Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wouchy

Plantes comestibles faitent maison!:)

Messages recommandés

Coucou!

Voila après avoir répondu a plusieur question sur les plantes je vais vous mettre une petite liste des friandises que l'on peu faire soit meme! :)
Après nombreuse recherche voila ce que j'ais trouvé!

*Attention lors de la ceuillette que ce ne soit pas dans des zones traitéent par des pesticides, engrais chimique...
*Attention ces plantes reste des friandise donc a donné avec modération et intercalé!
*Attention a ce que les plante soit bien sèche avant de les donnés ou de les conservé pour évité tout pourissement!
*Attention il faut toujour bien lavé les plantes a l'eau claire avant de les sèché!


*Je vais vous mettre les propriété des plantes qui ont des bienfaits mais n'oublié pas que vous n'etes pas vétérinaire donc si votre chichi est malade n'ésité pas a l'emmené en consultation.J'insiste sur se point!!!


*Tecnique de sèchage:


*Traditionelle:
Dans une pieces sèche,chaude et a l'abrie du soleil,acroché les plante en bouquet sur une corde a linge propre la tete a l'enver jusqu'a ce qu'elles soient sèches!Selon les plante plusieur jour!

*Au four:
Entre deux couches de papier essuis tout bien étalé les plante pour évité qu'elles se touches et qu'elles sèches bien!PAs plus de 30° et env 45min après vérifié!

*Au désidrateur:
Remplire les différente couche de l'appareil et laissé sèché!
Voici un lien ou ils sont pas chère http://www.pearl.fr/article-PE4781-399.html
Le desidrateur est pour moi le meilleur moyen car très pratique et "rapide",il garde bien les vitamines!

*Au micro onde:
Quelque minutes entre deux couches de papier essuis tous sur une assiette!(attention a bien replié le papier sous l'assiette pour évité qu'il ne touche la plaque sur le cote et ne prenne feu)!

*Les plantes et baie:


*Baies de sorbier:
Le plus pratique est le sèchage au desidrateur.

*L'églantine:
Elle comporte des flavonoïdes, sucrase, pectine, acides, polyphénols, caroténoïdes, huile essentielle, vanilline, vitamines : A, B1, B2, B3, C et K!
Sèchage traditionnelle a plat!

*Le pissenlie:
On peut leur donné feuilles et racine.A récolté de préférence avant la fleuraison et retiré les feuilles les moin belles!
Elles contiennent des vitamine A,B,C,E et du potassium!Aide a lutté contre la constipation!



*Le trefle:
Feuille et fleur a condition que les fleures soient bien fleurie et qu'elles ne soient pas fanné meme pas une pétale!Riches en calcium et aide a lutté contre les abcès et kystes!
*Attention ne pas en donné au femelles gestantes,qui allaitent ou aux jeunes chichi!



*Les feuilles de ronce ou de murier:
Aide a lutté contre la constipation et l'irritation des gencives!Les pouces de l'année a partir du printemps!
Mettre des gants pour la ceuillette!!



*Feuilles de framboisier:
Elles contiennent flavonoïdes, tanins, pectine, mucilage, calcium , magnésium, manganèse, potassium, bioflavonoïdes, acide proanthocyanidine oligomérique, vitamines A et C. Très riche en fibres.
Trés bonne pour les femelle gestante ou qui allaitent!Elle stimule l'uterus et enrichie le lait!Les pouces de l'année a partir du printemps!

*L'ortie:
L'ortie est très riches,il comporte des vitamines,Béta-carotène,B9,B5,b,C,K ;des protéines;des acides tannique, gallique, glucoquimone, silique, galacturonique, formique.
Du potassium, calcium, magnésium , phosphore ,fer, zin, manganèse , sélénium, scopolétine, quercétine, chlorophylle, xanthophylle, enzyme sécrétine, choline, acétylcholine et de l'hydroxytriptamine.
C'est un bon tonique pour vos chichi!Avant fleuraison!
Mettre des gants pour la ceuillette!!



*Le chardon:
Fleure et feuille; préféré la variété a fleure poupre ou rosé car il les préfaire!Bonne pour le transite intestinal.Sèchage traditionelle!
Mettre des gants pour la ceuillette!!

*Bouton et pétales de rose:
Sèchage traditionelle en fleure entière puis gardé que les boutons et pétales!

*Fleure de mauve:
Sèchage traditionelle, la fleure est commestible!
La fleur de mauve est riche en mucilages qui a la vertus d'être anti-inflammatoires ,elle à un pouvoir émollient et adoucie les voies respiratoires.Elle aide a la prevention de la bronchite, la toux, l'enrouement et de la laryngite. Elle aide a luté contre la constipation mais calme également les douleurs dues à l'inflammation du côlon et aux colites spasmodiques.

*Fleure d'onagre:
Après sèchage traditionnelle les fleur sont comestible!

*Fleure de camomille:
Juste la fleur si celle ci n'a pas commencé a fané!

*La menthe et la mélisse:
On peut aussi leur en donné mais rarement et en très petite quantité!
Attention ne surtout pas en donné a vos chichis s'ils sont sous traitement homéopathique!

*Feuille de cassissier:
On peut les donné sèché mais en très petite quantité et na pas d'apport spécifique.

*Feuille de fraisier:
On peut les donné sèché mais en très petite quantité et na pas d'apport spécifique.

*Les fruits:

*Tranche de pomme ou banane:
Sèchage au désidrateur de préférence!Peut aussi se faire au four mais je me rappele pas la technique!
A donné avec précaution car c'est sucré!

*Mure,raisin et myrtille:
Sèchages au désidrateur!
A donné avec précaution car c'est sucré!


*Les Légumes:

*Carotte:
Coupé en rondelle ou en copeaux a la rappe!Sèchage au désidrateur.
A donné avec précaution car c'est sucré!

*Les Bois:

- Arbousier
- Aubépine
- Erable
- Frêne
- Magnolia
- Mûrier
- Noisetier
- Orme
- Peuplier
- Poirier
- Pommier
- Saule
- Tremble


Attention avec le bois, si vous le cherché et le faites sècher vous meme il faut vous assuré que celui ci ne soit pas maladeen plus de s'assuré qu'il n'ait recu aucun engrait ou pesticide!
Le bois dois sèché traditionnellement pendant plusieur mois pour les branches les plus grosses!


Voila je vous ais dis tous ce que je sais!

PS:Desole pour les fautes d'orthographes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le but d'un forum,aidé ,parlé de notre passion et partagé les connaissances et vécu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ais mit un lien pour le désidrateur!
Dès que j'ais des photos des plante je les mets!:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais pas que les chichis avaient le dt aux trefles
jvais en fre secher pour voir si mon ptit apprécie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait quelques feuilles de framboisiers en essai , et j'en ai donné un petit bout à Bali, elle adore, et les feuilles de cassissiers, et groseillers on peut aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ais rien trouvé en attendent que j'en sache plus ne leur en donne pas!
Dès que je sais je répond!CLIN DOEIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Feuilles de cassissier et fraisier oui mais elles n'ont pas d'aaport spécialement utile pour nos chichis!
Le grosseillé surtout pas c'est irritant pour les voie respiratoire et astringeant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour la réponse laetitia68 CLIN DOEIL oups, Wouchy (moi aussi je vais sur l'autre fofo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien!Il est terrible beaucoup de très bon conseille!Ta pas le meme pseudo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui je t'ais trouvé!Non jeme suis dab inscrit sur celui la et j'ais prie le nom de mon wouchy et un autre mot de passe que j'avais oublié alors quand ja me suis inscrite sur d'autre forum j'ais prit mon prénom etun mot de passe que je peux pas oublié!!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voili voilou!!
Aujourd'hui j'etais en Allemagne et j'ais ramené avec moiun déshydrateur il étais en promo chez Pearl au lieu de 69€ il était a 39€!
Sur le site il est a 49€ plus port!

C'est vachement grand je vous met des photos comme ca vous verrez par vous meme comment c'est!
Il y a differente position fermé selon l'épaisseur des aliments!

La il est en séré a font!



La il est en large!



Les differente couche!



Et un plateau vue de pret!



VOILA!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que j'ais mit a sèché sur les différentes couches!(pratique on met et on mate de temps en temps si c'est sèque)


Et voila maintenant plus qu'a attendre de pouvoir lancé le deuxieme fourné!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne t'en sert que pour les chichis ou tu peux faire des trucs pour toi aussi,ça doit être sympa des fruits sec!!!s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je l'ais juste prid pour les chichi mais tu peux t'en servir pour toi aussi si tu veux faire des fruit sec pour l'appéro ou des aromates...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool je savais pas que ça existait
tres bel avatar wouchy
sinon c'est quoi les petites fleurs mauves que tu fais sécher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du trefle violet!Tu peus en acheté tous près mais ce serais bete c'est le saison!
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la saison des
-fleur de mauve
-chardon marie
-treffle
-ronce
-on trouve encor quelque jeune ortie sinon suffit de les coupé et retourné dans quelque jour!
-bouton de rose

S'il pleut pas je vais faire des photos ce week!!!CLIN DOEIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les proprietaire de mon futur chichi, leur mettaient carement une pomme entiere dans la cage...........

hier soir, j'ai mi un quartier dans ma cage et c'est clair qu'elles se regale....
mais est ce vraiment bon ?????

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chinchilla n'ont pas d'éstomac et leur appareille digestif n'est pas fait pour digéré des alliments humides donc sela peut crée des problemes intestinal!
Tel que diarrhé, si celle ci ne sont pas prise a temps des bactéries peuvent ce créer et cela peut etré dangeureux pour le chinchilla!

Sans conté que la pomme est très sucré donc meme sec vaut mieu en donnée peut!

Pour moi les seuls moments ou tu peux lui en donnée c'est un tout petit bout lors de constipation si celle ci n'est pas due a un probleme plus grave que la simple digestion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui m'enerve en fait,
c'est le nombre de personne qui disent des choses, et les affirmes

exemple, dans les animaleries, sur internet....

beaucoup de sons de cloches, et tous differents.....

un exemple, on a conseillé a mon amie en animalerie, de varier l'alimentation du chinchilla.....
mais dans ce melange, elles font maintenant leur propre tri.....

sauf que maintenant, elle ne mange pas du tout c qu'elle on trier, mais vraiment pas, elle sont devenu difficile....
meme si on leur di::: "" je ne t'en remet pas, tu mange ta gamelle"""" et bah c mort, elle font la diet ! ! !

merci TRUFFAUT

dans le doute, je ne vais plus leur en donner....

vous devez comprendre ce que je veux dire, qui ne s'est pas retrouver au moins une fois dans cette situation....

merci pour le conseil.....j'arrete les pommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien!

On peut un peut varié mais l'alimentation de base vaut mieu que ce soit des granules pas de mélange et si tu veux changer de marque ils faut les sevrer!CLIN DOEIL

Tu peux varier avec des friandises addapté pour eux pas trop de fruit,juste une ou deux fois max dans la semaine et des plantes bénéfiques pour eux un peut tout les jours et intercalé! (Certain chinchilla qui on tous le temps que granule et foin peuve faire du fur chewing d'après les chercheurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ais rajouté les bois sur la liste!

J'ais vue aussi que les grande surface ce mette a vendre des déshydrateur!CLIN DOEIL
Bonne chose pour faire ses friandises car jusqu'a quelque temps de cela il fallait le commander sur le net (le déshydrateur) ou trouver des magasins qui en vendait ce qui n'était pas chose facile! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie, ca fait peur parfois ce qu'on lis Oo

---

Les desydrat sympa, tu as testé ?
Bon comme tu le sais, n'ayant plus de bestioles chez moi dur dur de connaitre les nouveau truc qui sortent m'enfin la curiosité, donc si tu as testé ..

Ha oui, et ca désydrate toute sortes de friandise ou seulement certaines choses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai j'avais mit des photos dans friandise faitent maison sur la 2eme page il me semble!

C'est super je trouve, c'est sur et tu peux tous y faire meme pour nous! CLIN DOEIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai plutot surtout si tu trouve beaucoup de friandise dans le coin ou tu habite! CLIN DOEIL

Moi je fais le plein pour l'année en saison voulu et apres je suis tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est ! Je viens d'investir dans un déshydrateur, j'espère le recevoir dans 2-3 jours pour faire mes 1ers essais. Le micro-onde c'est bien mais un peu long surtout quand je veux faire du stock, surtout qu'en ce moment il y a plein de pissenlits, framboisiers, orties etc...
Wouchy, as-tu essayé les racines de pissenlits ? cela doit être long à déshydrater ? J'en ai acheté pour les filles, elles adorent mais 7€50 les 75g (cela ne fait pas grand chose) c'est quand même cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai j'ais fais le stock de pissenlit j'ais déshydraté 2 seaux complet en 3jours (au final ca m'a fais 3 boite de lait maternisé ) et l'équivalent d'une petite boite de lait bébé de racine!

Il faut compté 5-6h selon l'épaisseur pour les racines (comme c'était en début de saison elle était petite) le temps de faire 2 voir 3 fourné de feuille! CLIN DOEIL

J'ais mit les racines tous en bas et remplie le déshydrateur avec les feuilles apres c'est dur comme du bois c'est bizare!

Il faudrait aussi que j'aille aux ortis, ronce...
Ce que je trouve chiant avec le micro onde c'est qu'il vaut mieu surveillé aolrs que le déshydrateur t'es libre, je le coupais juste quand je partais! CLIN DOEIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, en plus le micro-onde comme les feuilles sont entre des feuilles de sopalin, cela m'est arrivé qu'elles prennent feu ! panique à bord, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi! y'a meme encors les marques des flames xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est hier j'ais chercher ortis, ronce et chardon!
J'ais trouvéun peut de camomille que j'ais ramassé aussi au passage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait des feuilles de framboisiers pour essayer mon déshydrateur (environ 1h30) puis des feuilles de pissenlits et je me suis lancée dans les racines de pissenlits et j'ai complété avec du plantain. Là comme il fallait plus longtemps (5h) j'ai mis un programateur pour qu'il tourne la nuit et impecc, c'est mes louloutes qui sont contentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'avais pas pencé au programateur!!!
Je vais aussi le faire ce sera plus pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut quand tu dit que tu autorise par exemple le noisetier en arbre fruitier sa veut dire aussi les feuille ? car j'en est 3 immense dans mon jardin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est banche et feuille CLIN DOEIL
Surtout pas la noisette.

Les autre arbres c'est que le bois seché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...