Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juliie

Exercices de base

Messages recommandés

Voila , j'essaye de toucher a un peu de tout avec ophély et j'aimerai bien lui apprendre quelques petit exercice d'éthologie simple
Vous auriez des idées ? Si oui comment lui apprendre ?

Mercii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai quelques exercices de découvertes a te proposer !

1er Exercice :

Objectifs : Poser les bases du respect.
Donner au cheval des limites au-delà desquelles il ne doit pas m’approcher. Il pourra se rapprocher uniquement si je l’y invite.


A quoi sert-il ?
Ce premier exercice est fondamental pour ma sécurité à pied dans toutes les situations quotidiennes avec mon cheval.
Je lui apprends à me respecter. Grâce à cet apprentissage, mon cheval risque beaucoup moins de me pousser, et même de me faire tomber, y compris lorsqu’il réagit par peur. Je ne risque plus d’être coincé ou bousculé par celui-ci même s’il a la ferme intention de bouger dans ma direction.
Je l’éduque à me prendre en compte et à respecter mon espace personnel.
Pour cette même raison, je ne lui sers plus de grattoir et je peux passer le saluer à l’écurie en étant bien habillé!

Comment faire ???
Faites reculer votre cheval en exerçant une action sur le licol.
Placez-vous devant lui et tenez le lien de communication juste en dessous du mousqueton avec la ferme intention de le faire reculer. Avancez vers lui en gardant le bras tendu. Ne gardez pas le buste dans l’axe afin d'éviter les
coups de tête !
Quelles que soient ses réactions, gardez votre objectif : pousser le cheval pour qu’il s’éloigne au moins d’un pas. Certains chevaux vont lever la tête, d’autres pousser contre leur cavalier, certains peuvent même chercher à se cabrer.
Tout en veillant à ne pas vous mettre en danger, faites ce qu’il faut pour obtenir de votre cheval un mouvement vers l’arrière.
Dès qu’il fait ce pas, cessez immédiatement d’exercer votre pression.
Souvent, dès que vous arrêterez votre action, le cheval essaiera de marcher de nouveau vers (et parfois sur...) vous. Pour qu’il saisisse bien le sens de ce nouvel apprentissage, répétez votre action jusqu’à ce que ce soit lui qui choisisse de ne plus entrer dans votre espace.
Il est possible d’obtenir le même résultat sans toucher le cheval. C'est un exercice que nous aborderons plus tard. Pour le cheval, une technique n’est pas meilleure qu’une autre, mais dans notre apprentissage nous devons être capables d’utiliser les deux avec la même aisance.

A éviter !
Poser les bases du respect.
Donner au cheval des limites au-delà desquelles il ne doit pas m’approcher. Il pourra se rapprocher uniquement si je l’y invite.

Concept utile...
Être efficace pour être compris ; Être compris pour être efficace.
Un de vous deux doit mener la danse.
Parlez clairement avant de parler fort.
La qualité est bien plus importante que la quantité.l reculer de travers ou se tordre.

Pour progresser !
- Ayez un langage coporel clair : énergique et déterminé pour obtenir un résultat, mais détendu et relaxé dès qu’il est obtenu.
- Gardez toujours les yeux et les oreilles de votre cheval vers vous.
- Rectifiez le mouvement de votre cheval jusqu’à ce qu’il recule droit. Votre image mentale doit être celle d’une ligne.
- Arrêtez-vous au bon moment, c'est-à -dire quand le cheval recule avec légèreté.
- Soyez progressif dans vos demandes, et utilisez des phases. (Lors d’un autre exercice, nous verrons la technique des "quatre phases progressives").
- Laissez au cheval le temps de penser et d’assimiler après chacun de ses essais positifs. Ce temps de repos lui permet de comprendre qu’il a bien fait

2eme Exercice :


Objectifs : Éloigner de deux mètres environ le cheval de mon espace personnel et obtenir qu’il reste immobile.

A quoi sert-il ?
Apprendre à mon cheval à immobiliser ses pieds, rester calme et patient sans la compagnie d’autres chevaux est bien utile dans les tâches quotidiennes avec les chevaux. Quel bonheur d’avoir un cheval qui s’arrête serein à nos côtés lorsque nous nous arrêtons de marcher et qui sait garder cette même sérénité lorsque vient le maréchal, le vétérinaire ou qu’il doit rester à l’attache.
Cela développe chez le cheval le calme et le courage.
Des notions qui restent précieuses lorsque nous sommes à cheval!


Comment faire ???
Après avoir appris à votre cheval à respecter votre espace personnel (exercice 1), vous allez lui apprendre l’immobilité. Pour cela, pas question de le tenir fermement.
Au contraire, dès qu’il bouge demandez-lui de faire quelque chose : reculer par exemple . Mais dès qu’il s’immobilise ne lui demandez plus rien.
Vous rendrez ainsi ce que vous cherchez (l’immobilité) facile, et ce que vous voulez voir disparaître (le mouvement) inconfortable. Soyez
actif et mobile lorsque votre cheval bouge, mais soyez très détendu et immobile lorsque votre cheval se détend et s’immobilise. Chaque fois qu’il est distrait, remettez sa tête face à vous pour qu’il vous regarde de ses deux yeux.
S’il reste immobile environ dix secondes, allez vers lui et caressez-le en passant la main sur son front puis en la descendant le long de son chanfrein. Marchez quelques pas et recommencez l’exercice ailleurs, ne serait-ce que quelques mètres plus loin.

A éviter !
Éloigner de deux mètres environ le cheval de mon espace personnel et obtenir qu’il reste immobile.

Concept utile
L’immobilité doit venir d’un état mental, émotionnel et physique.
Calme de corps et d’esprit.
Apprendre au cheval à ne rien faire.

Pour progresser
- Ayez un langage corporel cohérent (relaxé pour que le cheval se relaxe).
- Il faut être deux pour communiquer. Commencez avec deux yeux face à vous.
- Vous devez ressentir que votre cheval aime l’immobilité.
- Gardez l’attention et le regard de votre cheval vers vous.
- Marquez clairement la différence entre la bonne solution qui amène le confort (total et maximal dans un premier temps), et les mauvaises qui doivent être inconfortables. Mais attention, l’inconfort peut tenir à très peu de chose.

3eme Exercice :


Objectifs : - Capter l’attention du cheval : regarde-moi.
- Contrôler et pouvoir éloigner la croupe.
- « Exister » pour le cheval, créer la connexion.


A quoi sert il ?
Contrôler les postérieurs est un exercice fondamental pour ma sécurité. Le cheval ne doit jamais pouvoir me déplacer avec sa croupe car le risque est grand d’être tapé.
Si au lieu de fuir et de me pousser avec sa croupe, mon cheval me regarde et accepte que je le déplace, je gagne son respect car je commence à lui faire comprendre que je suis capable de le bouger et non pas l’inverse.
J’existe pour mon cheval qui me regarde et me suit du regard sans fuir.

Comment faire ???
En vous tenant face à votre cheval, déplacezvous par un mouvement tournant comme si vous marchiez sur un demi-cercle vers sa croupe. Concentrez-vous, ainsi que votre regard, sur sa hanche. Si le cheval vous suit du regard et déplace sa croupe, relâchez-vous, c’est la bonne réponse.
Si sur cette simple demande, votre cheval vous quitte du regard et ne déplace pas sa croupe, commencez à mettre du rythme avec votre stick avant de vous être trop rapproché du postérieur le plus proche de vous. Levez la main qui tient le lien, et bloquez sa tête pour qu‘il ne puisse pas partir vers l’avant, mais ne le laissez pas vous bloquer ou vous pousser avec celle-ci ou avec ses épaules. Bougez le stick avec du rythme vers sa croupe et si cela ne provoque pas le mouvement de la croupe, frappez énergiquement le sol en direction du postérieur. Si le cheval cherche à avancer, levez votre lien. Celui-ci ne doit pas être tendu, sauf si vous avez besoin de l’utiliser. Dès que le cheval exécute le mouvement, baissez votre bras qui bloquait le cheval et détendez votre corps.
Mais si vous continuez à aller dans un mouvement tournant vers sa croupe, que vous avez bougé le stick dans l’air, que vous avez frappé le sol énergiquement et que votre cheval n’a toujours pas bougé: touchez-le sur la hanche. À ce moment précis, soyez prêt à corriger l’erreur avec la corde pour que votre cheval ne parte pas vers l’avant ou pousse sa croupe contre vous .
N’hésitez pas à être à la fois énergique et rapide sur le lien car en tirant énergiquement sur la tête, vous éloignerez la croupe de vous. Vous devez pouvoir bouger de deux ou trois pas vers la gauche, ou vers la droite ; votre cheval restant connecté, vous suivant du regard en déplaçant plus sa croupe que ses épaules.
Donnez un temps de repos à votre cheval lorsqu’il reste connecté pour qu’il comprenne qu’il a bien fait.

A eviter !
- Ne soyez pas mal positionné : pas trop près du cheval et ne partez pas dans un mouvement trop direct vers ses hanches.
- Ne vous laissez pas pousser par le cheval. Soyez prêt à bloquer sa tête ou son épaule.
- Ne laissez pas le cheval avancer sans utiliser le lien pour corriger.
- N'en faites pas beaucoup pour finalement obtenir peu de résultat.
- Ne demandez qu'en étant totalement convaincu de pouvoir obtenir.

Concept utile...
Reconnaître l’intention du cheval est plus important que chercher le résultat idéal.
Deux yeux valent mieux que deux postérieurs.

Pour progresser
- Déplacez-vous sur un mouvement tournant.
- Concentrez-vous sur la partie du cheval que vous souhaitez déplacer.
- Soyez clair entre le fait de demander quelque chose ou de ne rien demander. Ayez un langage corporel suffisamment lisible.
- Modulez votre énergie pour demander et soyez très détendu pour récompenser. Utilisez le rythme avec fluidité.
- Le stick est le prolongement de votre bras. Utilisez-le comme tel pour votre sécurité. Ne vous mettez jamais dans la situation de recevoir un coup de pied.
- Commencez en étant le plus doux possible mais osez devenir ferme, si nécessaire.
- Récompensez un bon essai par un moment de repos.


Voila pour l'instant... J'espere que ca te sera utile avec Ophély !!!
Je t'invite a découvrir cette page : /esto-t3234.htm?watch=topic et a répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
4eme Exercice :


Objectifs : -Baisser la tête du cheval avec une très légère tension de la longe vers le bas.

A quoi sert il ?
Le simple fait de demander à un cheval de baisser la tête par une très légère tension est l’apprentissage d’un concept fondamental dans l’éducation d’un cheval: céder à une pression, ne pas résister.
Un concept que l’on doit apprendre à l’équidé car il n’est pas dans sa nature: sa nature de proie lui commande toujours d’aller contre la pression et non pas de la suivre.
L’attitude du cheval est le résultat d’un état émotionnel, mais l’attitude a aussi un effet sur cet état émotionnel : pouvoir baisser la tête du cheval sous l’horizontale du garrot permet de lui apprendre, puis de l’aider à se détendre.
Cet exercice va aussi développer mon « timing » et mon « feeling » de cavalier.

Comment faire ???
Fermez lentement votre main juste en dessous du mousqueton de la longe. Gardez votre tête de côté pour ne pas prendre un coup de tête, et ne tirez pas brusquement : il s’agit de mettre une pression progressive vers le bas.
Si votre cheval résiste: augmentez progressivement la pression, mais attention, vous ne serez jamais plus fort qu’un cheval. S’il ne semble pas vouloir céder, maintenez votre pression, soyez comme un poteau: le cheval doit résister contre lui-même pas contre vos biceps. Un poteau ne tire pas.
S’il cède ne serait-ce que de quelques millimètres: relâchez immédiatement votre pression. Ne maintenez surtout pas votre pression pour lui demandez de descendre sa tête encore un peu plus bas. Votre cession doit être totale pour qu’il comprenne « cession = confort ».

A eviter !
- Ne commencez pas avec trop de pression (et de force) car cette erreur ne me permettrait pas de rendre le cheval léger.
- N'ayez pas un mauvais positionnement : vous risqueriez de prendre un coup de tête.
- Ne continuez pas à tirer vers le sol quand le cheval cède.
- Ne relâchez pas au mauvais moment, c'est-à-dire quand le cheval résiste.
- Ne permettez pas au cheval de pousser contre vous.

Concept utile...
La pression motive, le relâchement enseigne.
La source de la plupart des problèmes avec les chevaux est l’ignorance de leur nature par les hommes.
Ce que vous permettez au cheval est ce que vous lui apprenez.
Une main de fer dans un gant de velours.

Pour progresser
- Fermez vos doigts un par un jusqu’au petit doigt.
- Votre main se ferme lentement mais s’ouvre très vite !
- Votre but est d'obtenir ce mouvement avec une tension infime du lien, comme si le mousqueton était un sucre que vous teniez entre deux doigts.
- Ayez une action constante et non pas saccadée sur le lien.
- Si votre cheval est bloqué avec une encolure toute contractée, ne mettez pas plus de pression mais faites-lui effectuer lentement un mouvement de tête de gauche à droite, en lui demandant de mettre celle-ci légèrement de côté. Ce mouvement aide à débloquer les muscles de l’encolure.


5eme Exercice :


Objectifs : - Apprendre au cheval que l’homme n’est pas qu’un prédateur.
- Faire comprendre au cheval qu’il peut se laisser toucher par l’homme partout.
- Gagner sa confiance.


A quoi sert il ?
Cet exercice est fondamental pour établir une relation de confiance et intégrer le cheval dans notre mode de vie.
Si je peux toucher mon cheval partout de la main, je peux alors le brosser ou lui faire des soins avec facilité.
Établir cette relation mutuelle, confiante, agréable et respectueuse le prépare à de nombreuses applications comme mettre un spray anti-mouche, être facile et confiant avec le maréchal-ferrant, le vétérinaire, la tonte…
Cette confiance gagnée me permet aussi d’utiliser la caresse et les grattouilles comme une récompense.

Comment faire ???
Tenez-vous proche du cheval tout en veillant à ne pas avoir la longe autour du bras ou des pieds pour des raisons de sécurité.
Touchez votre cheval en commençant par les zones faciles comme l’encolure ou le garrot où les chevaux aiment bien être grattés. Glissez votre main, caressez ou gratouillez, mais évitez de tapoter car cette sensation n’est pas agréable pour les chevaux. Progressivement par des gestes amples, dirigez votre main vers des zones plus sensibles en essayant de vous en rapprocher un peu plus à chaque mouvement. Ce concept est celui « de l'approche / retrait ».
En cas de zones particulièrement sensibles, ne vous mettez pas en danger et commencez par l’exercice « Toucher le cheval avec un stick » (exercice 7).
En cas de réaction, continuez en restant très calme et détendu. Si besoin, vous pouvez diminuer votre action, mais essayez de ne pas tout arrêter et ne laissez pas le cheval vous bouger. Ne forcez pas votre cheval à rester immobile et tranquille, mais apprenez-le lui en rendant cet état confortable et en rendant les autres réponses inconfortables.
Cependant, ne désensibilisez les zones comme la tête, les oreilles, le fourreau, le grasset qu’après avoir obtenu un bon résultat sur le reste du corps.
Essayez de trouver les zones qui lui font particulièrement plaisir. Il s’agit généralement de la base de l’encolure ou du garrot, mais chaque cheval est différent.
Dans le cas où le cheval réagirait violemment et chercherait à vous mordre, utilisez les obstructions sur lesquelles le cheval se sanctionnera tout seul plutôt qu’une punition comme une claque, souvent trop tardive et beaucoup trop émotionnelle!
Ne vous focalisez pas sur un problème car ici comme ailleurs le problème n’est pas le problème. La confiance grandit avec le respect, et le respect se gagne aussi grâce à la confiance. Nous avons tous besoin d’un cheval qui accepte notre contact physique, mais ne vous inquiétez pas, la suite des exercices vous aidera à progresser dans cette voie.

A eviter !
- N'immobilisez pas le cheval par la contrainte.
- Ne vous mettez pas en danger par votre positionnement en étant trop loin, ou en ayant le lien trop long.
- Ne soyez pas trop direct dans vos demandes. Soyez toujours progressif.
- Ne manifestez pas de la crainte et ne manquez pas de spontanéité dans vos gestes et votre comportement.
- Ne vous arrêtez pas au mauvais moment, vous apprendrez ainsi au cheval une mauvaise réponse.
- N'ennuyez pas et n'agacez pas votre cheval en en faisant trop.

Concept utile...
Caressez-le "le coeur dans la main".
Observez et gardez en tête les choses simples et de bon sens.
On ne peut pas empêcher le cheval de bouger, mais on peut l’amener à ne pas le faire.
Cherchez toujours la progression, elle vous mènera vers la perfection.
Ne sensibilisez pas lorsque vous souhaitez désensibiliser et vice versa.

Pour progresser
- Donnez du plaisir au cheval dans l'acceptation.
- Apprenez au cheval à aimer votre présence dans son espace personnel en rendant cette position confortable et son envie de s’éloigner de vous inconfortable.
- Bouger avec confiance, naturel et calme.
- Laissez au cheval le temps de penser et d’assimiler après un essai, car cela lui fait comprendre qu’il a bien fait.


6eme Exercice :


Objectifs : - Changer de côté sans bouger mes pieds.
- Symétrie du comportement et de la confiance.


A quoi sert il ?
Avec cet exercice, j’améliore la symétrie du cheval et je lui apprends à accepter l’homme et ses mouvements avec chacun de ses yeux, l’équidé n’ayant pas la même vision que celle des humains. Je deviens conscient que le cheval est spontanément plus désensibilisé à gauche par mes pratiques (tenue en main, seller, montoir par exemple), mais grâce à cette nouvelle désensibilisation, j’obtiens la même confiance du cheval à droite.
Ses deux côtés s'équilibrent progressivement, la symétrie de l’animal s’en trouve améliorée, et comme je ne lui laisse plus l’occasion de me bloquer, mon cheval apprend à être plus respectueux dans les changements de coté.

Comment faire ???
En utilisant le dos de la main, et sans bouger les pieds, faites passer la tête du cheval de l’autre côté. Pour cela, passez la main entre la muserolle du licol et son menton, votre paume tournée vers l’extérieur.
Ne le touchez qu’avec le dos de la main, et en exerçant une légère pression avec celle-ci demandez-lui de tourner sa tête du côté opposé à celui de votre main. Progressivement, cette façon de faire pour changer de côté deviendra familière pour vous comme pour votre cheval.
Toujours sans bouger vos pieds, caressez l’encolure du cheval de chaque côté.

A éviter !
- N'acceptez pas que le cheval vous garde toujours dans la vision d’un seul oeil sans vous apercevoir qu'il vous garde le plus souvent du côté facile (en général l’oeil gauche).
- Ne vous mettez pas en position dangereuse sous la tête du cheval au risque d’être heurté ou bousculé.
- Ne laissez pas le cheval vous bloquer sans que vous vous en aperceviez.
- Ne laissez pas le cheval pousser contre vous et vous bouger sans intervenir.
- Ne laissez pas le cheval forcer le passage et remettre sa tête du côté où elle était.
- Ne reculez pas lorsque le cheval pousse contre vous.

Concept utile...
Deux yeux et deux oreilles.
Pouvoir bouger les pieds du cheval, mais ne pas bouger les miens pour le cheval.
Établir le respect sans développer la crainte.


Pour progresser
- Ayez conscience quand votre cheval vous regarde de ses deux yeux ou d'un seul.
- Passez plus de temps sur le mauvais côté afin de pouvoir tout faire indifféremment d’un côté ou de l’autre. Ce n’est pas un exercice, cela doit devenir une habitude.


Voila pour ces 3 exercices supplémentaires
Je mettrai le 7 a part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Exercice 7 :



Objectifs : - Pouvoir caresser le cheval partout y compris sur les membres avec le stick.
- Avoir un cheval qui ne craint pas le stick.


A quoi sert il ?
Toucher un cheval avec le stick me permet de rester en sécurité lorsque le cheval est très sensible au contact, en gardant plus de distance en cas de comportement dangereux.
Progressivement, j’apprends à mon cheval à ne pas craindre les outils que j’utilise tel le stick qui ressemble à une chambrière, souvent crainte par les chevaux avec lesquels elle a été utilisée sans désensibilisation préalable.
J’apprends qu’on ne crée pas le respect en développant la peur.

Comment faire ???
Tenez-vous à la hauteur d’une des épaules du cheval tout en gardant une longueur de corde permettant de le contrôler sans l’empêcher de bouger, car ceci l'empêcherait d'apprendre.
Détendez-vous et utilisez le concept d'approcheretrait. Si le cheval a peur du stick, allez jusqu’au moment où le cheval ne pourra plus faire l’effort de la tolérance, et procédez à un retrait avant qu’il bouge.
Utilisez du rythme dans vos mouvements et soyez fluide. Enlevez de votre esprit que toucher d’une manière hésitante ou sournoise est rassurante pour le cheval.
Dans un premier temps, cherchez le contact au niveau de son garrot. Soyez prudent dans les zones aveugles et évitez des endroits plus sensibles qui peuvent provoquer des réactions défensives.
Les membres, antérieurs comme postérieurs, font partis des zones sensibles. La taille du stick vous permet de rester en sécurité et de pouvoir toucher un membre qui bouge jusqu'à ce que le cheval l’immobilise et accepte le contact. Mais n’hésitez pas à éloigner les postérieurs de votre espace (EP3, p.43) si vous en ressentez le besoin.
Le cheval doit comprendre que réagir ou fuir ne lui apporte pas de solution. Pour cela arrêtez votre action dès qu’il s’immobilise de sa propre volonté. Vous récompenserez ainsi sa relaxation. Attention : s’il est important de ne pas le contraindre à s’immobiliser, il l’est tout autant de ne pas vous laisser envahir et de veiller à le garder en permanence à distance.

A eviter !
- N'ayez pas une longueur de lien trop court, trop long ou toujours tendu. Vous risquez de ne plus pouvoir contrôler votre cheval lorsqu'il bouge.
- Ne laissez pas votre cheval vous bouger et vous bousculer.
- Ne bloquez pas et n'immobilisez pas votre cheval par la contrainte.
- Ne soyez pas tendu et anxieux. Vous communiquerez involontairement cette anxiété à votre cheval.
- Ne commencez pas par l’objectif, mais construisez-le pour y parvenir.

Concept utile...
Sa survie vient de ses jambes pour fuir ou se défendre.
Si le cheval reste délicat au niveau des membres, il ne vous fait pas vraiment confiance.

Pour progresser
- Gardez une bonne longueur de longe, ni trop courte ni trop longue, afin de pouvoir l’utiliser si besoin.
- Soyez vigilant aux zones aveugles.
- Utilisez le concept « d’approche/retrait ».
- Récompensez la décontraction.
- Grattez le cheval avec le stick comme avec la main des deux côtés.
- Rendez les deux côtés équivalents.


Je vous invite a découvrir ce site : http://www.lacense.com/education/htdocs
et : /esto-t3234.htm?watch=topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
8eme Exercice :


Objectifs : Habituer le cheval aux élément qui sont terrrifiants (tracteur, blouson, sac en plastique)

Cet exercice sert à habituer le cheval aux objets qui lui font peur.
Par exemple, un tracteur dans un champs, un blouson que l'on tire lorsque l'on est a cheval, un sac plastique qui s'est envolé ou meme une moto ou une voiture qui vrombissent.
Cet exercice s'intitule la désensibilisation. Afin de désensibiliser votre cheval, il faut lui faire affronter toutes ces chose terrifiantes.
Pour habituer votre cheval à :
-un tracteur : Faites le passer devant le plus souvent possible. Tout d'abord lorsque le tracteur est éteint, puis quand il est allumé mais qu'il ne roule et enfin quand il roule. Il s'habituera tout seul au motos et aux voitures après...
-un sac plastique : Faites sentir le sac a votre cheval puis attacher le sac a un stick. Par la suite vous essaierez de le passer sur tout son corps sans qu'il ne sois récalcitrant. Réaliser cette opération dans un endroit clos ou le cheval ne pourra pas se blesser car il risque d'etre un peu surpris. Il n'aura plus peur du blouson ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un livre ambulant , notre Esto merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est la méthode de la cense, les exercices du premier CD. C'est vrai qu'elle est bien cette méthode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A voir les résultats au salon du cheval de Paris , je reste septique sur beaucoup de chose , désolée .

Tyso avait fait un très beau texte la dessus !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux pas m'empêcher de vous le remettre d'ailleurs !!! geek vu qu'il a fallu le supprimer un jour de tempête !!!!...tout le monde n'a pas eu le temps de le lire ..... pasdebol

Bon c'était suite au salon du cheval de Paris...pour resituer le truc



Impression de salon…Stick and Co…



J’ai vu au salon du cheval une curieuse consommation apparaître…celle de l’assortiment des couleurs des acheteurs d’équitation éthologique !

Chaque équitant éthologique se doit d’être muni de la panoplie suivante :
- stick
- licol étho
- et tapis….coloris assortis !!!

Classe non ?

Je dirais….oui…si ce n’est la recrudescence d’achat…de ces cravaches !
Parce que « stick » ou « cravache » quand on y regarde bien…c’est la même chose !
On va me dire :
-« oui, mais ce n’est pas utilisé de la même manière, un stick sert à indiquer en tapotant ».


OK…et qu’est qui retiendra la main de frapper franchement le jour où le « tapotement » n’apportera pas la réponse appropriée ????


*******************************************************************************

« Ils » étaient tous fans, agglutinés à la carrière, à chaque démos « éthologiques » du salon, que ce soit celles de la Cense, la Firfol ou d’Elisabeth de Corbigny…

Je n’en ai approché qu’une seule….d’habitude j’aime bien….mais là franchement…ça m’a déçu !



Pourtant c’était un joli cheval alezan, travail à pied et monté, licol éthologique le plus fin que j’ai jamais vu, le public semblait scotché… le cheval paraissait nu….
Trop fin le licol, beaucoup trop fin et très près de la bête…
L’équivalent…d’un mors dur !
Si ça continue on va les présenter avec un licol en fil de pêche, y aura plus rien à voir….mais je ne vous dis pas ce qu’en pensera le cheval si par malheur on tire sur la longe…

Et ce sont ces mêmes licols qui se sont vendus à travers le salon…des jolis licols de toutes les couleurs pour les assortir avec le stick et le tapis…

Mais pourquoi donc les gens veulent monter en licol si c’est pour coller un truc « dur » sur la tête de leur cheval ????....ce n’est pas très logique tout ça !!!!Un bon gros mors serait plus sympa….ou bien un licol plat…plus visible certes…mais tellement plus…éthologique !!!

La démo a ensuite voulu nous démontrer la légèreté du cheval travaillé ainsi…en le présentant monté avec….une cordelette dans la bouche.
La cordelette en question était aussi fine…que le licol…euh…j’ai eu l’impression de revenir avec mon fameux mors dur, très dur, car contrairement à un mors de la taille de la bouche et adaptée à celle-ci…la cordelette n’est pas fixée par des montants de filet.
C’est le cavalier qui la maintient dans la bouche du cheval…en ajustant la corde ( …ses rênes ????)
Le cheval en question n’en finit plus de mâcher son bout de corde les naseaux froncés…et se place…petit tirage de la cordelette mise autour de l’encolure (Ok je commence à comprendre certaines choses …)
Quelques petits tours comme ça…et on enlève la cordelette de la bouche…
Pas de surprise…le cheval continue de mâcher dans le vide…et dés qu’on touche à la cordelette sur l’encolure…il se place…

Un arrière goût de cisaillement dans la bouche peut-être ??????



*******************************************************************************



Ce que je reproche ? en dehors des méthodes, qui sont …identiques à l’équitation classique quand on y regarde de plus près….même si elles sont présentées comme révolutionnaires…

C’est plutôt la chose suivante qui me gêne :

Les bipèdes dans la carrière ont un certain bagage équestre, on va dire…qu’ils savent monter et ont la main relativement souple…mais qu’en est il de ceux…en extase autour de la carrière ????
Tous ceux qui ont achetés ces superbes sticks rouges, assortis à leurs licols éthologiques rouges et à leurs tapis rouges…ont-ils la même main ????

C’est bizarre…mais je ne dois jamais voir la même chose que tout le monde….
J’ai vu un troupeau de débutants, pleins de bonnes intentions, montants des chevaux avec des ficelles de botte de paille dans la bouche…rien que pour faire « comme au salon »et massacrer des bouches qui n’avaient rien demandées….
Et ces mêmes bipèdes s’acharner avec leurs « sticks » à tapoter….un peu durement sur un antérieur pour obtenir une simili jambette…
Parce qu’il faut être réaliste… « ils » essayeront tous….mais tous n’auront pas le même tact…

Mouais…

Si c’est éthologique tout ça…bon bah….je vais remettre mon gros mors dans la bouche de Matt…je n’ai pas de stick, mais si il m’embête…je lui mords l’oreille !

Et je m’en fiche complètement qu’il ne me donne pas la papatte comme un chien…c’est un poney !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait je revend les fiches et le classeur La Cense si jamais ça intéresse quelqu'un ! ptdr

T'étais en forme ce jour là Tyso ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien écrit je reconnait
Pauvres chevaux de débutants..
verysad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis c'est que j'aimerai bien l'équitation éthologique...sauf que dés que je creuse un peu...je trouve un os...
Alors forcément....je ne peux pas m'empêcher de l'écrire !!!! jocolor

Un jour je trouverai ce que je cherche...mais ça m'a pas l'air encore pour tout de suite !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi Tyso.

Elisabeth de Corbigny donne d'ailleurs la préférence dans ses ouvrages pour le mors à aiguille et affirme après avoir monté longtemps a cru que la selle est en fait un bon moyen de protéger le dos du cheval!

Donc l'éthologie ne se limite pas à posséder un matériel hors de prix vendu par la cense et à faire faire des tours de passe passe à un poney comme s'il était un chien savant (j'aime pas trop ça pour les chiens d'ailleurs non plus...mais ça c'est affaire de goût).

La méthode étho a peut être eu des bons côtés pour réagir à une situation qui n'était pas toute rose pour les dadas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est sûr que ça a fait évolué les consciences mais parfois dans le sens contraire lol!

Certain exercices sont très interessants , certaines reflexiions aussi mais comme on la déjà dit pas dans les mains des débutants !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels exercices par exemple ne doivent pas être pratiqués par des débutants? (je me renseigne parce que je débute Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tous ceux qui ne sont pas maîtrisés sur un tonton qui sait tout et sans avoir une personne capable de te dire si ce que tu fais est bien ou non !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste par curiosité au salon j'ai vu le lot stick +licol étho a 20 euros affraid Shocked
je dirait au plus simple .. la jambette et la révérence .. mais meme si il la fait a peine .. c'est deja bien .. mais récompenser .. pour moi je ne tenterais rien de plus (vu mon niveau Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'aujourd'hui l'équitation éthologique ne veut plus dire grand chose puisque n'importe qui la pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par éthologie personellement mon objectif c'est pas de monter ophély a cru en licol ou sans rien
C'est apprendre le respect et des petits exercices , jeux ...
Chacun son opinion sur l'éthologie la vrai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu cherches c'est plutôt complicité & confiance, et j'espère que tu atteindras ton but Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juliie a écrit:
Par éthologie personellement mon objectif c'est pas de monter ophély a cru en licol ou sans rien
C'est apprendre le respect et des petits exercices , jeux ...
Chacun son opinion sur l'éthologie la vrai!


Moi aussi je pense un peu comme toi !!
Supppppppppper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ton texte fait réfléchir^^

Personnellement, je ne sais pas ce que signifie "ethologie" , avec toute les versions différentes qu'il y a, mais, si il y a une chose que je sais sur la methode La Canse, c'est que ça ma bien aidée!! En faite, quand on y regarde bien, on y retrouve les sept jeux de pareli, étape par étape(ce qui, d'aprés moi, est génial!!) . Ce que je recherches, avec mon poney, c'est sa confiance avant tout, et quand je vois Indy ou Naïade, je me dis que c'est cette complicité la que je veux^^

Mais bon, je fais mon petit texte pour rien XD'!!

C'est vrai que maintenant, l' éthologie est devenu une vraie machine a sous, et que il y a des gens qui ne vont pas avaoir la main autant de tact que leq autres, mais il y a aussi ceux qui aimerait avor une meilleure complicité avec leur cheval, et pour eux, c'est méthode est une rue en or pur!!


Et voila que je recommene!!
J'éspére que je n'ais vexé personne!!

ps :: comment vous faites pour avoir une image, et un texte en ba de vos messages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu le meme numéro que Tyso au salon...la corde dans la bouche aussi...ça j'ai moins apprécié. j'ai pensé au cheval à ce moment là, à ce qu'il pouvait ressentir. jferai pas ça à shanelle en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, ça doit vraiment pas être agréable :s!!!

Moi, mon poney, quand je le monte en cordelette, je le lui met pas dans la bouche!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ethologie
quel joli mot
la cense
quel joli nom
n est ce pas d apres vous juste une façon de faire du fric
je crois que quand on a son propre cheval l ethologie "personel" se fait tout naturellement
le comportement que vous aurez avec votre cheval et son comportement avec vous est pour moi un peu d ethologie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...