Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
campagne77

Herbe fraichement tondue, bon ou pas bon ???

Messages recommandés

Voilà j'ai deux questions concernant l'alimentation :



- Lorsque l'on tond notre terrain, peut on donner l'herbe fraichement tondu à Joyeux ? va t'il aimé ? cela est il bon pour lui ?



- Dans son pré, il y a 2 pommiers ! on m'a dit qu'il fallait faire très attention car il ne faut pas qu'il mange les pommes entières car il pourrait s'etouffer ? est ce vrai ? car si c'est la cas, alors on mettra des filets de façon à ce que les pommes ne tombent pas au sol et on lui donnera alors mais en morceaux...



merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'herbe tondue je sais pas si c'est top car si il y a des herbes "toxiques" il risquera de les manger quand même Rolling Eyes

pour les pommes nos poneys savent les manger et ne les gobent pas ... faut voir si Joyeux sait manger une pomme ... tu lui tiens et tu regardes s'il cherche a la croquer ou a la manger d'un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
évites de donner l'herbe coupée de la tondeuse, car généralement elle fermente très vite et contrairement aux bovins équipés (avec leurs 2 estomacs) les équidés supportent très mal l'herbe fermentée

Pour les pommes le problème viendra plutôt de la surconsommation ...même si beaucoup de gens craignent que les chevaux les avalent d'un coup....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'herbe coupée humainement, parait il que ce n'est pas bon. Deja de un car les chevaux choisissent leurs herbes au sol et du coup prennent les bonnes, et de deux certaines seront toxiques comme le dit Mercure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas d'herbe fraîchement tondue même séchée c'est risqué !!!

Pour les pommes faut pas trop en donner !!!!!!!

Mais t'avais déjà toutes les réponses lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmène ton poney brouter l'herbe à la place de la tondeuse! Là, pas de problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interdiction de donner de la tonte aux chevaux ils ne supportent pas du tout ça et c'est très toxique !

et les pommes oui il faut voir s'il "sait" en manger lol. moi aussi j'ai des pommiers dans la pature. je ramasse les pommes au fur et à mesure, ou on les cueille. si tu y arrives, parcellise ta pature, comme ça, au moment de la récolte des pommes, tu le mets de l'autre coté ! et comme ça pas de soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos réponses... DOnc pas d'herbe et pour les pommes, on surveillera quand elles seront là Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'herbe tondu c'est marqué sur tous les livres...
Pour les pommes, il parrait qu'ils en mange jusqu'a explosé de l'interieur, mais j'ai toujours donné des pommes entière ils se débrouille !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite anecdote, je connais un gars qui avait un pommier dans le champ de ses chevaux, en allant leur rendre visite il a trouvé une de ses juments un peu "pompette", car elle avait mangées des pommes qui avaient surement fermenté ou je ne sais quoi... Elle tombait à chaque pas.. Donc il vaut mieux enlever les pommes pourries même si souvent ils ne les mngent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est pareille pour le pommes, elles sont entieres, elles le croquent dans leur bouche Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas trop de pommes car une fois dans l'estomac elles fermentent et produisent de l'alcool. on se retrouve avec un cheval ivre par ingestion excessive. quand je parle d'excès, c'est plus d'un Kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour l'herbe tondue, surtout ne pas en donner. Ayant fait une formation agricole sur les chevaux, je peux vous dire pourquoi Wink Partons des ruminants. Eux ont 4 estomacs. Dans ces différents estomacs, ils ont deux types de digestions : une digestion microbienne, et une digestion enzymatique ( comme nous les hommes ). La digestion microbienne permet de dégrader tout ce qui est cellulose, hemicellulose, etc ... ( toutes les fibres quoi ... ). Il existe une autre substance aussi qui s'appelle la lignine. Celle ci est 100% indigestible par toutes les espèces animales sur terre et sa présence influe sur la digestibila cellulose car pas de digestion microbienne. Les bovins le peuvent entièrement ( plus ou moins ) et les équidés cela dépend.

En effet, contrairement aux bovins, les équidés possède UN estomac, qui s'occupe de la digestion enzymatique ( tout ce qui est glucides, protides, lipides ... ) et ils ont ensuite une toute petite digestion microbienne mais qui se passe dans le colon !!! Or, n'ayant pas la même capacité d'absorption à cet endroit là, il peut se former des bouchons. C'est ce qui se passe avec de l'herbe coupée. L'herbe étant coupée, tous les nutriments sont emmélés les uns aux autres ( je parle de la cellulose, lignine etc ... ) Et c'est d'autant plus long pour lui pour essayer de déméler tout ça ! De plus en ce milieu acide, lherbe fermente, ce qui provoque des gaz. Puis gaz + bouchons => COLIQUES

Voilà, donc surtout, faire très très attention à l'herbe coupée ! Surtout pour les espèces au sang chaud, qui ont des systèmes digestifs beaucoup plus sensibles ( pur sang, trotteurs ... )


Quand aux pommes, tout dépend de s'il sait les manger ou pas ... MAIS ! Moi j'ai eu la mauvaise expérience de donner une pomme à ma jument après une reprise, mais elle a un pommier dans son champs et j'ai vu qu'elle savait les manger, malgré tout, la pomme n'a pas été la ou elle voulait, et elle s'est retrouvée avec la pomme au fond du gosier, bloquée la bouche ouverte, en train de s'éttoufer ... pale Etant jeune, je ne savais quoi faire ... Embarassed Mais tout de suite une personne du centre équestre s'est jetée sur ma jument, lui a mis la main au fond de la gorge ( plutôt le bras entier oui silent ) et à récupérer la pomme, et tout s'est bien fini ... Mais j'ai vraiment eu une belle peur bleue !!! Shocked Donc A SURVEILLER !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j'ai une Question :
J'ai un proprio d une ecurie Qui as donner de l'herbe tondu a un cheval et il a fait une colique peu de temp apres , est ce possible que se soit sa ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...