Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pétition

Messages recommandés

Invité
http://www.philippe-karl.com/704

Chacun est libre de signer ou non , mais pour une fois que quelqu'un essaye de faire quelque chose de positif pour les dadous !!!!

Faîtes passer largement !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers cheers cheers

Pour une fois que quelqu'un propose quelque chose contre certains abus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial !!
Si tout le monde était comme ça.. Dans le respect et pas dans l'apparence du cheval !!!

youpie cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pétition: Réformes du règlement FN

22 mai 2009

Le 27 mars 2009, j’ai adressé le courrier reproduit ci-dessous à la Fédération Equestre Allemande (FN). Depuis, plus d’un mois s’est écoulé sans même un accusé de réception. J’ai donc décidé de porter ce texte et ses propositions à la connaissance du public par voie de presse.

Tous les acteurs du monde équestre (soigneurs, cavaliers, enseignants, entraîneurs, propriétaires, éleveurs, vétérinaires, etc.) qui sont prêts à soutenir de telles réformes, peuvent nous exprimer leur appui en s’inscrivant à la liste prévue à cet effet (voir ci-dessous).

Pour les chevaux et l’équitation, merci.

Philippe Karl


>( pris du site de Mr Karl ) <


27.03.2009

A la direction de la Fédération Equestre Allemande (FN)

Madame, Monsieur,

Sous la pression d’une professionnalisation du sport et d’impératifs économiques, au fil des trente dernières années l’équitation officielle a changé de visage.

Sensé constituer la base de la formation des enseignants et donner l’exemple d’une éducation classique du cheval, le dressage a dégénéré en une exploitation sommaire par la contrainte. Une énorme proportion de chevaux en fait les frais dans une indifférence quasi générale des autorités.

A tous les niveaux, des fédérations nationales à la FEI, que ce soit par ignorance ou par complaisance, les juges ont insidieusement laissé l’inacceptable devenir la norme. Cette tragique dérive est mondiale. Elle aboutit en termes d’éthique et d’esthétique à une grave régression culturelle. Les rangs de ceux qui rejettent cette équitation ne cessent de grossir.

Il revient à la Fédération Equestre Allemande (FN), qui jouit d’une position dominante dans le monde du dressage, de prendre la tête d’une réforme qui l’honorerait.

Il serait illusoire de croire qu’une habile manipulation de la « Skala », quelques belles phrases sur « l’harmonie », « la gymnastique du cheval » ou « l’équitation classique » puissent donner le change. En revanche, des règles de bon sens, radicales et simples à mettre en œuvre, pourraient à la fois protéger les chevaux, faire échec aux tricheurs et promouvoir un dressage sain.

C’est ainsi que j’ai l’honneur de proposer à la FN d’intégrer les règles concrètes qui suivent.

1. Que ce soit à la longe ou en selle, les enrênements reliés à la bouche sont interdits. La longe doit toujours se trouver fixée sur un caveçon.

2. Au travail comme en présentation, les muserolles serrées sont interdites. (Présenter sans muserolle est autorisé.)

3. L’inspection de la bouche est effectuée systématiquement avant d’entrer en piste. Toute blessure est éliminatoire.

4. Un cheval blessé à l’éperon élimine le cavalier.

5. L’encapuchonnement (chanfrein en arrière de la verticale) est sanctionné à chaque figure par une note n’excédant pas 3.

6. Les mâchoires bloquées, langues remontées ou sorties, grincements de dents, sont sanctionnés à chaque figure par une note n’excédant pas 4.

7. L’extension d’encolure (attitude longue rapprochant la crinière de l’horizontale, le chanfrein restant en avant de la verticale) figure au programme de toutes les reprises, aux trois allures et aux deux mains.

8. Le pas redevient une allure à part entière, représentant jusqu’à 30% des points, au moins dans les reprises des niveaux E, A, L et M.
La latéralisation du pas (pas se rapprochant de l’amble) est éliminatoire.

9. Dans les tests de dressage comme dans les ventes, les jeunes chevaux sont présentés dans l’extension d’encolure, aux trois allures, et au trot ENLEVÉ.

Avec l’expression de mes sentiments distingués

Philippe Karl

>>>>>>Pour signer la pétiton c'est ici<<<<<<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment pas d'accord, et les pros ne laisserons pas passé celà aussi.
C'est comme dans le CSO sur les cycle jeunes chevaux autant en classique qu'en libre, les protège boullet sont INTERDIT les cloches sont INTERDIT, les brides INTERDITES, tout type d'enrènement autorisé sur les circuit pro et amateur normaux INTERDIT...
C'est à cause de ce genre de personne qu'il arrive ceci.
Mais qu'elle honte, les cloches interdites et les enrènement...

Et que dire en dressage de ce qu'il revandique le grincement des dents... C'est de la folie pure. Il ne faut pas signez pour ça, surtout quand on est pas cavalier de dressage, c'est aux proféssionels de le décider avec la fédération équestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est juste pour éviter les abus Zoulou !!!

Pour une équitation plus juste et plus équilibrée !!!!

Pour arrêter certaines pratiques monstrueuses !!!!

Je ne suis pas forcement d'accord avec tout ce qu'il dit mais au moins il ose mettre un pavé dans la mare !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de signez et je pense que la fédération laissera entendre la question de quel genre de personne on signez la pétition ? ? ?
80% des cas ce serons des cavaliers de loisirs comme nous tous.
Ce n'est pas à nous d'approuver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que c'est justement notre rôle d'ouvrir les yeux aux pros qui exagèrent pour le bien être de tous les dadous du monde !!!!!

Regarde déjà les barres moins lourdes , les taquets de sécurité , la vérification des mors et bien d'autres choses encore positive !!!!

Bon je suis d'accord que des abus excistent dans les deux sens !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les barres moins lourdes sur les concours, donnent des barres métalique à la maison...
Les taqué de sécurité en concours donnent des taquer fixe à la maison...
Ce que je comprend pas c'est pourquoi emmerdé les pros, comme tout cavalier qui participe aux cycles jeunes chevaux même s'il n'est pas pros et considéré comme, pourquoi retiré les protection en cso certains mors et les enrènement ?
si le cheval à une habitude de travail pourquoi tout changer en concours ? je comprend pas c'est pareil en dressage. Et je pense que là sa ne va pas passer, surtout en Allemagne ou ce sont les clé des règlements, et les meilleurs résultats en dressage...
Je doutes que sa passe. Et c'est facile de donner son avis, et participé a une idée quand on est au bord de la carrière... !
On ne juge que ce que l'on fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    En faite, a chaque fois que l'on poste quelque chose qui dénonce certaines pratiquent de professionnels, et des abus, tu gueules. Pourquoi cela te dérange autant que l'on essaye d'améliorer la conditions des chevaux ? Parce que tu te sens intimement concernée ? J'avoue que j'ai du mal à saisir ce qui te dérange autant ...

    Personnellement, je suis à fond dans cette pétition et je la fais tourner sur tous les forums où je suis. Pour une fois qu'un grand du cheval fait quelque chose, c'est génial. En plus, j'aime beaucoup la méthode de Philippe Karl en dressage.

    « Vraiment pas d'accord, et les pros ne laisserons pas passé celà aussi.
    C'est comme dans le CSO sur les cycle jeunes chevaux autant en classique qu'en libre, les protège boullet sont INTERDIT les cloches sont INTERDIT, les brides INTERDITES, tout type d'enrènement autorisé sur les circuit pro et amateur normaux INTERDIT...
    C'est à cause de ce genre de personne qu'il arrive ceci.
    Mais qu'elle honte, les cloches interdites et les enrènement...
    »

    Eh oui, quelle honte de vouloir préserver au moins les jeunes chevaux ... c'est vraiment nul de vouloir protéger leurs tendons qui se fatiguent à cause du port des cloches, c'est terrible d'interdit la bride alors que celle-ci est réservée aux chevaux déjà avancés dans le dressage pour la finesse et n'est nullement adaptée aux jeunes chevayx, quelle honte de vouloir interdit des enrênnements qui ne servent qu'au mal être de bien des chevaux ...
    Moi je trouve toutes ces interdictions bien fondées, mais c'est sur que ça doit déranger certains ... pourquoi vouloir préserver son cheval alors qu'il peut très bien être une simple machine à faire du dressage et gagner du fric ?

    « Il ne faut pas signez pour ça, surtout quand on est pas cavalier de dressage, c'est aux proféssionels de le décider avec la fédération équestre. »

    De 1, évites les ordres. On signe si on a envie, point barre. Pas de besoin de gueuler " signez pas ". N'a-t-on pas le droit d'avoir ses propres points de vue ?
    Excuses moi, mais les cavaliers de loisir peuvent très bien être avancés en dressage. L'un n'empêche pas l'autre ! Les professionnels sont cessés représenter l'éllite, alors ne doit-on pas s'insurger quand cette éllite utilise des abus nocifs pour le cheval ? En plus, en voyant leurs idoles utiliser de tels procédés, bien des cavaliers de loisir sont tentés de les reproduire.

    « 80% des cas ce serons des cavaliers de loisirs comme nous tous.
    Ce n'est pas à nous d'approuver.
    »

    Sommes nous à ce point nullissimes à cheval ? Ne sommes nous pas capables de nous rendre compte de certaines choses ?

    « Les barres moins lourdes sur les concours, donnent des barres métalique à la maison...
    Les taqué de sécurité en concours donnent des taquer fixe à la maison...
    Ce que je comprend pas c'est pourquoi emmerdé les pros, comme tout cavalier qui participe aux cycles jeunes chevaux même s'il n'est pas pros et considéré comme, pourquoi retiré les protection en cso certains mors et les enrènement ?
    si le cheval à une habitude de travail pourquoi tout changer en concours ? je comprend pas c'est pareil en dressage. Et je pense que là sa ne va pas passer, surtout en Allemagne ou ce sont les clé des règlements, et les meilleurs résultats en dressage...
    Je doutes que sa passe. Et c'est facile de donner son avis, et participé a une idée quand on est au bord de la carrière... !
    On ne juge que ce que l'on fait.
    »

    C'est certain qu'on ne peut malheureusement pas senctionner ce qui se fait à la maison, mais si on vérifie l'état de la bouche du cheval avant la reprise, on peut déjà se rendre compte s'il a été maltraité à cause d'une main trop dur chez lui et le sanctionner en l'éliminant.
    Une habitude de travail ? Génial. Alors quand dans les écoles on frappait les élèves quand ils ne faisaient pas leurs boulot, il n'aurait pas fallut écrire des lois interdisant de frapper les élèves avec comme argument " c'est leurs habitude de travail" ?
    Les chevaux pourraient travailler sans enrênnements, sans être sans cesse encapuchonnés ... il suffit que les cavaliers veulent y mettre du temps, et c'est bien là le problème. C'est plus facile et rapide d'utiliser la violence et des moyens odieux comme certains enrênnements. Autant au moins le senctionner sur le carré de dressage.
    On peut aussi juger ce que l'on voit ... et excuses moi mais Philippe Karl est loin de rester qu'au bord de la carrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton discour tiendrais la route si tu étais bonne cavalière sans être excellente...
Cependant ce n'est pas le cas.
Les cloches sont indispensable pour certains chevaux qui se touche, et je ne pense pas que les protèges boullet soient nocif au contraire. La bride est autorisé en dressage pour les jeunes chevaux, pourquoi pas en CSO... Encore une fois c'est la main qui est dure pas le mors.
Un cheval peut être bien mieux en bride qu'en mors olive... !

Ensuite on élimine pas un cavalier on le discalifi. Je me sent pas du tout concerné, mais je connais beaucoup de cavaliers, et ça me fais toujours rire de vous voir écrire sans avoir ne serèsse que participé à un concours amateur, même si ce n'est qu'une 1m. Je me sent pas concerné du tout, je trouve vos propos inoncent, vous pensez changez les choses, alors que ça fait des siècles que sa dure, et s'il n'y avais pas tout ça.... Il n'y aurait pas les résultats, et les performance qu'il y a de nos jours que ce soit en CSO qu'en Dressage qu'en cross.

Shanouw je pense qu'il faudrais que tu sortes un peu de tes e1 pour allé voir un peu comment fonctione le monde au dessu, rencontré des profésionnels, savoir comment sa se passe sur les concours, connaitre un peu le haut niveau, et je ne dis que tu contionerais la méthode, mais tu l'a comprendrais certainement mieux. Tous les chevaux n'ont pas besoin de se faire taper dessu, il faut arrêter de croire qu'ils sont martirisé, surtout en dressage...
Et il me semble de plus que la bouche est déjà vérifier aux sorti des paddok...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On ne met pas tout le monde dans le même panier , on dénonce juste les abus , qui malheureusement se répercute sur les amateurs , je le vis tous les jours !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 a écrit:
Ton discour tiendrais la route si tu étais bonne cavalière sans être excellente...
Cependant ce n'est pas le cas.
Les cloches sont indispensable pour certains chevaux qui se touche, et je ne pense pas que les protèges boullet soient nocif au contraire. La bride est autorisé en dressage pour les jeunes chevaux, pourquoi pas en CSO... Encore une fois c'est la main qui est dure pas le mors.
Un cheval peut être bien mieux en bride qu'en mors olive... !

Ensuite on élimine pas un cavalier on le discalifi. Je me sent pas du tout concerné, mais je connais beaucoup de cavaliers, et ça me fais toujours rire de vous voir écrire sans avoir ne serèsse que participé à un concours amateur, même si ce n'est qu'une 1m. Je me sent pas concerné du tout, je trouve vos propos inoncent, vous pensez changez les choses, alors que ça fait des siècles que sa dure, et s'il n'y avais pas tout ça.... Il n'y aurait pas les résultats, et les performance qu'il y a de nos jours que ce soit en CSO qu'en Dressage qu'en cross.

Shanouw je pense qu'il faudrais que tu sortes un peu de tes e1 pour allé voir un peu comment fonctione le monde au dessu, rencontré des profésionnels, savoir comment sa se passe sur les concours, connaitre un peu le haut niveau, et je ne dis que tu contionerais la méthode, mais tu l'a comprendrais certainement mieux. Tous les chevaux n'ont pas besoin de se faire taper dessu, il faut arrêter de croire qu'ils sont martirisé, surtout en dressage...
Et il me semble de plus que la bouche est déjà vérifier aux sorti des paddok...


    Je te trouve un peu méprisante envers ceux qui ne sont, effectivement, pas dans de grands concours. Tu veux que je te dise, je ne fais même pas d'e1 et les compétitions ne m'interessent pas plus que ça. A part le trec, je n'aime pas les ambiances des différentes compétitions des différents niveaux ... et je suis effectivement pas une cavalière excellente, mais le dressage est la discipline que je pratique le plus, je fais des stages, je lis des livres ... et j'observe. Certainement que je ne suis pas apte à voir certaines choses sous le bon angle, mais j'ai lu suffisament d'articles pour voir l'effet néfaste de bien des mors, brides, éperons, soit disant protections sur les terrains de concours ...

    Et puis, ce n'est pas parce que l'on ne participe pas aux concours qu'on a pas un regard qui se veut objectif. Le faite de photographier des concours m'oblige à noter des détails, des attitudes, et des manières de cavaliers fort déplaisantes.

    Alors tout a fait qu'avec une main dure, le mors à olive n'est pas mieux qu'une bride. Mais imagines avec cette même main dure la même bride ? Bonjour les dégâts, et c'est loin d'être des cas rares. Je suis par contre tout a fait d'accord de dire que cela ne devrait pas être inderdit que sur les CSO, mais aussi sur le dressage pout les jeunes chevaux ! Ce serait plus juste.

    Ecoute, je me répète mais on a pas besoin de sortir se pavaner en concours pour connaître son niveau, et avoir de la technique. Dans ton discours, tu as l'air de dire que ceux qui ne font pas de concours ne sont absoluement pas aptes à faire des critiques positives ou négatives. Or Mario Lurashi n'est pas aux championnats du monde de dressage, cela ne l'empêche pas d'avoir un excellent niveau, j'ai envie de dire bien meilleur que les cavaliers des JO ...

    Enfin, non, ce n'est vraiment pas vrai de dire que cela a toujours été comme cela ! C'est archi faux ! Maintenant les concours se démocratisent, de plus en plus de monde y ont accés. A l'époque de Baucher, les JO n'existaient pas, il me semble ... lol ! Maintenant c'est du quasi systématique de faire des concours si tu as un cheval. Et qui dit concours, dit vouloir à tout prix gagner ... et ce prix, c'est le cheval qui le paye, dans la douleur. Parce que l'on veut toujours avoir le meilleur niveau, par pure vanité, on veut être au sommet de la pyramide équestre ... pour ce but suprême, un enrênnement, l'hyperflexion d'encolure, des mors toujours plus durs, des éperons qui mettent les flancs à vif ... des pacotilles !
    Avant, il y avait Baucher, la Guérinière, et même plus récemment Nuno Oliveira, et aujourd'hui Philippe Karl, Mario Lurashi, ... qui ne font quasi pas de compétition, qui utilisent très peu d'enrênnements, qui utilisent la bride quand le cheval a un certain niveau ... qui respectent leurs montures, du moins un minimum je pense, ou du moins bien plus que bien des cavaliers dits professionnels de la question.

    Sur ce, bonne nuit tout l'monde Razz
    ( D'ailleurs, je suis en train de voir pour m'inscrire à un p'tit concours de dressage dans les masters ibériques où là déjà ils vérifient la bouche du cheval, les blessures d'éperons sont éliminatoires, les enrênnements interdits même sur la carrière d'échauffement ... yes Meilleur ambiance garantie lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais ce n'est pas un problème les débats sont fait pour ça.
Je part du principe qu'on peut influer un règlement dans une dissipline qu'en participant au concours de cette même dissipline.
J'y suis dans les concours amateur/pro et franchement je trouve beaucoup plus d'ammélioration rien que par rapport à cinq ans en arrière et je suis pas d'accord avec ce que tu dénonces, je trouve que au contraire, les choses ne ce passent pas comme celà.
Je n'ai jamais vu de cheval blaissé par les éperons, mais jamais surtout pas en pros, ni de bouches en sang, je vérrais plutôt celà dans les petits concours de cinquième cathégorie ou les petits gamins utilise ce que les pro se servent sans savoir comment bien l'utilisé là est le problème il me semble. Et il est vrai que quand ces petits gamins passent dans les concours amateur c'est là ou on peut voir quelques petits débordement mais tout ceci reste minime.

Pour ce qui est des enrènement tu n'est pas obligé d'aller à ce concours, tout concours de dressage interdit formellement les enrènement et même au paddok il me semble, mais je n'ai pas encore vu de concours dressage cette année, je m'en tiens a l'année 2008.

Que ce soit dans le but d'amméliorer le confort des chevaux... Je n'en doute pas, mais déjà que les cavaliers gueulle sur les cycle jeunes chevaux, (alors j'immagine pas en ce moment sur les concours normaux ) c'est simple il va y avoir un moment ou les cavalier se révolterons, plus on les emmerdes moins ils s'inscrirons. C'est comme cette histoire de mettre des alliances à son mors pessoa pehlam releveur et maintenant bride... Dans le sud on s'arrange toujours pour passer comme on le veut, et je pense que c'est pareil dans le nord, il y a de trop de débordement. Moi j'ai même fait les jeune chevaux en bride personne m'a rien dit, et sa se fera comme ça, et je suis d'accord c'est bien dommages, mais si le règlement est trop lourd comme il est le cas en ce moment il deviendra peut respecté voire plus du tout...
C'est ce qui se passe, et c'est bien dommages c'est vrai, mais tout doit petre nuancé dans le monde de la compétition, on contrains et on ne fait pas avancé des participants du jour au lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanouw, pour moi, et je pense qu'il y a d'autres personnes, concours ne veut pas forcément dire gagner et utiliser des méthodes brutales et mauvaises envers le cheval, mais plutôt se faire plaisir en fesant évoluer son cheval (attention, en disant faire évoluer, je ne parle pas du barrage ou des méthodes de dopage)

Zoulou, c'est vrai que dans les épreuve de 5ème cathégorie, beaucoup de gamins qui montent des chevaux de club utilisent des éperons (beaucoup les utilisent mal), mais je pense que les clubs poussent un peu trop les enfants a la victoire, leurs parcours sont moches, les chevaux se fauchent dans les virages... C'est pour ça que beaucoup de monde préfère les épreuves amateur, personnellement je suis pressée d'y aller.

En dressage, on n'a le droit qu'au gogue je crois, et c'est obligatoirement mors simple a olive ou a aiguilles en 5ème cathégorie, je sais pas comment ça marche en amateur, et c'est vrai que dans n'importe quel concours pratiquement tous les enrènements sont inerdits, donc ça ne change aps grand chose, a part le fait de vérifier la bouche du cheval, mais je pense que ça ne changerait rien puisque utiliser un mors dur comme la bride ou un pelham droit ne laisse pas forcément de marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...