Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ansofi&shanelle

les hensons, dans le berceau de la race

Messages recommandés

Suite au sujet de Tyso sur le hackamore, j'ai voulu vous faire un ptit reportage sur les hensons, la race de ma ponette. Je suis allée l'été passé, dans le berceau de la race, à savoir la baie de somme, dans le 62, Pas de Calais, à l'espace mercanterra sea ranch. c'est un centre de tourisme équestre qui se situe au beau milieu des plaines, entre les forets de pins. De superbes installations. un club house comme je n'en avais encore jamais vu, un très grand rond de longe à l'intérieur, une carrieren des paddocks, des attelages...et le must...des patures à perte de vue...aucune voiture. aucun bruit à part ceux de la nature.


du coup, je suis partie passer une journée là bas avec mon chéri, pour tester leur "promenade découverte" qui dure trois heures. le but étant surtout de découvrir la race de shanelle. leurs aptitudes. je me suis retrouvée dans mon monde...je planais à 20 000 je crois ce jour là...


Le moniteur nous a distribué les chevaux en fonction de notre niveau. j'ai eu Fringant, magnifique henson pas vieux du tout, pour mon niveau galop 4. mon chéri a eu Erevane, magnifique jument super sympa. Derriere nous, trois femmes qui avaient " étrier d'argent" ou quelque chose dans le genre..on faisait pas le poids ! anthony mon chéri avait fait ses premiers galops en balade, et il n'en avait pas plus de 3 au compteur ! bref...on pensait vraiment mordre la poussiere...


on va chercher nos chevaux en pature...eh ben...que des caracteres les hensons lol...faut le vouloir pour les attrapper. on peut les comprendre...ils étaient si bien en pature ! premier contact avec fringant. il porte bien son nom...il ne se laisse pas attrapper tout de suite. pareil pr Erevane. on leur met les hackamore, que je ne juge pas sévère du tout. retour au club, pour les seller.


Le mono me dit : n'attache surtout pas fringant. il ne supporte pas. et là l'étrier d'argent sort " encore un cheval qui ne connait pas l'autorité". le mono l'a remballée en disant que c'était à cause d'une cliente comme elle qu'il ne se laissait plus attacher, qui avait la meme mentalité.


bref et de 1 !!!


pour la remballer une fois de plus, il nous fait une ptite démo et m'emprunte Fringant. demitour ultra rapide sur les épaules par rene d'appui...enfin...elle n'appuyait pas. c'était juste par effleurement ! pas de pieds ! rien ! il nous apprend à manier le hack. une seule main qui dirige. et l'autre qui flane. interdiction formelle de se comporter comme en club sinon ça barderait ! renes longues tout le long. meme au galop a t'il précisé


on part en balade dans les sentiers de sable. sous les pins...ça sent bon. il fait tellement chaud. c'est le paradis. et là, la cavaliere étrier d'argent sort au mono : " vos chevaux ne sont pas férrés, ce n'est pas normal" alors là je lui reponds : la mienne non plus n'est pas ferrée. elle ne s'en porte pas mal loin de là ! le mono se retourne et me fait un grand sourire. et là, on peut dire, et de 2 ! il la remballe une seconde fois, en lui faisant tout un topo sur les chevaux.


ptit résumé : qui a mis le cheval au box? l'homme. qui a mis des fers au cheval? l'homme. et avant? ni fer, ni box. des chevaux plus robustes, plus frais. bref bien remballée l'étrier d'argent ^^


le henson est un petit cheval fait pour avoir les pieds nus ( ils les ont tous au mercanterre ! )


ensuite on trotte très energiquement, on faisait les cow boys tellement c'était bien. ça ressemblait bcp à de l'endurance. à part que mon chéri n'avait pas l'habitude de trotter aussi lgtps et si vite !


peu à peu, on arrive sur la plage, et là, le mono nous avertit : certains chevaux vont embarquer. si c'est le cas, vous aurez peu de chance de les retenir. quelques pressions discontinues avec les renes, s'ils n'écoutent pas, on se retrouvera au club, ils connaissent le chemin. je pense qu'il essayait plutot de nous foutre la trouille !!! affraid


on donne le départ du galop. la tension monte derriere, j'entends des cris, les étriers d'argent ne controlent plus rien, et s'égosillent la voix plutot que d'essayer de régler la situation. nos chevaux s'emballent. on tente avec le mono de les cadrer. ils se calment peu à peu. et se font des frousses toutes seules. on traverse des baches au grand galop. le pied total ! jamais eu de telles sensations ! le galop est interminable, la vue imprenable. j'aurai pu rester des heures sur son dos...FRINGANT...merci à toi tu as été formidable. 10 minutes de galop poussé sur la plage...on aurait dit que ça n'allait jamais s'arreter...les muscles des jambes tiraient. j'avais plus trop l'habitude. mais j'étais tellement bien...



allez j'arrete là mon roman. je vous encourage vivement à aller les voir, et à faire une balade découverte de 3h. la race henson est top. vous ne serez pas déçu. allez sur leur site, il se trouve facilement avec google.



ps : si vous avez lu mon roman, c'est que vous n'aviez rien à faire ce soir, ou alors, que vous aviez du courage !!! merci en tout cas !



maintenant les photos :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anthony et Erevane :


retour de balade et remise en pature : quel beau derriere bien musclé :


vous remarquerez que shanelle est beaucoup plus petite ! et les principaux hensons du nord de la france que je connais sont aussi petits qu'elle. bizarre tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas le soir que je n'ai rien à faire .... lol! lol!

sympa ton roman..

magnifiques bestioles yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement je n'ai rien à faire mais je t'aurai lu de toute façon lol!

Belle race de chevaux !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais cet élevage ! leurs chevaux servent souvent pour faire des photos dans cheval mag' et cheval star !!! yes sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis plus abonnée à ces périodiques ! pourtant qu'est ce que j'aimais les lire ! pas étonnant qu'ils soient dedans, vu les installations qu'ils ont ! c'est vraiment le reve là bas. et puis, les sentiers de sable, sous les pins, l'arrivée à la plage....bref, vous comprenez Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notreshanelle a écrit:
je ne suis plus abonnée à ces périodiques ! pourtant qu'est ce que j'aimais les lire ! pas étonnant qu'ils soient dedans, vu les installations qu'ils ont ! c'est vraiment le reve là bas. et puis, les sentiers de sable, sous les pins, l'arrivée à la plage....bref, vous comprenez Question


oui, ces chemins, c'est le reve !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...