Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cécilia89

Qu'es ce que l'ethologie???

Messages recommandés

caro a écrit:
J'essaye de mettre ça en forme et je me lancerai (peut être) lundi soir What a Face
(j'ai exam lundi, je suis censée être en blocus ...)
(je voulais juste répondre à ce post qui a l'air d'avoir pas mal de succès, je ne pensait pas déclencher une telle polémique ... lol Laughing )

ça permet d'échanger les différents avis !!! Wink

C'est en échangeant nos avis qu'on progresse

"il n'y a que les c***s qui ne changent pas d'avis" Rolling Eyes

il y a aussi des clubs ou les poney sont des charrues (excusez moi du terme ..) mais tu sers ta jambe comme on te l'a apris et la rien tu donne un coup de talon rien non plus alors tu cravache rien non plus , avou que c'est énervant .. !!! donc forcément tu t'énerve et ca cravache ..
Ma jument prend 5 ans en 2009 est une AQPS avec de l'anglo et du pur sang était pété au débourage et est d'une cool attitude en ce moment (quoi que ..) elle n'a jamais tué quelqu'un , je suis tombé seulement 4 fois d'elle d'on 3 sur mes jambes !! elle n'aura jamais de mort je sais pas quoi(comme tu l'as dit) et ne mourira pas non plus cette année .. Wink L'éthologie comme dit bbjoy faut en prendre et en laissser et puis c'est plutot pour les pro et non pour les débutant Wink

Invité
Je pense que si l'éthologie et ca fait son chemain, était une dissipline reconu et approuvé par plus de personne, les diplome pourraient devenir officiels, et les débutant ou autres pourraient se lancer dans cette dissipline tout en étant encadré par des pro, et donc tout ce passerai bien!
Comme dans l'équitation classique.

Pas forcément "l'éthologie" mais le fait de monter sans mors, aide à captiver son cheval, et le fait qu'il soit sans mors, il est plus à l'écoute, et actif, plus acidu, ca peut aider de changer de méthodes de tant a autres, c'est comme tout, mais pour moi à long therme, quand on se lance dans l'éthoogie on fait rien d'autres de son cheval !

le problème avec l'équitation éthologique c'est le peu d'encadrement du truc...les gens ont une méthode quelqu'elle soit...l'applique plus ou moins bien....mais n'ont pas forcément une base équestre suffisante pour comprendre à quel moment ils dérapent et risque d'esquinter leur cheval...
D'autre part tout ce que l'on peut voir pour l'instant de Démo...fait plutôt parti de l'équitation de spectacle qu'autre chose...
Un galop 7 qui fait de l'équitation étho n'est pas à craindre...c'est le débutant qui se lance, stick en main que je trouve redoutable...

Pruno a écrit:
il y a aussi des clubs ou les poney sont des charrues (excusez moi du terme ..) mais tu sers ta jambe comme on te l'a apris et la rien tu donne un coup de talon rien non plus alors tu cravache rien non plus , avou que c'est énervant .. !!! donc forcément tu t'énerve et ca cravache ...

Justement, c'est là que pour moi ça intervient :
je t'explique :
moi j'ai pas un cheval près du sang. J'en ai un qui à même pas deux ans, sans avoir vu beaucoup d'autres choses que son pré, est capable de se laisser casser une cravache sur le dos sans bouger (une vraie tête de mule !). Je te rassure, je ne suis jamais allée jusque là, mais pour te dire : il a tendance à dépasser en main (surtout quand il en a assez et a "décidé d'avoir peur" ...) et donc les réponses de l'équitation classique (et encore, y'a un peu des nouvelles méthodes dedans ...) sont, pour éviter de faire le cerf volant : faire tournoyer la longe ("quand il se la prendra à pleine vitesse sur le nez, il reculera !") --> il peut se la prendre dix fois sur le nez, il va continuer à avancer ... Ou alors la même chose avec un stick --> idem, j'ai jamais vu ça, il s'est pris plusieurs fois le stick dans le nez (je le balançais sur le côté sans regarder), il n'a jamais reculé : il lève la tête, et avance quand même !

Et là, moi, je fais quoi ? Avec les réponses "classiques", je fais le cerf volant, et pis c'est tout ...
(non, je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour obtenir ça; je n'ai jamais fait ne serait ce qu'une seule "désensibilisation au stick / longe" ...)

Excuse mais je ne comprends pas tout...
tu as un cheval de 2 ans ? et tu n'arrives pas à faire quoi ?

Invité
Ammène le à l'écurie une semaine, il te fera le salut quand tu t'approchera du boxe!
La méthode classique est pour le meilleure, elle peut être douce, et très dure à la fois, je ne crois pas à l'impossible, avec un cheval tétu caracteriel, dans la méthode classique il y a les instrument, et des mesures nécéssaire à prendre, pour pas se faire mercher dessu, il y a des méthodes très dure, mais aprés tout ce sont des chevaux, et doivent être au plit...
Ca marche toujours, de cérer les vis, apart pour des chevaux détruit spycologiquement ou c'est tout une autre histoire !

A 2ans, si tu te fais pas respecter en longe, mais quesque ça va être à 5ans ou ils sont en pleine crise souvent !

Zoulou.Beren a écrit:
Je pense que si l'éthologie et ca fait son chemain, était une dissipline reconu et approuvé par plus de personne, les diplome pourraient devenir officiels, et les débutant ou autres pourraient se lancer dans cette dissipline tout en étant encadré par des pro, et donc tout ce passerai bien!
Comme dans l'équitation classique.

Pas forcément "l'éthologie" mais le fait de monter sans mors, aide à captiver son cheval, et le fait qu'il soit sans mors, il est plus à l'écoute, et actif, plus acidu, ca peut aider de changer de méthodes de tant a autres, c'est comme tout, mais pour moi à long therme, quand on se lance dans l'éthoogie on fait rien d'autres de son cheval !

Daccord avec toi

Citation :
Ammène le à l'écurie une semaine, il te fera le salut quand tu t'approchera du boxe!
La méthode classique est pour le meilleure, elle peut être douce, et très dure à la fois, je ne crois pas à l'impossible, avec un cheval tétu caracteriel, dans la méthode classique il y a les instrument, et des mesures nécéssaire à prendre, pour pas se faire mercher dessu, il y a des méthodes très dure, mais aprés tout ce sont des chevaux, et doivent être au plit...
Ca marche toujours, de cérer les vis, apart pour des chevaux détruit spycologiquement ou c'est tout une autre histoire !

A 2ans, si tu te fais pas respecter en longe, mais quesque ça va être à 5ans ou ils sont en pleine crise souvent !

Mais là un peu dur...

Invité
C'est sur, c'est très dur, j'en ai vu c'est même horrible, touchant...
Mais c'est comme ca, c'est domage d'en arriver là, personnellement j'ai jamais eu besoin de recourir à beaucoup de forces ! Et a des méthodes trop dure !

Mais y a défois on a pas le choix !

et vaut mieux parfois être dur que de se retrouver avec un machin de 500kg ingérable....

Invité
Le problème je pense vient de l'enseignement de base donc le classique où dans les clubs on apprends pas le respect du cheval mais où on apprend à des clients à mettre la jambe gauche à gauche et la jambe droite à droite , aussi à la consomation où un sou est un sou et "je paie , je veux être servi " , "j'en veux pour mon argent" , avec des dadous de club souvent cuits voir archi cuits ou mal éduqués ou récupérés je ne sais où etc.........et une politique de rentabilité .
Quand une personne acquière son propre dadou , elle fait du sentiment souvent mal placé et là tous les similies éthologues font miroiter toutes les solutions possibles et inimaginables .
N'oublions pas que les écuyers du 16ème siècle ont déjà écrit sur tout ça et que certains disaient déjà ce que disent les pseudo éthologues d'aujourd'hui !!!
Propriétaires et cavaliers laissés pour compte donc bisness !!!!!

Et les profs apprennent trop à cravacher. Les poneys sont crevé blasés de tourner en rond. Ils refusent ce qu'on leur demande pas grave coup de cravache !

Invité
Ben ouais mais les clients viennent toujours et en redemande !!!!

Invité
J'appelle pas ca le respect du cheval !

Invité
Tout à fait d'accord !!!!!!!

0ui mais après ca fait des propriétaires de chevaux qui cravachent leur chevaux pour un rien.
Un jour j'étais entrain de monter ma quart de pension. Une fille avec un groupe d'ami sont venu sauter un tronc d'arbre la ou je m'entrainais. le shetland passe, le deuxieme poney passe, et le troisieme refuse puisqu'elle arrivait n'importe comment au galop. Elle l'a enchainé de coup de cravache ! J'étais folle de rage ! Le poney était à 2cm de ce prendre la pointe de la branche dans l'oeil. Mais la fille n'a rien voulu comprendre si son poney ne sautait ce n'était pas de sa faute à elle mais au poney.
Je trouve qu'il commence à y avoir trop de personnes qui cravachent pour un oui ou pour un non. Ca devient un reflexe!

Zoulou.Beren a écrit:
dans la méthode classique il y a les instrument,

Justement, comme je l'ai dit au dessus, je ne veux pas avoir besoin d'un mors liverpool à gourmette + une trique + ... pour le sortir du pré ensuite ... et pis quoi encore !
C'est exactement dans la lignée de ce qu'on m'a "proposé" jusqu'ici ... taper dessus jusqu'à en faire une machine, bah non, merci !

Invité
Sans aller jusque là , pas besoin de passer par une méthode ou une autre , juste un peu de bon sens , de persévérence , de calme , de patience mais aussi et surtout de fermeté !!!!!!!!! Ta sécurité et celle des autres en dépend !!!!!!!!!

C'est bon, je suis pas inconsciente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors, pour vous, soit on tape dessus à mort, soit on est inconscient et on risque sa vie ... Rolling Eyes
Non, ça c'est pas vraiment ce que j'appelle l'éthologie, là, on en est très très très loin ...
(j'arrête de participer à ce post, puisque de toutes façons j'ai compris que je devais entre le mettre à genoux à coups de trique ...)

J'ai débourré ma ponette avec un licol (pas ethologique) simple, bah franchement j'ai eu des coups de cul, elle a eu des baffes, maintenant je suis passé au mors, parce que faut pas croire que le licol fait moins mal que le mors ..
Je l'ai "débourré" a ma maniere, peut etre space, avec coups de cul, mais au moins, je continue d'apprendre, et un cheval qui a jamais donné de coup de cul ca existe pas, faut pas me faire croire ca a moi ..

Invité
Tout à fait d'acord avec toi Meryl !

Caro, on ne te dis pas de masacré ton cheval, on te donne des astuces, tu dis que celle ci ne te plaise pas, c'est ton avis...
En attendant, tu te fais écraser les pieds...
A toi de voir !

Invité
caro a écrit:
C'est bon, je suis pas inconsciente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors, pour vous, soit on tape dessus à mort, soit on est inconscient et on risque sa vie ... Rolling Eyes
Non, ça c'est pas vraiment ce que j'appelle l'éthologie, là, on en est très très très loin ...
(j'arrête de participer à ce post, puisque de toutes façons j'ai compris que je devais entre le mettre à genoux à coups de trique ...)

Puisque tu parles d'éthologie, je l'ai déjà dis plusieur fois, pour débourer un poulain aux méthodes multiples et diverses que comporte l'éthologie, il faut déjà avoir un poulain bien dans sa tête calme et très respectueux !
Pour passer un cheval de la méthode classique à celle de l'éthologie, il faut que son cheval et sois même ai acquis un certains niveau et des basses suffisante !
Quand se n'est pas le cas, c'est sucidère !

Zoulou.Beren a écrit:

Puisque tu parles d'éthologie, je l'ai déjà dis plusieur fois, pour débourer un poulain aux méthodes multiples et diverses que comporte l'éthologie, il faut déjà avoir un poulain bien dans sa tête calme et très respectueux !

Shocked Shocked
Je sais, j'avais dit que je ne répondrai plus, mais là, c'est quand même fort ...
Ca a été "inventé" pour des chevaux devenus dangereux grâce aux méthodes classiques !
Absolument pas calmes ni respectueux !!! Mais sauvages, ou dangereux, ou agressifs !

Invité
Oui ca peu peut être et encore j'en doutes, marcher mais encore une fois par des pros, donc envoie le en stage, chez des "pro" de l'éthologie, qui ne sont absoulument pas diplomé, et on véra bien le résultats !
Mais par des débutants ou confirmée, c'est plus dangeureux que autre chose!

Invité
Et l'éthologie ne dates pas d'hier, elle n'a pas était inventé pour des chevaux dangereux non, c'est une façon de résoné dans sa monte c'est tout!

va voir ce site : http://ceccethologie.com/
c'est une éthologue que je connais !! elle est tres sympas et elle fait du beau boulot Wink (il y à quelques années elle m'avait appris quelques "truc")
elle est sur st malo ... c'est peut etre pas loin du chez toi si tu es en Bretagne

Invité
C'est domage, elle a l'air bien, mais son cite comporte plusieur érreurs de frappe et fautes d'orthographe...
Et surtout il y a de grosse bétise, comme "diplomé par la fédération française d'éthologie" ... Eh hm hm !

a dsl !! Embarassed

ça fait longtemps que je ne suis pas allée sur son site ... et chez moi il y à des truc sur son site qui ne souvre pas ! Evil or Very Mad

Zoulou.Beren a écrit:
Et l'éthologie ne dates pas d'hier, elle n'a pas était inventé pour des chevaux dangereux non, c'est une façon de résoné dans sa monte c'est tout!

Bon on revient à savoir ce dont on parle là ...
Encore une fois :

d'abord il y a l'éthologie, la vraie, la science qui étudie le comportement des animaux. J'en fait, et ça consiste à expliquer exactement pourquoi les cochons (volailles, chevaux, moutons ...) sont ou ne sont pas heureux dans leur environnement : le fait de se rouler dans la boue est il seulement un désir (= il peut s'en passer) ou un besoin (= il ne peut pas s'en passer, et l'en priver est de la "maltraitance") --> ça, pour les cochons, c'est un besoin; comme d'avoir un nid pour une poule. Il y a l'éthologie descriptive (on observe des cochons dans un environnement naturel ou pas naturel) et il y a l'éthologie expérimentale (on fait faire un parcours compliqué à une poule pour obtenir, soit un grain, soit un nid, etc ... et on voit ce qu'elle "préfère". Euh, y'a aussi des expériences moins gentillounettes ... silent )

Ensuite, il y a eu des éthologues comme Marthe Kiley-Worsington (pas sure de l'orthographe là ...) qui ont étudié le cheval (et ça ne remonte pas à si loin, on a commencé par étudier le zèbre, l'autruche, le lion, les oies même etc avant de s'intéresser au cheval ... ) et en ont conclu par exemple que le box allait à l'encontre des besoins naturels du cheval ...

Ensuite, les chuchoteurs américains du début, le plus connu étant Monthy Roberts. Ce sont des ex-cowboys qui, d'après leur biographie, en ont eu assez de voir des chevaux complètement cassés par leur débourrage (chez les cow boys, le poulain étant quasi sauvage - souvent élevé en arizona ou nevada dans d'immenses plaines, quand il n'était pas carrément issu d'un troupeau de mustangs sauvages - il finissait fréquemment à terre maintenu par des sangles ou défonçait le rond de longe ...) . Ces chuchoteurs ont décidé de créer des genres de méthodes pour éviter cela ... D'où, le join up de Monthy Roberts (tristement célèbre, car souvent mal appliqué) et le film "l'homme qui parlait à l'oreille des chevaux".

Ensuite encore, les chuchoteurs "seconde génération" : pat parelli, andy booth ... Un autre genre de méthode, qui apparait plus simple et plus applicable aux cavaliers néophytes (attention, elle ne l'est pas ...) et surtout aux chevaux sociables et sympas, parfois traumatisés par des courses dans le rond de longe complètement inutiles ... Ce sont ces méthodes qui sont le plus appliquées désormais (surtout que les américains sont très doués en marketing et en ont fait un produit très lucratif ... bref.)

Et pour finir, en france, il y a l'application "à la française" des méthodes des chuchoteurs seconde génération : méthode la cense, de corbigny, et dernièrement les fameux savoirs d'équitation éthologique de la FFE.

Alors, non, l'éthologie n'a pas été inventée pour l'équitation tout court. Par contre, les méthodes des chuchoteurs ont été inventées pour rattrapper et rééduquer les chevaux laissés pour compte de l'équitation classique, si si ! D'abord aux USA (où il y en avait nettement plus évidemment ...) puis ailleurs dans le monde, quand des gens ont commencé à se dire que ça pouvait les aider dans leur quotidien auprès des chevaux ...

PS : mais évidemment, que je vais envoyer le mien chez un pro, je sais bien qu'on n'apprend pas à dresser un cheval dans des livres ... n'importe quelle méthode que ce soit, classique, éthologique, western, que sais je !

titilde a écrit:
c'est une éthologue que je connais !! elle est tres sympas et elle fait du beau boulot Wink (il y à quelques années elle m'avait appris quelques "truc")
elle est sur st malo ... c'est peut etre pas loin du chez toi si tu es en Bretagne

Je ne connais pas, et j'en connais un plus près ... Wink
et puis elle a l'air surtout habituée aux arabes, et le mien c'est juste l'inverse d'un arabe Laughing

caro a écrit:
titilde a écrit:

Je ne connais pas, et j'en connais un plus près ... Wink
et puis elle a l'air surtout habituée aux arabes, et le mien c'est juste l'inverse d'un arabe Laughing

oui c'est vrai que c'est plus pour les arabes Rolling Eyes
tant mieux pour toi si tu en connait un plus pres Wink

Invité
Super si tu vas l'envoyer chez un faux pro alors !!!!
J'espère qu'il en sortira niquel !!!
Ton post est très bien expliqué, mais y a un truc qui me fait tingle à l'oreille ! "les rond de longe inutile" ... ?

Invité
Je rappelle que les écuyers du roi Louis XVI ont été les premier à se pencher sur les problèmes comportementaux des chevaux et que les renoms du monde de l'éthologie on lu ces bouquins et on mis ça à leur sauce.........................en profitant de la dégradation du système classique et s'en mettre plein les poches !!!!!

Je ne suis pas d'accord que tu prenne la mouche Caro comme tu le fais , on a jamais dit qu'il fallait taper ton cheval ou le maltraiter , simplement entre les deux il y a un large éventail , comme un enfant qui fait une bêtise et qui a droit à une fessée ou punition !!!!

Invité
D'acord, bien entendu !!!

oui c'est sur .. je pense pas qu'il y ai besoin de violence si on est assez ferme... après c'est vrai qu'une "fessée" n'a jamais fait de mal a personne Rolling Eyes

Invité
Si à ceux qui n'en on jamais recu !!!!

Invité
Ouais, bah ca fait mal aussi !!!
Moi quand j'étais passé à travers la porte à coup de pieds !!!
Bah j'avais eu mal !!!lol!

Invité
Ma mère n'avais pas étudié mon coportement, et mon spychique, elle n'avait pas pris des cours, avec des pro du comportement, et voilà elle m'a tapé alors que moi j'avais ma raison, ce n'était pas fait comme ca !!!

en éthologie il arrive que les chevaux soit paresseux ou autre et c'est pour sa qu'il essaie de nous apprendre a comprendre le système et le language du cheval pour pouvoir agir de facon correct ;
imaginons qu'un cheval ne veuille plus avancer , dans ce cas il peut avoir peur de quelque chose , avoir mal quelque part ou encore décider qu'il en avait mare de la balade . Dans ce qu'a toute les solucions sont différente .

et puis imaginons que t'on cheval te morde mème les éthologiste ne vont pas laisser faire , il vont d'abort donner un petit coup sur le museau pour lui faire comprendre immèdiatement qu'il ne devait pas le mordre , et d'autre part il lui feras quelque séance de bouge de la et autre

et oui sa arrive de devoir "frapper" les chevaux mais jamais cela ne veut pas dire les maltraités Wink

maintenant peut ètre ai-je tort Neutral

Invité
Y a pas besoin d'être éthologue pour donner un coup sur le naseaux, enfin c'est un sujet sans fin, non tu n'as pas tord!

C'est clair qu'une claque de temps en temps ca ne fait pas de mal ca permet de remettre un peu les idées au clair c'est pas pour autant que ce sera un cheval maltraité

Après y a la claque une fois de temps en temps et le cheval qui s'en prends plein la tronche constamment
Mais c'est comme tout

moi si il me mord...je le mords !!!...mais je ne fais pas d'éthologie ! je sauve mes doigts...c'est tout !!!!geek

et surtout les éthologue ne donne pas de claque trèèès forte , les chevaux se sentent vexer des qu'il sentent une pointe d'énervement pas besoin de donner des coups de points mais les chevaux au naturel se donne des coup de cu quant l'un énerve l'autre et les jument mordille leur poulain pour le coriger et après il le vire , c'est comme nous d'abord une petite tape sur le museau s'il mord et après on fait les hanches

Bof, moi je laisse tomber si personne ne veut me lire ...

J'ai marqué en noir sur blanc (enfin, blanc sur bleu XD) que ça avait justement "pris" parce qu'on s'en tapait de ce que pensait le cheval ... j'ai aussi marqué quelques pages avant que pour moi ça datait du moment où les gens ont arrêté d'"apprendre le cheval" de parents à enfants, soit vers les années 1930 à 1950 ... et on m'oppose les écuyers de Louis XIV ou Louis XIV ... bah je laisse tomber ...
Rien ne "prend" (ni méthode, ni idéologie, ni plante ou maladie) s'il n'y a pas un terrain favorable ... Le terrain favorable, c'est la dite "méthode classique" qui n'a jamais été plus éloignée de ce que disaient Xénophon, Baucher ou La Guérinière ...

Zoulou. Beren : pense ce que tu veux, toi tu juge les pros aux diplômes ffe, moi à l'action ... chacun son truc ! Ah, autre chose : je nai jamais marqué "des ronds de longe inutiles", mais "des courses dans le rond de longe complètement inutiles" ce qui relève d'une mauvaise utilisation du rond de longe dûe à une mauvaise compréhension du fameux "join up" (on ne doit jamais affoller / épuiser un cheval pour parvenir à ses fins, ça, c'est la méthode cow boy ...) donc ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit ...

Le problème Caro...c'est que si tu as étudié le truc...au bout du compte...c'est toi qui a un problème avec ton cheval...
Est ce que l'éthologie pourra t'aider à le résoudre ???? ça serait plutôt ça la question...non ?

• Créer...