Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amaya

7 jeux parelli avec amaya

Messages recommandés

bonjour, j'ai ma pouliche depuis quelques mois elle a un an et je doit avouer que je ne sais pas trop par ou commencer!!

j'aimerai utiliser la méthode éthologique pour le travail à pied on verra comment ça se passe pour le débourrage plus tard

première question: les dvd la cense degré I à IV sont ils vraiment bien expliqué? est ce que ça vaut le coup d'investir? j'ai vu le sommaire du degré I sur le forum mais certains des titres me laisse perplexe ^^ (ex: contrôler les postérieurs et capter l'attention, .... oui mais encore XD) avoir les titres c'est bien mais avec les images et les explications c'est mieux!!

deuxième question: est ce que tout le degré I est faisable pour une pouliche de un an? et pour ceux qui suivent cette méthode combien de temps vous mettez a apprendre tout ces exo a votre cheval (que je sache a quoi m'attendre)

troisième question
: ma pouliche est traumatisé par tout ce qui ressemble a un bâton! donc le stick je vous en parle même pas quand j'essaie de l'approcher même en le laissant par terre elle s'emballe et détale à toute vitesse !! s'en est même quelques fois dangereux pour moi et elle! comment la désensibilisé à cette chose qui lui fait t'en peur et don j'aurais besoin plus tard!

quatrième question
: le licol en corde est il indispensable pour l'éthologie? et si oui pourquoi quelle est la différence avec un licol plat?


désolé pour toutes ces questions ^^ mais sa me rassure d'avoir des avis et des conseils d'autres personnes!

merci d'avance pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, dans tous les cas il n'existe pas une seule mais plusieurs méthodes, plusieurs écoles...
La Cense en est une mais tu as plein d'autres grands maîtres de l'éthologie. Et tous ne sont pas adeptes du fameux licol en corde. Elisabeth de Corbigny, par exemple, travaille beaucoup avec un licol plat, traditionnel.

Pour ma part, je travaille un peu avec les 2. Le licol en corde (dans le cas où les noeuds et le licol sont bien placés et bien réglés...) est plus sensible. C'est un fil à couper le beurre, fin et très précis. Avec un cheval rétif, il peut amener à un cheval qui se braque contre la main du meneur à pied. Attention à son utilisation. Le licol "plat" est moins dur et reste une bonne solution pour une jeune pouliche comme la tienne.

J'ai commencé le travail avec Chaïma très tôt, par la méthode Parelli, que je recommande vivement. Très basée sur la désensibilisation du cheval, elle s'avère très utile pour tous. Ta pouliche a peur du stick? La mienne aussi et pourtant, je travaille sans avec des résultats satisfaisants Wink Je ne suis pas pour les numéros qui abrutissent le cheval (révérence, jambette...) qui ne sont pas naturels et que je ne considère pas comme de l'éthologie mais comme du cirque Rolling Eyes

En revanche, je te conseille +++ les stages. C'est la meilleure formation! J'ai suivi un stage avant débourrage de ma pouliche, elle avait 2 ans 1/2. Tout a été fait à pied et j'ai beaucoup appris et été corrigée. Et d'ici 1 semaine, j'attaque un stage de 2 jours avec Andy Booth (La Cense) après débourrage pour voir une autre approche et valider peut être le Savoir 1 (qui reste super abordable par tous cavaliers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse

oui je trouve aussi la licol corde assez sévère c'est pourquoi je demandai si il était indispensable, et je viens de découvrir les 7 jeux de pat parelli que je trouve vraiment pas mal, les bases du jeux de l'amitié sont acquises maintenant je test avec des objets parapluie, sac sa sa reste a travailler

par contre pour le jeu du porc épic quand je pousse les hanches ou les épaules tout viens avec! ^^ comment lui faire comprendre que je veux que les épaules ou que les hanches?

et le stick moi je voulais lui faire voir par ce que j'aimerai commencer à lui montrer comment on tourne en longe mais le soucis c'est qu'elle est un peu trop bien désensibilisé à la longe et quand je veux l'éloigner de moi ou la faire avancer elle bouge pas et revient face à moi!! :s du coup j'ai beau bouger ,la faire avancer avec le reste de longe elle ne bouge pas d'un poils!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le jeu du porc épic, il faut bien que tu gardes le contact et le contrôle de la tête de ta pouliche. N'oublies jamais que tu dois avoir le contrôle des 3 parties fondamentales de ton cheval : tête, épaules, hanches. Ca parait simple, je sais mais ça vient assez facilement.
Au début, ta jument va forcément, lors d'une demande sur les hanches, faire se déplacer un minimum ses épaules. Et quand bien même, du moment où les postérieurs se sont croisés, tu peux rester là dessus! Wink On ne cherche pas une pirouette mais bien un déplacement contrôlé, quelques pas suffisent "se contenter de peu et récompenser"

Pour les épaules, je ne e cache pas que ce fut un peu plus délicat. Chaïma se mettait contre ma demande, elle est pourtant très sensible (c'est une arabe qui est hyper réactive) et j'ai tout de même dû arriver à une demande de "force 3" au tout début. Le mouvement a été plus fort et j'en étais presque à la bousculer. La fois d'après, juste un léger appui et l'affaire était dans le sac! What a Face

Gardes donc toujours le contrôle de la tête de ta ju'. Avec ta main gauche (dans le cas d'un déplacement vers la droite), orientes la tête de ta nenette vers l'avant (et non pas vers toi au risque de la faire s'enrouler autour de toi et donc bouger tout son corps) et agis par pression de plus en plus fortes pour le déplacement des hanches. Tout est clair? (pour moi ça parait compréhensible, mais est ce que tu arrives à comprendre ce que je veux dire? Razz )

Pour la mise sur le cercle, il faut bien commencer par un cercle de petit diamètre (voir plus bas, photos lors du stage Pat Parelli). Pas la peine d'éloigner trop la jument, il faut déjà bien qu'elle saisisse le mouvement en avant. Tu montres bien la direction à prendre avec le bras qui longe au démarrage puis tu soutiens le "moteur" du cheval à l'arrière avec ton stick. La jument était à moins de 2m de moi... et elle ne connaissait pas du tout l'exercice. Lors de son débourrage cet hiver, elle s'est rappelée de l'exo (j'ai fait son débourrage en toute simplicité grâce aux acquis du stage, rien à redire!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le résultat est là :



Je t'encourage à appliquer ces méthodes, ça marche +++. Hier en balade en licol simple avec un fourreau de muserolle, respect de la main et contrôle de la tête en douceur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super je te remercie!! j'essaie tout ça et je tiens au courant!! aprés je me demande si je ne vais pas trop vite? par ce que je suis encore en train de travailler pour qu'elle cede a la pression du licol en bas et sur les cotés!! ce qui n'est pas acquis du tout!! en licol plat elle résiste la grosse!!


en tout cas jolie travail j'éspère faire pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 7 jeux, pour ma part, ont été abordés en une seule journée (au stage) et le lendemain, on a retravaillé les exos de la veille.
C'est à toi de doser ton travail, si tu vois qu'elle en a marre, change d'exo, fais une pause... Elle a certes un an mais a une taille imposante, en travaillant le respect petit à petit, tu ne fais que sécuriser et intensifier ta relation avec elle!

Oui tiens moi au courant, ça m'intéresse Very Happy

De mon côté, je te raconterai mon stage avec Andy Booth si tu veux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors les nouvelles d'aujourd'hui


une amaya plus intéressé par son herbe qu'au jeu du porc épic!! a début catastrophique elle se déplaçait latéralement mais j'ai réussi a avoir quelques croisements des postérieurs de chaque coté avec les épaules plus ou moins fixes! donc pour les postérieurs j'ai laissé là deçu. par contre les épaules .... elle avance ,recule, se met contre moi, il faut limite que je lui fonce dedans pour qu'elle bouge donc pour aujourd'hui j'ai pas cherché plus loin!


est ce une bonne idée ou non de d'abord bosser les postérieurs pour ensuite me concentrer que sur les antérieurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!!

alors ma grosse mémère a bien enregistré le jeu du porc épic pour les postérieurs de chaque coté elle croise bien avec les épaules fixes, par contre pour les épaules j'ai toujours le méme soucis...
elle recule alors que je n'ai aucune pression dans la longe et elle se "marche dessus" au lieu de croisé!! du coup je suis un peu bloqué a ce niveau!

quelqu'un aurait un conseil pour moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ta jument fait une action que tu ne désires pas, il faut effectivement que tu la bouscules, que tu la réveilles et que tu recadres les choses. Tu es le leader dans cette relation.
Si celle-ci ne réalise pas l'exercice demandé, il faut que tu la mettes dans l'inconfort. Andy Booth nous a bien dit par exemple que pour rechercher l'immobilité (lorsqu'on écoutait une consigne entre autre) le cheval ne devait pas avoir à choisir de ses mouvements. Chaïma a un tempérament de gigoteuse, dès qu'elle faisait un pas vers moi, je la repoussai en arrière. Et nickel, une fois, puis 2, elle ne recommence plus!

Je viens de regarder ma fiche péda sur le déplacement des épaules en main. Il est bien souligné que ta position doit être la plus claire et la plus adaptée : trop en avant fera reculer ta jument, trop en arrière la fera avancer. Tu dois être vraiment au niveau de l'épaule. La main la plus près du licol et l'autre derrière l'épaule à l'emplacement de la sangle.

Si ta jument résiste à ta demande, tu peux agir en donnant une ou plusieurs claques sur son épaule. Si elle part en avant, lève la main avec la longe pour la stopper, si elle elle continue il faut que tu la bloques. Enfin, à la compréhension, contente toi de peu. Elle déplace ses épaules d'un pas latéral, c'est très bien! Recommence une fois et cesse le travail sur ce point. Si en plus elle machouille, c'est que du +, elle a alors compris l'exo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...