Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tysolfege

Selle sans arçon...

Messages recommandés

Alors voilà...j'utilise une selle de rando type Mclelhan avec un siège depuis de nombreuses années, mes fesses vont très bien avec, mais pas le dos de Matt...
Ce n'est pas qu'il blesse car je fais attention, mais l'écartement du garrot ne lui correspond pas (la selle était à Solfège à l'origine) et ça tourne, ça recule...donc je sangle à mort, je mets un collier de chasse...et cela ne change rien aux problèmes !
Je ne peux pas changer la morphologie de Matt, me voici donc en train d'envisager de changer de selle (d'autant plus qu'elle a plus de 20 ans et qu'elle commence à donner de véritable signes de vieillesse !)
Je n'aime pas les selle américaines à cause du pommeau, sinon leurs surfaces portantes me plait bien....
Je ne trouve plus de selles comme la mienne autrement qu'à des prix défiants toutes concurences ou en synthétique (mes fesses refusent !)

Donc je commence à regarder vers les selles sans arçon type Barefoot, sauf que tout les avis que je lis, sont très partagés quand à son utilisation en rando, beaucoup de reproches sur la répartition inégale de la surface portante lors de son utilisation avec des saccoches chargées (sauf que si je pars en rando moi les saccoches...bah elles sont pleines !)
De plus je trouve qu'il y a beaucoup de petites annonces de gens qui vendent leurs selles...ce qui n'est pas bon signe car ils s'en débarrassent sûrement pour une bonne raison !

TREMBLAY1967 va sûrement m'éclairer (du moins j'espère !) mais j'aimerai avoir l'avis d'un maximum de personne...!
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en ai 2 et j'en vends 1

Raison de la vente annoncée comme 18 pouces mais ça corresponds a une 17 de type mixte donc la seconde est trop petite pour mon ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a vrai dire ce n'est pas le modèle qui me tente...si j'investis c'est pour un modèle ATLANTA, je n'aime pas avoir des quartiers sur une selle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'avoue...que vous ne m'aidez pas trop !!!

alors je cherche ailleurs !!

Bon la barefoot a l'air d'avoir autant d'avantages que d'inconvénients :

-personne n'en a une depuis assez longtemps pour savoir si elles sont costauds alors qu'il y a plusieurs personnes qui en ont ...qui se sont décousues...!!
- je n'ai pas croisé grand monde qui l'ai utilisé pour une balade supérieure...à 2h ! hors cela correspond juste à mes petites balades du week end en hiver !
- le prix n'est pas spécialement attractif (le moins cher que j'ai trouvé neuf c'est 519€ !) et il faut impérativement acheter le tapis qui va avec (sic!) sinon il y a risque de blessures (répartition du poids porté) le tapis à lui tout seul coûte entre 119€ et...beaucoup plus si on prend celui "spécial rando"
- l'aspect, la qualité du cuir (nubuck) semble laisser à désirer...
- certaines personnes ont du mal à se tenir à l'aise dessus à cause des étriers qui sont très en arrière
...
mais ça semble confortable..pour le cheval et le cavalier...ce n'est pas lourd...contrairement à toutes les autres selles avec arçon
le dégarrotage semble plus facile et ceux qui ont des chevaux "ronds" sont très contents car enfin, la selle ne tourne pas et reste à sa place (c'est quoi une selle qui reste à sa place ? moi il y a longtemps que j'ai oublié ! une selle ça avance dans les descentes, recule dans les montées et tourne dans les virages !!!)

Mais au final je ne suis pas vraiment convaincu quand je vois le nombre de selles "neuves" qui sont vendre sur ebay

j'ai recherché une selle de rando comme la mienne mais avec un arçon plus large afin qu'il ne pince plus la colonne vertébrale de Matt....pas encore trouver ! randols et compagnie ne font pas ça !


J'ai trouvé un sellier (que je connaissais du Salon du cheval) qui fait quelquechose qui me branche, mais j'avoue que j'ai peur aux tarifs, c'est la Islander
je vous montre (elle est en bas) : http://pagesperso-orange.fr/guichard-sellier/LD.htm

...bon je continue mes recherches...

désolée pour le type de post où je parle toute seule...mais ça me permets de garder mes impressions sur mes recherches et les adresses de selleries croisées... !!!!
Et puis on ne sait jamais, ça interressera peut être un jour quelqu'un qui cherche une selle !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'abandonne mon idée de selle sans arçon....après tout je n'étais pas entièrement convaincu....je vais me faire faire une selle de rando...

ce qui m'a fait changé d'avis ? juste un texte qui me semble judicieux....je vous le mets :

Et la selle sans arçon ?

An siècle dernier, on l'appelait la bardette, elle était utilisée par les paysans pour aller à la foire et beaucoup de cavaliers qui ont débuté en poney-club s'en souviennent encore !

Il existe actuellement une vogue en équitation de loisir, d'une selle totalement souple sensée porter au comble les sensations du cavalier et sûrement du cheval. Pourquoi pas ? A priori, il semble que ces cavaliers ne sortent pas de la carrière et surtout restent sur le plat: les vrais randonneurs ne sont donc pas vraiment concernés. Les quelques expériences de grande randonnée avec ce type de selle ce sont avérées catastrophiques pour les chevaux qui sont arrivés avec le dos couvert de plaies !

L'idée parait séduisante au 1er abord, mais l'argumentaire de ses promoteurs n'est pas très cohérent et rappelle étrangement les grandes théories du New-Âge des années 80. L'arçon serait un instrument de torture uniquement au service de méchants cavaliers qui n'aiment pas les chevaux ...

Le rôle d'un arçon est de répartir le poids du cavalier et surtout de dégager l'échine (en particulier les apophyses épineuses des vertèbres dorsales) point essentiel de la santé du cheval. Dans son essai d'ostéopathie équine qui fait référence, le docteur Giniaux dit: "il parait évident que la répartition du poids du cavalier ait un retentissement sur l'équilibre général du cheval ".Or une selle sans arçon, qui n'est en fait qu'un tapis "habillé" en selle ne peut respecter correctement cet impératif. Elle est d'abord trop mobile (elle a forcément tendance à avancer vers les dorsales 9, 10 et 11) et surtout elle s'écrase sous l'action du cavalier. L'appui se fait obligatoirement sous le cavalier (15 à 20 cm max) et le cheval "encaisse" tout les mouvements directement sur sa colonne ! C'est moins pire s'il reste assis, mais s'il se lève sur les étriers, la pression ne se fera plus que sur une portion encore plus réduite. Pour preuve, les promoteurs de ce type de matériel recommandent un tapis spécial, quasi-obligatoire, rembourré fortement à l'endroit des bandes d'arçon ce qui éloigne fortement le cavalier du cheval alors qu'il est sensé être "au plus près" et surtout qui montre que la selle sans arçon est dangereuse pour l'intégrité de la colonne vertébrale .

La plupart des marques commercialisées depuis peu en France conseillent l'utilisation systématique d'un montoir... En fait, il s'avère que la selle tourne très facilement, ce qui est logique ... puisqu'il n'y a pas d'arçon - elle avance aussi beaucoup, ce qui est plus grave ! De plus, ils proposent, en "option fortement conseillée", un troussequin rigide et une arcade de pommeau (petite armature polyester dans une housse copiée des modèles de selles synthétiques), la selle sans arçon aurait-elle besoin d'une structure ? Si on attends un peu, on va bientôt proposer des bandes d'arçon et la boucle sera bouclée ! Quoique avec les tapis renforcés , on y est pas loin.

Pour un cavalier averti, cela ressemble plus à une magistrale opération marketing surtout quand on examine les prix de près, qu'à un progrès réel dans la sellerie. Il s'agit de recycler la selle des gauchos d'Amérique du Sud à la mode occidentale en faisant croire qu'on vient d'avoir une idée de génie. Il y aurait beaucoup à dire comme par exemple sur la position du sanglage beaucoup trop avancée, mais ce n'est pas l'objet de cet article. Pour nous, sellier spécialisé dans la randonnée, c'est-à-dire au-delà que le tour du jardin, la selle sans arçon ne peut avoir d'intérêt que pour de la mise en selle et pour une activité ludique et ne concerne pas directement la randonnée équestre.


Voilà, effectivement c'est le texte d'un artisan sellier...mais finalement lui au moins il sait de quoi il parle !!!!

Et si le site vous interesse, aller y faire un tour !!! question rando, il s'y connait : http://pagesperso-orange.fr/guichard-sellier/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, ça y est j'ai cassé ma tirelire et j'ai commandé mon "Islander"...par contre comme c'est du fait main sur mesures....je ne l'aurai que fin novembre ....dommage !
mais pas grave !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà...elle arrive bientôt !
La semaine dernière le sellier m'a dit avoir fait l'arçon....elle ne serait tarder....ma selle !!!!



j'attends...j'attends...j'attends... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vite , vite ça arrive , faudra que j'essaye ce genre là un jour !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle est superbe!
Moi j'ai toujours entendu beaucoup de mal des selles sans arçon et beaucoup de mal des selles avec arçon rigide!
Du coup arçon souple ça va très bien!

Et je suis contante que tu en prene une avec arçon cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais monté à ch'val avec ce genre de selle

quelle est la différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai testé ce genre de selles il y a 25 ans lors d'une rando...je n'en suis jamais redescendue !!!!

Celle que j'ai (depuis ce temps là d'ailleurs !) a le défaut d'être trop serrer au garrot pour Matt, sinon je l'aurais gardée...

Question confort, c'est sans pareil, c'est le genre de selle sur laquelle on peut rester 10h sans avoir mal ni au dos, ni au fesses...appréciable !
le siège étant plus creux (ça ne s'appelle pas une selle creuse pour rien !) on est bien calé, au bon endroit...c'est le fauteuil au lieu de la chaise de cuisine que peut représenter une selle anglaise !

Pour le cheval, les selles creuses ont la plupart du temps un arçon plus large, ce qui fait que la surface portante est plus importante (et non juste 2 bandes portantes le long de la colonne)...le poids est donc plus réparti...
Ce qui n'a pas d'importance pour un cheval qui va travailler 1h...mais peut le devenir pour un cheval qui se retrouve avec la selle toute la journée sur le dos !

Et puis il y a le fameux sanglage en V...pareil, j'ai testé...et ne m'en passerai pas (!!!) à tel point que lors que j'ai fait faire ma selle anglaise (celle qu'à Mercure maintenant)...j'ai un sanglage en V sur celle ci aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec matt t'es sure !!? lol! lol! lol!
il trébuche un peu trop pour être le roi de la rando lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mdr!
Pauvre Matt, bouche tes oreille !!!!!!
Et le sanglage en V c'est quoi exactement ?!
C'est celui utilisé pour les selle camargaise ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren a écrit:
Et le sanglage en V c'est quoi exactement ?!
C'est celui utilisé pour les selle camargaise ?!


...je suis ignarde...je suis du nord...je connais pas le sanglage des selles camargaises !!!
mais vu que c'est une selle de travail...on va dire que c'est ça !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue que j'ai ma selle (l'ancienne hein !) ici, une petite photo du sanglage en V...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais c'est bien ce que je pensé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est là !!! cheers cheers

mais pas moi.... Evil or Very Mad

heureusement Mercure et Triscotte sont à la maison (grève aujourd'hui !) et ils l'ont réceptionnée ! cheers cheers


Bon ....Mercure qu'est ce que tu fiches ????? JE VEUX DES PHOTOS !!!!! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Du graissage en vue !!!!!

Magnifique !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah génial et tu n'auras jamais besoin de la graisser ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohoh trop belle j'en connais une qui doit être pressée de^partir en balade ce week end Razz Razz

Tu nous donneras les commentaires de tes fesses ???????? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super tous ca Very Happy moi aussi greve et la je suis au CDI car nous sommes 5 dans mon groupe ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite explication en images du pourquoi je voulais changer de selle...
Donc ma selle serrait le dos de Matt avec l'arçon...sans blesser pour autant, ni raper les poils...seulement une dépigmentation...signe qu'en dessous ça ne va pas très bien



Donc l'arçon de ma randoval vue de face



et celui de ma nouvelle selle....beaucoup plus large !



et c'est garantie pour durer !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben t'es pas prête de l'user

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma randoval n'était garantie qu'1 an....elle en a 21 !!!!....elle ira peut-être à Téquilla !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bizarre la dépigmentation de Matt est que du côté gauche , une explication ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
explication toute simple, la selle tourne...et le côté gauche est celui du montoir...où j'appuie forcément un peu plus rien que pour monter !...même si j'utilise de plus en plus le marche pied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok , juste le montoir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais ça marque aussi à droite, mais moins prononcer...de toute façon ...faut pas que ça marque !!! na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben avec cette beauté ça marquera plus !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avait pas les photos au lycée mais la je les ai Very Happy on la verrra en vrai sur matt le 13 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ouais dis donc elle est vachement plus large!
Elle est vraiment très belle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez tenir longtemps avec une selle comme ca, j'adooooooore I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis tu me laissera l'essayer mercredi, elle a l'air top!!! bounce bounce
et toi tu essayeras icot! toc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui c'est ce que tu m'avais dis, mais sur ses papiers c'est bien ICOT!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.