Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bounette

La fourbure...........

Messages recommandés

ou la maladie des fjords... et autres goulus incorrigibles !!!

Nounou est fourbu, mais je l'ai toujours surveillé, il n'a jamais fait de vraie crise, mon ami étant maréchal ferrant m'a révélé le problème qui ne se voit pas à l'oeil nu (chez Nougat)

La paroi du pied se décolle... alors pas le choix, il faudra le rationner à vie. Mais il va très bien ! et je le mets quand même à l'herbe, je le fais passer après d'autres chevaux. Mon rêve ? Voir mon Nounou s'éclater dans de vertes prairies... IN-TER-DIT.

Alors si vous avez le même problème, ce forum est là pour ça ! je pourrai demander l'avis de notre maréchal en chef en cas de besoin... et on se serre les coudes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la série goinfre g ma shet, Bounty, alias Ty qui fait de la fourbure chronique.
Conseil du véto, en plus du parage plus que régulier (elle est pieds nus mais elle est parée tout les mois) et du régime quasiment à vie, quand la fourbure commence à pointer la bout de son nez (poney grassouillé qui marche moins vite, évite les sols durs, présente du "sang" dans les sabots (ça fait des tâches rouges sur la corne claire, mais ce n'est pas vraiment repérable sur la corne noire)
ne pas abuser des antiinflamatoires car la fourbure ça fait mal, et il ne faut pas que les poneys marchent. C 'est vrai que ça fait plaisir de leur donner de l'équipalazone et de les voir repartir comme en 14, mais ça ne soigne pas le problème et ça risque plutôt d'empirer si ils marchent trop.
Donner de l'aspirine !
Le véto m'a fait un pot d'1kg mélanger avec ...?? mais m'a dit de lui filer carrément un cachet en 500mg si je n'avais rien d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu m'en dire plus sur les traces rouges sur la corne?
J'ai déjà repéré cela et le véto m'avait dit qu'il s'agissait d'un changement d'alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les traces rouges sur la corne sur un poney un peu enrobé, effectivement c un changement d'alimentation mais en trop riche
sur un poney de silhouette normale (pas modèle cheval de trait sur un truc sensé être près du sang) ce n'est que le signe que l'alimentation est + riche que la précédente
sur un poney qui a déjà tendance à l'embonpoint c pas bon du tout !
Tes poneys ne semblent pas ressembler à mon tonneau à patte !
Bon je sais, je n'ai toujours pas mis de photos, mais ça c parce que je n'y arrive pas (d'accord je ne suis pas douée mais j'avais prévenu !)
imagine TY en regardant dans la petite photo à gauche ! c la shet appaloose à droite ! (je suis nulle !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as pas une fille qui bricole en informatique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, g même pas d'ordi, c au boulot et d'ailleurs je m'en vais g finis à demain g mes 4 poilus à sabots qui m'attendent !
ma fille squatte chez une copine pour son blog, mais elle ne le fait que depuis 15 jours, elle n'y connait pas plus que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK alors il va falloir qu'on t'explique. C'est pas compliqué... drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je pense que chez nounou c'est super léger et qu'il n'a jamais fait de "crise", cela dit un maréchal voit bien la modif de la structure du pied, irréversible, mais pas visible par nous (franchement il a de très beaux pieds, avec la sole sensible mais je pense que ce n'est pas lié)
par contre je veux à tout prix éviter une crise, donc dès qu'il reprend du poids je le rationne, tout en essayant de le laisser dehors. J'ai remarqué que de le sortir une fois par semaine ça l'entretenait mieux que le régime, mais bon, pas tj évident !
je précise qu'il pète la forme, il faut s'accrocher sur loulou, il aime bien embarquer son monde ! c'est juste une contrainte que je trouve pesante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement on voit qu'il y a eut un problème lorsque le sabot présente un trait en surépaisseur sur le tour du sabot
Ensuite si c vraiment une bonne fourbure la parois se décolle du sabot, la ligne blanche devient plus importante (ça peut donner la maladie de la ligne blanche)(je parle toujours pour des fourbures qui sont suivies par le maréchal et soignées par le véto....pour les autres, c carément + laid ! avec les pieds qui partent en babouches, la sole qui se déforme etc...)
DJ si tu passes par chez moi, je te montre sur TY ses pieds car on se moment justement ce n'est pas le pieds !
Les problèmes de fourbures, on dit que ça arrive au printemps mais moi g plutôt le pb en automne, l'herbe reverdie, n'est pas aussi haute qu'au printemps, mais toutes les graminées sont en graines et du coup c'est beaucoup trop riche pour un poney

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh Bounette, un fjord, c gras naturellement ! normal que ça fasse de la fourbure !
Moi la Ty elle bosse tout les jours quand elle est au pré, n'empêche qu'elle grossit quand même !
Je ne l'avais pas mis depuis...15ans ! et je l'ai retiré au bout de 2 mois, elle a du prendre presque 100kg ! (là j'exagère sûrement elle ne fait 1m06 au garrot !)
C le pb des poneys qui viennent de pays froids et pauvre en végétation tout leur profite...
y a des fois où je rêve de prés pleins de cailloux avec 3 brins d'herbes qui se battent en duel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est que ça, je connais des adresses!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça qu'après loulou j'aurai plus jamais de fjord, c'est trop ch....

et triste aussi, de le priver ! je ne pense pas qu'il aie de strie ni de marque blanche, par contre le maréchal (avec qui je vis NDLR Very Happy ) m'a dit que la paroi était un peu décollée, snif

je voudrais tellement que la fourbure n'existe pas ! c'est vraiment horrible comme syndrome.

JE HAIS LA FOURBURE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
même probleme chez les mérens, moi le mien l'été au pré avec une herbe pas trop riche et rase,et l'hiver du sec , jamais de granuler ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyez le positif: c'est peu couteux en bouffe! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après y la solution : trouver un fjord maigre pour avoir le plaisir de le laisser eu pré engraisser...
Non c nul comme idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fjord et Maigre ça ne va pas ensemble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va savoir ! j'ai bien trouvé un haflinger pas très gros et qui a dû mal à prendre....!
Bon là, dans l'herbe jusqu'aux genoux depuis 4mois1/2 il commence à ressembler à un haflinger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais moi je m'en fous que mon loulou il soit gros ! je le trouve très beau même qd il est obèse ! le souci c'est la santé...

cela dit effectivement je préfère retaper un cheval que le "priver" Very Happy encore que... car avec ma santa je trouve ça looooooooooong

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retaper un cheval c'est long aussi. Mon Rio ne ressemble à rien pour le moment et je pense qu'il a dû manquer pour oublier de grandir comme cela. Seul avantage: aucun signe de fourbure!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c très très long pour faire grossir un cheval...le pb c que une fois trop gros...c aussi très très long pour les faire maigrir si ils ne sont pas malades !
Et la fourbure comme maladie, bah ça ne fait pas maigrir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer un truc que j'ai trouvé hier au haras de la Cense (je suis allée aux rendez vous éthologiques) , c'est un mélange d'herbe séchées qui sont "drainantes" et donc sont sensées éliminer les toxines responsables de la fourbure, j'ai regardé la composition, c'est assez simple (menthe poivrée, tilleul et puis...bah j'ai oublié, promis je relis mon pot et je le marque !), j'ai essayé dés hier soir en rentrant pour voir si Ty le mangeait...impeccable elle engloutit sa poignée (qui va devenir quotidienne) sans aucun problème (l'aspirine elle commençait à me la cracher au nez ! pourtant va falloir qu'elle en prenne encore...)
Je vous dirai si ça marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Composition de mon pot d'herbe : pissenlit, menthe poivrée,verveine et tilleul
J'ai regardé les "herbes" en détail, c'est les feuilles sauf pour le tilleul où c'est les fleurs.
Si ça marche, je cueille de tout ça au printemps, je fais sécher et je remplis le pot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ! c'est que j'adore tout essayer !
et ces petites plantes là, à part la verveine que je peux aller chercher chez l'herboriste, toutes poussent en grande quantité chez moi (g des champs de menthe poivrée le long du pré !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors voilà, je suis fâchée...j'ai retrouvé Bounty hier soir couchée,trempée de sueur, les pieds brûlants, je l'ai levé, elle pose très mal, du coup en plus de l'aspirine et de la poignée d'herbe (qui ne peuvent pas faire de mal et qui de toute façon cachent l'horrible goût du reste) je lui ai fait avalé 1/2 sachet d'équipalazone et j'attend le véto ce matin....enfin, le véto va venir sans moi, car si je suis sur le forum, c que je bosse (ça se voit, non ?)
Je suis passée ce matin avant de partir (la folle avec sa lampe électrique dans la nuit et le brouillard à 5h30 dans les près qui cherchait une shet avec un panier dans les prés...bah c'était moi !)
Matt et Dakota se sont levés comme des fous, Biscotte m'a regardé de travers, et Bounty...bah je l'ai cherché un bon bout de temps avant de la trouver debout , pestant contre son panier, mais pas plus mal...bon on va voir ce qu'en dit le véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors?
Qu'a dit le véto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le véto est passé...Bounty a eu une piqure...et un traîtement de 4 jours d'équipalazone et de 12 jours d'aspirine (comme quoi c'était pas si mal ce que je faisais !)
Par contre l'aspirine, c plus les sachets d'aspégique que je lui donne, j'ai à nouveau le pot de 1kg d'aspirine et une cuillière à soupe à lui filer tout les jours !
A la diète pendant 1 mois!!! rien à bouffer pendant un mois!!!
juste un peu de son pour avaler les médoc
J'ai parlé de mes petites herbes...le véto connait, c'est très bien, donc je continue
Par contre on a reparlé de la maladie de Cushing dont Bounty est sûrement aussi porteuse (si j'ai le temps je vous en cause)
Il semblerait que ce genre de cheval (poney) soit typique, trop gros, trop poilu, à fourbure chronique..cas idéal pour développer la maladie de Cushing.
C'est vrai qu'entre la fourbure, l'emphysème, il ne lui manquait plus que ça à surveiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c ce que m'a dit le véto...
elle m'a demandé si je connaissais pas cette histoire :
Un type qui en recontre un autre, qui lui demande si tout va bien, et l'autre qui lui dit que tout va bien pour lui, aucun problème ni de santé, ni d'argent, le vrai bonheur quoi...sauf que le type, bah, il s'ennuie...et l'autre qui lui répond :
"t'as aucun problème ? bah achète un cheval !".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'ai un fjord que je ne prive pas en ete il es en prairie et l'hiver avec un melange de nourriture pour chevaux du prefane deux fois par jour et de la paille une fois par jour plus des carotte du pain des bonbon et ca depuis que je l'ai et na jamais u de probleme de fourbure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as de la chance KENZO !
moi les poneys...(sauf Biscotte qui est un cas à part) c paddock l'hiver avec un abri et juste du foin le matin (une botte pour 5 poneys)
et l'été au pré avec juste l'herbe
résultat : 3 obèses, 1 en état et Biscotte
Et ils travaillent tout les jours, le mercredi samedi et dimanche ils peuvent aller jusqu'à 6h de boulot !!!!
Il n'y a que le mardi où ils sont juste travaillés en longe ou en liberté...
je suis à fond, peut pas faire + !! (ou moins d'ailleurs !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as de la chance d'avoir un emploi du temps qui te permette de les travailler autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y tiens beaucoup !
je finis tout les jours à 15h30 et hop 55kms(ça c chiant !) d'autoroute, chez moi, récupération des gamins (bah ouais, les gamins participent !) et avec les poneys jusqu'à 18h30 (voir + si ils n'ont pas trop de devoirs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont où tes poneys, pas à Milly?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si, mais chez un agriculteur, pas au centre équestre (ni à l'un ni à l'autre si tu connais les 2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu bosses où? (j'veux tout savoir!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis régulièrement par là quand je bosse à Orly... (mais pas en ce moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sympa la route pour venir, Nan ???

si un jour t'y passe on pourrait peut -être manger ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle épine ?

Alors pour ceux qui passent sur ce forum et dans ce message dédié je le rapelle à la fourbure...
Eh bien je dirai....la fourbure ça fait mal !!!!

euh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà le pied de mon nounou, qui fait de la fourbure chronique, sniffff

la 3è phalange a basculé et la structure du pied s'est modifiée, on ne voit pas bien mais il a des petits trous sur la ligne blanche (tour de la sole) en pince. Bouhouhou, c cro triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr de fourbure......!

encore une photo de pied, plus petit puisque c'est le pied à Bounty, pour comparer un pied normal et fourbu regarder le dessous de pied des vôtres !
Je vous jure que la ligne blanche d'un pied normal n'a pas cette tronche là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...