Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Minipassion

Imprégnation du poulain (méthode Miller)

Messages recommandés

PROCEDURE IMMEDIATE POSTNATALE

Il faut savoir qu'une heure est nécessaire pour désensibiliser un poulain

Laissez la jument lécher et sentir son poulain pendant l'imprégnation , évitez de vous placer entre eux deux pour ne pas inquiéter la jument.

Ne laissez pas le poulain se redresser , maintenez le couché avec douceur mais fermeté (ceci le rendra soumis )

Commencez par la tête : frottez la sur toute sa surface , si le poulain résiste ne vous arrêtez pas , persistez jusqu'à ce qu'il se détende : il est très important de ne pas arrêter les stimuli alors que le poulain essaie de s'enfuir car vous risquez de lui enseigner ce comportement de fuite . Il faut persister jusqu'à ce que l'accoutumance ait lieu ce qui demande environ entre 30 et 100 gestes répétitifs .

Après la désensibilisation complète de la tête passez aux oreilles : frottez et massez chacune d'elles puis insérez le doigt dans chaque conduit auditif .Passez ensuite aux naseaux , à la bouche .

Allez ensuite vers l'encolure , les flancs , le dos jusqu'à la naissance de la queue .

Quand le poulain est allongé sur le côté , travaillez sur l'épaule , la cage thoracique et le poitrail .

Passez ensuite aux parties supérieures des membres , faites travailler toutes les articulations ( trente fois chaque ) , tapotez le dessous du sabot .

Retournez le poulain et recommencez de l'autre côté

Il est aussi très intéressant de désensibiliser le poulain aux sensations de la tondeuse : il ne faut évidemment pas le tondre mais lui passer la tondeuse sur tout le corps en faisant fonctionner le moteur ( n'oubliez pas de travailler sur la tête et les oreilles )

Il est aussi possible de frotter le poulain avec un morceau de plastique blanc et craquant .

Ainsi s'achève la première étape de l'imprégnation , on peut alors aider le poulain à se lever et à aller téter


LA SECONDE SESSION


Cette seconde session s'effectue sur le poulain debout et ne doit pas durer plus de 15 mn .


( Si on lui passe un licol bien adapté maintenant , le poulain ne sera pas gêné plus tard lors du dressage au licol )

Il faut accoutumer le poulain aux pressions sur le dos : une personne doit tenir le poulain pendant qu'une autre exécute la désensibilisation en faisant pression sur la zone de la selle juste assez fortement pour que le poulain sente le poids . Répétez rythmiquement ce mouvement jusqu'à l'accoutumance puis passez vos bras autour de la zone de la sangle et tenez fermement vos mains sous le poulain ensuite compressez et relâchez cinquante fois .


A présent , levez chaque sabot et tapotez la sole , si la désensibilisation a été bien effectuée le poulain doit pouvoir maintenant lever ses membres docilement .


LA TROISIEME SESSION

La troisième session consiste à sensibiliser le poulain , elle peut s'effectuer dans les 12 à 36 heures (voire plus si le poulain est faible) après la naissance lorsque le poulain est suffisamment fort et bien coordonné .

Pour commencer il est souhaitable de répéter rapidement toutes les procédures de désensibilisation déjà effectuées . Ensuite peut commencer la sensibilisation dont la partie capitale est le dressage au licol : un cheval bien dressé doit savoir qu'une fois attaché il ne peut fuir , il ne doit donc pas tenter de fuir et le simple fait de lui mettre un licol doit suffire à le soumettre immédiatement .

http://perso.orange.fr/armor.appaloosas/impregnatfra.html

J'ai lu que cette méthode encourage aussi ls gens à passer un doigt dans les naseau du cheval pour qu'il se souvienne de notre odeur.


Qu'en pensez-vous? Je sais que Mistral a subi cela à sa naissance, mais je ne sais pas si c'est vraiment bon...Il me semble que c'est trop pour un si petit poulain...En même temps, quand il s'est arraché l'oreille, ça là dû etre très utile, car il fallait le manipuler souvent et c'est sur que maintenant, ils se laisse touché les oreilles et le reste du corps facilement. Mais est-ce vraiment dû à cette méthode ou à son tempérament calme? Enfin, je ne connais pas assez bien cette méthode pour la juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miller a fait un film pour expliquer sa méthode, je l'avais vu et j'avoue que cela ne m'avait pas trop plu..
l'imprégnation se fait en tripotant le poulain vraiment partout, ça fait très "viol"de poulain
par contre c'est vrai qu'habituer un poulain à se laisser faire et tripoter est intérressant, mais de là, à la naissance lui coller la main au fond de la bouche, dans les oreilles ou le trou du ..., bref, je pense qu'il y a des limites !

De plus j'ai lu (désolé je lis beaucoup !) qu'au bout du compte, tripoter un nouveau né n'avait pas d'incidence sur son comportement plus tard si on ne continuait pas régulièrement...et un tas de poulains sont mis au pré avec leurs mères pour ne plus avoir vraiment de contact avec l'homme qu'au moment du sevrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très logique Tysolfege. C'est vrai que le poulain ne peut pas s'habituer si on le touche une fois au 6 mois...lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec tysolfège, j'ai aussi vu pas mal de poulains qui , bcp tripotés à la naissance devenait trop familier avec l'humain et était bcp moins faciles à débourrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ça fait très "viol"de poulain


j'crois qu'on pouvais pas trouver mots plus juste je suis d'accord avec vous ca doit etre relativement frustrant pour le poulain qui vient de naitre de se faire toucher partout comme ca jusqu'a ca soumission total et puis je croyais qu'il ne fallait pas laisser son odeur sur une nouveau ne de peur que la mere l'abandonne!!

mais sion c vrai que rien n'empeche un peu plus tard et regulierement de desensibiliser le poulain avec toutes sortes de matieres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...