Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pogo

elavage ver de farine

Messages recommandés

LA CAGE D'ÉLEVAGE

Elle ne demande pas beaucoup de matériel.

Contrairement à d'autres espèces qui ont besoin d'un aquarium bien cloisonné et chauffé, une simple boîte plastique suffit (style "Tupperware" - ou autres marques ...) ou tout autre récipient (les pots à confiture de votre grand-mère peuvent faire l'affaire).

Les vers se développent dans la farine, il est donc préférable d'en recouvrir le sol de votre bac.

la farine de blé apporte aux vers tout ce dont ils ont besoin. Malgré tout, préférez le son de blé dans laquelle les vers sont visiblement plus actifs et semblent s'épanouir davantage.

Vu les conditions d'élevages (que nous aborderons ci-dessous), un grillage souple (moustiquaire) maintenu par un élastique ou du scotch constituera le toit de la cage et permet une excellente ventilation et aération (sans oublier que de cette façon vous ne retrouverez pas les vers sous vos souliers).

Entretien de la cage : pour éviter certaines maladies et moisissures, il est conseillé de changer la farine au moins une fois par semaine. Par la même occasion vous éliminez les déjections de vos charmants petits coléoptères.

LES CONDITIONS D'ÉLEVAGES

Première recommandation :
ne surpeuplez pas vos cages d'élevages (sinon leur intimité peut être rompue), pas plus de trente individus par récipient.

Seconde recommandation :
ne mélangez pas les différents stades : les larves se délectent de leurs aînés, les nymphes.

Alimentation :
comme mentionné précédemment : tous à vos sacs de farine (de blé ou de son). Les vers sont également friands de pain rassis, de rondelles de carotte, de dés de pommes de terre crues, et même de biscuits secs (oui ce que vous aimez !!!).

Ne pas oublier d'éplucher les légumes (ce n'est pas une blague !), afin d'éviter toute consommation de pesticides éventuellement présents sur l'épiderme des végétaux (sinon utilisez des légumes "biologiques").

Pour l'eau, elle n'est vraiment nécessaire que si les aliments fournis sont peu hydratés.

Reproduction :
afin d'avoir des pontes régulières, il est conseillé de mettre un coton, chiffon, ... légèrement imbibé d'eau. Malgré tout, avoir (et surtout observé) des oeufs est loin d'être facile...

Température et éclairement :
15°C, minimum pour ne pas les retrouver sous forme de glaçons ..., 30°C, maximum, sauf si vous voulez faire des grillades ... Ils ne supportent pas la lumière, laissez-les dans une pénombre.

Loisirs :
donnez aux larves du polystyrène, elles en feront du gruyère.


PROBLÈMES, MALADIES ... et SOLUTIONS
La moisissure fut le premier ennemi rencontré. Un couvercle trop hermétique et une source d'humidité trop importante engendrent l'apparition de moisissures non désirées. C'est pour cela que nous préconisons un toile aérée (type "moustiquaire") et un coton peu humecté.

L'hygiène permet de contrer d'éventuelles maladies et infections. Il est conseillé de nettoyer les cages à l'eau de javel une fois de temps en temps [et pas seulement quand il neige :-)].

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne fiche.

J'ai déjà fait de cet élevage et c'est super facile a part que je changer la farine tous les trois mois et jamais aucun soucis de moisissure ou de maladies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette fiche même si je n'élève pas d'insectes c'est pas trop mon fort c'est plutôt mon chéri qui s'en occupe lol! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila je me suis aidé de cette fiche pour commencer mon élevage. J'ai 3 larves qui se sont transformer en nymphe. Y a plus qu'a attendre les autres pour qu'ils puissent se reproduire.
Pour la taille de la boite y a pas d importance ?

Merci bien pour cette fiche , en esperant avoir plein larves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

je peux vous le dire l'elevage n'ait pas rapide , enfin je parle de la croissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa marche bien apres que c'est bien commencer moi j'en ai pas mal mais comme pour nos reptile c'est pas trop bon j'arrive a fournir un petit cafe qui fait des article de peche donc c pour vous dire que voila marche bien lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi jai des bébé mais il grandisse pas ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...