Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Minipassion

Des petits tours

Messages recommandés

Sur la suggestion de Bounette, voilà la descriptions de quelques tours que j'ai appris à Mistral :

Le reculé
Pour cela, j'ai seulement fait une pression sur le poitrail de Mistral en lui disant "back". dès qu'il cède un peu à la pression en reculant, ne serait-ce qu'une jambe, je recompense. Maintenant, je n'ai qu'à dire "back" et à lui toucher le poitrail et il recule.
Et si j'ai une badine, je n'ai pas besoin de le toucher, je n'ai qu'à dire "back" et à avancer face à lui en mettant la badine à l'horizontal et il recule.
Je le fait aussi reculer en me mettent vis à vis son épaule et en reculant moi-même. Encore là, c,est un jeu de pression-relachement-récompense.

La jambette :
J'ai commencé par lui prendre la jambe au niveau du genou et à lui lever en lui disant "lève" et en donnant une carotte et en le félicitant. Il a vite compris et a fini par le faire tout seul quand je lui disait "lève" en lui touchant le coude. Pour ce qui est de tendre la jambe, il l'a fait tout seul dès le départ, alors je n'ai pas eu à lui apprendre. Et pour qu'il la lève en même temps que moi, je me suis simplement mis à lever ma jambe en même temps que la sienne et il a vite associé. Voilà! Tout est une question d'association en fait!



Le sourire
La plupart des chevaux, quand on leur touche la babine d'en haut, font une espèce de flehmen. J,ai donc mis cela à profit quand j'ai voulu apprendre le sourire à Mistral. Je lui touchait la babine en disant "sourit" puis en levant mon index dans les airs et quand il levait la babine, je lui donnait une carotte. Là aussi, il a vite compris.


Vidéo :
https://www.dailymotion.com/Minipassion/video/x2fz6s_sourire_animals


La révérence
Pour la révérence, je lui ai simplemnent pris le bas de la jambe et je lui ai mis par terre et je lui donnait un carotte. Il me l'a fait dès la première fois. Cependant, j'ai un petit problème maintenant, car quand je veux lui curer le pieds gauche, il cherche à me faire une révérence. Je n'ai donc pas utilisé la bonne méthode. J'ai arrêté de lui demander pour l'instant, le temps de trouver un autre code.



Vidéo :https://www.dailymotion.com/Minipassion/video/x2p09x_reverence_animals


Le passage de la bâche
Ce n'est pas vraiment un tour, mais bon, lol. En fait ça n'a pas été vraiment dur de lui apprendre à passaer sur la bâche sans qu'il ait peur, car il me l'a fait tout seul, dès les premier coup, au pas et au trot! Tout ce que j'ai fait, c'est de lui faire sentir la bâche avant de le faire passer dessus.
Voilà une vidéo de la première fois que le l'ai fait passé :https://www.dailymotion.com/Minipassion/video/x2su75_passage-de-la-bache_animals


Suivre mes allures en longe :
Pour cela, j'ai d'abord appris à Mistral les commandes à la voix en longe, c'est-à-dire "marché" et "trotte". Puis quand j'ai voulu qu'il trotte en même temp^s que moi, je l'ai mis au trot et je me suis mise à trotter moi aussi. Ila vite fait l'association et quand je me mets à trotter, il trotte aussi.
Pour le galop, j'ai fait le contraire. Je commence tout juste à lui apprendre la commande vocale`mais je le met au galop en galopant moi-même puis je lui dit "galope" pour qu'il associe.
C'est certes une méthode un peu fatigante, mais au combien plaisante de voir le cheval attentif à nos mouvements!
Vidéo de la journée où je lui ai appris(maintenant, il le fait beaucoup mieux!):
https://www.dailymotion.com/Minipassion/video/x1sglr_variante-longer_animals


Désensibilisation à la chambrière :
Pour la chambrière, ça m'a pris un peu plus de temps, car Mistral avait tendance à s'enfuir dès que je l'agitais. En fait, il faut beaucoup de patience et de pratique pour vraiment montrer au cheval qu'il ne craint rien. Il faut arrêter d'agiter la chambrière dès que le cheval montre un signe de détente.
Voilà une petite vidéo. Malheureusement, on ne voit pas très bien :
https://www.dailymotion.com/Minipassion/video/x1sedb_desensibilisation_animals


Changement de main en longe
Pour celui-là, je dois encore perfectionner ma technique, mais c'est un début. Pour apprendre à Mistral à changer de main en longe, je lui ai d'adord appris à venir me voir au centre du cercle quand je reculais. Puis, quand j'ai voulu changer de main, je reculais, il venait me voir, puis je le changeait de main. Peu à peu, il le fait tout seul.
Vidéo :



Le but pour tout les tours est d'avoir un cheval calme et attentif, sinon, ça ne marche pas et il est mieux de remettre à plus tard plutôt que de laisser le cheval sur une mauvaise impression de l'exercice. J'ai la chance d'avoir un cheval qui n'est pas du tout stressé et c'est certain que ça l'aide beaucoup.

Voilà pour l'instant. Si vous avez des questions, des commentaires ou des conseils, n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis récemment procurer un "Clicker". Cet instrument est vraiment efficace pour apprendre toutes sorte de chose au cheval et en plus, il n'est vraiment pas dispendieux. J'ai d'ailleurs utilisé le clicker pour apprendre a Mistral à sauter des obstacles en longe (https://www.youtube.com/watch?v=_aNz94JYoLY).
Il est aussi utilisé pour les chiens et les dauphins. Voilà un site qui en parle très bien :
http://ethologiecheval.free.fr/clicker.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GENIAL

Merci ! il ne reste plus qu'à essayer, je pense que c'est beaucoup plus facile avec les poulains qu'avec les chevaux adultes, alors je ne vais le faire que sur Santa je pense, Nounou je ne suis pas sûre qu'il comprendrait (il comprend pas grand chose il est trop trouillard et têtu) lol! et puis Santa a tout du cheval de cirque, c'est son truc ça se voit Very Happy

et merci pour les vidéos aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super moi j'ai essayé la jambette avec quality mais elle etait trop enervé que je la remonte alors a pied ct un vrai desastre Laughing
j'essayrai une autre foi Exclamation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pr ts c tours k tu ns a appri!! tro fort ton pouns!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ca....


j'ai une amie qui fait des spectacle avec ses poney super.....

elle utilise aussi le cliker

et moi meme j'aprend des petit tour a mon ptit dieg..

la jambette ensuite le pas espagnol

le reculer et la révérence , il fait ca super bien....




on essaie aussi de lui apprendre a demander un bonbon en fesant brrrr brrr

un tout petit henissement.

ca parcontre c'est pas encore gagner sinon le smile ca marche aussi..

vous ferez d'autre photo drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
becca001 a écrit:
on sait s'en procurer ou?? des cliker


Dans toutes les bonnes animalerie, car ils sont aussi utilisés pour les chiens! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...