Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tilbury-de-Capsil

Selle western ou australienne ?

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir !

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis peu, mais je ne sais pas comment y répondre, donc je fais appel a ceux qui saurons me renseigné Very Happy

Voila, faisant uniquement de la balade, avec Tilbury ( petit rapel, c'est un fjord d'environ 1m45 au garrot de 3.5 ans et donc pas fini de grandir), je voudrais m'acheter une selle vraiment pour la randonnée, je cherche avant tout du confort pour Tilbury mais aussi pour moi, mais j'ai peur qu'a son jeune âge, une selle western soit un peu trop loude pour lui, quand pensez-vous ? scratch
Quelle peut-être la différence entre une selle western et une selle australienne ?

Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais qu'à mon avis le poids n'a pas beaucoup d'importance si la selle correspond bien au dos de ton poons, donc il faut une selle à sa taille et non une selle à la taille...de ton q !
La plupart des selles australiennes sont très longues, il faudrait voir si le dos de ton poney ne serait pas trop court pour en supporter une (qui reposerait dans ce cas en partie sur ses reins)
Il y a plusieurs types de selles western...plus ou moins longues ou courtes, avec des ouverture d'arçon différentes
Le principal problème que je trouve aux western...c'est la corne de pommeau qui limite l'utilisation de la selle...sauter avec une western...c'est pas terrible, alors qu'avec une australienne, même si c'est creux...on y arrive !
En même temps les 2 sont très confortables !
Tu devrais choisir par rapport à la morphologie de ton poons en 1er

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Tyso, merci pour ta réponse ! Wink
Tilbury à le dos plutôt long, aprés comme j'ai horreur de sauter, sa ne me dérrange pas si il y a une corne... mais bon si en balade je rencontre un tronc va bien falloir sauter ( ou alors je descend Laughing ) enfin bon, faut t'il que j'en prenne une arçon large vu la corpulence des fjords, ne vaut-il pas mieux ?
Comme c'est un fjord, il a une morphologie de gros poney, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce que je te conseillerai, ce sont les selles gaston mercier! Je pense que ce sont vraiment les meilleurs pour la balade! et en plus sur leur site, si tu choisis le cuir soit disant "abimé" (qui ne l'ai aps du tout, ce sont juste des petites imperfections qui ne se voient pas), tu as -30% sur la selle!
Niveau confort du cheval et du cavalier, c'est le top vu qu'elles sont faites sur mesure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, convaincue de la selle western. Il faut prendre au moins une full quarter pour un dos large et court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais les selles western j'aime pas trop, on a un ami dont le cheval s'est retourné plusieurs fois a cause de sa selle western donc j'ai pas trop confiance!
Mais les Gaston mercier c'est juste une proposition hein! je pense que niveau confort ça vaut bien une selle western!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la robuste nous c'est selle western, faites sur mesure chez Guichard donc un peu cher mais elle tient vraiment bien la distance, pourtant jument pas tendre avec ^^
La trotteuse a une selle mixte toute bête, synthétique et pas cher (norton) qui avait aussi servie à la robuste (mérens) et qui tient aussi très bien la distance !
Rien à redire pour ces 2 selles là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis quand même curieuse de savoir comment un cheval fait pour se "retourné plusieurs fois a cause de sa selle western" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz ok, merci tout l'monde pour vos réponses !
Bon, j'ai un budjet de environ 300€, donc je ne sais pas si avec ce budjet la, je pourrais surrement pas m'acheter une Guichard ( c'ets bien dommage d'ailleur) Crying or Very sad
Bon autant dire que je penche plus vers une selle western, mais en trouver une de bonne qualitée a ce prix la ? Je ne sais pas... Me conseillez vous cuir ou synthétique ? J'ai déja une selle mixte wintec synthétique, je les trouve géniale, mais le cuir n'est-ce pas mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est sûr qu'avec 300€ tu ne pourras pas te faire faire ou même avoir une Guichard d'occasion !!! pasdebol lol!
Cuir ou synthétique...bah c'est une question de ce tu veux faire pour l'entretien ! perso je ne jure que par le cuir...mais j'en connais qui ne jure que par le synthétique ! donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cuir, c'est plus authentique, ça craque, ça s'entretient patiemment, ça sent bon (tout un tas de raisons qui ne sont pas liées à la pratique de l'équitation, d'accord). Tu pourras trouver sur internet de bonnes occas' de selle de qualité pour 300, 400 euros. Si elles sont en cuir et ont été bien entretenues, elles seront top tu verras! (J'en cherche une en ce moment pour mon gros et c'est pas les propositions qui manquent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partir a écrit:
Je suis quand même curieuse de savoir comment un cheval fait pour se "retourné plusieurs fois a cause de sa selle western" ???


C'est pas plus compliqué que ça: la selle était tellement lourde qu'elle comprimait le dos du cheval et dans les virages où le cheval rentrait un peu la croupe, comme il était tendu parcequ'il avait mal au dos, les vertèbres se pinçaient du coup, il se pointait et se fauchait, trois fois comme ça. Le cheval a vu l'ostéo après qui lui a dit de revenir a une selle anglaise et depuis plus de soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la Wintec c'est la selle que DJ sur ce forum a pour ses poneys, elle n'est pas très lourde contrairement aux selles en cuir...par contre elle est aussi longue !
Pour la selle stock...j'avoue que j'aime bien mais perso je n'en n'ai jamais trouvé d'assez courte pour aller sur mes poneys...elles sont aussi très longues et plus lourdes que la wintec western

Pour le cheval qui se retournait, c'est toujours le même problème de selle inadaptée à la morphologie de la bestiole d'en dessous... Rolling Eyes et effectivement ce genre de selle est très longue au niveau du dos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il FAUT essayer sur le dos du cheval: vérifier si son garrot ou ses épaules ne sont pas comprimés ou si son dos n'est pas gêné. C'est encore plus important que le poids de ta selle. Si c'est un dos de poney, il existe des selles spéciales pour haflingers ou des X full quarter que l'on peut découper à l'arrière au niveau des reins pour laisser le cheval libre des ses mouvements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si tu l'achètes sur le net, rien ne t'empêche d'aller dans une sellerie style "Padd" et demander à essayer une selle sur ton cheval, ils te la prêtent pour une durée donnée (généralement moins d'une semaine) et tu dois la ramener en parfait état (à toi d'y faire très attention) mais au moins tu peux essayer,et voir si ça correspond au dos de ton cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je ne savais pas que l'ont pouvais essayer des selles de ce style, mais je ne pourrais pas voir avec PADD car ils sont trop loins ( 200 km de chez moi pour le plus proche), sa ne s'envoie pas par la poste juste pour essayer je supose scratch
J'ai un décathlon par contre, peut-être eux pourront me renseigné sur sa ?

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que Décathlon propose le même genre d'essai...sauf que je ne sais pas si ils ont ce genre de selles ! tu n'as pas un autre type de sellerie par chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...