Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°0o bull o0°

alimentation poulain

Messages recommandés

bonjour,
est ce que klk un connais une alimentation pour un poulain pour qu'il passe bien l'hiver et pour qu'il se developpe normalement sans carence?
mais sans etre trop energenitique car son pre n'est pas super grand et je prefere pas qu'il s'echappe a cause d'une envie fole de ganbader!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g pas de poulain mais je dirai du foin à volonté, ensuite j'ai une préférence pour le floconné, faire des rations par rapport à son poids et non par rapport à ce qu'il y a de marquer sur le sac (sont fous les fabricants !)

un apport en vitamines c sympa, mais ne pas tomber dans l'excés car j'ai vu des horreurs sur des poulains dont les proprio en voulant bien faire, les gavaient de tout un tas de trucs trop bien

les poulains en questions ont grandis trop vite, plus grand d'environ 20cm (c'était des poneys ) que ceux de l'élevage

A 3 ans ils ont eu les membres flingués pour divers raisons...essentiellement dû à ces excés
A 4 ans ils étaient à la retraite !

Mais je préfère que les pro répondent, finalement je n'ai aucune qualification pour ce genre de trucs car mes anciens poulains...ont toujours mangé que de l'herbe et du foin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok dc pas besoin pr l'instant d'un apport autre que fourrage ?
car moi je lui donne aussi de l'orge et mais trempe mai une dose ridicule meme pas un litre!!
donc je dois lui laisser ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la base fondamentale c'est du bon foin à volonté, ensuite un peu d'orge+avoine aplati quand il gèle, mais comme tu le fais, juste un peu, car les poneys n'ont en aucun cas le métabolisme d'un cheval... 1 litre ou 2, c'est tout. L'aplati se digère mieux mais il perd de sa valeur énergétique si tu mets trop de temps à le consommer, dc à toi de juger

En règle générale un poney se satisfait pleinement d'herbe ou de foin de qualité. Pour ma part j'ai qd même offert à mes loulous cette année des seaux de minéraux à lécher, mais pas tt le temps car ils se gavent ! De plus Sam a pris un très bon départ dans la vie, il a déjà 18 mois et beaucoup d'os, alors pas d'inquiétude, et surtout pas de suralimentation car c'est pire que tout, cf plus haut affraid . Il fera sa poussée de croissance avec la repousse de l'herbe au printemps. Pendant l'hiver sa croissance risque de ralentir, mais c'est normal (moi aussi je veux que Santa grandisse et je suis impatiente, alors on va s'encourager mutuellement à êtres patientes Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact les seaux de minéraux c'est par cure, il ne faut pas les laisser tout le temps, par contre il faut leur mettre du sel avec mineraux tout le temps (genre sodicheval)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis septembre il a une pierre a sel qui n'avait pas l'aire de l'interesser jusqu'a present, c'est quoi ces seaux de mineraux? c'est plus complet que les pierres a sel?
sinon merci pour vos conseils je continue dc le foin a volonte et les grains quand il fait bien froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère privilégier les floconnés, et les seaux de pierres à lécher, et bien sur, le foin

les granulés, j'ai eu une très mauvaise aventure avec les granulés, pourtant étudiés pour les poulains... un bouchon sur une pouliche de 5 mois, qui s'est terminé à la clinique... pauvre bichette, 3 jours assez difficiles pour elle

du coup, j'applique les conseils du véto qui l'a sauvée : des fibres, des floconnés et nourriture en hauteur (la nourriture au sol n'étant pas l'amie des bouchons)

ne pas surnourrir en excès pour éviter les surcroissances, risques d'OCD

le cheval surtout poulain ne doit pas être obèse ni maigre... il faut trouver un équilibre adapté à chaque poulain, chaque race étant différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ELEVAGE DREAM a écrit:

les granulés, j'ai eu une très mauvaise aventure avec les granulés, pourtant étudiés pour les poulains... un bouchon sur une pouliche de 5 mois, qui s'est terminé à la clinique... pauvre bichette, 3 jours assez difficiles pour elle



j'ai eu le même problème avec les granulés, obstruction oesaphagiene , clinique, débouchage sous endoscopie, et bronchite (à l'origine on craignait la pneumonie) suite à tout les retours qui s'était fait dans les poumons....pas cool du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai eu des soucis du meme type avec mon ancien cheval, le dimanche bien sur, et je peux vous dire que quand c'est votre premier cheval et que vous ne savais pas quoi faire, ça fait vraiment flipper quand on le voit s'éttouffer pale pale je n'utiliserai plus jamais des granulés!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mes poulains j'utilise cavalor juniorix c'est du floconné, pas de minéraux en plus car la ration est très complète, et du foin à volonté: je n'ai pas de pâtures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bloc a lécher c'est du destrier je croi!! mé pa mettre tous le temps!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ya la marque cavalor le melange JUNIORIX qui est super ma pouliche est nourrit a sa est n'a pas de carences pour le momment sa les nourris biien sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemdu67 a écrit:
il ya la marque cavalor le melange JUNIORIX qui est super ma pouliche est nourrit a sa est n'a pas de carences pour le momment sa les nourris biien sa


c'est ce que j'ai donner a mes 2 premiers poulains et etais très satisfaite mais le grossiste n'en vends plus car peu de gens achetait vu le prix des sacs Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dommage..
il doit bien y avoir l'équivalent dans d'autres marques non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gadeiro a écrit:
c'est dommage..
il doit bien y avoir l'équivalent dans d'autres marques non?


y'a plus que la marque du magasin "aveve" pour ceux qui connaissent mais peu de choix ( ils n'ont pas tout l'assortiement juste ce qu'ils vendent le plus )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gadeiro a écrit:
arghhhh, et te faire livrer ça ferait trop cher?


ben livrée c'est minimum par 500kg et j'ai pas place pour stocker autant, suis dans un coin perdu la grande ville la plus proche est plus d'une heure en voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch d'autres élevage ou proprios dans le coin avec qui tu pourrais te grouper?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je donne du Destrier Winner, et sa a l air de lui convenir , il a 2 litres le matin et 2 litres le soir + du foin , sachant que c un petit welsh A de 7 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gadeiro a écrit:
scratch d'autres élevage ou proprios dans le coin avec qui tu pourrais te grouper?


disons que question cavaliers la region est morte Sad

les gens me regarde bizarement car je monte sur mes chevaux alors que eux s'ils en ont c'est a l'abandon dans le fond d'un champs sans connaitre veto ni marechal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais vos poulains ils travaillent ou ils font que du pre pck nous on a toujours laisser les poulains jusqu'a 3 ans ds les pres juste avec du foin et nourri a 3 ans pr le debourrage

Citation :
il a 2 litres le matin et 2 litres le soir + du foin , sachant que c un petit welsh A de 7 mois.


je croyais qu'il fallait pas nourrir les poulains comme ca sinon ils risquaient d'voir des pbs de croissance

sinon pr l'instant il a du foin et des carottes et pommes de tps en tps et des cereales quand il va geler

mais j'avoue que je suis un peu perdu dans tous ca et ca a l'aire de lui convenir vu qu'il pete la forme et c peu de le dire !! j'c pas si c les hormones qui commence a travailler ou si c les vitamines des carottes geek mais il devient tendu desfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens sont au pré avec majoritairement du foin et des complements 1 à 2 fois par semaine jusqu'au sevrage et plus ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ils sont en boxes la nuit et ils sortent au pré en journee, mais actuellement c plus des champs de boue que de vert paturage. Il n y a plus grand chose à manger alors je le complemente avec le floconné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j' v reprendre mes cours sur l'alimentation et lui faire sa table de rationnement car du coup je c pas si je donne trop( pb de croissance rapide) ou pas assez ( carence) j'v etudier tout ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement il est beau!!

bull<< t'inquiètes pas s'il est en forme, et qu'il te parait bien, ça doit être pas mal.. je pense qu'il vaut mieux avoir un bon oeil averti, que des tables de rationnement, mais ceci reste mon point de vue

chez moi, il n'y a quasi pas d'herbe, sauf très peu au printemps.. du coup je les rationne qd je les mets à l'herbe pour éviter la fourbure.
mais foin à volonté et ration de 1l le soir pour les minéraux et vitamines..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de decouvrir un nouvelle aliment , Twenty fibre elevage , en avez vous deja entendu parlé ?
Apparamant sa convient tres bien pour les poulains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TWENTY FIBRE Elevage
sac de 25 kg

TWENTY FIBRE élevage est un aliment complet floconn enrichi en huile végétale et graines de soja expandées. Il s´utilise en ration complète pour les juments poulinières à partir du 8ème mois de gestation et pendant toute la durée de lactation. C'est un aliment complet floconné pour les poulains, la quantité à apporter augmentera progresivement jusqu'à la fin de leur croissance. Twenty fibre élevage apport les macro et oligo - éléments nécessaires au développement de la trame osseuse et ligamentaire, vos poulains partiront sur des bases solides. MODE D'EMPLOI: Les quantités distribuées sont à moduler en foncion de la quantité et de l'abondance du fourrage ( herbe ou foin). A distribuer en deux ou trois repas. Eau propre à vomonté. INGREDIENTS: graine de soja expandée, luzerne en brins longs, avoine noire, maïs floconné, son en pellets, téguments d'avoine, mélasse de canne à sucre, huile de soja IMPORTANT: 2 litres de Twenty fibre élevage = 700 grammes EXEMPLE: Poulinières 8ème mois de gestation: 5 à 7 Kg par jour Poulinières en fin de lactation: 6 à 8 Kg Poulains au sevrage: 3 à 5 Kg Poulains en fin de croissance: 3 à 7 KG


bah d'après ce qu'ils disent, ça m'a pas l'air mal !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai carement on trouve ca ou? quelqu'un a essaye?

sinon je revenais voir car ca y est on arrive au printemps et c le moment de donner des vitamines alors je voulais avoir votre avis sur ce sujet
kel marque ,quelle quantite, quel apport????? confused ..
enfin voila si vous avez tester des vitamines pour vos poulains j'prend et comme ca j'pourrais choisir le plus adapté
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont pas sympas!
Perso je ne peux pas t'aider, je ne donne pas de vitamines autres que des blocs à lécher (même marque que les blocs de vermifuge, en cure de 10 jours par mois)
Quand à l'aliment en question, jamais tester, je reste fidèle au Dynavena Activ fib qui convient très bien à mon édentée coliquarde et maigrichonne de Biscotte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux pas t'aider non plus, je ne jure que par cavalor
et pour les vitamines bloc à lécher aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin en fait quand le veterinaire et venu faire les rappels je lui ai montré le sac cavalor et il m'a dit que c t suffisant dc c'est nikel
merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde,
moi j'ai un petit probleme... Sad
je vais accueillir un poulain de 6 mois dans 20 jours
et mon avis est partagé ;
il y a quelqu'un qui a 2 chevaux et il me dit donne lui du foin et des compléments pour adultes l'hiver car il dit qu'il faut laisser faire la nature... Eh oui les chevaux sauvages se débrouillent tès bien ....
Et j'ai souvent entendu des gens dire il faut donnner du foin et des compléments pour poulain...
En sachant qu'il va etre en pature....
Est ce que vous pouvez m'aider svp??
Merci d'avance et a bientot ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Upyetmoi,
Dis nous quelle est la race de ton nouveau protégé, où tu habites, quelle est la taille de la pâture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ;
C'est un croisé demi-sang arabe avec une selle Français, j'habite dans le nord et ma pature mesure 4000 mètres carrés en sachant qu'il sera sorti tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ça deviendra plus un paddock qu'une pature cet hiver...de toute façon dés qu'il gèle l'herbe ne pousse plus...donc foin obligatoire
Après ce n'est pas un poulain de poney mais de cheval, il a quand même besoin de devenir une grande carcasse...perso je ne pense pas que ça soit une bonne idée de "laisser faire la nature" (!!!) un peu de compléments du genre granulés pour poulains (et non pour adultes) doivent être bienvenu...
Pourquoi pour poulain ? parce qu'il y a plus de calcium dedans que dans ceux des adultes...ça peut servir pour faire de l'os....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord,
Merci beaucoup c'est vrai, je pensait la même chose! C'est pour ca, je me disait "mais il lui faut des compléments pour poulains pour sa croissance." mais je n'en était pas très sure en plus oui il va devenir cheval ben merci beaucoup pour vos conseils !! J'essayerais de mettre des photos quand il sera chez moi Very Happy
Encore merci pour vos conseils .
A bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...