Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rhum2

que faire!!!

Messages recommandés

bonjour a tous je voudrais savoir si quelque pourrais me conseillé!!
voilà nous avons un étalon irish de 15 mois
on se demande si on doit le castré ou pas??
que faire car des personne me dit de le faire et d'autre non!!
votre avis sera le bien venu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il est calme ce n'est pas la peinne mais s'il est nerveux il vaut mieu si tu veut avoir un poulain garde le et apprés castre le!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 mois c'est encore jeune! et puis tout dépend de son comportement et de ce que tu veux faire avec. Par exemple un entier en rando ça peut être problématique, c'est quand même assez rare les entiers qui reste stoïquent face aux juments!
Moi par exemple j'ai du faire castrer mon Merens à 18 mois parceque j'arrivai plus à le tenir, c'était un coup à ce qui m'arrive un accident. Mais si j'avais pu j'aurai bien aimé le laissé entier encore un peu plus longtemps, ils se développent différement physiquement avec notamment plus de crins. Mias bon c'est comme ça j'ai pas eu le choix!
Maintenant si tu veux le faire castrer faut pas attendre trop, genre avant 3 ans, après ça peut créer certains problèmes je crois. J'ai connu un Haflinger qui avait sailli plusieurs juments enfin qu'avait fait son boulot d'étalon!!!! mais il devenait difficile son proprio l'a fait castrer à 6 ans et bien il est devenu craintif comme tout, ça l'a perturbé complétement et ça a plutôt été pire que mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite il est hyper calme super bien manipuler!!
on la meme deja promener sur la route sans aucun probleme
et il est avec ma jument et il ne fait meme pas après!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle on raison tt dépend de c k tu ve faire ac! é si tu ve l castré il fo k tu l face avan 3 ans! voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis longtemps posé la meme question pour haonny car il était trés calme pour un entier,mais aprés il était impossible de faire une ballade avec des juments et meme des hongres,il faisait le chef.Et un jour alors qu'il était attelé on a croisé une jument(meme pas en chaleur)il lui a sauté dessus et ma fille a eu trés peur,en plus il s'était mis à mordre.
Je suis daccord avec les autres,il suffit de savoir ce que tu veux faire avec.
Mais tu a encore le temps il est encore jeune.Mais aprés 3 ans il y a des risques que dans sa tete il reste encore entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je connait un poney qui s'est fait castrer tard et a jaque foit qu'une de se copine ponettes tombe en chaleur il les grimpe mais c'est une creme meme en ballade!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il doit etre un peut nerveux mais sinon c'est une creme !! I love you I love you I love you I love you pour l'info c'est un dartmoore vous connaisser Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec tout le monde, j'avais moi même jusque récemment un poulain entier d'un an et demi que je n'avais pas besoin de castrer pour l'instant mais je l'aurais fait plus tard, vers 2-3 ans si je l'avais gardé, vu qu'il n'avait pas vocation à passer l'agrément. La jeune fille qui le prend aimerait le garder entier, elle verra bien, il est très gentil, mais parfois, au printemps suivant, on peut avoir des surprises, avec les hormones qui se réveillent... Ce que je pense sincèrement, c'est que garder un entier qui n'a pas vocation à faire une carrière de reproducteur, c'est se compliquer la vie et risquer des ennuis pour rien du tout... par contre s'il n'est pas à proximité de juments, je suis en faveur d'une castration tardive, vers 3 ans, ce qui lui donnera plus d'encolure, un modèle plus costaud (certains perdent leur encolure, mais pas tous), mais pas de saillie, sinon bonjour la galère Shocked

Idea Rien à voir, mais ce sujet sera déplacé sous 48 h dans "questions pratiques" car ici ce sont les questions informatiques !!! Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il n'est pas destiné à saillir : aucun intérêt de le garder entier!! ça t'évitera des soucis pour toi comme pour lui... Wink

par contre si tu veux le faire saillir, bien se poser la question de savoir s'il "mérite" de le faire... correspond-il au standard de sa race? qu'a-t-il à apporter? son caractère? ses défauts??

et surtout savoir se faire conseiller par des pros qui s'y connaissent en Tinker Wink car c'est bien connu : son propre cheval est TOUJOURS "le meilleur du monde"!! et "bien sûr qu'il a des choses à apporter en saillissant" Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elevage_du_marssu a écrit:
par contre si tu veux le faire saillir, bien se poser la question de savoir s'il "mérite" de le faire... correspond-il au standard de sa race? qu'a-t-il à apporter? son caractère? ses défauts??


Je reconnais bien là la réponse d'un éleveur passionné et soucieux de l'amélioration des races Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dona a écrit:
Je reconnais bien là la réponse d'un éleveur passionné et soucieux de l'amélioration des races Wink


peu importe la race qu'on élève, c'est LA question à se poser... ce n'est pas en autorisant les "médiocres" voire "mauvais" à saillir qu'on fait avancer les choses... un minimum de rigueur s'impose!! après rien n'empeche de le faire saillir pour soit-meme (et dele faire castrer ou non par la suite...) mais je trouve dommage d'aller s'emm*erder au quotidien avec un entier quand on peut s'en passer (surtout que peu de personnes sont capables de gérer celà)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme si je repondus a l'autre sujet je dit mon mot ici

voila j'ai une copine qui a un etalon de 14 ans et qui fais es ballade rndonnee rally euestre concour saut obstacle et il na pas de papier pourtant elle ne la pas castre et quand on par en ballade elle peut s'arreter et l'atacher a coter d'une jument il ne bougera pas
et toute ca jeunese il la passer en prairie avec des jument qui l'on justement mis dans le droit chemin et ce n'es pas devenu un monstre comme beaucoup dise des etalon
et maintenant il es encore lacher avec hongre et autre poulain de 1 anet demi 2ans et il ne ce batte pas

le pire de tout ces qu'il viens de faire une saillie pour la premiere fois a 14 ans et que son caractere na pas changer du tout voila comme quoi tout les etalon ne son pas des monstre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba moi je connait un etlon shet qui a fait un concours de cso dernierement et il na rien dit entouré de jument il chouinne un peut mais apres c'est fini il est au pres avec un hongre shet et il ne se batte pas pour autant !!
il a deja salli 2fois !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on n'a jamais dit que tous les étalons étaient des monstres..
seulement ça génére bien souvent des soucis
de plus si tu veux le mettre en pension ou centre équestre, ils les prennent rarement car il faut des infrastructures différentes..
cet juste un ex de soucis que l'on peut avoir..
ceci dit, le PRE de mon amie était très sympa aussi qd il était entier..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui!!

c'est ce que j'ai voulu dire...

peu de personnes sont capables de gérer un entier au quotidien alors autant ne pas prendre de risques inutiles ni se faire ch*** avec des précautions à n'en plus finir pour un cheval qui ne saillira surement jamais...

(au passage on notera qu'on voit bcp de particuliers n'y connaissant que dalle en matière de chevaux et qui ont un couillu qui traine dans le fond du jardin sans aucune précaution spécifique et qu'ils ne sont jamais embetté... alors que les pros qui prennent toutes les précautions du monde ont les pires galères avec leurs entiers...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...