Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nyunyu

Devenir propriétaire d'un shetland

Messages recommandés

Bonjour á tous.

J'ai trouvé ce forum grace á google, j'en profite donc pour me renseigner aupres de vous.

J'ai acheté une maison avec un terrain de 3000m2 et des champs autour.

Depuis petite, j'ai toujours révé d'avoir un cheval mais ce n'est malheureusement pas possible pour faute de place (le jardin est grand, mais loin d'etre assez grand pour un cheval).

J'ai donc songé a me diriger vers un poney, plus particulierement le shetlnad qui me plait de par son apect physique et sa petite taille.

Seulement, je n'y connais rien (c'est pourquoi je me renseigne donc).

Tout d'abord, la chose la plus importante : un shetland peut il etre heureux sur un terrain de cette taille, a condition d'avoir de la compagnie, caresses et jeux tous les jours? Avec des grandes ballades dans les champs le week end?
Je dis ballade parce que j'aurais peur de lui faire mal au dos avec mes 55kg Sad

A coté de chez moi il y'a un orphelinat, donc j'avais pensé que je pourrais meme faire monter les petits. Comme ca tout le monde y gagne : le poney ferait un peu de "sport" et ca redonnerait un peu de joie de vivre a ces pauvres enfants.

De plus, est ce qu'il peut vivre seul si bien entretenu, ou lui faut-il absolument un copain?

J'ai une chienne et chats (les rongeurs et poissons je pense qu'il s'en fiche geek ), est-ce que l'entente pourrait etre bien? Je ne doute pas de ma chienne, elle aime beaucoup les chevaux et va les voir des qu'elle peut dans les champs.

L'abris doit etre de quelle taille?
Ils supportent les grands froids (-20 a -30 en hiver)?

Que faut-il leur donner a manger? Broutage de pelouse, foin et granulés ok, mais y'a t-il des compléments a apporter?

Je vous rassure, je cherche avant tout á me renseigner et meme si je deviens proprio, c'est pas avant 2-3ans encore.

J'ai travaillé a la SPA avant de me réinstaller dans mon pays d'origine (Hongrie) et je sais tres bien a quoi conduisent les adoptions compulsives et non réfléchies Wink

Merci á tous pour votre aide flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ça fait beaucoup de questions...
pour un shet à mon avis ton jardin est assez grand à conditions d'être compléter au niveau nouriture (foin/granulés etc)
POur la compagnie ,on n'est pas tous d'accord, mais perso, à partir du moment où tu t'en occupes comme tu as dis, je ne pense pas qu'il y ait de soucis (on en a déjà débattu sur ce forum mais je ne sais plus où...)
Ton shet supportera (n'en déplaise à certains !) sans problème les grands froids avec un abri et une nourriture adaptée, ce qui gêne les chevaux c'est l'excés d'humidité et les courrants d'air
...
je relis ton texte...tu es en Hongrie ????
Il y a des superbes chevaux là bas.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vis en Hongrie, pays reconnu pour les chevaux et notre art pour les monter Very Happy

Dans ma famille nous avons un centre équestre de 60 chevaux et poneys, mais je n'ai plus trop de contact avec eux depuis mes 15ans (famille éloignée, il y'a eu des divorces etc ... bref pas évident).
C'est d'ailleurs pour ca que je me renseigne ici plutot qu'aupres d'eux Razz

Je fais de l'équitation depuis toute petite, je montais a poney (avec ma maman qui me tenait bien entendu) avant meme de savoir marcher.

Je pensais aussi qu'un poney pouvait bien vivre seul á condition d'avoir toute l'occupation nécéssaire (jeux et calins) pour compléter le "vide".
Mais je voulais m'en assurer Cool

Pour les grands froids je me dis que de toute facon ils vivent tres bienchez les autres, alors pourquoi pas chez moi? Mais je suis du genre a mettre mes poilus au chaud des que la température baisse, mais bon le poney dans le salon c'est juste pas possible lol!

C'est pourquoi je parlais de l'abri, s'il est bien isolé (isolant donc aucun courant d'air + maintien de la chaleur comme on peut) c'est suffisant, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isole pas trop !!! faut que l'air circule !!
t'inquiètes pas pour le froid, un shet c'est très poilu et c'est fait pour ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tysolfege a écrit:
isole pas trop !!! faut que l'air circule !!
t'inquiètes pas pour le froid, un shet c'est très poilu et c'est fait pour ça !!!


Ca circulera par sa petite fenetre, non? Embarassed

Ou faut mieux laisser des petits trous? confused

En tout cas merci pour vos réponses, au moins je me dis que c'est pas un projet impossible cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS qui a rien á voir : vous habitez tous les 2 a Milly?

C'est le nom de ma chienne et on s'arretait toujours a la foret quand on passait devant pour la promener lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah enfait il est préférable a 15 ans que je vive chez ma mère !!!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercure a écrit:
bah enfait il est préférable a 15 ans que je vive chez ma mère !!!lol!


Vu comme ca, certes geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis daccord pour l'abris pas besoin de mettre en box et puis si vraiment tu veux il y a la solution courverture si vraiment les temperatures peuvent vraiment baisser. Sinon je crois que Tysolfège t'a tout dit.

Tu connais les soins du style curage de pied, brosse ...?


La discution sur la compagnie était dans la rubrique debourrage pour un shet aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mylene2778 a écrit:

Tu connais les soins du style curage de pied, brosse ...?


Pour les soins je sais qu'il y'a des vaccins a faire tous les ans si le poney vit dehors (pas en club), les vermifuge 3 a 4 fois par an (comme a un chien vivant a la campagne quoi Smile ), la brosse ca oui j'en ai passé du temps a brosser les chevaux ...

Y'a juste le curage de pied, j'ai déja vu faire mais je sais pas du tout tous les combien il faut ... scratch
Allé, 2-3 fois par an? Question
Enfin ca dépend aussi de si le cheval est ferré ou non, non?

D'ailleurs oui, il faut mieux le ferrer ou pas? Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non le curage c'est le plus souvent possible une fois par jour serait bien. Le vermifuge c'est tout les 3 mois. Pour la ferrure ca depend tu peux le laisser "pied nu" c'est à dire qu'il te pare les sabots ( il les limes en language humain) mais ne met pas de fer. Le fer sert plus si il va marche sur du goudron ou si il va travailler souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nyunyu tu a du confondre le parrage avec le curage, le curage de pied (avec un cure-pied) c'est quand on enleve la saleté sous les sabots alors que le parrage c'est quand on "lime" les sabots

je pense aussi qu'il n'aurais pas besoin de fers et il faut parrer toutes les 6 semaines je crois (euh...c'est sa?? scratch )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le parage des shets , nous on le fait tout les 3 mois ( ils travaillent sur du sable ) donc ça dépend du dadou et de ce que tu fais avec .
Pour l'abri : 3 côtés fermé , un ouvert orientation est-ouest mais surtout dos au vent .
Pour les vermifuges c'est 3-4 par ans .
Les vaccins c'est 1 fois .
La nourriture c'est surtout du foin .
S'il fait très froid tu peux fabriquer une couverture si ton poney tremble mais ça m'étonnerai ,les shets c'est du costaud !!!
Vu ton poid tu pourra monter ton shet sans soucis !!!
Il faudra prévoir de ramasser les crottins et pouvoir t'en débarrasser !!!!!
En tout cas bienvenue à toi , la Hongrie est un beau pays que tu pourrais nous faire découvrir en nous mettant des photos !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet, j'ai confondu curage et parrage Embarassed

Pour le curage oui je me souviens, c'est une sorte de petit crochet en métal et on enleve tous les trucs sous son sabot.
Le parrage c'est donc á voir en fonction du poney. OK Smile

Faudrait que je me renseigne pour savoir ou je peux trouver qqu'un qui fait ca vers chez moi par contre, c'est a pas oublier comme "détail" cyclops

Pour les fers ca me rassure, car il va avant tout etre un poney de compagnie et non de travail (au pire je monte un peu dessus pour rigoler) et il vivra sur de la pelouse et ira dans les champs, donc que tres peu de béton (si je vais le promener, faudra bien passer par un peu de route).

Merci pour l'indication pour le cabannon flower

Bon de toute facon je vais murir tout ca, mais je voulais déja avant tout savoir si c'était possible sur mon terrain avant de m'enflammer geek

Merci a vous tous et oui, je mettrais des photos de mon cher pays king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu peux en evoir 2 c'est mieux, mais si tu peux pas et que tu t'en occupe souvent, il sera pas malheureux Wink
pour ton poids c'est bon!!
et bon courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue Nyunyu!
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit.
J'interviens en temps que propriétaire de poneys dont un vit dans mon jardin qui est de la taille du tien. Voici mon expérience.
Au début, j'avais mon shetland dans ce terrain. Nous avons construit un abri avec une réserve de nourriture attenante. L'eau est dans une baignoire que j'ai récupérée. Côté nourriture: Compléments alimentaires du commerce et foin (ça revient moins cher qu'un gros chien!) Comme mon papy était sage, nous n'avons pas trop touché aux clôtures. Sur certains cotés, grillage, sur d'autres clôtures électriques. Je ramasse les crottins 2 fois par semaine.
Puis Gamino notre shet est parti éduquer la jeune pouliche que je venais d'acheter (Qualine) (c'est l'idéal de mettre un vieux avec un poulain!). Ils sont devenus inséparables et j'ai laissé Gamino avec sa copine près des installations pour travailler.
L'année dernière, j'ai acheté un poulain welsh entier. Là personne n'a voulu s'encombrer avec un couillu (sauf au box, mais un poulain tout le temps au box, ce n'est pas une vie pour lui). Je l'ai mis dans mon jardin et il y est depuis. Il a l'air heureux. Pour lui tenir compagnie, j'ai des chiens et il voit les poules (les autres bebêtes ne s'approchent pas: chats, rongeurs...). Comme pour mon shet, Rio, le welsh est nourri et il a du foin à volonté. En hiver, je lui met une chemise imperméable (et pas une couverture) juste pour me facilité le pansage! J'ai juste dû réhaussé les clôtures car cet été il est allé se promené tout seul!
Tout ça pour dire que tu peux aussi orienter ton choix vers un poney plus grand, que tu pourras monter.
Bon courage et tiens nous au courant.

Ah j'allais oublié, j'ai eu un contrôle de la DSV(direction des services vétérinaires) et les 3 vétos présents ont trouvé qu'il y avait tout pour mon poney. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cool !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh....Doudouponey, on compte 1 hectare par cheval normalement !
un jardin c'est un paddock et ce n'est valable que pour un poney dont on s'occupe tout les jours comme compte le faire Nyunyu.....

pour rappel 1 hectar c'est 10 000m2 pas 1000m2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DJ a écrit:
Tout ça pour dire que tu peux aussi orienter ton choix vers un poney plus grand, que tu pourras monter.
Bon courage et tiens nous au courant.


Je viens de regarder des photos de ton RIO, il est tout simplement MAGNIFIQUE love

J'ai toujours ce projet poney en tete, mais si je te cite c'est bien parce qu'en fait, quitte á avoir un poney, autant le monter pour de vrai.
En effet, depuis que j'ai les 2 chiots, je suis partie en exploration de ma "ville/campagne", et il y'a des terrains immenses (!!!) libre á tous.
On dirait un parc incroyablement énorme.
Et c'est á 10 minutes á pied de chez moi ... merci google earth Very Happy

Du coup j'ai commencé á feuilleter tout ce que je trouvais sur les welsh, qui sont quand meme des poney mais de plus grande taille.

Ce qui m'a fait le déclic : voir tous les samedi et dimanche matin passer une caleche avec un poney attelé devant la fenetre de ma cuisine pendant que je fais le petit déjeuner!
Ces gens me donnent trop envie d'avoir moi aussi mon petit dada.

Mais mon jardin restait encore une réticence ... oui oui, j'ai toujours eu peur de ne pas offrir suffisament bien á mes poilus!
Mais la ce parc m'a ouvert mes "fantasmes" dimanche : je me voyais déja á cheval, avec les 2 chiens qui nous suivent pour des radonnées toute la journée.

Pensez vous que cela est raisonnable et sérieux?

Ai-jes les conditions descentes á lui offrir?

Merci á tous et re-bonjour parmi vous! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise aussi que ca ne serait pas pour tout de suite.

Avec la crise et donc la flambée de mon crédit, j'aurai peur de ne pas pouvoir assumer toute seule sans jamais craindre de quoi sera fait demain.
Donc dans l'idéal, j'aimerai avoir un poney quand je vivrai avec mon conjoint (et pour ca, il ne reste plus qu'á le trouver lol! ).
Donc bon, rien de bien pressé en soi, mais je préfere bien étudier la question des années avant s'il faut, il faut savoir etre patient dans la vie papy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourrais eventuelement demander a ta mairie de savoir le nom de propriétaire du terrain et lui demabnder de te le louer a l'année Wink et puis tu jongle entre les deux (jardins + grand parc) et la ca va impec' je pense Wink yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas comment dire pour ce terrain ... mais je pense que c'est public.
Tout le monde peut y aller, alors pourquoi pas á cheval? Idea
Mais c'est pas bete oui, je demanderai pour m'en assurer!
Puis je me renseignerai pour voir s'il n'y a pas des terrains plus grands que le mien á louer, ou si mes voisins de "derriere" (qui doivent etre a 1km ou plus lol! ) s'ils ne loueraient pas á tout hasard afro

Pour vous donner une idée, j'ai mis une fleche rouge devant ma maison (avec les 3000m2 de terrain qu'on ne voit meme pas sur la carte), et une fleche jaune devant l'entrée du "parc" :



Des photos de dimanche :











On a fait une ballade de pres de 3H avec les chiens, sans arriver au grand lac indiqué sur la photo google earth Shocked (les petits lacs en photo sont avant, cachés par les arbres)

Ca m'a l'air bien immense quoi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'a m'a l'air bien sympas dans ce tres grand parc !!!! donc je pense que oui tu pourrais y aller a cheval Wink Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder sur le net, et il semblerait que l'écurie qui se trouve juste á l'entrée de ce parc se serve aussi de ce "parc" pour les randonnées ... c'est donc que tout le monde peut y aller, meme a cheval non?
parce que ce n'est pas une propriété privée , au pire ca appartient á la ville Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as vu des gens y passer avec un cheval...de toute façon c'est que c'est autorisé !!!

En tout cas...question environnement "vert"...tu m'a l'air servie ! toute en étant en ville...juste à côté !!!!

Ton idée de shet a grandi on dirait !!! lol! ...la voilà en taille welsh...en avant les balades sur son dos d'ici peu de temps !!!...c'est les chiens qui vont trouver ça génial !!!

Au fait...contente de te revoir ici !!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sur que meme pour les chiens ca serait un régal!
Bon ce n'est pas pour tout de suite, mais tant mieux : ma boubou (chien bouvier bernois) a besoin d'etre au calme pendant la croissance, sans exces de sport/mouvements ...
Donc si ce beau jour arrive dans 2/3 ans c'est impeccable.

Mais en attendant, la semaine il ne risque pas de s'ennuyer dans 3000m2 alors? Les soirs ou je finis tot j'aimerai bien aller faire du cheval sur lui (ou elle), mais bon, ca sera pas LA grande ballade comme j'aimerai les week end ... Puis ca pourrait etre l occase de faire des pic-nic : laisse le cheval brouter en l'attachant á une longe, pendant que je joue avec mes chiens etc ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne s'ennuiera pas...si il est "plusieurs" !!! un shet avec lui ? !!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 2 c'est vmt petit le terrain par contre, non?
Si je peux louer et que je vis avec quelqu'un, donc avec 2 revenus pourquoi pas remarque albino

Mais pour le moment je suis seulement dans la "phase" rencontre et papotage avec un chouette jeune homme Razz
Ca tombe bien, il adore les animaux et ne se voit pas vivre ailleurs qu a la campage avec un grand jardin et des fauves.
puis il est ingénieur en batiment donc au moins il doit avoir de la cervelle papy

M'enfin ... ne pressons pas les choses geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça devient juste un paddock et non un pré...

Le bipède....ne le lâche surtout pas !!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptdr

Ty' a raison ne le lache pas !!

Et c'est suuper si ton projet commence à prendre forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chance nyunyu ! un comme ça y en a pas a chaque coin de rue !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comment adopter un ingénieur"... le sujet avait commencé par "comment adopter un shetland", non? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DJ a écrit:
"Comment adopter un ingénieur"... le sujet avait commencé par "comment adopter un shetland", non? lol!


Razz

Non non je vous rassure : je suis bien interessée par l'adoption d'un poney, dans le moyen terme, mais bien décidée á réaliser ce reve un jour! Et pas quand je serai a la retraite et incapable de me mouvoir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Contente de te relire parmi nous !!!

Ton projet est captivant et ce parc à l'air gigantesque , quel bol !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...