Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shanouw

Nuno Oliveira

Messages recommandés



    Biographie
    Nuno Oliveira fut l'élève de Joaquim Goncalves de Miranda, enseignant de l'école royale portugaise, dans l'esprit de la tradition de l'école de Versailles. Grand lecteur de maîtres classiques, il possède une culture équestre encyclopédique qui dépasse toute frontière, tout nationalisme. Ses principaux inspirateurs seront La Guérinière, Steinbrecht et Baucher. Il perçoit dans ses lectures une unité fondamentale entre ces différents maîtres. Il a enseigné successivement à Santo Adriaò et à Avessada (Portugal) et a entretenu une correspondance pendant trente ans avec l'écuyer français Michel Henriquet.

    Le 2 février 1989, il fut retrouvé mort sur son lit d'hotel en Australie en écoutant Verdi, musique qu'il aimait faire résonner dans son manège pour se cadencer.



    Ses écrits
    1965 : Réflexions sur l'art équestre
    1983 : Principes classiques de l'art de dresser les chevaux
    1983 : Propos d'un vieil écuyer aux jeunes écuyers
    1986 : Les chevaux et leurs cavaliers



    Citations
    « Après trente ans sur le dos d'innombrables chevaux, je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied à terre après une séance de travail, de contempler son œil et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval. »

    « On a tendance, de nos jours, à oublier que l'équitation est un art. Or, l'art n'existe pas sans amour. Mais celui qui n'a pas la discipline nécessaire et qui ne possède pas la technique ne peut prétendre à l'art. L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour. L'amour, afin qu'après la mort du cheval, vous ayez gardé en votre cœur le souvenir de cette entente, de ces sensations qui ont quand même élevé votre esprit au-dessus des misères d'une vie humaine. »

    « Il y a deux choses en équitation : la technique et l'âme. »

    « L'art équestre commence par la perfection des choses simples. »

    « Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. »

    « Avec les chevaux, de la douceur est-ce que cela en vaut la peine ?... Oui, toujours! »

    « Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. »

    Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuno_Oliveira ».



    Nuno Oliveira n'enseignait pas une méthode, mais une manière d'être à cheval. La recherche de l'harmonie, le souci constant du bien-être mental et physique du cheval, le souci prioritaire de l'impulsion et de l'équilibre, le culte de la légèreté étaient au centre de son enseignement. Il exigeait un travail entièrement basé sur la décontraction et l'absence de forces, autant de la part de ses élèves que de ses chevaux. Le cheval devait donner l'impression de se manier tout seul sans les aides de son cavalier. Le message était clair : seuls la justesse de l'attitude, la décontraction, la souplesse et le tact permettent d'obtenir le brillant et la légèreté sans lesquels il n'y a pas de belle et bonne équitation.
    http://www.cheval-haute-ecole.com/index16-01.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'HOMME de cheval par excélence !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce post, je ne connaissais pas cet homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja entendu parler, au moins on en sait plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    C'est clair que c'était un homme vraiment fantastique !
    Mon père vient de m'acheter l'intégrale de ses oeuvres ... un super cadeau que je dévore, mais j'avoue qu'il faut du temps pour bien réfléchir à chaque chose qu'il dit, et surtout l'appliquer.

    Contente de vous le faire connaître Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand homme et un grand maître!!
Dans mon ancien club, le mari de ma mono le prenait comme exemple.
Il me là fait découvrir et aimer ce qu'il faisait avec les chevaux.
Et au mois de Juillet dernier sur Equidia était passé un reportage sur cet homme de cheval, vraiment fantastique!

Oui comme tu le dis il faut longtemps pour analysé ses paroles et les mettre en pratique mais une fois qu'on a trouvé, on trouve la légèreté au bout de nos doigts et l'aisance qu'il nous faut pour travailler en harmonie avec notre cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Tout a fait ! zen
    D'ailleurs cet été j'ai fait un stage chez un " élève " de Phillip Karl ( un grand en dressage aussi, qui s'inspire de toutes ces méthodes ), et j'avoue que j'ai effleuré du bout des doigts ce qu'était la légèreté avec son cheval ... c'est vraiment fantastique ! Il me faudra du temps pour le reproduire avec mon grisou ( depuis ce stage, il arrive à s'arrêter sans piaffer, faire tous les déplacements lattéraux dans le calme au pas & au trot ! ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...