Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Partir

Pourquoi sans la bombe ?

Messages recommandés

Une question me "torture". Je l'avoue, je suis une adepte de l'obligation du port de la bombe. Et rien ne me fera changer d'avis mais je me doute que c'est pareil dans l'autre sens. Je ne sais pas si certain monte sans bombe ici. J'aimerai lancer un petit "débat" disont, où on pourra partager nos point de vue, les pour et les contre...Voir même où on pourra se disputer XD

Alors voilà camarade cavalier je lance un débat sur :

"Pourquoi sans la bombe ?"


Bon j'ai préviens j'ai des centaines d'arguments en ma faveur, je l'avoue sa fait plusieurs semaines que je pense à ça quand j'ai le temps, et je ne trouve que des arguments envers moi en fait...oui c'est très subjectif comme pensée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je monte sans bombe, j'en suis pas fiere mais pas honteuse non plus.

y'a qu'en trec que je la mets car obligatoire mais je me jeterais a terre tellement ça me géne, j'ai d'ailleurs été bloquée en apnée après un trec plus long ( POR 40km ) alors que ma bombe est adaptée et je la desserre volontairement c'est limite clostro mais juste a cause du "lien" sous la gorge ( me sens prisonnière ).

je pense que c'est une question d'habitude, quand j'ai appris a monter ce n'était pas obligatoire pour les assurances ( belgique y'a 24 ans )

biensur on va me dire "ça peut sauver la vie" ... le gilet aussi alors et d'autant plus que généralement c'est la colone qui est la plus vite touchée ( je mets pas de gilet non plus pour diverses raison) et perso, je suis majeure et responsable de mes actes donc c'est un risque que je prends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je monte en club, je la porte car, c'est obligatoire et pas le choix.

Quand on ne m'y oblige pas, comme quand je suis en vacances chez Tyso, j'en profite et je ne mets pas de bombes ! Au début ça fait bizarre, mais on s'y habitue très vite ! geek A la fin de la journée, je me demande même pourquoi j'en mets une d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en met une pour la sécurité, tout simplement. J'ai fait une très grosse chute pendant un cours quand j'étais plus jeune et si je n'avais pas porté ma bombe, je ne crois pas que je serais là en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appris à monter avec une bombe...c'était obligatoire...
et puis un jour, après avoir grandi , j'ai commencé à faire du tourisme équestre, en club mais à ce moment là la bombe n'était plus obligatoire pour les adultes, je suis donc passée au...chapeau...parce que finalement, un couvre chef quand on marche des heures en plein soleil...c'est utile !

J'ai fais des animations dans des centres équestres où j'emmenais des balades, la bombe était à nouveau obligatoire...sauf que je me suis de belles gamelles...où j'ai regretté ma bombe...la visière qui se casse sur ton nez...et te découpe conscienceusement ...la bombe n'a pas vraiment empêcher que je me retrouve coincer sous le cheval..par contre je me suis retrouver la tronche en sang...

Après c'est clair que si tu te prends une chute sur la tête...ça protège des fractures du crâne...j'ai juste un doute quand à sa capacité de resistance à des poids parfois supérieur à 300kg...parce qu'à ce niveau là...chouette la tête est intacte dans la bombe...mais le cavalier qui vient de se prendre les 300kg (ou plus) il est dans quel état en dessous ????

Quand j'ai eu fini de débouré Solfège (ça a pris...1 semaine !!!) j'ai rangé ma bombe....pour info j'ai débouré Solfège en octobre 1986.....
Je l'ai ressorti pendant 1 mois quand j'ai eu Matt...mais ça m'a vite passé !

Je ne conteste pas que les chevaux sont imprevisibles, que la pratique de l'équitation est dangereux car ce sont des gros et puissants animaux...
J'essaye de connaitre à fond mes poneys...et au moindre doute...je suis à pieds ! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets la bombe. J'ai fait une grosse chute sur le dos et ma tête a claqué en arrière... Grâce à la bombe, je m'en suis sortie avec deux semaines d'anti inflammatoires et un mal de tête sévère ... Sans bombe, je ne sais pas. Après, je suis d'accord avec Tyso, ça m'est arrivé avec un cheval de club, imprévisible... Mais sur ceux que je connais à fond, ça me semble moins nécessaire; si tu as confiance dans ton cheval et que c'est pas le genre à te faire des coups tordus alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je met ma bombe tout le temps.Pour moi,c'est une question de sécurité et puis je ne sais pas si la proprio' de la ponette que j'ai en DP serais très contente de me voir sans bombe =D

Après,il y en a qui la porte,d'autres qui ne la porte pas.C'est un choix!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la porte en concours t en club .. queque fois avec ma jument mais sinonje la met rarement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, vu les nombreuses chutes sur la tète que j'ai eu, je suis contente d'avoir mis ma bombe!!
mais maintenant j'essaie de la lacher, surtout en dressage ou là, je ne risque vraiment rien vu que ma selle me tient a bloc! lol!
j'essaie d'y aller progressivement, mais je trouve qu'en saut, elle reste obligatoire, mème en ayant une totale confiance en son cheval, on rosque toujours la mauvaise foulée, le mauvais abord, puis le mauvais saut qui fait qye le cheval tombe ou alors nous seulement lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai chez moi la bombe enfin l'ancienne bombe de ma co-équipière de trec qui pour une fois qu'elle la mets chez elle... lui a éviter pas mal de dégats car la bombe est completement MORTE !

sur le plat en allant vers chemin de balade, la ponette a voulu a plusieurs reprises éjecté sa proprio ( saut de mouton après un cabré a plusieurs reprises jusqu'au moment après cet enchainent elle fait un 180° ) pour retournervers les copines aux boxes, mon amie a été déséquilibrée dans le demi-tour, a chutter mais pied callé dans l'étrier et trainée plusieurs mètres dans les graviers.
Chance la ponette est non blessée ( fjord X ardennaise ), mon amie juste quelques bleus et griffes... la bombe est morte, completement griffées, défoncées.

Fin de saison, nous sommes allées a la mer où mon amie ne sachant pas la réaction de nos chevaux a préfèré mettre sa bombe et son gilet ( fraichement acheté ) m'a dit après la balade "demain je mets plus le gilet, je creve de chaud et génée dans certains mouvement ) mais a garder sa bombe tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis POUR la bombe à 100% et je ne laisse personne monter mes chevaux sans, c'est interdit

mais c'est vrai qu'avec Small et Perle je ne la mets pas toujours car je ne me sens pas en danger avec eux. je pense que j'ai tort mais bon, je prends bcp de plaisir à monter sans bombe, c'est récent je l'ai portée sans exception pendant plus de 15 ans (21 ans que je pratique chaque semaine), et je crois que le piment de la transgression y est pour quelque chose Razz mais c'est nul car mon cheval pourrait avoir peur d'un truc un jour et se vautrer sur le bitume, ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je mets toujours ma bombe, pour moi surtout mais de toute façon ma mère accepterai jamais que je ne la mette pas ! Comme je suis en balade et sur la route le plus souvent, j'ai beau avoir confiance en mes juments, mais surtout de connaitre leurs réactions et parer à toutes, ou presque, éventualités, ne jamais être tombé d'elles, je suis pas à l'abri de croiser quelque chose qu'elles n'ont jamais vu qui fait peur.

Par exemple à l'arrivée de ma deuxième jument on a commencé par des balades tranquilles, des balades qu'on a du faire 100 fois avec l'autre jument quand elle était toute seule pour éviter d'avoir 2 chevaux à l'oeil et qui se stresse mutuellement. On est passé à côté de 2 moutons noirs dans un pré, la mérens est donc passé plus de 100 fois devant sans jamais réagir, peut-être au début mais rien à côté de ce qu'elle fait quand elle a peur ou autre. La trotteuse a eu peur des moutons : demi tour, et tout ce qui va avec. La mérens a eu peur : demi tour...dans une voiture ! Donc on est descendu et on les a passé à pied, la trotteuse avait peur mais a suivit plutôt facilement. La mérens a eu beaucoup de mal a ce calmer et a passer !
Je peux vous dire que dans ces cas là, la confiance qu'on a envers nous chevaux ça ne compte pas ! Tu aura beau regarder ton cheval et lui dire "j'ai confiance en toi" lui il s'en fout il a juste peur, ou juste envie de vous virer ou juste de ce défouler. Donc cet argument j'y crois pas trop. Pour moi l'essentiel c'est que le cheval est confiance en vous et que à la limite il se dise qu'il peut avoir confiance en vous et qu'il craint rien avec vous, et non l'inverse.

Comme déjà dit, en obstacle ça reste indispensable parce qu'on est pas à l'abri d'une mauvaise foulée...Ou même que le cheval tombe (j'ai déjà vu c'est impressionnant et dans ces cas t'es content d'avoir la bombe) en se prenant les pieds dans les barres ou autre Sad !

Voilà pour moi, donc jamais sans ma bombe ! Parce que je préfère me dire "qu'est ce qui se serait passer si j'avais pas mis ma bombe" que l'inverse. J'ai bien-sûr déjà monter sans bombe parce que je l'avais pas à porter et c'était quoi...5 minutes, et je ne ressens rien de particulier, je trouve pas que se soit plus agréable de monter sans bombe...ah si je fais plus attention et je suis plus crispé parce que j'ai pas envie de tomber, alors que d'habitude je suis détendu et je "maitrise" (je suis très loin d'être cavalière pro, mais après 11 ans je pense pouvoir dire que je sais gérer un cheval. Et pourtant je ne saute pas 1m20 et je ne sait pas faire du dressage de compet', je sais juste tenir sur le cheval dans pas mal de situation même si c'est pas très académique ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les rares fois où je suis tombée ( style glue aux fesses ) c'est en extérieur et encore tombée n'est pas le mot, ma ponette est tombée mais malheureusement pas moi et elle a pris tout le choc dans les genous et pourtant nous étions au pas !

le véto l'a bien cru condamnée ( mais m'en a rien dit au début ) façon je l'aurais gardée même en tondeuse, ma vie sans elle n'est pas envisageable.

Et mes chuttes d'obstacle sont plus la plus part sur mes fesses, elles amortisent bien mais le coxys qui a déjà été cassé se plainds de temps en temps.

la bombe peut sauver mais ce n'est pas toujours le cas ( je connais des cas qui avec ou sans bombe ça n'aurait pas changer et d'autres qui auraient mieux fait de pas la mettre), ma chutte avec ma bombe m'a arracher les perceuses des oreilles AIE ! depuis... je ne mets plus jamais de boucles d'oreilles même de simple perceuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh moi j'ai pas confiance dans mes poneys...dés que je vois un monstre suceptible de surgir...je saute ! jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tysolfege a écrit:
euh moi j'ai pas confiance dans mes poneys...dés que je vois un monstre suceptible de surgir...je saute ! jocolor


moi c'est l'inverse "pourquoi il fait jamais ça quand suis deçu ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'pense que la bombe est protectrice, et, oui elle peut éviter des blessures graves, mais... D'avoir les cheveux dans le vent au galop, c'est quand même agréable... Non ?


Bon, 70% d'avoir une bombe. 20% de ne pas en avoir.


Voilà mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JaimeLesPoneysEtChevaux a écrit:
J'pense que la bombe est protectrice, et, oui elle peut éviter des blessures graves, mais... D'avoir les cheveux dans le vent au galop, c'est quand même agréable... Non ?


Bon, 70% d'avoir une bombe. 20% de ne pas en avoir.


Voilà mon avis.


Marine, te manque 10% quelque part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
JaimeLesPoneysEtChevaux a écrit:
J'pense que la bombe est protectrice, et, oui elle peut éviter des blessures graves, mais... D'avoir les cheveux dans le vent au galop, c'est quand même agréable... Non ?


Bon, 70% d'avoir une bombe. 30% de ne pas en avoir.


Voilà mon avis.


Marine, te manque 10% quelque part


Merci... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi avec ou sans ça dépend ... de l'activité, du lieu, du poney et de mon humeur du jour ! La plupart du temps je ne la porte pas, ma casquette la remplace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi en club je l'ai toujours mise de toutes façons c'est obligatoire ; maintenant même si je ne monte plus en club je continue de la mettre tout le temps avec Roma, car je sais qu'elle est imprévisible! Bon après des fois quand je la fais brouter je monte sans bombe mais c'est rare! je me rends compte que quand je l'ai pas sur la tête je me sens vraiment pas à l'aise... question d'habitude!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je met tout le temps la bombe en club comme c'est obligatoire
mais si non j'aime bien monter sans bombe quand j'en ai l'occasion on se sent plus "libre" et c'est plus photogenique lol!
après il faut bien connaitre le cheval..
moi pour le moment la bombe ne m'a encoer jamais servie a rien car je ne suis jamais tomber..
je me souvien quand j'était parti en 2008 a milly cher tyso et que j'avai monter biscotte j'avai mis une bombe car je montai que depuis 4 mois(d'ailleur j'ai revu l'horrible photo de moi a se moment la sur le forum affraid Twisted Evil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'suis a la bourre ( comme d'hab' Very Happy ) ,
Je sais que pour mon cas je suis beaucoup mieux sans pour bosser en dressage, ou partir en balade ( en saut je dois la garder vu que les chandeliers m'attaquent à chaque fois Suspect ), mais pour monter Grace pour l'instant je la garde, il lui arrive encore d'avoir des réactions que nous qualifierons de bizarres What a Face , mais pour Hermine je sais qu'il m'arrive régulièrement de laisser ma bombe de côté ( avec l'autorisation de la mère suprême lol cheers ) . Donc si il n'y avait que moi je n'en porterai pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:

moi c'est l'inverse "pourquoi il fait jamais ça quand suis deçu ?"



je trouve cette photo magnifique I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Inaya , je met tres rarement ma bombe : pour le cross & le saut ou sinon les balades en foret...Je serais plus "emballée" a mettre un gilet de cross plutot qu'une bombe...car toutes mes chutes...j'atterissaient sur le dos !`
Avec la bombe je me sens comprimée, transpirante...d'ailleurs la GPA a 13OO euros (oublié le modele Embarassed ) avec ventilo & compagnie...sa marche? ( genre on transpire pas & tout?! Shocked )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que la bombe peut servir parfois, mais généralement non, je ne suis jamais tombé sur la tête, je la porte souvent sur les autres chevaux, mais sur les miens c'est plus rare .. bounce

Après bah chacun fait se qu'il veut, je sais qu'une bombe peut sauver une vie mais peut aussi ne servir a rien en cas d'os cassé ou autre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé une autre utilité à la bombe cheers je me suis rappelée de ce que m'a dit une amie a propos d'une bombe qu'elle m'avait donné pour mes débuts, " alors le haut c'est normal qu'il n'y est plus rien, y'a un chien qui fesait ch*** en balade et je l'ai balancé dans le grillage pour qu'il se taise "
C'est une arme contre les vilains toutous qui refusent de se taire et qui se jettent dans les patounes de nos chevaux Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est pour se servir d'une bombe...oui oui moi je m'en sers...une bombe = 2 litres de granulés !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tysolfege a écrit:
si c'est pour se servir d'une bombe...oui oui moi je m'en sers...une bombe = 2 litres de granulés !!! lol!

ça fait des économies en seau de granulés ça cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à ce sujet!! toujours sans la bombe sauf quand je suis en ville avec les chevaux du boulot parce que c'est obligatoire. mais quand je les travail en carrière c'est sans ou avec casquette!! et en concours...
je ne la supporte pas, elle me gêne, me tiens chaud!!
après je me suis tellement de gamelle que je me dis que avec ou sans ca aurait été pareil!! juste une fois où je suis tombé en concours cso, j'avais 9/10 ans, j'étais à cheval depuis 9h du matin je suis passée à 21h, je suis vautrée sur le numéro 3 , un oxer, et je me suis pris toutes les barres sur la tête, je pense que ma bombe a été utile!!
après si on se sens plus en sécurité avec, faut la mettre, mais ce n'est pas mon cas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...