Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cricri111

Expérience du débourrage de Kara

Messages recommandés

Donc Kara est arrivé à la maison à l'âge de 6 mois, il était très farouche, heureusement sa gourmandise m'a beaucoup aidée. Avant toute chose il a fallu l'apprivoiser!! ça s'est très bien passé jusqu'à environ ses 1 an où Monsieur a commencé à jouer les Kadors, si bien que je ne pouvai plus entrer dans le champs san une badine pour le tenir en respect!!! il se cabrait en main au licol et lançait les antérieurs, bref face à mon inexpérience il commençait à prendre le dessus, donc vers 18 mois, véto, badadam plus de virilité!!!!
Ensuite ça s'est calmé progressivement jusqu'à devenir le nounours qu'il est aujourd'hui!
Avant le débourrage à proprement dis j'ai pas mal "joué" avec lui, avec un ballon, le faire passer sur une bache, sous des cordes, fais des petits labirynthes en clôture pour trouver la friandise au bout etc et il était assez doué! C'est là qu'ont a appris l'attache, il avait tendance à tirer au renard alors il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois, j'ai fini par acheter une longe en caoutchouc qui a très bien fonctionnée. Puis le maréchal m'a aidé pour l'apprentissage des pieds (surtout pour les postérieurs car je flippai un peu!!!) Et puis vers 3 ans j'ai fais dans un coin du champs un cercle avec du ruban et des piquets de clôture en plastique et j'ai commencé à le faire tourner à la longe à l'aide d'une chambrière, puis au bout de quelque temps sans longe ni chambrière. Il a assez vite appris le changement d'allure et l'arrêt à la voix. Puis je lui ai mis un mors en caoutchouc que je lui ai laissé de plus en plus longtemps pour l'habituer progressivement. Si bien qu'à la fin il le gardait toute la scéance (soit 20 à 30 min). Comme je n'avais toujours pas de selle j'ai acheté un surfaît et des longues rènes et après quelques scéances dans le rond nous nous sommes lancé à l'extérieur, en faisant des ballades de plus en plus loin. Puis j'ai du monter sur son dos lorsqu'il avait 4 ans après l'appretissage du matériel au bout de quelques scéances je me suis posée en poids mort (en travers à plat ventre) à la voix je lui demandait de marcher, puis je me suis assise et il n'a pas bougé!!!! Les coup de cul et qlq saut de moutons sont venus plus tard !!!! mais rien de bien méchant (je ne suis jamais tombée à cette période). Je pense que la longue période aux longues rènes a été bénéfique, entre autre parcequ'il répondait déjà très bien dès les premières montes. Il ne m'a jamais embarqué et a une bouche "sensible" je veux dire par là qu'il réagit très bien. Voilà votre avis m'intéresse car là je dois commencer le débourrage de ma pouliche de 3 ans (hafli X psar), elle est très gentille mais a beaucoup plus de jus!!! c'est pas encore gagné!!! Si pour Kara j'ai fais au feeling j'avais envie d'essayer quelques techniques éthologiques pour ma pouliche, parcequ'en lisant je retrouves des choses que j'ai déjà faites et comprends aussi certaines de mes erreurs.
Bref je m'arrête là, à vous les studios afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri,
et bien moi je dirais que malgré ton inexpèrience(comme tu dit)tu a fait tout ce qu'il fallait et meme du trés bon boulot.
J'ai débourré plusieurs poulains il y a quelques années et je m'y suis pris à peu prés comme toi,à part qu'à cette époque on entendait pas beaucoup parler d'éthologie(merçi monsieur Redfort et son magnifique film" l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux")
Le travail aux longues renes est exellent pour le débourrage.Et je dirais meme que certains l'abandonnent trop vite une fois le débourrage terminé.
J'ai travaillé quelques années dans le milieu équestre et tout les jours on faisait travaillé poneys et chevaux aux longues renes(meme à l'obstacle).
Je trouve les techniques d'éthologies trés bien pour travailler ses chevaux et je sais que si un jour j'ai la chance d'avoir un autre poulain à moi je les utiliserais aussi.
Les psar ont plus de "jus" mais sont tout aussi faciles à débourrer mais attention aux "erreurs".
Moi je te dit bravo et bonne continuation avec ta pouliche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes encouragements!!! C'est sûre que la pouliche est beaucoup plus réactive, exemple l'autre jour je lui ai mis une tape sur le nez (parce qu'elle était en train de dépouiller la queue de Kara à grand coup de dents affraid ) et bien elle ne voulait plus que je l'aborde de face!!!!! j'ai du faire mes excuses geek ça promet!!!!

Moi non plus je ne connaissai pas les méthodes éthologiques quand je me suis lancée avec Kara, j'ai pris l'inspiration dans quelques bouquins "classiques" et dans ma tête drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu nous a mis des photos de ta pouliche,car j'aimerais bien voir ce que donne un haflinger x psar.J'ai un pottok x psar et j'avoue que le croisement est plutot pas mal(l'arabe domine souvent et leur donne de trés jolie allure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cricri je trouve que tu t'en ai très bien sorti Very Happy je ne te trouve pas du tout inexpérimentée, il faut bien une première fois c'est comme pour tout... en tout cas tu as fait ce que tu pensais etre bien en toute logique et en prenant le temps et ça a payé, Félicitations flower

Tu auras peute etre un peu plus de difficultés pour ta pouliche qui a plus de sang c'est sur mais tu es aussi plus expérimentée donc ça devrait aller sunny

Pour l'éthologie, je ne m'y connais pas trop mais je sais que mon nouveau poulain que je viens d'acheter (le noir en en-tete du forum) a été débourré selon les méthodes éthologiques et franchement il est super zen et apprend très vite, il a confiance en nous c'est impressionnant Shocked

Tiens nous au courant pour ta pouliche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment super de prendre son temps comme ça ! pourvu que je sois aussi patiente avec ma ponette et ma pouliche Very Happy

pour l'ethologie, nous sommes plusieurs à vouloir essayer, donc il faudrait qu'on se tienne au courant de nos idées, bouquins et adresses, ainsi que de nos progrès, il y a une rubrique exprès, ça pourrait vraiment être enrichissant vu qu'on démarre tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip ch'ui d'accord! Entre nous là j'attends la rentrée avec impatience lol! je suis en congés parental et compte bien profiter des moments où mon petit monstre rendeer de 4 ans sera à l'école pour taquiner mes équidés Laughing
Je vous tiendrai informé dans la rubrique étho donc!
Là je suis en train de lire et relire (faut que ça rentre! tongue ) "Le secret des Chuchoteurs américains" par Natalie Pilley-Mirande chez Zulma. Petit bouquin à 18 euros qui permet d'avoir un tour d'horizon des différents "courants" et qui donne quelques techniques, que je vais essayer avec la pouliche comme le Merens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver un forum qui a l'air super sympa sur l'éthologie équine.
Et si on allait y faire un tour?
Voiçi l'adresse.http://www.ethologie.info/forum2/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le premier site en regardant vite fait! ça ma l'air très généraliste c'est l'éthologie au sens large sur le comportement animal (tous les animaux). Il y a apparemment qlq discussion sur des ouvrages notamment qui peuvent être instructives!
Je vais aller voir ton deuxième lien, sinon je mets celui-ci que je trouves assez interessant, Aude fait des chose assez sympa avec sa merens et même si ça à l'air d'être un peu dans le moule ffe "la Cense", je pense qu'il y a pas mal d'enseignements à en tirer et Aude est généreuse en conseils.

http://www.e-monsite.com/audeetetoile/accueil.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.