Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
saphira

conseils pour l'entretien d'un poney

Messages recommandés

voila mon cheri et moi on aimerais avoir un poney haflinger, mais je ne connais rien au faite d'avoir un poney, donc je voudrais savoir se qu'il y a comme entretien,le butger,les frais veterinaire,etc.Je veux vraiment savoir se qu'il lui faut pour bien m'en occuper et ne pas avoir de surprise, si il a un probleme de sante de pouvoir payer le veterinaire.Merci d'avance pour vos conseils flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'achat d'un poney, qu'il soit petit ou grand engendre bcp de frais...

déja voulez vous le metre en manege ou chez vous a la maison?

si c'est en manege, ds le prix de la penssion que vous aller payer, y'aura la nourriture , paille, boxe infrastructure, mais cela coute cher, ca dépend a quel endroit.

si c'est a la maison pres de cehz vous, il faut conmpter min 1 hectare de terrain, avec si possible un arbre ou un abris pour l'ombre quand y'a du soleil.

si l'herbe est asser fournie en été il poura se nourir que de ca, un suplément n'est pas de refus.

parcontre en hiver l'herbe perd bcp de ses vitamine te autres, donc un complément allimentaire est néssésaire, grains, et foin.

bon pour ce qui ets des soin véto, faudra le faire vacciner tout les 6mois si il va en manege et tout les ans si en prairie.

le vermifuger tout les 3 mois.

pour ce qui est des pied du cheval, ca dépend d'un cheval a l'autre, depuis que j'ai mon poulain, qui est sans fer, je l'ai fait parer 5 fois, en 3 ans. ses sabot s'use tout seul et ds le bon sens.
sinn si il ets ferer, il doit etre vu par le maréchal toute les 6 semaines.

rhoo y'a tellemnt de chose a dire..

perso et ne le prend pas mal, si c'est pour acheter un cheval et ne rien connaitre vaut mieux acheter un cochon d'inde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur je ne connais pas grand chose au chevaux, mais si je n'apprends pas je ne serais jamais.Pour mes chats au debut je ne connaissais rien, mais avec tous les coseils qu'on m'a donne sur les forum,les elveurs,les concours,les livres... ba maintenant je connais bien la race et il me manque juste la formation pour etre reconnu comme eleveuse.Quand on aime quelque chose on fait tous pour y arriver!! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki alors ce que je te propose de faire avant de faire un acaht impulsif Wink

d'aller te renseigner ds un centre equestre, demander a prendre des cours, pas spécialemnt pour monter mais plus pour apprendre comme un stage.

tu explique ton cas..

comme ca tu sais a quoi t'attendre, car une fois l'animal acquit, (prix couteux)
c'est pas si facile pour lui trouver une autre bonne maison, sans qu'il parte a la boucherie...

le cheval c'est pour chez toi a la maison? ou ds un centre?

c'est pour monté ou jutse comme animal de loisir compagnie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour info, un chat est facile d'entretien, croquettes, litière ect..

un cheval c'est autre chose drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un cheval c'est assé facille d'entretien ca coute pas grand choses, et un poney comme toi tu veux surtout de cette race là, ca à vraiment pas beaucoup de frai vétérinaire...
... ca coute pas grand chose, et c'est merveilleux d'en avoir un I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur mais ce que je veux dire c'est que tant qu'on aime on peut toujours.J'ai deja pris des cours et je suis deja monter plusieur fois petite,je veux un poney pour le monter faire des ballades c'est se que je prefere et pour l'instant nous avons pas encore de maison mais nous comptons le mettre chez nous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais savoir si il y a une assuance a prendre?et c'est quoi comme assurance? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je ne suis pas d'accord avec toi Tygrine, ici en France, le programme de vaccination, c'est une fois par an,
Tétanos qui est conseillé
Grippe obligatoire
Rage suivant les départements, mais conseillé si déplacements
et éventuellement rhinopneumonie qui est un vaccin qui ne couvre que 6 mois, conseillé pour les chevaux qui sortent en concours, à faire au début de l'hiver

Assurance obligatoire pour le propriétaire : la responsabilité civile qui couvre les dégats que peuvent occasionnés ton cheval
mais il faut avoir une assurance pour le cavalier (ce sont 2 choses différentes) la RC va couvrir les dégats par exemple que ton cheval occasionne si il t'échappe et va provoquer un accident de voiture.
C'est le gardien de l'animal qui est responsable en RC, donc si il est en club, c'est le club qui doit avoir cette assurance tant que l'animal est chez lui, et toi qui doit en avoir une dés que tu t'en occupes.
L'assurance cavalier couvre les dommages suite à une chute, elle ne couvre que le cavalier.
Tu peux aussi souscrire une assurance mortalité mais c'est très cher, dépend de la valeur de l'animal et de son âge, au delà de 12 ans la plupart des assurances refusent d'assurer les chevaux
Perso je ne vois pas l'intérêt pour un poney de loisirs

La Fédération propose des assurances qui combinent celle du cavalier et du cheval, il faut se renseigner auprès d'elle (FFE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurai dû mal à faire le lien entre un cheval et un chat, ça n'a vraiment rien à voir comme bestioles !!!
ni au niveau du coût, ni au niveau de l'entretien !!!
On ne peut pas vraiment comparer un carnivore et un herbivore, rien que ça, ça fait d'énormes différences !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
saphira a écrit:
et puis oui c'est facile de donner croquette changer la litiere, mais quand il faut surveiller la grossesse, la mise bas si les bebes sortent bien, que la maman leur enleve la poche, que le cordon soit pas trop long et puis si la maman ne peut pas s'occuper de eux ou meme les rejette c'est a nous de nous lever la nuit pour donner le bibron etc
donc c'est pas non plus quelque chose qu'on fait si on ne connait pas sunny


lol! Alors là franchement je rigole !!!
J'ai eu au moins une 15ene de portées chez moi, j'ai jamais bougé le petit doigt lol!

Pour ce qui est du poney, ben ta la responsabilité civile comme t'as dis tyso, si c'est un cheval de valeur il vaut mieu prendre une assurance qui couvre la mortalité, les bléssure... et qui te rembourse le cheval nompas au prix ou tu l'as acheté, mais au prix de ce qu'il falait avant de sois décédé sois qu'il se blèsse et que cette même blaissure diminu ses possibilité...

Je pense que pour ton poney, la responsabilité suffira sans être prétencieuse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que pour un premier cheval un hafliger c'est très bien c'est gentil, calme mais c'est puissant mais quand c'est bien dréssé c'est un amour ! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'acord avec toi !!!

Tiend je crois que c'est la première fois que ca m'arrive de lacher un post comme ca mdr lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tysolfege-------> chez nous en belgique il est obligatoire de vacciner une fois par an ok, mais il ets connu qu'il vaut mieux vacciner deux fois par an pour la grippe je pense, je ne me souviens plus exactement lequel...
surtout lorsque le cheval est en manege ou en concour... enfin ca c'est au choix du proprio...

parconte zoulou, je ne suis pas d'accor avec toi, un half ne coute pas grand chose en frais véto???????????????????????????????????

attend ca veut rien dire ca pour moi!!!! un cheval quelle que soit la race qu'il soit n'est jamais a l'abris d'un accident ou d'une maladie........

le portuguais sont connu pour etre robuste ok mais ca n'a rien a voir, regarde mon diego depuis que je l'ai casiment tout les deux mois je fais appele au véto pour un bobo ou une maladie ou n'importe...
c'est pareil pour les halfs.

ok coté caractere ils sont super, mais encore faut il qu'il soit bien dressé depuis le départ, donc je déconseille l'achat d'un poulain pour un débutant.

et l'achat d'un chaval deja bien mis calme ect.. a mon avis ca va grimper ds les prix...

enfin voila moi la seule chose que je te conseille saphira, c'est tout dabord bien te renseigner pres de chez toi et pourquoi pas commencer par prendre une demi penssion sur un autre cheval histoire de voir si ca te plait toujours autant a long terme? vu que de toute facon vous n'avaez pas encore la maison profite en pour te cultivé a ce niveau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Amis du soir bonsoir lol!

Oui jhe vais répondre rhooo !!!

Bon tygrine déjà 1vaccin une fois par an c'est ce qu'il faut, moi j'ai jamais entendu parler de deux vaccin par an...
Enfin la légalité c'est 1 Laughing

Pour ce qui est des frai vétérinaire, qui n'est pas d'acord que les poneys sont plus robuste que les chevaux et coute moins cher en vétérinaire...
Moi j'ai deux poney, deux chevaux...

Mon fjord en 5ans à eu un absé au sabot... et c'est tout !
Ma ponnette en 6ans une colique et une infection des glande salivère... et c'est tout !!!

Mon pomme cheval en 2mois 2boiterie un sabot qui parté en ... infection de l'oeil...

Mon Roulio cheval en 5mois bouchon, et infection !

Franchement les poney c'est plus robuste que les chevaux et tout le monde le sais !!!
t'as beau être pas d'acord, je pense pas qu'elle va se ruiné en soins vétérinaire si elle choisi bien son half !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on a un hafliger depuis 2ans on a une besoin d'une seule fois du véto en dehors des vaccins. Donc je trouve que c'est plus résistant qu'un cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout depend de l animal , on peut tomber sur un poney tres fragile , chaque sujet est different.
La ou je travailler avant on voyait le plus souvent des poneys , la causes la plus frequentes qu on rencontrait etait les coliques , mais beaucoup venait aussi pour de l emphyseme.
Mais les poneys sont connus pour etre plus resistant qu un cheval , surtout l hiver au pré.

Pour ce qui est des vaccins , à savoir un animal vacciné n est pas immunisé à 100 % qu il soit vacciné pour la grippe , le tetanos , etc ... ils peuvent quand meme l attraper , c plutot de la prevention.
La vaccin contre la grippe est preconisé 2 fois par an pour les chevaux ou poons qui on beaucoup de contact avec d autres chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On parle en général Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci gwen Wink

je suis d'accord avec les autres un poney est plus robuste d'ailleur il vit plus longtemps en général qu'un cheval

mais un poney n'ets pas a l'abris d'un accident voila tout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils, j'ai parler avec un veto elle m'a dis que les vaccins c'est 2 fois par an tetanos,grippe,rage(pas obligatoire) si il va en centre equestre il y a un truc en plus je ne sais plus ce que s'est.
elle m'a dit qu'il faut esperer qu'il ne tombe pas malade et que se ne soit pas grave, donc il faut mettre de l'argent de coté au cas ou.
Je voudrais prendre un haflinger hongre de 9ans au moins gentil et calme, de toute façon je ne vais pas le prendre avant l'annee prochaine donc j'ai bien le temps d'apprendre et de bien choisir. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me pose la question quand meme est ce qu'il tombe souvent malade? se n'est pas comme un chien ou un chat moi mes chats ne tombe pas souvent malade, mais peut etre les chevaux et poney c'est different Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le principal risque chez les chevaux de maladie...ce n'est malheureusement pas une maladie qui s'attrape et qu'n peut prévenir...
c'est tout simplement les coliques..c'est un arrêt du transit intestinal...
ça peut être dû à tout et n'importe quoi, de l'eau froide, un changement de temps, du stress, de l'herbe trop verte, un changement de nourriture, la perte d'un copain...
c'est la 1ere raison de mortalité des chevaux
Je persiste avec mes vaccins, 1 fois par an, sauf la rhinopneumonie qu'on peut faire 2 fois puisque le vaccin ne couvre que 6 mois...mais franchement vu que c'est une maladie "d'hiver", à quoi ça sert de vacciner l'été ????
Après..2 fois c'est vrai que c'est bien pour le portefeuille des vétos (...???? je ne connais pas de véto par chez moi qui cherchent ce genre de rentabilité !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi mes chevaux c'est 1 fois/an! un poney est plus résistant qu'un cheval en règle générale mais il faut des exceptions pour qu'il y ait une règle... si tu ne veux pas l'acheter tout de suite, c'est vrai qu'une demi pension est pas mal! les coliques sont les "maladies" les plus fréquentes, a voir la grâvité de celle ci! ca dépend de l'hygiène de vie de ton poney, de son travail... mais bon connaitre la fréquence des maladies c'est impossible! renseigne toi bien avant de l'acheter! enfin c'est ce que tu fais déjà! Very Happy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me lève à 5h pour commencer à 6h45...mais comme en ce moment il n'y a pas grand monde sur la route....hop un petit tour sur le forum !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La légalité c'est une fois par an, je le sais vu que je sort en amateur et que souvent je suis controlé donc tout est à jour et c'est bien 1 fois par an, maintenant mimy et très bien placé pour nous dire ce qui est le mieu pour les chevaux ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je sortais en cso! mes vaccins étaient fait une fois par an!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais on à bien raison Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Hihihi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ma question est ce qu'il tombe souvent malade? je voulais savoir si c'est un animal qui tombe facilement malade, si c'est un animal fragile? bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non c'est rustique !!!
Tu n'ora pas souvent de probleme, mais ca dépend de tèlement de chose...
S'il est heureux, s'il n'est pas stréssé s'il est bien !!!
Et biensur ca dépend du poney, regarde bien ces pieds pour moi c'est ce qui y a de plus important, ben de toute façon avant d'acheté visite vétérinaire, pas de radio pour un poney de loisir, enfin à mon avie...
Mais sinon y a pas de raison, je vais pas te dire que ca te coutera rien en frai vétérinaire, car il va surement avoir quelque chose un jour, mais ca reste normalement convenable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren a écrit:
Ouais on à bien raison Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Hihihi lol!


ok légalement c'est 1 fois par an, mais il y'a quand meme des risques car justement le vaccin perd son effet a la fin de l'année, enfin vous faite comme vous voulez pensez au portefeuil c'est bien mais évité une visite clinique c'est mieux Wink

bon c'est une généralité ok,

moi je prefere vacciner deux fois et etre sur que mon cheval soit imunisé sur et certain.

bon je n'interviendrais plus sur ce post car c'est parler a des sourds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecoutes tygrine, je te dis pas toutes les saloperies qui trène sur les concour (excusez moi le therme).
Si la légalité est à 1fois par an, tu te doutes bien que c'est qu'il y a absolument aucun risque.
Car l'objectif et tout le monde le sais, c'est qu'on lache le plus d'argent possible, et c'est tout à fait normal.
Crois moi, si le règlement est à 1 vaccin par an, c'est qu'il est totalement justifié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon je suis ce que me dit mon véto et finalement cela correspond à ce que l'on trouve sur le net....cela ne doit pas être sans raison....

ça fait 25 ans que j'ai des poneys...j'ai vu des épidémies de grippe, rhino et compagnie...mes poneys étaient parfois en "bout" de vaccination...à un mois près par exemple....ils n'ont jamais rien choppé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est normal sinon la légalité serais à deux fois par an Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après il ya peut-être qu'en Belgique les vaccins ne sont pas dosés comme ceux en France et qu'ils sont efficasses moins longtemps...

On vaccine bien chiens, chats, et chevaux contre la rage une fois par an alors que pour les vaccinations des animaux sauvages ils sont vaccinés une seule fois dans leur vie !!!!
Et ça marche ! puisque c'est comme ça que la dernière épidémie a été stopper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que les vétos en profitent. Imaginez qu'on vous demande d'être vaccinés tous les 10 ans contre le tétanos (très important quand on vit au contact de la nature!) et que pour les chevaux le rappel est annuel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...