Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tilbury-de-Capsil

Quels exercices pour un poupou de 20 mois ?

Messages recommandés

Bonjour ,
Je suis propriétaire d'un poulain fjord de 20 mois et je voudrais savoir quels exercies/jeux je peut faire avec lui ??? Je n'est aucunes idée en avez vous ?? scratch
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 7 jeux de parelli ? L'une de mes amies les as fait avec son poulain !

Je sais pas trop en quoi ça cnsiste, je fait peu d'éthologie avec Joss !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les voici :

Les jeux s'effectuent lors d'un travail en longe. Selon le niveau du cheval, la longe utilisée fait 4, 7 ou 15 mètres. Les jeux peuvent également se faire en liberté, dans un rond de longe ou un espace plus grand si le niveau de communication entre le cheval et son cavalier le permet.

  • Jeu de l'amitié (friendly game). Désensibilisation. Le cheval est exposé à des situations qui lui font peur (la selle, une bâche, un ballon,...) mais qui ne lui font aucun mal pour lui prouver qu'il peut faire confiance en l'homme même s'il y a du mouvement et du bruit autour de lui. Ce jeu permet aussi d'apprendre au cheval à lire les intentions de son cavalier.
  • Jeu du porc-épic (porcupine game). Par la pression physique (mains, doigts, bout du stick, etc.), le cheval doit céder et se déplacer. Ce jeu améliore la réponse aux aides du cavalier une fois en selle, et atténue petit à petit le réflexe inné d'opposition.
  • Jeu de chasse-chasse ou jeu de la conduite (driving game). Le cavalier, par des indications à distances et un langage corporel, fait bouger le cheval qui cède à cette pression non plus physique mais mentale. Le cheval apprend à maintenir une distance, une cadence, à se laisser mener, à affiner la communication.
  • Jeu du yo-yo (yoyo game). Le cheval apprend à reculer puis à avancer en ligne droite, face au cavalier qui se tient immobile. Ce jeu permet d'équilibrer les deux pôles importants : respect (reculer devant l'humain) et confiance (revenir vers l'humain).
  • Jeu du cercle (circle game). Le cheval doit rester sur un cercle en conservant l'allure et la direction données par le cavalier sans que celui-ci n'ait besoin de le relancer. Le cheval apprend à gérer son impulsion et se responsabilise.
  • Jeu du déplacement latéral ("sideways game"). Le cavalier fait déplacer latéralement son cheval, alternant le croisement des antérieurs et des postérieurs. Ce jeu permet d'obtenir plus de souplesse, de suspension, atténue l'instinct de fuite et améliore la coordination de mouvement.
  • Jeu du corridor ou jeu du passage étroit (squeeze game). Le cheval apprend à passer sur, au-dessus, entre, en-dessous, à travers divers objets. Ce jeu lutte contre la claustrophobie naturelle du cheval.

Une fois les 7 jeux acquis, il est possible de les combiner pour effectuer des manoeuvres plus compliquées, aussi bien au sol qu'en selle.

source wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi j'avais déja entendue parler de ses 7 jeux mais le probleme c'est qu'il disent pas comment on fait Wink !!! donc moi il me faudrait soit un livre , soit un jeu ou un exercice fixe ... mais en livre je m'y connais pas trop , que me conseilleriez vous ???
Que faire dans ce cas la ??? et vous que faites vous avez vos jeunes poupoux non debourrer ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui déjà ce que fait Téquilla est géniale !!!!!!! et on veut tout voir en photos !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOUAX super ce que tu fait avec Téquilla c'est le rêve.... affraid bravo good
Mais la longer a cet age la c'est bien ou pas bien ??
Beaucoup de gens disent que ce n'est pas bien a causes des tendons est-ce vrai ???
En tout cas grand bravo et je vais mis mettre avec Tilbury !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu ce même type de réflexions sur le blog de Téquilla...
j'ai demandé que l'on m'explique pourquoi...là...ça a été le grand blanc...personne n'a été foutu de m'expliquer pourquoi ce n'était pas bien de longer un poulain !

De toute façon...aucun des exercices que l'on fait avec Téquilla ne dure longtemps...on n'a jamais rien fait avec elle qui soit supérieur à 1/2h...donc je ne pense pas que ses tendons ou quoi que ce soit d'autre soit soliciter trop longtemps pour nuire à son physique.
Un poulain qui fait l'andouille dans un pré...arrive à le faire pendant plus d'une heure...c'est quand même rare qu'ils se flinguent les tendons en jouant...et pourtant les exercices de haute voltige qu'ils font parfois...sont impressionnants !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est clair , parfois on se demande comment ils font pour ne rien avoir de cassé ou foulé !!!!

C'est sur qu'ilne faut pas demander autant que pour un cheval adulte tout est question de dosage !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la longe sur les poulains, certains disent que c'est mauvais parce que ça leur déplace le dos, ça leur déforme, et leurs boulets touchent le sol au bout d'un moment !

Pour tequilla, je pense pas que ça soit un sousi, elle est suffisamment agée et bien formée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est ce que les gens disent ! ^^ Tequilla elle es en bonne santé, ben formée, adorable, y a aucun sousi ^^

En plus elle est si joliiiiiie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tkt je voulai juste savoir quel mal sa pouvait leur faire si on les longuer trop souvent et trop longtemps.
tu sait moi aussi je fait exactement la mm chose que toi avec Tilbury et les gens me disent de ses choses je te jure ils sont trés méchant et en deviennent jaloux...
Je vous met l'adresse du blog que je suis en train de faire et c'est sur ce blog que les gens disent a mais il est trop jeune pour faire ceci a mais il est trop jeune pour faire cela moi sa ma gonflé alors g mi un article que vous aller lire si vous aller sur ce blog...bref regardez

http://Debourrage-Tilbury.skyblog.com/

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre, longer un poulain peut effectivement paraître un peu prématuré car cela peut jouer sur son dos mais aussi et surtout sur ses articulations, comme le débourrage précoce. Surtout si on longe court.

J'ai moi même un jeune poulain, et bien que je fasse beaucoup de choses avec lui, je n'oublie pas que c'est un cheval et que pour son bien être il doit être considéré comme tel.

Ca va peut être en faire crier plus d'un mais j'ai parfois l'impression d'avoir à faire à des gens du cirque.. Faut les laisser grandir nos ptiots, bien sur qu'on peut les travailler, ce qui augmente nettement la complicité, puis facilite le travail et débourrage par la suite, mais le poulain reste un jeune cheval, avec l'envie de jouer, courir avec ses congénères et grandir paisiblement.

Il y a une différence entre la relation qu'on partage avec son cheval et les "singeries" qu'on arrive à lui faire faire.
Passer du temps avec son jeune cheval est une chose bénéfique, en revanche, le gaver d'exercices, je ne trouve pas ça favorable. Après, il y a l'art et la façon de faire! lol

Puis chacun fait comme il veut!

Ah et puis pour répondre à la question initiale, je te recommande les balades à pieds, les jeux liés à l'apprentissage, le ballon, le stick + sac plastique, désensibilisation, enfin tout ce qui permet d'améliorer votre relation et la complicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est trop mignon ton poulain, enfin si c'est lui sur l'avatar ! Moi je fais les 7jeux du machin, mais il a 5ans lol!
Je te le conseille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Tilbury est ici aussi Razz

Pour ton poney, comme les autres je te conseille les 7 jeux Parelli et tu sais que des livres, j'en ait passé trois tonnes à ta soeur, tu peux lui demander sans soucis Twisted Evil

Pour la longe, je ne suis pas trop pour quand c'est quotidien à cette âge là, si c'est occasionnel ce n'est pas la mort non plus, mais la longe comme dans le jeu du cercle de Parelli ce n'est pas du travail en longe proprement parlé comme en club vu que l'ont demandera juste au cheval de se gérer seul sur le cercle durant 4 tours maximum pour ne pas le blaser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...