui a changer ses horaires de lumiere ?
moi je ne change jamais entre l hiver et l été comme ca ca les pertube pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai absolument rien changé, ni la lumière ni la température. Il ne mange rien, même l'endive, j'ai aussi essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as des plantes artificielles qu il aurai mangé ?
moi il ma fait le coup pendant 1 semaine il etait pas bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au cas ou pogona amorphe ne bougeant pas trop manque de vitamine calcuim en particulier tres important de leur en donner de temps en temps car les grillons n'en sont pas trop pourvu ensuite une chose ma interpeller tu parle de ta femelle c'est tout a fait normal quil cherche a la dominer et il ne faut pas len empecher ensuite quel sont tes temperature dans le terra car une legere baisse peut le faire hiberner se cache til de la lumiere?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos conseil
il a toujours reçu du calcium sur les grillons et des vitamines une fois par semaine. Hier je l'ai embeté, je l'ai fais sortir de sa cachette et il est resté dehors toute la journée (sans manger bien entendu) il était bien réveillé mais le lendemain il c'est de nouveau caché. S'il évite la lumière, je ne sais pas, il se cache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il se cache comme tu le dis c'est quil cherche a hiverner donc verifie tes temperature et si tu as un eclairage suffisant pour un lezard de type desertique comme celui la car le manque dappetit est peut etre du a une temperature trop basse empechant la digestion de se faire correctement sinonn plus de grillon pendant un certain temps donne lui des vegetaux essai en plein yen a bien un qui va le faire craquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite réflexion. Je suis pas un dieu en terrario mais, tous les signes de l'hivernation sont réunis. Alors pourquoi pas le laisser tranquille avec moins de lumière. En plus, ça te ferra des économies
Quels sont les paramètres en température? S'ils sont bas...
Et puis le conseil du genre:"privez le de grillons pour le forcer à la salade." encore une preuve de compétence. La seule façon de faire manger un reptile, c'est de lui donner ce qu'il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suispas d'accord avec toi Luc57: la nature ne leur donne pas ce qu'ils veulent c'est pour ça que certaines espèces comme Pogona vitticeps ont évolué vec un régime omnivore à dominante végétarienne.
Si on ne les rationne pas en grillons et autres insectes ils ne vont manger que ça et refuser les végétaux, du coup, problèmes de santé à venir, espérance de vie réduite... Beaucoup d'espèces omnivores dans la nature devienent insectivores en caotivité parce qu'elles reçoivent trop souvent des grillons... Même les végétariens les plus stricts comme l'Iguane vert peuvent se gaver d'insectes ou de souriceaux si on leur en offre mais ils n'y survivront pas longtemps... Les reptiles (comme les humains à voir le taux d'obésité dans nos pays industrialisés!) sont incapables de savoir ce qui est bon pour eux, la nature est sévère, il faut faire de même car leur organisme est adapté à un tel régimee alimentaire.

Ensuite, sandra: méfiance avec les vitamines, es-tu sûr de tes dosages? Les produits vitaminés actuels sont largement surdosés (taux d'UI par Kg excessif), ce qui fait qu'ils sont très difficiles à doser (avec quelques grammes ont atteint déjà la limite toxique notament pour les vit. A et D qui sont stockées par l'organisme). Il vaut meux bien nourrir ses grillons avec du pissenlit, de la frisée, de la luzerne ou des endives riches en vitamines et offrir un bon éclairage UV que de donner des vitamines en grande quantité. La croyance: plus tu bouffes de vitamines plus t'as la pêche est totalemet fausse, l'hypervitaminose est une affection plus fréquente qu'on ne le croit et curieusement elle a parfois les mêmes symptômes que les carences!
Enfin, la banane est à viter: trop de phosphore. Essaie les figues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait daccords avec toi vincent noel et je tiens a preciser a luc que effectivement si il veut hiverner c'est bien sauf que si c'est un bebe pas trop bon et si il est un peu maigrichon encore moins donc avant de dire il faut connaitre tout les parametre et encore tres bien dit a vincent noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous,
Je me permets de reprendre une petite explication suite à l'inactivité de mon pogona:

Chez les pogonas, la maturité sexuelle est généralement atteinte au bout d'une année à deux ans.
Il est indispensable d'instaurer une période de repos de deux mois environ (janvier et février, par exemple), au cours de laquelle on abaisse graduellement la température et la durée d'éclairage.
Les températures à obtenir sont de 24 à 27° le jour, au point chaud à 27 - 29° (jour) et 18 à 20° la nuit.
La durée d'éclairage sera abaissée à 8/9 heures. Durant cette période, les pogonas cessent généralement de s'alimenter.

Voilà, personnellement je n'ai rien changé du tout dans le terrarium et naturellement il s'est isolé au point le plus froid pour un long solo de paupière. Maintenant j'attends avec impatience qu'il se réveille tout doucement.
Déjà l'année dernière je m'interrogeais et finalement tout c'est très bien passé, il s'est remis à s'alimenter normalement et à reprendre ses activités.
Patience, patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pogona a 4 mois mais depuis 2 jours, il se cache sous sa gamelle de nourriture, il n'en sort pas et donc ne se nourrit pas. Jusque là, il mangeait des grillons et des végétaux (salades sauf laitue, fruits, carottes, radis...). Le terrarium (1m x 40 x 60) est a 30°C de 9h à 23h, la nuit entre 18 at 20°C, il a également une pierre chauffante qui fonctionne pendant la journée avec au dessus une lampe céramique de 60W. Le néon UV est de 75W.
Je m'inquiète!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je met que de 8h a 19h chauffage et lumiere essaye deja ca je pense qu il en a trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...