Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Apo.34

1er cheval, un Fjord ?

Messages recommandés

Alors, je vais vous expliquer la chOose...

Depuis le temps que je veux mon cheval a moi, j'ai d'abord voulu un poney, vu ma petite taille, ma mère m'a dit, moi, j'aime bien les Camargue ou les Fjords ! Puis, j'ai grandi, et deux amies m'ont convaincue qu'il ne servait a rien d'avoir son cheval a soi, ar dans ce club, on a tous ceux qu'on veux ! Puis, plus tard, j'ai voulu m'acheter un cheval, plus précisément un poulain, ma ma mère m'ayant dit " Et tu va faire quoi du temps que ton poulain grandisse ! Tu ne va pas arrêter l'équitation ! " (et oui, même si je reviens cher, ma mère refuse que j'arrête de monter a cheval, par quelque moyen que se soit, je dois monter a cheval !) Donc j'ai suite pensé a un cheval, Trotteur sauvé de l'abattoir, ou un OI, mais le problème, c'est que des trotteurs, il peut y en avoir des bien, super polyvalents et tout, pour pas cher, mais pas super dressés, ou des bien dressés, qui savent tout faire, mais pour beaucoup plus cher ! Et puis c'est grand ! Et finalement, je suis revenue sur mon choix d'enfance : Un Poney ! Et depuis 1an et demi, je me suis mis dans la tête que j'aurais un poney. Pourquoi ? En fonction du caractère, et du fait qu'un poney peut aussi bien aller du débutant au cavalier expérimenté, et que le caractère me correspond mieux ! Et donc, pour en venir au Fjord, je regarde souvent (même très souvent) les sites de petites annonces, en regardant des poneys, beaucoup de poneys, mais aucun ne m'accroche vraiment l'œil, ni par le physique, ni par sa description, jusqu'au jour, ou, toujours cherchant, j'ai trouvé une petite jument Fjord qui a eu 12 ans cette année, elle n'a pas de papiers mais elle est identifiée aux haras nationaux et pucée, elle a fait du club, et vit toute l'année dehors. Bref, en plus de sa, elle est très mignonne !!

Et je me demandais, vu tous les aprioris faits sur des fjords (que je ne crois pas forcément) si vous me la conseilleraient comme 1er poney.

http://193.164.196.50/images/905/9056813300.jpg
http://193.164.196.30/images/900/9004481400.jpg
http://193.164.196.30/images/900/9009145200.jpg

J'en ai 2 autres, je vais essayer de vous les mettre si je les retrouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ta maman en question est elle d'accord pour t'acheter un cheval .. euh pardon un poney .. ca c'est bien beau d'acheter un équidé .. mais tu le met ou ? ton jardin ?( a mon avis il sera trop petit ..) un champ ? (tu devras le cloturer, amener de l'eau regulierement..) le club ? mais oui mais le club c'est avec une pension. Ta maman est elle encore une fois OK a payer une pension en club ? car évidement ce n'est pas donné. Elle est aussi prete a payer (et oui encore une fois ..) le maréchal tout les 2/3mois et le vermifuges, et si jamais il y a un quelconque problèmes elle peut endosser les frais véto ?? ( qui peuvent vraiment etre tres gros ..)

Mais u n'avais pas un cheval en demi pension ??? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfait c'est compliqué pour la DP, et pour toutes les questions que tu me poses, oui j'y ai déjà réfléchi, une amie a 3 chevaux dans un grand pré (mais quand je dit grand, c'est vraiment grand) a côté de chez moi, et ses parents acceptent si jamais j'ai un cheval de le mettre avec les siens, ensuite, pour la ferrure, pas de problème, 30 € tous les 3 mois, c'est pas la mort, et de même pour les vermifuges, 50€ tous les 6 mois, sa va pas nous trouer le c**. Donc, pour répondre a tes questions, j'ai tout prévu, et si je vous demande sa, c'est que j'ai vu avec ma maman "en question"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30euros un ferrure! affraid
je veux bien l'adresse de ton maréchal parceque le mien c'est 70!!
et c'est pas tous les 3 mois une ferrure (a part l'hiver ou la sole se ramolit) mais toutes les 6 semaines!!
Et les vermifuges c'est 4 fois par an, pas tous les 6 mois, a mon avis, tu t'es mal renseignée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferrure si besoin deja
Pas obligatoirement de fer si poney rustique et au pré ...

Vermifuge c'est mieux 4 fois par ans, et si tu te débrouilles ben tu l'as à 15/20 € max ..

Fjord c'est sympa, mais beaucoup de force
depends de ton niveau et de se que tu veux faire après ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec camille , la ferrure n'est pas forcément indispensable surtout si il n'a jamais eu de fourbure ou autre besoin orthopedique, ... le fiord est un poney très rustique mais personnellement a mon gout trop de force parfois pour etre monté par des jeunes ( as-tu pensée au camargue qui est le meme type de chevaux mais peut etre plus adapter pour toi je pense )
pour ce qui ai des ferrures je payai avant pour deux fers aux anterrieurs avec deux pince ( eu fourbure avant que je ne l'achete) 70 euros tous les 5 semaines environs alors que aujourd'hui j'ai déménagé et changé de maréchal je ne paie que 30 euros lorsqu'il met le meme fers et 60 avec des fers neuf !! pour le meme travail donc tous depend de la region et du maréchal je pense ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oscar, tout était une façon de perler, oui, je sais que c'est plus cher... Camille, j'ai 14 ans et mon Galop 5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apo.34 a écrit:
Oscar, tout était une façon de perler, oui, je sais que c'est plus cher...

ok

(quand je parlais de la ferrure, c'était les 4 fers neufs a 70€, apparemment mon maréchal n'est donc pas le plus cher^^)

Fjord c'est sur que ça a beaucoup de force mais après ça dépend du caractère aussi, parcequ'un gros machin plein de muscle mais avec un super cractère ça vaut mieux qu'un petit fjord ou autre poney argneux! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
++ 1 avec oscar pour le caractère !!!! lol!
Alors sinon moi j'ai dinc un fjord (qui à un post ici : NANSY), c'est vrai que ça a de la force mais gérable si bon caractère et avec un minimum de dressage !!!
Enfin bon moi j'adore ses nounours !!!!!!!! cheers et leurs caractère !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, la mienne n est pas grande mais elle a une de ces forces!!!! De +, elle a deja ete attelée. Mais comme elle a 5 ans, j ai mis les points sur les "i" des le depart. Elle reste plutot tetue mais pas mechante.
Ce sont des loulous qui passent partout et qui sont assez zen en general.
Ils sont polyvalents egalement.
Je fais un peu de dressage et de la balade: pour cela elle est extra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
++1 ; oui ils sont polyvalent ; de plus le mien adore sauter !!!!!! alors là par contre quand on saute........attention c'est à fond !!!!!!!!! lol lol Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apo.34 a écrit:
Enfait c'est compliqué pour la DP, et pour toutes les questions que tu me poses, oui j'y ai déjà réfléchi, une amie a 3 chevaux dans un grand pré (mais quand je dit grand, c'est vraiment grand) a côté de chez moi, et ses parents acceptent si jamais j'ai un cheval de le mettre avec les siens, ensuite, pour la ferrure, pas de problème, 30 € tous les 3 mois, c'est pas la mort, et de même pour les vermifuges, 50€ tous les 6 mois, sa va pas nous trouer le c**. Donc, pour répondre a tes questions, j'ai tout prévu, et si je vous demande sa, c'est que j'ai vu avec ma maman "en question"...


Le en question n'etait en rien péhoratif rassure toi ! Coment ca compliqué pour la DP ? tu ne t'en sortais pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais je sais je l'ai pas pris mal, mais c'est pour reprendre des termes de ta phrase ^^ Pour la DP, je l'ai encore, mais ma mère envisage de m'acheter un cheval car elle pensait que je pourrais avoir plus de libertés avec le cheval que j'ai en DP... Pour moi, sa me convient, mais je dis pas non pour avoir mon ch'val ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention tout de meme a l'option du pres chez ton amie ....si jamais ca n'allait pas avec les autres chevaux ou si ca n'allait plus avec ton amie il faudra trouver une pension (payante et la ca peut faire mal ) pour la ponette .
De toute maniere ya enormement de frais quand ont a un cheval ca c'est certain ...faut juste en avoir conscience .

La ponette en photo aura besoin d'un bon regime ....a voir si trace de fourbure .
Et pas d'achat sans visite veterinaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour le ferrrage 30 euros tous les 3 mois, c'est un peu juste comme budget où alors jene sais pas où

moi c'est 60 tous les deux mois et il n'est pas cher en plus!!

après il faut savoir qu'avoir un poney en pré ce n'est pas facile pour le monter, pas de structure et ne pas les travailler, les rend difficile à monter, plus capricieux, enfin je trouve!

réfléchissez bien et reconsidérez un peu le bufget à la hausse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour nous niveau budget toute l'année pour trois chevaux c'est :
Parage (30€ par parage, tous les 3 mois je crois, après c'est aussi au "feeling", ils ne sont pas ferrés, et selon si le maréchal dit qu'ils ont besoin de plus ou moins de soin)
Foin
Granule (prix fermier donc vraiment pas cher + complément pas cher non plus)
Soin véto (que le prix du vaccin vu que c'est nous qui le faisons nous-même, mais si tu veux faire des compétitions ou rassemblement de chevaux se doit être fait par le véto sinon il n'est pas valable + vermifuges)

Après on a une jument plus sensible qui a tendance à faire de la teigne, des abcès et autre donc le budget a un peu gonflé ces derniers temps.

Sinon niveaux "travail" puisque ce n'est pas vraiment du travail c'est vraiment très différent de ce que tu fais en club. M'enfin de mon point de vue mes juments sont mieux dans leurs têtes et aussi facile à monter que les chevaux de centre. Enfin il y en a une plus difficile mais elle n'est pas comparable vu que si elle avait fait du club aujourd'hui elle serait à classer dans les chevaux "beau mais carrément ingérable" Twisted Evil
Et puis, toujours de mon point de vue, je préfère sortir dans la nature avec mon cheval (d'ailleurs elles adorent ça, et ça fait vraiment plaisir d'avoir un cheval sous la selle qui veut partir au galop et qui met des coups de cul de "plaisir" plutôt qu'un cheval qui refuse de faire un tour de plus et qui met des coups de cul pour virer Razz ) plutôt que de tourner en rond Smile

Donc voilà, après le budget va varier selon énormément de critère, c'est-à-dire par exemple ce que tu veux faire de ton cheval, la région où t'habite, la race joue aussi beaucoup etc...mais je pense que tu t'es assez renseigné la-dessus pour que j'en rajoute une couche Razz

J'espère que tu trouveras ton bonheur et que tu ne tomberas pas sur une arnaque, trop présente malheureusement... Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nous qui avons 5 chevaux (4 grands poneys âgés de 7 mois à 5 ans et 1 cheval âgé), on loue une pâture et un "morceau" de bâtiment où il y a des boxes.
Donc ils sont à l'herbe la grande majorité de l'année, complémentés en foin quand l'herbe n'est plus suffisante.

Pour la période hivernale soit 3 ou 4 mois dans l'année, ils sont rentrés le soir et sortis la journée. Foin pour tous et grains et granulés de luzerne pour les jeunes en croissance. Pour les ponettes adultes, c'est en fonction de la ponette qui est complémentée ou pas suivant son état. Pour notre vieux on lui donne une ration de grains et luzerne + foin car il a tendance à perdre de l'état en vieillissant.

Pour les vaccins, "Partir", tu en as de la chance de pouvoir faire tes vaccins toi même, nous les vétos ne veulent pas !! Donc véto pour vaccins. Vermifuges 4 fois par an et tous les deux mois pour les poulains. Sans compter que quand il y a une blessure, une colique, un abcès au pied et j'en passe, là la facture véto a vite fait de s'envoler !!!!

On ne ferre que Risky qui est attelée et on la déferre l'hiver, sinon les autres sont parés.

On peut se permettre d'avoir autant de chevaux parce qu'on s'en occupe nous mêmes et qu'on loue une pâture pas trop cher. Sinon en club, ce ne serait pas possible même pour un seul cheval !!!! (et on ne voudrait pas ça pour nos chevaux ! le club est fait pour faciliter la vie du cavalier, assurer son confort, mais pas pour le cheval !!!)

Et puis nous pensons qu'un cheval est beaucoup mieux dans sa tête en troupeau et en pâture. Et ça se vérifie, on a des chevaux qui ne sont jamais malades et très équilibrés (ça va faire 20 ans que notre premier cheval Vick est chez nous).

Après chacun fait comme il veut mais pour nous les chevaux c'est une passion et on ne pourrait plus s'en passer, on a privilégié nos bêtes avant tout ce qui pour certains est important (voyages, vacances, etc...). Chacun choisi du moment qu'il trouve son équilibre et est heureux comme ça et surtout rend heureux son cheval.

Tout ça pour dire que les chevaux ont un coût certain tant en argent qu'en temps passé et qu'il faut vraiment, quand on décide d'avoir un cheval, prendre en compte tous ces critères, qui si on n'est pas passionné finissent par tourner à la corvée. Et dans ces cas là c'est toujours le cheval qui en fait les frais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...