Cécilia89 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 Voila, je regarde souvent des videos ou des blogs avec des cavaliers qui font de l'"ethologie" avec leur chevaux, mais je trouve que ce mot est un peu trop utiliser... certains montent leur chevaux en licol et affirment qu'ils ont une "parfaite armonie" et qu'ils sont super fort en éthologie!!!Ou alors, encore pire ils apprennent la jambette a leur chevaux et disent que c'est de l'ethologie!!! Voila, alors je voudrais savoir une foix pour toute, QU'ES CE QUE L'ETHOLOGIE???? A quel "stade" peut-on dire qu'on fais vraiment de l'ethologie avec son cheval???? Et je voudrais aussi savoir quel éthologue vous préféré?? *Pat Parelli (personnellement, je trouve qu'il travail trop pour faire des spectacle, que meme si il fait des choses extraordinaires, il aime ce montrer en spectacle (avispersonelle) *Elisabeth de Corbigny (personnellement aussi, je trouve que c'ets pas tres logique, elle monte en filet avec un mors a aiguille) ou Andy Booth (mon préféré!!!) *ou un autre??? Voila, merci pour vos réponses et désoler pour les fautes d'orthographe et les fautes de frappe, j'ai super mal a une main et écrire avec la main gauche quand on est droitière, c'ets pas pratique!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 l'éthologie... le sujet qui fâche par excélence !!!! D'abord l'éthologie c'est l'étude des chevaux en milieu naturel...pas grand chose à voir avec l'équitation ! L'équitation éthologique, serait donc une équitation dans le respect de son cheval par rapport à ses besoins et compréhensions psycho et psysiologiques ...enfin ça c'est ma définition du truc... Sauf qu'après il y a tout ce qu'on peut voir, entendre et lire...et là, bah moi, y a des fois, je ne suis plus du tout !!! J'ai vu des blogs, je suis allée à la Cense, j'ai lu des bouquins... Les blogs, à part certains (dont Naïade29 dont je vous rabache les oreilles) qui ont un réel génie, il y en a beaucoup...qui se la racontent ! Il y une certaine différence entre monter son cheval en longe dans un espace clos et le monter dans un espace ouvert et partir plein pot galop ! Beaucoup de spectaculaire, mais si on regarde le monde du spectacle, ceux qui pourraient prétendre faire de l'éthologie....ne prétendent que faire du spectacle ! J'ai lu, Elisabeth de Corbigny, Kempling, Blondeau.... Il faut en prendre et en laisser, tout n'est pas applicable à tout les chevaux, ou bien le faire de manière différente... Pourquoi je dis ça ? J'ai un poney haflinger débouré étho, méthode que je ne connaissais pas, si j'ai potassé le sujet c'est parce Matt a des réactions vraiment bizarres par certains moments...il y a des choses simples qui relèvent du défis à faire avec lui... tellement compliquer que la précédente proprio l'avait revendu car trop dangereux.... pourtant Matt est vraiment un poney gentil et sympa... alors qu'est ce qui ne va pas avec cette méthode ? C'est ce que cherche depuis 1 an et demi, et depuis 1 ans et demi je croise plus de chevaux sur lesquels la méthode a raté que les autres.... ...et sur ce forum je me retrouve modérateur de la rubrique étho...!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DJ 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 Wikipédia dit: L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science »[1]). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, d'animaux en captivité, ou chez l'animal domestique. On situe les origines de cette science au XVIIe siècle, mais le nom date de 1854 (première utilisation connue par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844)). Le sens restreint et moderne donné au mot éthologie fait référence à une science plus récente : il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux. Elle est notamment inspirée par les travaux de Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988) dans la première moitié du XXe siècle. Il faut de plus inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement ». Dans le champ de cette discipline sont apparues ou sont utilisées l'éthologie constructiviste, l'éthologie computationnelle, l'écologie comportementale, qui s'appuient notamment sur le comportementalisme, behaviorisme et de nombreuses disciplines. Alors que j'étais étudiante, j'ai lu passionnement Konrad Lorentz, Desmond Morris. Cela m'a servi dans les petits élevages que j'ai menés. Mais ce que j'ai retenu correspondait à une compréhension de l'animal dans son milieu naturel. N'en déplaise à certain, monter à cheval n'est pas naturel! Il y a donc une contrariété, voir un antinomie entre éthologie et équitation! On ne peut pas se servir de ce mot et l'employer à toutes les sauces. OK, la compréhension des comportements peut servir pour un dressage mais ce n'est qu'un outil et pas une discipline. Toutes les personnes que citent Tysolfège, se donnent en spectacle et ont volé un nom à la science (éthologie) pour des fins lucratives! CQFD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 Merci pour vos réponses, mais pour vous, il faut faire quoi avec son cheval pour dire qu'on fait de l'ethologie?? Car je m'y perd vraimen.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titilde 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 tu peux faire travailler ton cheval en liberté dans un rond de longe fermé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 cecilia89 a écrit:Merci pour vos réponses, mais pour vous, il faut faire quoi avec son cheval pour dire qu'on fait de l'ethologie?? Car je m'y perd vraimen.... est ce que c'est vraiment important de dire "je fais de l'éthologie " ? ouais, je sais, c'est une question d'adulte.... regarde le vivre... sinon monte le en licol, essaye de lui faire faire la même chose en licol que ce que tu peux lui demander avec un mors travaille le à pieds d'abord en licol et essaye sans rien... sinon achète un bouquin et essaye de faire ce qu'ils disent.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Merci, mais personellement, je n'ai pas de cheval Mais je m'interesse beaucoup a cette discipline qui est extraordinaire, le seul probleme, c'est que j'en ai marre que tout le monde disent, "Je fais de l'ethologie avec mon cheval" alors qu'il ne fais rien de spécial, j'ai lu quelque part que c'ets meme "dangeureux" de faire n'importe quoi avec son cheval et que, au lieux qu'il ai plus confiance en nous, qu'il devienne plutot agressif!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 l'éthologie est un sujet à la mode et on lui attribue tout et n'importe quoi... le n'importe quoi peut être dangereux...pour le cheval et l'homme... à défaut vaut mieux rester classique !!!! Monter à cru et en licol ce n'est pas de l'éthologie...c'est comme ça que l'on rentrait les chevaux de traits des champs avant !!!! et on ne faisait de l'éthologie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 19 juillet 2008 pour moi, on ne dis pas vraiment "je fais de l'ethologie" Moi, je travaille mes poneys a pied, en liberté, on es pas encore a un super stade, pas comme pauline et naiade par exemple. mais même si je travaille mon poney en liberté, je fais des exercices la cense etc. je le monte en bridon car il es jeune et en ballade c'est plus sur. dire qu'on a une parfaite entente avec son cheval car on monte en licol corde, c'est faux, car le licol corde est aussi dur que le hackamore et on peut blesser un cheval avec, on peut lui faire mal, et donc le mener a ce que l'on veux par la force et non par les "maitre mots" de l'éthologie qui dit : respect, confiance et connexion quand ton cheval te respecte, te fais confiance et que tu es connecté avec lui, tu a franchis un grand pas ! Selon moi, l'éthologie (ou plutot l'équitation ethologique) es un état d'esprit et non une facon de travailler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 bon, ben comme on parle d'etho sur un autre spot, je suis tombée sur celui-ci et je me pose une question (ça relancera le débat) ça veut dire quoi "être en connection" ? - de la transmission de pensée - de l'intuition - de la télépathie - de la fusion ? je ne vois pas trop comment on peut entrer en connection. faut qu'on m'explique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2008 L'éthologie c'est avoir un cheval spirituel ! Comme ca on est sur de pas le dénaturer, et qu'il soit heureux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 décembre 2008 Quelque chose de très bien écris ! Ce n'est pas moi, mais je suis pasmal d'acord : "Avec la mondialisation, le développement des médias s'est fait très important. Nous sommes aujourd'hui bien plus informés sur les sujets auxquels nous portons intérêt. Le problème, alors? Trop d'informations tue l'information. Ce qui me pousse à ouvrir un sujet. Tous les passionnés d'équitation l'auront remarqué, l'éthologie est une science qui se veut de plus en plus expansive. Beaucoup pratique des stages au Haras de la Cense, au domaine de Firfol et bien d'autres, dans le but d'améliorer notre compréhension, entente, entre autre notre mode de vie et de penser avec nos compagnons équins. Mais pour ceux qui veulent en faire leur métier??? Pour ceux qui aimeraient suivre le même chemin que Pat Parelli Andy Booth???Voulant moi-même faire de ce projet une réalité, je me suis informée avec acharnement sur le sujet! Et je vous avouerais que, contrairement à ce que l'on peut penser, pas facile! Il faut savoir que ces "chuchoteurs", véritables hommes de cheval, seraient en vérité, des comportementalistes. *L'éthologiste est une personne ayant suivit un cursus de biologie (bac+5/ et dont le travail serait d'étudier le comportement animal (dans notre cas) afin de le restituer à la communauté scientifique. Il est observateur et chercheur, mais n'intervient pas directement. Son travail n'est donc pas d'appliquer les recherches qu'il aurait faites, mais de les faire connaitre pour améliorer les modes de vie.*Le comportementaliste quant à lui, aide directement les propriétaires, d'après les recherches d'éthologistes et des siennes propres. Il mesure les problèmes rencontrés avec l'animal et fera en sorte de les régler. Mais attention, il reste un conseiller et non un intervenant! (N'agit pas sur l'animal lui-même.) Et pourtant, tous ces grands maîtres, ne montent-t-ils pas nos chevaux à problèmes? N'interviennent-ils pas directement? Beaucoup de zones d'ombres! En vérité, il faut savoir qu'aucun diplôme n'est encore reconnu. Méfiez-vous alors des écoles (payantes bien évidemment) qui vous proposeront un D.U. (diplôme universitaire, donc reconnu), il n'existe encore AUCUN diplôme! Mais suivre la voie de ces hommes de cheval, c'est pratiquer au MINIMUM deux ans de stage auprès d'un professionnel de notoriété, et afin d'intervenir directement sur l'animal, passer un monitorat. Ainsi semblerait-elle être l'unique voie à suivre pour concrétiser ce rêve dont on ne saisirait pas toujours bien tous les aboutissements." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 décembre 2008 Pour ceux qui aime bien l'éthologie c'est intérésant je trouve! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 31 décembre 2008 et oui ! l'éthologie est une science qui n'a pas grand chose à voir avec l'équitation !!! Merci Zoulou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 31 décembre 2008 merci zoulou mais? et la connection ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene2778 0 Posté(e) le 31 décembre 2008 0uuah intéressant mais aussi effrayant La derniere partie signifie que des personnes payent un diplôme qui au final n'est même pas reconnu ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 31 décembre 2008 il semblerait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene2778 0 Posté(e) le 31 décembre 2008 C'EST DE L'ARNAQUE ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 décembre 2008 Chaques personne en pense ce qu'ils veulent, en effet je serais plus d'acord avec toi Mylene ! Mais bon ! Et les stages aussi, par des maitres qui n'ont aucun diplome... C'est un peu affolent! C'est comme les dentiste équin enfait, ce n'est toujours pas un métier reconu malheureusement et c'est bien domage! Pourtant il y a des écoles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
triscotte 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Pour moi qu’est ce que l’éthologie ? Pour moi l’éthologie est une science du cheval comme tant d’autres, L’équitation éthologique c’est quand on apprend à son cheval à faire des révérences, se coucher par terre, passer sous quelque chose qui pourrait faire peur….. Si l’on regarde l’éthologie sous un autre angle l’éthologie est une espèce de représentation comme d’autres sauf qu’à chaque chose il y a une caractéristique et là l’éthologie fait des chose qui pourraient faire peur à des chevaux, ou même qui est dure à réaliser, mais et oui « mais » l’éthologie est une discipline équestre et tous le monde ne la pratique pas forcément bien, car l’éthologie a peut-être des avantages mais ses avantages peuvent ne pas être en votre possession donc après des gens peuvent très bien faire de l’éthologie mais des chose ne me paraissent pas trop correctes dedans. Quand des gens disent qu’ils font de l’éthologie parce qu’ils ont acheté la méthode « La Cense » et après on les voit des une carrière un stick devant leur cheval en vous affirment qu’ils font de l’éthologie, moi alors je suis le champion !!! Mais je ne pratiquerai jamais l’éthologie pour l’instant. Mais c'est ma vision à moi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thaïs 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 le but de l'éthologie se de parler en cheval pour que les informations qui lui sont transmises soit compréhensible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 sauf qu'en étho' il n'ont rien de "cheval" pour moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thaïs 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 dans se cas a toi d'observer les chevaux en libertè et de nous proposer une méthodes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 sans moi ! j'ai déjà une méthode ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
triscotte 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Enfin je ne faudrait critiquer personne mais je ne pense pas que les éthologue parle cheval parce que dans une représention tu m'appelle si tu vois des bonhomme qui hénisse pour demender quelque chose à leur cheval !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2009 triscotte a écrit:Pour moi qu’est ce que l’éthologie ? Pour moi l’éthologie est une science du cheval comme tant d’autres, L’équitation éthologique c’est quand on apprend à son cheval à faire des révérences, se coucher par terre, passer sous quelque chose qui pourrait faire peur….. Si l’on regarde l’éthologie sous un autre angle l’éthologie est une espèce de représentation comme d’autres sauf qu’à chaque chose il y a une caractéristique et là l’éthologie fait des chose qui pourraient faire peur à des chevaux, ou même qui est dure à réaliser, mais et oui « mais » l’éthologie est une discipline équestre et tous le monde ne la pratique pas forcément bien, car l’éthologie a peut-être des avantages mais ses avantages peuvent ne pas être en votre possession donc après des gens peuvent très bien faire de l’éthologie mais des chose ne me paraissent pas trop correctes dedans. Quand des gens disent qu’ils font de l’éthologie parce qu’ils ont acheté la méthode « La Cense » et après on les voit des une carrière un stick devant leur cheval en vous affirment qu’ils font de l’éthologie, moi alors je suis le champion !!! Mais je ne pratiquerai jamais l’éthologie pour l’instant. Mais c'est ma vision à moi !!! Jesui d'accord presque avec tout, mais juste que faire faire la révérence à son cheval, c'est du cirque pas de l'équitation éthologique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2009 J'avais trouvé une petite définition d'après Andy Booth dans un magazine... " L'éthologie, c'est la science qui étudie le comportement des animaux dans leur milieu naturel. Je ne suis pas scientifique. Je dirai que l'équitation éthologique, c'est apprendre les compétences d'un homme de cheval" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Pour moi, qu'est ce que c'est et pourquoi je m'y intéresse ? Parce que cette mode a eu le mérite de remettre le cheval au premier plan en équitation ... j'ai monté dans plusieurs clubs, il y a plusieurs années, et je me souviens qu'avant cette mode, et même ensuite pour certaines personnes, la seule façon de débourrer était de mettre la selle sur le dos du cheval, bien serrer pour que ça ne tombe pas et partir vite vite pendant que le cheval lui partait au grand galop coups de cul ... idem pour le cavalier qui courait de grands risques ... et idem quand ce cheval se rebellait éventuellement : mors de plus en plus dur, et/ou cravache puis éperons etc ... Ce genre de clubs ont (légèrement, petit à petit, sans le dire) changé de mentalité; et maintenant, la plupart des personnes que je rencontre sont convaincues qu'on peut faire le débourrage d'un cheval sans (ou presque) coups de culs, sans risquer sa vie, et sans devoir épuiser le cheval au galop pour lui faire "accepter" les nouveautés ... Ah, aussi, je sais que si j'applique cette méthode (la méthode de base, heureusement fort peu appliquée désormais) avec le mien, au débourrage il va déjà en tuer un et casser un manège, à 4 ans il sera en liverpool + gourmette et trique pour aller se balader, et à 5 fort probablement eutha pour mise en danger ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meryl 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Parce que pour vous, cravache et eperons sont signe de rebellement du cavalier ? Bah pourquoi La cense utilise des "sticks" ? Les éperons servent pour etre précis dans ce qu'on demande, par exemple dans l'incurvation, pas pour taper comme un debile dans le ventre du cheval .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Regarde comme ils sont utilisés dans la plupart des clubs et revient après Que ce soit cravache ou éperons, c'est grands coups dans le ventre ou dix coups de suite sur la croupe ! Bah oui, je l'ai vu dans de nombreux concours ... Même très cotés ! Que je sache, à la cense ils ne cassent pas leurs "sticks" sur le dos du cheval ? (de toutes façons, je déteste la méthode la cense alors XD) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene2778 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Mon club à débourrer un cheval entièrement sans faire d'éthologie ni rien Quiproquo a mis un coup de cul quand on lui a demandé le galop sinon il n'a jamais essayé. Je pense qu'il suffit juste que le cheval ait confiance en l'homme et que l'homme respect le cheval Pour celà pas besoin d'éthologie.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 caro a écrit:de toutes façons, je déteste la méthode la cense alors XD pourquoi Caro ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 caro a écrit:Ah, aussi, je sais que si j'applique cette méthode (la méthode de base, heureusement fort peu appliquée désormais) avec le mien, au débourrage il va déjà en tuer un et casser un manège, à 4 ans il sera en liverpool + gourmette et trique pour aller se balader, et à 5 fort probablement eutha pour mise en danger ... tiens c'est marant ça ! mercure a 9 ans il n'a jamais tué personne (ce n'est pas un veau) il est en mors simple l'hiver et sans mors l'été! j'ai monté avec des éperons pour la première fois hier (bah oui dans un an environ pour le galop 7 c'est préférable de savoir monté avec) et ça s'est très bien passé ! je me prommène rênes longues sans cravache et je pense que mercure est très heureux comme ça ! il vit avec ses potes dans la stabu' il n'a pas de fers ok ! mais il va très bien ! simple paranthèse ... on a dresser des chevaux a la méthode "classique" pendant des milliers d'années ! on a jamais entendu dire que tout les chevaux dressés et débourés comme ça on une espérance de vie de 5 ans car ils se font abattre car fous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meryl 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 lol Ok Bah pour les cravaches, il y a des cons comme partout, mais ici on est pas comme ca .. Et puis yen a de moins en moins .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Je pense que si. Il faut voir de quoi on parle : éthologie dans le sens "appliquer ce que dit Andy Booth à la lettre (et avec les majuscules)" ou alors s'inspirer des réponses naturelles du cheval pour obtenir ce que l'on veut sans avoir à lui casser des cravaches sur le dos. Moi c'est dans le second sens que je l'utilise, et c'est équivalent à dire "on respecte le cheval" ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meryl 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Mercure a écrit:caro a écrit:Ah, aussi, je sais que si j'applique cette méthode (la méthode de base, heureusement fort peu appliquée désormais) avec le mien, au débourrage il va déjà en tuer un et casser un manège, à 4 ans il sera en liverpool + gourmette et trique pour aller se balader, et à 5 fort probablement eutha pour mise en danger ... tiens c'est marant ça ! mercure a 9 ans il n'a jamais tué personne (ce n'est pas un veau) il est en mors simple l'hiver et sans mors l'été! j'ai monté avec des éperons pour la première fois hier (bah oui dans un an environ pour le galop 7 c'est préférable de savoir monté avec) et ça s'est très bien passé ! je me prommène rênes longues sans cravache et je pense que mercure est très heureux comme ça ! il vit avec ses potes dans la stabu' il n'a pas de fers ok ! mais il va très bien ! simple paranthèse ... on a dresser des chevaux a la méthode "classique" pendant des milliers d'années ! on a jamais entendu dire que tout les chevaux dressés et débourés comme ça on une espérance de vie de 5 ans car ils se font abattre car fous ! Mes chevaux aussi, et franchement elles sont geniales .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Meryl a écrit:lol Ok Bah pour les cravaches, il y a des cons comme partout, mais ici on est pas comme ca .. Et puis yen a de moins en moins .. C'est exactement ce que je dis Et je pense que cette "mode" y est pour quelque chose, en tous cas j'ai fait la corrélation de mon côté entre l'arrivée de ces nouvelles idées et le fait de voir de moins en moins ce genre d'attitudes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 et puis il n'y pas qu'Andy Booth pour faire de l'éthologie ... et ce n'est pas tous les jours non plus qu'on casse la cravache sur le dos de son cheval ! d'ailleur ça ne m'est jamais arrivé pourtant il m'arrive de monté avec une badine et de mettre une trempe méritée au poney sous mes fesses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meryl 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Bah bien sur .. Faut pas exagerer .. MAis ce post est bien pour les debats .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Meryl a écrit:MAis ce post est bien pour les debats .. c'est bien le but d'un forum : les échanges ! aussi difficiles et différents soient-ils !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Mercure a écrit:caro a écrit:Ah, aussi, je sais que si j'applique cette méthode (la méthode de base, heureusement fort peu appliquée désormais) avec le mien, au débourrage il va déjà en tuer un et casser un manège, à 4 ans il sera en liverpool + gourmette et trique pour aller se balader, et à 5 fort probablement eutha pour mise en danger ... tiens c'est marant ça ! mercure a 9 ans il n'a jamais tué personne (ce n'est pas un veau) il est en mors simple l'hiver et sans mors l'été! j'ai monté avec des éperons pour la première fois hier (bah oui dans un an environ pour le galop 7 c'est préférable de savoir monté avec) et ça s'est très bien passé ! je me prommène rênes longues sans cravache et je pense que mercure est très heureux comme ça ! il vit avec ses potes dans la stabu' il n'a pas de fers ok ! mais il va très bien ! simple paranthèse ... on a dresser des chevaux a la méthode "classique" pendant des milliers d'années ! on a jamais entendu dire que tout les chevaux dressés et débourés comme ça on une espérance de vie de 5 ans car ils se font abattre car fous ! Justement ma chère ... J'ai un veau XD !!!!!!!! Et il me semble que j'ai bvien écrit "pour MON cheval" ... non ? Simple parenthèse : la méthode dite classique ne date pas d'il y a si longtemps ... par ailleurs, je pense que si on a besoin de ces méthodes c'est parce que depuis quelques générations on est déconnectés de la terre et des animaux, et que pour les hommes qui avaient toujours vécu avec des chevaux et d'autres animaux, cela était inutile : il savaient. (mais je ne vais pas me lancer sur ce sujet) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 mais si, mais si, Caro... ouvre un topic là-dessus, c'est intéressant d'échanger !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 nat a écrit:caro a écrit:de toutes façons, je déteste la méthode la cense alors XD pourquoi Caro ? (eh oh du calme, j'arrive plus à suiiiiiiiiivre XD) J'aime pas car je trouve cela trop cadré : je n'aime pas qu'on me dise d'abord tu fais ci, ensuite tu fais ça, etc (d'ailleurs je n'aime pas ça non plus en classique ... en fait j'aime pas qu'on me dise quoi faire tout court ). Je n'aimais pas, quand j'étais en club, qu'on applique toujours la même réponse à un comportement parce "c'est comme ça il fait ceci tu fait ça et point barre" comme si les chevaux étaient des machines, tous les même et toujours pareil; et je retrouve ce genre d'idées dans cette méthode ... (d'ailleurs, rien que le nom le dit : méthode). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene2778 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Alors là Caro je suis daccord avec toi Chaque cheval est différent donc on ne peut pas appliqué exactement la même méthode à tous il faut savoir s'adapter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 je suis d'ac aussi, il faut savoir moduler en fonction des bases apprises (parce qu'il en faut un minimum, quand même) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 nat a écrit:mais si, mais si, Caro... ouvre un topic là-dessus, c'est intéressant d'échanger !! euuuuh Après on me dit que je suis folle et déprimante XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene2778 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 caro a écrit:nat a écrit:mais si, mais si, Caro... ouvre un topic là-dessus, c'est intéressant d'échanger !! euuuuh Après on me dit que je suis folle et déprimante XD Pourquoi Folle et déprimante ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 ben pourquoi ? lance-toi va, on se fera notre opinion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro111 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 J'essaye de mettre ça en forme et je me lancerai (peut être) lundi soir (j'ai exam lundi, je suis censée être en blocus ...) (je voulais juste répondre à ce post qui a l'air d'avoir pas mal de succès, je ne pensait pas déclencher une telle polémique ... lol ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2009 La polémique sur les méthodes éthologiques existeront toujours !!!!! Je fais parti de ceux qui pense que ces méthodes ont quelques exercices interressants mais pour personne avertie et non pour débutant !!!! Ces méthodes , mal utilisés ou par des ignares , font beaucoup trop de dégats chez nos adorés poilus Perso , je ne les ai pas attendu pour débourrer mes chevaux sans violence et autres coup de cul !!!!! Et pourtant j'ai eu une formation equestre militaire !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites