Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mercure

Que valent véritablement nos galops ?

Messages recommandés

Que valent véritablement nos galops ?

Notre système de certification s’est-il appauvri au niveau technique ces dernières années avec la généralisation de l’équitation ?
Avec l’arrivée en 1991 des Galops, le système de certification des cavaliers a été entièrement refondé. La fédération a ainsi voulu donner la main aux centres équestres sur les examens. Neuf niveaux de Galops cavalier (galops généraux),mais aussi des galops spécifiques à certaines disciplines comme l’équitation camargue ( galops 1 à 9), l’équitation western ( galop 1 à 9), l’équitation pleine nature (galops 1 à 7), la course au plat (galops 5 à 9), l’équitation éthologique (savoir 1 à 5) sont venus remplacer l’ancien système des éperons et étriers.
Avec cette réforme, c’en est fini de l’inspecteur du département qui débarque pour vous faire passer sur le grill. Aujourd’hui, ce sont les moniteurs, titulaires du BEES1 ou du BPJEPS, qui font passer les examens.
Si tous les professionnels clament que l’arrivée des galops n’a en rien abaissé le niveau des cavaliers, que le titulaire d’un galop 7 est tout aussi compétent que celui qui autrefois, a obtenu son Eperon d’argent, ils admettent cependant que certains clubs peuvent faire preuve de largesse dans l’attribution des examens.
« Les clubs sont inscrits dans une démarche commerciale. La plupart du temps, le cavalier fait un
stage au bout duquel il présente un Galop. Ce n’est pas toujours évident pour le moniteur de recaler le cavalier. On ne peut pas nier qu’il peut y avoir des dérives. Tous les Galops 7 ne se valent pas forcément » déplore Laurent Bousquet, cavalier professionnel et entraîneur. « Mais il ne faut surtout pas autant généraliser »
En revanche, Jean-Philippe Camboulives, responsable des activités équestres de l’UCPA, déplore que l’on ait beaucoup perdu en ce qui concerne la compétence autour du cheval.
« Nous voyons beaucoup de jeunes arriver pur suivre des formations de moniteur, qui ne savent pas longer un cheval ou à qui il faut expliquer le règlage de certains enrênements » souligne-t-il.
Mais pour autant, il estime que ,de façon générale, le niveau technique ne s’est en aucun appauvri. […] Chez nous, le Galop 7 donne droit à la licence de compétition amateur. En réalité, vous pouvez commencer la compétition club dès le galop 4. Même si, comme le déplorent certains professionnels, le niveau technique est encore insuffisant pour pratiquer en compétition sans trop de risque. […]

Voilà … je vous ai copiez ( mais pas tout mis, seulement ce qui m’intéressait) ce texte du Cheval Magazine Hors- série n°20- Avril-Mai 2009 sur les Galops, parce que j’ai particulièrement aimé ce passage… je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça réaliste !
Je vais faire un post-it sur les équivalences des examens dans les pays francophones dans « questions pratiques » .

Invité
C'est comme ça que je me retrouve avec un galop 4 qui n'a fait que 4 semaines d'équitation lol! lol!

On peut passer le galop 7 à 9 ans , comment un enfant de 9 ans peut retenir tous les os , les muscles , les tendons et autres techniques equestres lol! lol!

Je pense que certains moniteurs font bien leur boulot et forment vraiment les cavaliers aux galops et d'autre , pour garder des clients donnent les galops .......... à vous de bien choisir votre club lol!

C'est bien d'avoir un système qui permet de déterminer le niveau des cavaliers. Il est important pour la compétition mais pour le reste, je n'ai encore rencontré personne qui en justifie correctement l'utilité.
Faut pas trop s'y attarder je pense (sauf si on cherche à faire de la compet!)

L'équitation est un sport très élitiste et qui perd en convivialité à cause de ça. Je connais des dégoutés de club parce qu'ils n'étaient pas compris: la passion des chevaux n'est pas forcément la passion de l'équitation. On a beau être de piètres cavaliers, on peut aimer et savoir soigner les chevaux... Il n'y a pas de "galop" pour ça...

Sinon, on entend souvent des "de mon temps c'était mieux, les jeunes étaient polis, le bac valait quelque chose, le niveau des élèves était meilleur,... les galops avaient vraiment de la valeur..." Vous y croyez vous?

ça sert surtout pour les compétition et aussi pour se donner des repères dans notre carriere de cavalier ... enfin c'est ce que moi je pense.
Apres chaque moniteur n'évalu pas de la meme façon ...

Le sujet est complexe, moi même j'ai passé quelques galop sans aucun exam avec juste la validation. Moi ce qui me révolte c'est le montant, et les heures de stage qu'il faut pour avoir un simple galop. Je trouve carrément anormal, de devoir passer un exam dans son club, le moniteur et plus que capable de connaitre le niveau de son cavalier, et de le validé quand nécéssaire.

Aprés quand on veut le passé ailleur, il est normal de faire des heures pour que le moniteur soit apte à contrôler le niveau du cavalier. Pour moi passer ses galop n'est qu'une question d'argent au jours d'aujourd'hui et là marge de compétance vient du simple fait de payer ou non.

c'est sur que je trouve ça aussi tres chere pour un simle examen .... silent

Invité
Chez nous on ne fait pas payer les galops , c'est contrôle continu et je pose quelques questions sur l'hippologie après un cours quand j'ai le temps jusqu'au galop 3 , après pour les autres galops il y a une reprise de dressage à faire , un parcours d'obstacle , un peu de cross , comme c'est assez individuel , je fais ça pendant lles vacances parce que on a plus de temps !!!!

Les galops ne sont pas obligatoire , par contre je trouve la progression plutôt logique pour avoir de bonnes bases , après c'est sur qu'il y a des tonnes de choses à savoir en plus et là c'est aux enseignants d'apprendre à leurs élèves et de leurs faire partager leur expérience qui elle n'est pas dans les bouquins !!!!

Nous c'ets pareil, controle continu avec validation de nos moniteurs quand ils voient qu'on a le niveau !
Sauf pour les galop supérieur à 4,5 !

Tout à fait d'accord avec toi Zoulou! Chez moi aussi: obligation de payer le stage (ajouté aux cours ça commence à chiffrer) pour passer les galops dans le club avec notre moniteur... On est trois dans la famille à prendre des cours... Je dois choisir: d'abord les enfants; je ne passerai pas de galops...

...après si c'est juste pour se faire plaisir...au diable les galops ! de toute façon on voit bien si on progresse ou non...c'est très bien pour donner un but aux gamins ou pour juger de quelqu'un apte ou non à faire de la compèt

Après y a ces fameux galops de complaisance...y a rien qui me fait plus rire...qu'un galop 7 sur le dos à Matt...et qui ne trouve rien de mieux que de se fiche par terre au lieu de le faire tourner ...au trot (j'étais pas là...mais on m'a raconté...et j'ai dis que c'était bien fait...vu que ce fameux galop 7 n'avait rien à fiche sur le dos de Matt !)lol!

Alors moi pour Tiffany, le galop se passe pendant une journée de stage mais bien sûr il faut payer le stage ET le passage du galop (30 euros le stage et 17 euros le passage du galop)...

Au club de Tiffany, j'avais demandé si elle pouvait passer directement le galop 2 (puisque tous ces profs me disaient qu'elle avait largement le niveau) et ils m'ont dit "NON, il faut les passer dans l'ordre" !
Quand Tyso et mercure sont venues à la maison avant hier, elles m'ont dit que c'etaient faux ! on pouvait passer les galops comme on voulait (par exemple, passer directement le 3 sans avoir eu le 1 et le 2) ! ce qui m'a fait comprendre qu'au club de Tiffany, ils m'ont dit cela pour "le fric" ! mais je ne vais pas me gener dimanche à sa reprise de leur dire ! surtout qu'à la fin de sa journée de stage, la prof m'a dit "si j'avais pu lui mettre directement le 2 je l'aurais fait" !
Je trouve cela assez "ecoeurant"

Donner des galops de complaisance à un petit niveau ça peut se faire sans trop de dégâts. Mais donner des galops comme ça à partir du galop 4 ça peut même être dangereux!
M'enfin, des exams obtenus par complaisance, il y en a dans tous les milieux si vous voyez ce que je veux dire... Wink

oui d'accord avec toi rosanoé ..! c'est surtout pour ça que j'ai tapé le texte, pour les galops donné " a mauvais essiant" ( euh essiant ?! scratch ) car c'est surtout ça qui m'énerve le plus je trouve ça limite inadmiscible ( ?! scratch ) c'est vraiment un sujet qui me fache vite ! geek
mais bon ... si les gens n'ont jamais le niveau pour aquérir leur galop 4,5,6,7 ... c'est clair qu'ils ne vont pas rester plus longtemps a faire du cheval et stagner (?! décidément ...) après c'est peut surment a cause de certains monos qu'on ne progresse pas ! dans ce cas faut changer de club ou de mono Laughing

Non, on ne pas passer le 3 sans avoir les deux précédant. C'est faux, tous les galops inferieur doivent être validé sur la ffe.
Le problème aujourd'hui c'est que c'est beaucoup trop cher, et trop de temps aussi. Chez nous c'est plus vers 120/150€ le galop ( stage compris ) Je trouve qu'on en arrive à un point, que la facilité et trop mise en édividence, mieux vaut connaitre un moniteur sympas, et se les faire validé soit même.

Je comprend pourquoi défois en amateur on voit des gens monter nimporte comment... ! C'est dommages, mais c'est à cause de celà. Le probleme se pose aussi dans l'autre sens, là ou on paye bien fort et même si le gamin n'a pas le niveau le club ou le mono ne se permet pas de refuser vu la somme...

On est peut passer nos galops dans le desordre mais que a partir de 18 ans j'ai lu sa dans le hors serie de cheval magasine sur les galops.
D'ailleur dans le magasine il disait que la FFE prevoyé de revoir le systéme des galops.

Moi j'ai le règlement ffe 2009, ça vaut bien mieux qu'un magasine. Il est certains, qu'on ne peut pas validé le 6 sans validé 5 en même temps s'il ne la pas était validé avant.
Aprés on peut validé les 7 en même temps. Mais jamais l'un sans l'autre.

Zoulou, on peut passer le 3 en n'ayant pas le sprécédents, la preuve, personne ne m'a jamais fait passer mon galop 1 et mon galop 5 est validé^^

Mais je trouve que les galops, c'est surtout pour se donner un genre, ya des personnes qui se vantent d'avoir son galop 7 et qui ne tiendraient mème pas sur un cheval, ou mème un poney un peu compliqué^^ Après c'est sur que pour la compètition, c'est pratique, comme ça on se retrouve "normalement " contre des personnes qui ont a peu près le mème niveau que nous^^

pour ce qui est du prix, dans mon club on peut passer 2 galop en meme temps pour justement en payer qu'un seul Rolling Eyes

Oscar ton galop 5 on tu la peut être sans avoir passé l'épreuve du 1, mais ton 1 est validé c'est complètement impossible autrement.

Non les galops sont simplement fait pour pouvoir sortir en amateur. Ou savoir son niveau pas pour se donner du genre. Enfin je pense, pourquoi as tu ton 5 alors qu'il te suffi d'avoir ton 3 ou 4 pour les épreuves que tu fais ?!

Tu te mets toi même en contradiction ...

je ne me mets pas en contradiction, c'est juste que je si veux passer dans des épreuves plus hautes, je suis bien obligée de passer mes galops

je suis d'accord avec toi zoulou les galops c'est pas fait pour faire joli !

Chez moi... 200 € le stage en demi-pension + le passage du galop...

J'en ai absolument aucun. Ce qui me chagrine pas mal, parce que ça signifie jamais de concours pour moi et Joss...

Mais bon. J'ai pas les moyens de dépenser 200 € pour chaque galop... Je me suis fait une raison.

Après je pense pas que ça soit pour faire joli... Mais je pense par contre que certaines personnes donnent leur galops à n'importe qui.

Un Galop 6 ne tiendrait peut être pas longtemps sur Joss laché en ballade... Tout simplement parce qu'il ne sauras pas forcment réagir.

Y'a un gars friqué qu'à débarqué une fois pour voir mon ancien mono'. Il lui a demandé texto : « Vous me donnez mon galop 7, et j'vous paye 1 000 euros ... » car celui-ci voulait devenir moniteur. Or il avait niveau galop 4, 5 à la limite ... Mon mono' a refusé et trois semaines après, il est revenu au centre équestre, son galop 7 en poche. On ne sait pas où l'a " passé " ... Rolling Eyes

Agathe c'est exactement le probleme de tout le monde! Jusqu'au jour ou tu vas connaitre un moniteur ou un cavalier pro, ou encore une écurie sympas qui te demandera rien ou très peu. Et les prix trop élevé c'est à cause de ça qu'on arrive a des cavaliers inexpérimenté... Parce que en payant on a ce qu'on veut.

Je trouve celà inadmissible, mais heureusement à un certains niveau ça ne marche plus. J'aurais pu me payé chaque galop 200€ comme beaucoup de monde, mais je n'en voit pas l'intéré c'est pour moi innaceptable.

ivement alors que je trouve cette écurie, parce que je suis vraiment déçue d'avoir un cheval aussi bon en obstacles et de ne rien faire...

Pas loin du mans, où se déroule les 24 h je sais pas si tu connais !

C'est dans les pays de la loire, dans le 72

Ouais a coté de mayenne, t'es un peu loin de tout labà. C'est dommages, si tu descent un peu dans le sud prend tes bottes et tes éperrons...

C'est sûr qe le sud...

Je pourarais faire quelques concours avec un assoc' pas trop loin de chez moi, mais ce ne sont pas des vrais concours.

Je pense que les galops servent aussi pour l'avenir... Je m'explique : en 3ème au college, tu dois faire un stage. Si Tiffany souhaite le faire à Disneyland (le spectacle avec les chevaux), ils demandent le galop 5 sinon ils ne prennent pas le stagiaire... Et je pense que plusieurs "société" où cela implique les chevaux demandent un minimum de connaissances

Il est bien ce livre ?
J'avais le Lavauzelle, faut que je m'achète celui pour le galop 5 et plus, mais pas la gueule à apprendre tous les os && muscles x)
Bah bon courage pour apprendre en tout cas Wink

oui je le trouve tres bien fait ^^
ya des dessain et des photos pour expliquer etc ...
et à la fin de chaque rubrique ya l'essentiel de ce qui est à retenir ^^
ce que je trouve bien c'est qu'il va jusqu'au galop 7
il est clair à lire en tout cas, je pourrait te montrer un jour si on se croise au maroy ^^

pour les galop 1 à 4 j'avait celui des édition vigot (c'étais que des dessein qu'il y avait dedan mais je l'aimait bien !!) ^^

c'est pas très dur a apprendre les os et le smuscles, ça se complique au niveau des tendons^^

titilde a écrit:
il est clair à lire en tout cas, je pourrait te montrer un jour si on se croise au maroy ^^

Ouais ce serait chouette de voir à quoi ce ressemble, merci Wink
Les tendons c'est pour quel galop ?!!

Waïkiki a écrit:
titilde a écrit:

Ouais ce serait chouette de voir à quoi ce ressemble, merci Wink
Les tendons c'est pour quel galop ?!!

ba tu me dira le jour où tu vien et je l'apporterais Wink

Regarde sur la FFE tu auras tout les clubs de ta région tu pourras surment en trouver un qui te proposeras ce que tu souhaites.

Moi je passais mes galops pour me donner des buts à atteindre et savoir ou j'en étais dans mon niveau.
Mais vu qu'on donne des galops 4 à des gens qui savent pas diriger un cheval ni le mettre au galop j'ai préféré arrêter ca ne m'intéresse pu ca ne reflete pu la réalité.

• Créer...