Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kandooo360

Je me lance bientôt dans la construction d'un terrarium...

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Après une petite présentation, je me permets de laisser ce petit post lol

Ma chérie et moi avons l'intention d'accueillir 2 Pogonas (Ils sont trop mimiiiiiiiii)

Voilà, avant l'adoption et les choyer au mieux, deux choses sont indispensables pour moi. La première connaître tout ce qu'il faut savoir pour qu'il soit bien, et non s'avancer à l'aveuglette. Et la seconde leur petit nid que j'ai envie de fabriquer.

Voilà je compte construire un terrarium d'une longueur de 120Cm, d'une largeur de 50Cm et d'une hauteur de 60Cm.

Par rapport au lampe, si j'ai bien compris, il me faut un Néon UV et une ampoule 60W chauffante, pour le placement il faut que je crée dans mon terrarium une partie plus chaude (l'ampoule 60W) et une partie un peu moins chaude. Y a t il une distance à respecter pour les pogos, afin qu'il ne se brûle pas ? (20-30 cm du sol) Le néon est ce où je désire?

Maintenant par rapport aux aérations, combien devrais-je en mettre ? Et de quelle taille?

Voilà pour l'esthétique du terrarium, j'aimerais une et une seule vitre, je réfléchis encore au système afin d'avoir un accès facile. Mais si vous avez des idées je suis preneur... Mais je vais tout de suite après voir les photos des terrariums.

Les contours seront en bois, fait il un boix spécifique? J'ai beaucoup entendu parler de bois OSB. Je compte mettre au sol du sable, mais ne faut il pas un revetement spéciale pour ne pas abimer le bois? Un verni ou autre.

Pour le moment voilà mes questions, je vous remercie d'avance de m'avoir lu... J'attends avec impatience vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

- pour moi le meilleur c'est du bois car ca tien mieu la chaleur , l'osb et top .
- ampoule 30 cm du sol c'est bien

- 60 watt nikel pour cette dimenssion

- neon uvb 10.0 % c'est le top , mais un 8.0% et tres bien aussi

- neon tu le place comme tu le sens

- aeration une en bas et une en haut

- le sable c'est bien mais il faut du sable de calcium , mais pour des juvenile c'est mieu du sopalin pour commencer , plus higienique .

- pour moi regarde les terrarium de pogoman tout ceux en bois il et a creer lui meme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci beaucoup ca c'est du rapide lol.

Les aérations si j'en fais une du coté de la lampe en bas et de l'autre en haut ca irait ou tout du meme coté ou y a l'ampoule?

Ensuite le bois OSB, ok c'est parfait ! Pour le sable etc je vais voir si je vais prendre des juvéniles, j'aimerais bien mais sans savoir leur sexe dur dur... J'aimerais un male et une femelle.

Maintenant au niveau du sable ou ils marcheront et ou ils feront leur besoin a t on besoin de traiter le bois ? Ou mettre une couche de je ne sais quoi dessus? Afin de ne pas abimer ce bois.

Et encore une autre chose, ne connaissant aucun prix de tout cela... Avez vous une idée du prix des élements qui feraient le terra, cad bois lampes neons aerations? Pour me faire une idée.

Merciiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re ,

- osb , il faut mettre un vernis alimentaire dessu

- ci je me trompe pas c'est aeration en haut coter lampes

- prix : ca joue un peut suivant lendroit
neon environ : 18 euros
ampoule : 6 euros
aeration : magasin bricolage connait pas le prix
- balastre : 25 euros
- bois je c'est pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup je pense y aller par etape et deja faire le contour du terrarium... Au vu des conseils sur d'autres posts a laisser aerer etc... Je pense que je vais avancer petit a petit. je ne suis pas du tout bricoleur mais je pense tout de meme y arriver lol...

Le bois OSB est bon apparement, pourquoi d'autre ne le sont pas... Pourrais t on faire un terra avec n'importe quel bois?

En tous cas merci pour les réponses ca aide...

Apres tout ca je m'occuperai de connaitre encore mieux la vie du pogona...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde...

Suite à ce forum super, je me suis mis à l'achat du bois OSB, la dimension de mon terra sera 120L*55H*55l... Et oui pas le choix de faire si peu en largeur et hauteur car les panneaux font 244*59.5; de plus il y avait des rainures dedans que j'ai fait enlever. Enfin je ne suis pas mécontent du tout hi hi hi.

Mon problème est le suivant : On parle de vernis alimentaire aquaréthanne. Mais EN BELGIQUE gros soucis !!! On me prends pour un fou !!! lol.

Par contre on m'a parlé de vernis a base d'eau. Aqua - Eau !!! Mais je préfèrais demander avant de le prendre.
Je sais qu'il existe des vernis pour les cuisines et le vernis est non toxique si l'ont dépose de la nourriture dessus... P-e est ce ça qui conviendrait ???

Alors j'ai vu aussi en magasin du vernis acrylique - polyuréthanne... Mais je ne pense pas que ce soit bon !!!

J'espère avoir une réponse par rapport à mes questions...

Je vous remercie de votre sympathie.

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais le problème une fois que je dis verni alimentaire ils savent pas du tout !!! lol dc dur dur lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila en gros ce que j'ai comme idée :

Trouver un vernis sans solvant mis a part l'eau, dc un vernis a base d'eau tout simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,
laisser un bon temp de sechage , mais comme t pas presser tout roule Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc toute la matinée je suis part a la recherche de ce fameux vernis et.... VERDICT : QUE DALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLE !!!!

Donc j'ai acheté de l'huile plan de travail, qui entretien, protege, et nourrit le bois. je suppose que ca conviendra pour couvrir le bois, vu que l'on peut deposer de la nourriture dessus, non toxique je suppose...

Qu'en pensez vous...????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà me suis renseigner auprès d'une personne qui construit des terrariums pr la vente, il n'utilise pas l'huile pour plan de travail mais il m'a renseigné qu'il n'y aurait pas de soucis a condition de bien laisser secher et une fois tout construit que je fasse aller le terra pdt 1 semaine avant d'y installer nos petits occupants...

Donc voila me suis mis a la construction le terra est terminé pour le bois 120*55**55... Donc demain je me mets a la pose de l'huile... Je metrai bientot des photos...

Le fond de mon terra j'ai bien l'envie de faire qlq chose de sympa mais je ne sais pas encore quoi donc vais encore y reflechir et bientot je prendrai 2 pogonas juveniles en esperant tombé sur 1 male et 1 femelle ou alors en prendre en etant sur d'avoir un femelle et un male. Cad quand ils ont 4 mois si je pense avoir bien lu les forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'hésiterai pas ;o) je mettrai bientot des photos...

Maintenant je suis penché sur les glissieres double U car c encore tout une histoire en belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose une question aussi par rapport au lampe.

Une lampe 60W est assez pour un terra de 120*55*55? certains me disent que non et d'autre oui lol... C'est ca qui est marrant car tout le monde a des avis différents... et c'est encore plus perturbant.

Le néon j'en ai vu un 8.0 ms je vais essayer de trouver un 10.0

Ensuite je dois apparemment prendre un balastre (ce sont les prises pour le neons ca je suppose?)

Et avec ca j'ai assez je présume?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ci tu ne trouve pas de 10.0 c'est pas grave un 8.0 c'est bon Exclamation

la ballastre oui c'est bien les prises

moi pour mon terra de 1m20 L*50l*40H j'ai une ampoule de 40 watts.

donc moi , comme je ler deja dit une 60 watt et suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oki c cool je vais prendre ca alors...

Dites en france vos prix j'aimerais faire une comparaison un peu pour voir si c moins ou plus cher.

Lampe 60W : 8.75€
Soquet pour lampe 60W : 17.95€

balastre : 29.95€
Neon 8.0 : 29.95€

C'est le premier mag que j'ai visité...

J'ai trouvé en bas de chez moi des cailloux plats... j'aimerais faire une belle chose, mais avec koi les coller? Suis noob en bricolage lol dslé

Suis pas encore pret d'avoir fini mon terra mais y a t il une periode ou la ponte se fait? Je demande car dés que j'ai fini entierement le terra, je le fait tourné une bonne semaine à vide pour tout regler et ensuite prendre contact avec des éleveurs ou des particuliers...

Si jamais il y a des compatriotes belges ici, contactez moi :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les prix sont pratiquement pareil en france .

qu'apel tu un soquet Question

evite les cailloux , les cailloux mal fixer pas cool , ca peut tomber sur ton pogo ,je te conseil plutot de mettre racine , fausse plantes , cachette .........

oublie pas de mettre la racine ver le haut a a peut pres 30cm de la lampe pour qu'il puisse capter ses uv .

et hesite pas a faire un post avec la constrution du terra au fure et a mesure , ce qui nous permettra egalement de t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol encore un mot belge alors mdr...

Euh tu as l'ampoule et l'endroit tu tu la visses c'est le soquet enfin moi j'appelle ca ainsi... Ah oui je comptais mettre un caillou et une racine... J'ai vu des accessoires sympas qui fesaient cachette a poisson, ca avait l'air pas mal du tout...

Par contre pour le fond de mon terra tjs pas d'idée de fond... on verra mais ils pourrnt monter un peu partout si je fais le necessaire...

Alors une chose aussi, je dois avoir des capteurs de temperature 40° point chaud - 32-37° dans la zone chaude et 28-30 dans la foide... Et pour l'humidite comment ca s'appelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca s'apel un hygrometre Exclamation

pou ce que tu apel un soquet ca fait super cher , tu va dans un magasin de bricolage ,tu prend du cable une douille seramique , ta juste a denuder les 2 files les brancher et c tout bon . et tu ten sort pour 5 euros a peut pres .

pour le fond comme tu met du bois , moi te conseil de le laisser comme il et

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je vais faire ca vais faire une photo du terra et ouvrir un post...

Ainsi on verra si je dois pas rajouter d'aération...

Merci bcp pogo ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'abort dessoler de ne pas m'avoir manifester plus tot pas asser de temp , enssuite bravo a pogo qui a doner de tres bon conseille pour t'aider se qui et unpeut normal vue quil est souvent la quant je construit les mien (lol)
donc se que je pe juste dire vue que tu a pratiquement fini mais si d'autre lis se poste sa poura aider pour le bois , l'usb (appeler aussi triply) c'est un bois resistent on s'en ser dans la fabrication de maison en bois
mais le hic!!!! c'est que pour nos amis il faut le traiter avec un verni comme se qui a etais dit se qui est enbetant pour ce comme toi qui ne trouve pas le verni, donc !!!!! le bois le plus adapter c'est le NOVOLAM c'est de l'aglomere revetu d'un stratifier se sont simplement les paneaux qui serve a faire les meuble moderne donc (pas besoin de vernir)
maintenent pour les lampes c'est comme pogo,
pour les aheration moi je conseille plus d'en metre d'asser grande mais pas tros pour ne pas perdre tros de chaleur et pour seci je conseille de metre de chaque coter une en haut et l'autre en bas le mieu c'est de metre celle du haut du coter de la lampe comme sa la chaleur qui est developer part elle sur le sole ne se perd pas.

maintenent le plus importent c'est pour le verni !!!!!!!!! il faut quil soit alimentaire se qui ve dire que lon puisse posser de la nouriture dessu ou quil peus servir a recouvrir les jouer d'enfant (je pence que le tien doit aller) mais il ne faut pas oublier de bien le laisser secher je trouve que 1 semaine sa fait peut 1 mois serai le mieu

voila si l'on peut encore t'aider n'esite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki c nickel là pour le vernis, j'en ai trouvé de l'acryl-uréthanne en hase acqueuse... D'apres certains c bon et le technicien en peinture d'un des magasins ou je me suis rendu pour en trouver : m'a dit qu'il en avait déjà recommander pour la construction de terrarium...

Oui ca je vais mettre le vernis, et laisser secher un bon mois p-e meme plus le temps d'avoir tout ce qu'il faut pour les petits pogo...

La semaine dont je parlais c'est une fois tout secher pdt quelques semaines je compte le faire fonctionner 1 semaine a vide. Ensuite qd tout sera installé je trouverai mes petits cheris lol...

J'hesite juste car étant petit ca me fait un peu ch... qu'on ne voit pas leur sexe c bien dommage... Dc pas envie de tomber sur 2 males... J'aimerais un male et une femelle... Ou alors je n'en prends qu'un puis une fois le sexe connu je prends un autre a ce moment là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour la semaine aver pas fait attention

est pour se qui est des petits se que moi j'en dit c 'est d'abort de ne pas les prendre de la meme ponte pour deux raison
de une !! le probleme de consanguiniter si tu ve fair de la repros et
de deux c'est que la plus par du temp les bebe de la meme ponte sont du meme sexe par rappor a l'incubation
maintenent il est possible par veterinaire de savoire le sexe des bebe de deux fason soit par ecografi si je ne me trompe pas est eccartent l'orifice des organe reproducteur pour voir si ya ou pas l'emipenis mais je deconseille car sa peut l'abimer est nuir a nos amis
sinon tu peut en prendre 3 tu aura 2 chance sur 3 d'avoir une femelle (lol)

mais je pence que ta derniere ide et la mieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...