Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cécilia89

Qu'es ce que l'ethologie???

Messages recommandés

Invité
Perso je ne fais aucune méthode , juste de l'expérience conjuguée avec plusieurs idées dans les diverses méthodes . Ce qui va marcher avec X ne va pas forcément marcher avec Y .

Si tu veux des conseils ou des idées d'exercices n'hésite pas à demander on essayera de t'aider !!!!!!!

Invité
C'est dingue caro, on te donne des idées des conseil, mais non y a que les tiens qui sont bon, et tu la vérité vrai, que fais tu ici ?!
Si tu sais tout, en attendant, ce n'est pas moi qui me fais pas respecté par un 2ans!

On te lis, on t'écoutes, je n'éssaye absolument pas de te faire dire ce que tu n'as pas dis. Je suis confuse d'avoir oubliée le mot "course" !!!

tysolfege a écrit:
Le problème Caro...c'est que si tu as étudié le truc...au bout du compte...c'est toi qui a un problème avec ton cheval...
Est ce que l'éthologie pourra t'aider à le résoudre ???? ça serait plutôt ça la question...non ?

Je ne me souviens plus exactement de ce que j'avais marqué (et j'ai la flemme de tout relire) mais il me semble que je faisait la différence entre éthologie, méthodes dites éthologiques, méthode dite classique.

L'éthologie, la science, je sais ce que c'est. J'en fait.
Les méthodes dites éthologiques, je connais aussi. J'ai beaucoup lu / regardé à ce sujet, je me suis énormément renseignée. Ces méthodes marchent; par contre, le rapport à l'éthologie en tant que science est quand même parfois trèèèèèès éloigné.

La (les) méthode(s) classique(s), dont vous me vantez visiblement les mérites en pensant que ça résoud tout (c'est ce que vous me dites depuis plusieurs messages : que je devrais plutôt faire comme ça, et que ça a toujours marché avec toutes sortes de chevaux !) c'est ce que je fais depuis que je l'ai !!!!!!!! Ben oui : je n'ai jamais rien appris d'autre, donc j'applique ce que je sais : marche en longe, pieds, etc, version classique. Je ne me serais d'ailleurs probablement pas posé de questions si ça avait marché. Sauf que là, après deux ans de méthode classique (c'est à dire rien de spécial : habituer au licol, à la longe, mener, une fois qu'il a compris comment on va ben c'est ok) force est de constater que non, ce n'est pas ok. Il a appris à être mené à la longe, certes, quand il veut bien il n'y a pas de problème. Quand il ne veut pas c'est une autre histoire : licol ou pas licol, il part. Après deux ans de "méthode classique, normale", le gérant de la pension ne veut pas le sortir du box (trop peur qu'il s'échappe), moi je dois le faire avec la longe entourant le nez et une badine. Quand je pose la question à des gens du "classique" ? oh ben c'est normal, il se calmera avec la castration et l'âge ...

Alors j'ai cherché autre chose, je l'ai trouvé. J'ai trouvé des méthodes faites pour des chevaux qui ne répondaient pas ou plus à la méthode habituelle. Et ouais, je suis convaincue (convaincue, et non persuadée) que ça marchera.

Alors si l'éthologie marche avec ton cheval...c'est bien..non ? c'est que tu as une solution pour résoudre ton problème...
Après si cele ne marche pas...c'est peut-être simplement que ton cheval ne rentre dans aucun cadre prévu dans le classique ou dans l'éthologie...et que soit tu persistes à vouloir que ce cheval soit le tiens dans le meilleur des mondes...en cherchant et trouvant ce qui fonctionne pour lui....soit tu abandonnes...

c'est bien si tu as trouvé des trucs, Caro !

c'est une histoire de feeling, après....

je suis intéressée de savoir comment tu pratiques (j'ai un très jeune cheval Wink )

Invité
Parle nous de ce que tu fais et comment , on pourra mieu comprendre je pense et encore mieu si tu nous met des photos et des vidéos !!!

• Créer...