Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coco01

les AA et le sport ( course, agility ...)

Messages recommandés

Invité
flazya a écrit:
Ok!! Je connaissais pas merci pour les infos :pà: Et c'est quoi la différence avec le Ring ?(j'ai toujours cru que le ring et le mordant c'était la même chose Embarassed )

On fait du mordant en ring !
Je confirme que l'akita a une mâchoire qui lui permet une prise en gueule bien assurée.
Le mordant "bien pratiqué" peut être pratiqué par tous les chiens ayant le physique adapté.
Ce qui pose problème, c'est la façon de le pratiquer : mal éduqué, un chien, et de n'importe quelle race, peut devenir dangereux et incontrôlable.
Je confirme que pour un chien bien équilibré et bien "démarré", le mordant est un exercice, un jeu.
D'ailleurs, beaucoup de chiens ne mordent pas l'HA si celui-ci ne joue pas le jeu, c'est à dire, reste immobile, sans réaction, sans claquer du bâton...
Il n'y a qu' à "la défense du maitre" où le chien est vraiment conditionnné pour réagir au plus petit geste de l'HA.

Désolée de me mêler une fois de plus de ce qui ne me regarde pas, mais je précise qu'aux yeux de la loi, un chien qui défend son maître qui se fait agresser dans la rue par exemple, ne sera pas TROP ennuyé s'il n'est pas dressé à l'attaque..! Sinon, ça passe beaucoup moins bien....................
C'est la première chose que demandent les flics au maître...! :*1:

mince, quelqu'un de mon avis c'est le top!!!!!

super les vidéos, au mordant sportif (défense du maitre, on voit que l'akita ne cesse de remuer la queue il a trés bien compris que c'est un jeu...c'est vrai que ça n'est pas trés tonique mais bon ce n'est pas un malinois alors...) trés joli le parcours d'agility l'akita n'est pas un bolide mais il prend du plaisir lorsque le maître est motivé et s'amuse aussi!

allez tous sur le terrain d'entrainement vite!!!

moi j'aime pas trop le mordant
j'aurai peur que sa rende le chien agressif :*1:

Invité
Pas du tout... si le débourrage est fait dans la douceur et le jeu.
Et tous les chiens qui font du mordant font la fête à l'HA, lorsque celui-ci enlève son habit.
Les chiens viandards, c'est à dire qui recherchent la chair et non l'habit, sont exclus du ring. On le repère très vite.
Par contre, ils font d'excellent chiens sur civils.....
Le mordant est un exercice sportif, au même type que l'agility ( j'en connais qui vont hurler;;; :lffeq: ) mais je parle en conaissance de cause.
J'ai fait du mordant avec mon rott, une crème, et j'ai porté l'habit. Donc, j'ai testé des deux côtés :v32:

non non je ne hurle pas (si c'est bien moi qui devait hurler!!!) les sports incluant le mordant sportifs sont de trés beaux sports canins rigoureux et exigeants, trés spectaculaires qui demandent un énorme effort de travail personnel, de sélection sur les chiens....regarder une démo de travail avec l'homme d'attaque me donne les frissons...l'agility est plus ludique et demande moins d'heures d'entrainement..(ça c'est moins coté fénéant!)

j'ignorais que les akitas étaient autorisés à pratiquer le RCI, c'est bon à savoir, si un jour j'ai du temps peut être......

Invité
Non, ce n'est pas à toi que je pensais... pour hurler !! :Ejè:
Je pense à ceux qui ne connaissent pas le ring, le campagne et qui ne voient que le chien qui mord et pas, effectivement, tout le travail qu'il y a derrière.... les heures d'entrainement pour que le chien cesse à l'ordre, ne démarre pas trop tot, n'ait pas de tarde à prendre, etc.
Je crois néanmoins que l'akita est un chien protecteur et non un chien d'attaque, il est trop focalisé sur son maitre et trop indifférent à ce qui ne concerne pas directement son petit monde.
Mais évidemment, s'il est éduqué dès son plus jeune âge au mordant, il peut probablement modifier sa façon originelle de penser.
Je pense que c'est un chien trop difficile à décrypter pour faire du mordant , mais çà, c'est mon avis perso ...

oui je suis daccord avec toi si c'est bien fait dans mon club ils y en a qui fond du rci :Ejè:

Invité
moi aussi sur la première video je trouve que le chien à plutôt l'air de prendre la situation comme un jeu plus qu'autre chose...

Pour le mordant, faut pas tomber sur des rigolo quand même!!!

Invité
KEIKO a écrit:

un akita au mordant!! :pà:

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose à cette histoire d'entraînement de mordant mais je trouve que ce n'est pas logique ce qu'on apprend au chien. En effet, qu'attrape le chien ? le bras qu'on lui tend et non le bras qui agresse. Or tout animal, il me semble, pour se défendre va saisir ce qui le menace. Par conséquent, je reste toujours dans ma logique, si on veut avoir un chien qui participe dans votre défense, mieux vaut ne pas lui apprendre à défendre mais lui laisser son instinct de défense naturelle. :*1:

Invité
Anne-So
D'ailleurs, beaucoup de chiens ne mordent pas l'HA si celui-ci ne joue pas le jeu, c'est à dire, reste immobile, sans réaction, sans claquer du bâton...

Ce qui me semble être de la pure logique là encore non ? Que nous conseille t on si un chien vient pour vous agressez ? de ne pas crier et ne pas bouger. .. et ça marche je t'assure parce qu'un jour je me promenais dans des bois et trois bergers allemands me sont arrivés dessus, gueule ouverte. Je me suis assis, mis mes bras sur les genoux, et j'ai posé ma tête pour me protéger le visage au cas où. Les chiens faisaient des mimiques d'attaque sur moi, chacun à tour de rôle, puis ils sont partis sauf le plus peureux des trois. Mais au bout d'un moment, il est allé rejoindre les autres. Je me suis relevé et suis allé rendre visite au propriétaire de la maison qui détenait ces chiens. Mon argument était "pas la peine d'avoir des chiens pour garder votre maison si ils gardent ailleurs".

Invité
KEIKO a écrit:
une dernière :m09:

je vais essayer l'agility... ca a l'air marrant.

J'ai éprouvé un grand stress pour le chien et à la fin du générique il y a bien marqué : "pousser dans ses LIMITES" et là j'en suis convaincu. D'autre part j'interroge sur les conséquences que cela peut avoir sur les articulations de l'animal. :*1:

Invité
J'ai lu l'article concernant le RCI.

Une phrase a retenu mon attention avec notamment je cite : "pour améliorer les qualités de leur race" ce qui pourrait répondre à la question de l'un d'entre vous concernant que nombre d'A. pratiquant l'agility en regard de ceux en France. Peut être qu'à force de pratique, cela passe dans les gênes. Chez le Berger Allemand l'obéissance est quasi innée à force de travail depuis des générations. Je trouve d'ailleurs cela trés domage ça enlève beaucoup de naturel chez le chien.

le vidéo qu'on peux consulter est une démonstration de "mordant sportif" dans l'exercice "défense du maître"...il ne s'agit nullement d'apprendre au chien à mordre un agresseur éventuel (même si c'est vrai que le chien apprend à interpréter une situation) car il est conditionné "à la toile" c'est à dire le costume de l'homme d'attaque.... le chien ne mord pas "au civil" si l'homme d'attaque ote son costume le chien lui fait des léchouilles!

le mordant "au civil" est utilisé pour la sécurité et certainement pour l'armée (je n'en suis pas sure, à vérifier) anne so l'a trés bien expliqué précedemment....puisqu'elle a mis le costume.....elle pourra argumenter beaucoup mieux que moi!

Invité
Je crois que Will a des convictions bien arrêtées en ce qui concerne le mordant et autres disciplines canines..... bien qu'il n'ait apparemment aucune expérience personnelle dans ces pratiques.
Ce forum respecte les avis de tout le monde.
Sylvie et moi avons certaines connaissances dans le domaine du mordant, entre autres, mais nous ne ferons pas de prosélytisme :m09:

tout à fait d'accord, tout le monde est libre d'avoir un avis différent, dieu merci...c'est même ça qui fait notre diversité.....ha ça fait du bien de se sentir "soutenue"!!!! (it's a joke!)

Anne-So a écrit:
Je crois que Will a des convictions bien arrêtées en ce qui concerne le mordant et autres disciplines canines..... bien qu'il n'ait apparemment aucune expérience personnelle dans ces pratiques.
Sylvie et moi avons certaines connaissances dans le domaine du mordant, entre autres, mais nous ne ferons pas de prosélytisme :m09:

ah ben tu vois là je suis plutot de l avis de Will sur la question ....

Je me suis jamais prononcée sur le mordant car j en vois absolument pas l utilité ... mais surtout que je suis plutot contre car dans mon idée ca pourrait rendre le chien agressif ...

mais pi etre faudrait il reposer les choses et bien expliquer comment ca se passe, les conditions d 'exercices et autres ... :*1:

Invité
J'ai du mal m'exprimé Anne So je posais juste des questions qui me sont venues lorsque j'ai regardé la vidéo. Loin de moi le désir de vous froissez. Sincèrement désolé et vous prie d'accepter mes excuses.

Will a écrit:
J'ai du mal m'exprimé Anne So je posais juste des questions qui me sont venues lorsque j'ai regardé la vidéo. Loin de moi le désir de vous froissez. Sincèrement désolé et vous prie d'accepter mes excuses.

hey mais nan t en fais pas .... Anne So a voulu dire qu elle n etait pas d'accord avec toi mais que chacun peu s exprimer pour autant sur le sujet afin de completer le sujet et defendre son point de vue !

ne t excuses pas Will ... on va pas te croquer parce que tu as un point de vue different ! on est pas des sauvages ici tu verras !!!! :m09:

Je pense que c'est un sport canin comme un autre, si ça rendait le chien agressif ça ne serait surement pas autorisé à mon avis... :*1:

Invité
SYLVE a écrit:
le vidéo qu'on peux consulter est une démonstration de "mordant sportif" dans l'exercice "défense du maître"...il ne s'agit nullement d'apprendre au chien à mordre un agresseur éventuel (même si c'est vrai que le chien apprend à interpréter une situation) car il est conditionné "à la toile" c'est à dire le costume de l'homme d'attaque.... le chien ne mord pas "au civil" si l'homme d'attaque ote son costume le chien lui fait des léchouilles!

le mordant "au civil" est utilisé pour la sécurité et certainement pour l'armée (je n'en suis pas sure, à vérifier) anne so l'a trés bien expliqué précedemment....puisqu'elle a mis le costume.....elle pourra argumenter beaucoup mieux que moi!

Merci Sylve pour cette explication qui m'éclaire un peu mieux.

Invité
coco a écrit:
Anne-So a écrit:

Je me suis jamais prononcée sur le mordant car j en vois absolument pas l utilité ... mais surtout que je suis plutot contre car dans mon idée ca pourrait rendre le chien agressif ...

mais pi etre faudrait il reposer les choses et bien expliquer comment ca se passe, les conditions d 'exercices et autres ... :*1:

Je ne suis pas si sûr que cela Anne So a pris mes interrogations comme étant l'expression d'un avis de ma part. Ce qui n'était pas du tout le cas. J'ai exprimé ce que j'ai ressenti en voyant le chien passer à travers les barres (vidéo d'agility) j'ai mieux compris en voyant la fin du générique "aller jusqu'au limites". Je n'est pas émis d'avis j'ai émis un ressenti - c'est bien différent- Quant à la vidéo sur le mordant j'ai posé tout simplement des questions.

Invité
No problem, Will, je ne me sens pas froissée et tu n'as pas besoin de t'excuser ( ici, on se tutoie, c'est la "règle " !!! ).
Tu exprimes ce que tu ressens d'un oeil extérieur.
Moi, j'ai mis l'habit d' HA, j'ai conduit un chien en ring, campagne et pistage, j'ai vu la joie et la gaité dans les yeux des chiens... c'est pour ces raisons que je pense que ces disciplines enseignées et pratiquées avec douceur, respect et gaité rendent un chien ( qui présente certaines aptitudes, tout de même ! ) équilibré mentalement.
J'ai vu des chiens peureux, hargneux, agressifs, gnaquant à tout va, devenir plus calmes et posés après avoir été éduqués, rassurés, et entrainés.

La seule dérive qui est à craindre est lorsque l'exprit de compétition fait perdre au maitre tout sens de la modération.

Il y a des chiens, comme des enfants, hyper actifs et qui ont besoin de "travailler" pour "jeter leur jus".

C'est au maitre de trouver quelle activité leur faire pratiquer.
Car un chien, comme un être humain, peut ressentir l'ennui, et présenter ensuite divers troubles.
Je ne veux convaincre personne, je dis que j'ai vécu 5 années d'amusement à travailler avec mon rott... même si ce milieu est misogyne à mort :m34: ( Mais quand j'ai mis le costume, pour mieux comprendre les réactions des chiens quand ils arrivent sur vous pour faire leur prise, là le regard à changé :m09: :e21: )
Faire une activité avec son chien, n'importe laquelle, c'est un plus pour établir des relations extraordinaires avec son chien. A chacun de trouver celle qui lui va ...
Faute de temps, je ne pratique que l'activité " calins et promenades à gogo avec Poggs'" mais bon, je suis satisfaite du résultat ! :lffeq:
Mais je peux vous dire que lorsque je serai en retraite, je pratiquerai la discipline qui m'a le plus enthousiasmée, par sa pureté, l'absence d'éventuelles blessures pour les articulations du chien, le travail du chien qui n'est pas "conditionné" car aucune piste n'est semblable, c'est le pistage.

Invité
coco a écrit:

C'est vrai que beaucoup de personnes pensent comme toi et je vais essayer d'exposer clairement mon point de vue basé sur une certaine expérience ...
Pour commencer par la plaisanterie, un chien qui fait de l'agility, quand il rentre chez lui, est-ce qu'il se met à sauter tous les obstacles qu'il rencontre, style chaise, canapé ? Va-t-il ramper sous les fauteuils ???? :m09:
Non. Eh bien, un chien qui pratique le mordant dans un cadre donné ne va pas se mettre à mordre lors de sa promenade ou en allant accompagner son maitre chez le boulanger !!!
Un chien à qui on apprend à mordre et à cesser sa prise sur ordre ne devient pas agressif.
Un chien agressif est un chien à 98% PEUREUX et la peur, çà se travaille. Un chien devient agressif parce qu'il y a eu un raté dans son éducation à un moment donné, il suffit de reprendre à l'envers et de chercher à comprendre ce qui s'est passé.
Un chien à qui on a appris le mordant est un chien contrôlable, un chien agressif est
imprévisible et dangereux
.
Un chien à qui on apprend le mordant ne mord que sur ordre et c'est l'être humain qui à ce moment là est responsable, pas le chien.
Je le répète, il n'y a qu'à la défense du maitre qu'un chien doit interpréter le geste menaçant et réagir. Mais , un chien éduqué au mordant, ne réagit pas sur un civil de la même façon que sur l'homme d'attaque. Sur un civil, il va, soit faire une garde au ferme ( sans mordre ), soit, si c'est un chien particulièrement chaud, attraper le bras ou la main qui menace et tenir. Et il lâchera immédiatement sur ordre.
Un chien agressif va pincer, gniaquer, lâcher sa prise, la reprendre, parce qu'il mord par peur. Il va mordre par cisaillement, incapable d'avoir une prise franche.
Si l'on prend un chien dit agressif et qu'on lui demande de mordre, bien souvent, il recule, tourne autour, cherche à mordre par derrière parce qu'il a peur.
Un chien éduqué au mordant, tu peux le regarder dans les yeux, faire monter son excitation, il ne bougera pas sans avoir reçu l'ordre. Parce qu'à l'entrainement, il se fait réprimander s'il attaque sans avoir reçu l'autorisation.
La difficulté, dans l'exercice du mordant est d'arriver à une bonne entente entre le maitre et le chien. C'est pour çà qu'il y a des chiens qui, sur un parcours, commettent des fautes avec une personne mais conduits par une autre personne, se comportent correctement.
Ne jamais oublier qu'un chien éduqué sur n'importe quelle discipline s'en remet toujours à son maitre.
Personnellement, je ne voudrais pas travailler avec un malinois, un BA parce que ce sont des chiens qui sont trop vite conditionnés.
Mon rott était un chien fantaisiste, plein d'humour et j'ai adoré. Il a souvent perdu des points pour son attitude non protocolaire mais il a toujours eu des fans qui adoraient le voir évoluer, notamment en campagne où l'esprit taquin et cabot peut le mieux s'exprimer.
J'ajouterai que pour pratiquer le mordant il faut que le maitre ait une certaine autorité calme et persuasive, ce que tout le monde n'a pas.
Je ne pourrais pas pratiquer l'agility parce que çà me gonflerait de courir et que je suis sûre de me tromper d'obstacle :m09: mais j'apprécie le travail de ceux qui pratiquent cette discipline.
Alors, Coco, je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas t'avoir montré sur un parcours le spectacle d'un chien joyeux "au mordant" :e21: et dans la vie courante le même chien calme, affectueux et équilibré...
Mais, je n'ai jamais travaillé le mordant dans l'exprit de compétition, cet esprit qui vous bouffe le cerveau, je n'ai jamais forcé sur les entrainements et surtout, je n'ai jamais entrainé mon chien lorsque je ne me sentais pas calme et détendue.

Invité
Super instructif ! Raconté comme ça ça donne envie :pà: L'Akita n'a pas le droit au mordant il me semle?

Invité
Non, du moins en France. Et c'est très bien ainsi car c'est un chien trop difficile à lire et trop centré sur sa famille pour le travailler en ce sens.

de toute façon concernant l'akita et les disciplines incluant le mordant sportif même si l'interdiction tombait il serait trés difficile de parvenir à un haut niveau et les personnes se décourageraient assez vite.... c'est un chien "lourd" pour exiger de lui des sauts en hauteur et longueur et pour la mécanisation aux ordre il est vrai que les juges n'apprécient pas la "fantaisie" sur le terrain ça fait marrer les spectateurs mais rarement le maître....hé oui il faut de l'humour dans le chien....et puis n'oublions pas de préciser que le malinois règne en maître le tout favorisé par les instances sportives je reconnais que l'homme d'attaque qui reçoit un malinois sur une "attaque lancée" fatigue moins que s'il reçoit un a.a de 50kg !

ce qui est tout à fait dommage pour la discipline c'est que l'on favorise une race avec un gros potentiel au détriment des gens qui veulent simplement s'amuser le dimanche.. on rencontre le même problème en agility où seul le border est mis en avant et systématiquement sélectionné en équipe de france....pour le dire la catégorie D (les gros) n'est même pas reconnue par la fédération internationale donc dans certains pays les gros pères sont obligés de franchir les obstacles les plus hauts (bon 60 cm quand même c'est pas énorme) mais les gros sont habitués à franchir 45 cm alors ils prennent l'habitude de "raser" les obstacles et pas lever les papattes.....

Invité
y a t il une explication à ce "favoristime" de race canine ?

ho oui il y a une explication!! le malinois comme le border (et c'est tout à leur honneur) sont des chiens trés proches de l'homme et qui adorent anticiper la demande, aiment la discipline et feraient tout pour satisfaire leur maître.....ils ont des aptitudes physiques qui leur permettent d'être polyvalents et "passe-partout" un influx nerveux énorme...il est clair que ce sont de trés bons chiens et qu'à haut niveau il faut travailler toujours en encore (non ce ne sont pas des robots)...quelquefois lorsque je craque quand mes toutous me font que des bétises alors je trépigne et je les menace "attention je vais acheter un malinois!!!" ha que ce doit être bon d'avoir un chien motivé, attentif et non un espèce de papillon qui baguenaude le nez au vent....mais comme j'aime les challenges...peut être un peu maso...je reste dans les "primitifs"...allez va ce serait trop facile..........

encore un aveu je n'aime pas chez ces races leur coté soumis et tremblants...mais ils ont tout de même de grandes qualités...(il ne faut blesser personne)

merci Anne So pour ton explication avec un exemple judicieux qui est de comparer le mordant (l'activité, le sport) du comportement de certains chiens agressifs qui le deviennent car peureux et ne sachant pas retenir leur peur ...

Mais du coup, avec un chien ultra dominant, n est il pas riqué de tenter ce genre d activité ? ca ne pourrait pas renforcer sa dominance des fois, et le faire devenir agressif si le maitre ne sait pas gerer son chien et montrer les ordres comme restant des ordre d attaque ?

sachant que je ne veux pas dire par là qu un chien dominant est agressif, mais cette activité ne peut elle pas nuire à certains chiens si elle est male gerée ?

une autre question me vient à l'esprit ... selon vous à quel age debute l'apprentissage du mordant ? :*1:

Invité
coco a écrit:
Mais du coup, avec un chien ultra dominant, n est il pas riqué de tenter ce genre d activité ? ca ne pourrait pas renforcer sa dominance des fois, et le faire devenir agressif si le maitre ne sait pas gerer son chien et montrer les ordres comme restant des ordre d attaque ?

sachant que je ne veux pas dire par là qu un chien dominant est agressif, mais cette activité ne peut elle pas nuire à certains chiens si elle est male gerée ?

Un chien "ultra dominant", çà n'existe pas ! Un chien "dominant", oui.
Mais un chien dominant ne doit pas être agressif. S'il l'est, c'est qu'il est peureux et non dominant.
Il est évident que le débourrage au mordant doit être fait par quelqu'un de compétent qui doit gérer LE CHIEN ET LE MAITRE. Parce qu'effectivement, si l'apprentissage est mal engagé, il peut y avoir des dérapages.
Le problème dans les clubs, par ex, c'est que les HA sont des bénévoles qui n'ont pas toujours suffisamment de temps à consacrer à l'étude du couple "chien-maitre" pour comprendre comment aborder le mordant.
Bien souvent, il faut commencer par étudier le chien sans le maitre puis avec le maitre, car le comportement de l'animal est différent et çà ne sert à rien de travailler le chien si le maitre, derrière, ne suit pas et pousse son chien à la faute.
A quel âge débourrer au mordant le chien ? Réponse de normand : çà dépend ? Les malinois et BA sont démarrés très tôt, à la serpillière, vers 3/4 mois, quelque fois avant.
Les chiens plus lourds vers 6 mois. De toute façon, il ne faut pas forcer avant l'apparition des dents adultes.
Mais je connais des chiens qui ont commencé après un an et qui ont rattrapé les autres très vite... mon rott n'a pas voulu mordre avant 13 mois, çà ne l'intéressait pas, il regardait passer le boudin, assis sur ses fesses, l'air endormi. C'est moi qui l'ai débourré, devant le peu d'intérêt des gens du club qui restaient perplexes. Je précise qu'ils n'avaient jamais vu un rott avant le mien, c'était dans les années 90.
Je tiens également à préciser qu'avant d'avoir Gurkha, je ne connaissais rien au mordant mais que j'ai beaucoup réfléchi, regardé autour de moi....
Il a donc commencé à mordre sur moi, ce qui faisait hurler tout le monde autour de moi, chacun glapissant que le chien allait me dominer, etc.
J'ai laissé dire et à 15 mois, mon rott a eu son brevet....en même temps que les malinois et BA de son âge, et du premier coup, alors que les autres l'avaient déjà raté deux fois... pour débordements incontrôlés.....
C'est difficile d'expliquer comment débourrer un chien, parce que chaque chien est différent, il faut l'étudier avant d'engager une approche et ne pas hésiter à changer si les résultats ne viennent pas. Il faut un travail assidu mais en 3 à 6 mois, on peut changer le comportement d'un chien.
Au risque de paraitre "prétentieuse", je perçois d'instinct comment aborder le mordant avec tel ou tel chien....
Toutefois, je tiens à préciser qu'il y a d'autres façons de calmer l'agressivité d'un chien car tout le monde ne peut pas pratiquer le mordant.
Il faut donner une activité à son chien, créer une relation de complicité avec lui. Coco, tu peux t'amuser avec Blacky à faire de la recherche d'objet. Je faisais çà pour amuser mes neveux : je prenais une pomme, par ex, je la faisais sentir à ma chienne, ensuite un des gamins la faisait sortir de la pièce et j'allais cacher la pomme sous un coussin, on faisait rentrer la chienne et je lui demandais de chercher.... je peux vous dire qu'elle a capté tout de suite, etc. Ce sont des jeux de rien du tout mais qui font en sorte que le chien établit un contact étroit avec son maitre.....
Ensuite, tu fais cet exercice au milieu des gens, cela développe la concentration du chien, etc... en final, tu as un chien attentif à toi, sûr de lui..
Bon, ce n'est qu'un exemple de ce qu'on peut faire facilement....
Une chose est sûre, un chien agressif est un chien mal dans sa peau, mal dans sa tete et c'est en majeur partie la responsabilité de son maitre qui ne le comprend pas. Il faut alors lui redonner confiance en le "valorisant" par le travail, de quelque nature que ce soit.

Invité
je voudrais quand meme préciser qu'ayant deux BA à la maison ca n'est pas un chien si "facile" que ca!
c'est un peu vexant de lire toujours les meme commantaires parlant de cette race,mon ba de neufs ans est un chien issu d'un elevage exclusivement travail, de ce fait il a un tres fort caractere, tres souvent il a fallut le remettre a sa place, il n'est pas du tout copain avec les autres males qu'il ne connait pas, il est tres dominant, c un chien qui me teste souvent...
en ring le travail n'etait pas du tout gagné d'avance, et avec un malinois non plus...
de plus pour l'instant je trouve que mon akita est bcp plus facile que les deux ba, il est tres calme a la maison , ne detruit rien, en voiture il est tres sage, tres propre, il ne tire pas en laisse..etc

pour conclure, l'akita a peut etre un caractere plus difficile pour travailler dans les disciplines ou il faut un chien "motivé" mais pour un vie de tous les jours avec un maitres qui travaille bcp je trouve pour l'instant que l'akita est tout aussi facile qu'un chien de compagnie... maintenant je vais peut etre choquer des gens...mais sur tous les chiens que je connais la moitiée des maitres m'envient deja d'avoir un chien si bien dans sa tete...

Invité
Je suis assez d'accord avec toi, avec tout ce que j'avais entendu sur l'Akita ba finalement je trouve ça pas si dure que ça de les faire obéir (si on est pas un maniaque de la discipline et des réaction au quart de seconde). Et la meilleur copine de Tinker est un malinois et c'est vrai qu'ils ont plus de facilité mais d'un autre côté on est plus exigent avec eux. A l'éducation ma copine se faisait systématiquement reprendre si l'épaule de son chien dépassait sa jambe de 3 mm alors que les autres on leur disait rien :*1:

Invité
Pour l'instant, le caractère de vos chiens n'est absolument pas fait... vous verrez au fil du temps :v32: ,mais vous avez peut-être la chance d'avoir de bonnes pâtes......
Je peux vous assurer que ce n'est pas la majorité.
Mais un fait est sûr, le handicap de Keiko joue sur son caractère, c'est un chien qui sera plus calme, attentif et moins" m'as-tu-vu" que la plupart des mâles.
Oui, les BA de travail peuvent avoir un gros caractère mais ils seront toujours plus faciles à lire qu'un akita !

Invité
on verra bien en effet...mais je reste tres septique... :v32:

Invité
D'après ce que j'ai pu lire come témoignage j'avais plutot l'impresson que plus ils viellissent plus ils écoutent :*1:
Mais bien sur je parle pas d'Obéissance (la discipline), je parle d'avoir un chien qui respecte les règles de vies que tu lui imposes comme ne pas quémander, aller dans son panier sur demande, pas mordiller, pas sauter ect..

Invité
Oui, mais ces bonnes manières là, n'imorte quel chien les a à 8/10 mois maxi !!!!!
Moi je parle du comportement avec les autres chiens, notamment les mâles, les étrangers, les situations inhabituelles, les enfants connus et inconnus, du rappel, du couché en l'absence du maitre, etc.
Tant que le chien n'a pas deux, trois ans, il faut se méfier de ses réactions qui peuvent te surprendre.
Ensuite, tu connais ton chien à 98%... seulement !

Invité
tu as raison anne-so, je reviens de ballade avec ma fille et j'avais pris keiko et mon jeune BA et bien des qu'une personne "louche " venait vers nous ( une dame qui boitait, et un paysan avec une brouette) il aboyait, alors que lorsque des enfants ou des personnes normales qui ne nous regardaient pas avec insitance passaient il s'en fichait...

c'est bizarre qu'il ne supporte pas les gens qui viennent vers nous en nous regardant... :*1:

Invité
Ah on parle pas de la même chose Anne So, sur le fait qu'il sont moin tête de mule aujourd'hui qu'ils le seront demain ça j'en ai pleinement conscience.
En fait je m'attend tellement au pire que pour l'instant je suis plutôt agréablement surprise, comme ce week end ou un staf détaché à courru vers Tinker je me suis dit : "ba voilà c'est maintenant le premier carton" et ba pas du tout même pas un grognement faut dire que le staff était super sympa.

Ps: je sais que c'est que tant qu'il est jeune me sautez pas dessus :e21: mais y en a qui a un an sont déjà agressif, on se rassure comme on peut...:Ejè:

il faut surtout garder à l'esprit que l'a.a comme l'inu le shiba ect sont des chiens dits "primitifs" et en tant que tel ils réagissent différement que des chiens dits "de travail" et c'est flagrant au niveau du rappel.......

bien sur que c'est super d'avoir un chien calme, discret à la maison mais justement c'est ça qui motive des personnes comme nous pour choisir des "primitifs" et c'est ce que personnellement je reproche aux races que j'ai cité plus haut, leur coté perpétuellement exités "sur l'oeil"... chaque race a des cotés attachants et agaçants.....il suffit d'écouter son coeur pour faire un choix.....

je n'ai pas mis le b.a en comparaison avec le malinois le border l'australien justement car les b.a de travail ont en général un "gros caractère". et bien sur même si au départ on est sur des rails il faut toujours travailler pour avoir de bon résultats.

il faut souligner quand même qu'en compétition les chiffre parlent d'eux même certaines races sont "favorisées".....à nous de montrer qu'à niveau moindre et pour le coté ludique nous sommes capables d'avoir des résultats quel que soit la discipline (pour les plus fénéants du forum la canimarche c'est super et les sites des concours sont superbes!).....

Je relance ce post pour savoir si certains d'entre vous pratiquent le canicross avec vos loulous? J'aimerai bien en faire avec Kaito, enfin plus tard car là il n'a que 7 mois....
Savez vous à quelle âge on peut commencer?

Invité
Physiquement, vu la taille de l'AA, mieux vaut attendre l'âge de 2 ans... histoire de permettre à Kaito de grandir gentiment et de préserver son capital osseux, ligamentaire et articulaire! :*2:
Tu veux t'inscrire à un club??

jan_et_zaza a écrit:
Je relance ce post pour savoir si certains d'entre vous pratiquent le canicross avec vos loulous? J'aimerai bien en faire avec Kaito, enfin plus tard car là il n'a que 7 mois....
Savez vous à quelle âge on peut commencer?

julie avec Keiko en fait je crois !

mais meme avis que Joséphine, attends deja au moisl les 15 mois avant de commencer je pense ...

Joséfine a écrit:

Tu veux t'inscrire à un club??

Non, je ne pense pas. En fait, quand je dis que je veux faire du canicross, c'est plus que j'aimerai aller courir avec mon chien....je ne sais pas si je veux faire de la compétition.
Mais de tout façon, vous avez raison, Kaito est encore beaucoup trop jeune, alors je vais attendre et ensuite on s'ymettra gentimment tout les 2, car je ne suis pas une grande sportive !!! On ira tout doux, tout doux.

Invité
C'est bien, vous allez débuter tous les 2 avec Kaito!! Sinon, tu as aussi le "cani-rando", plus cool, où c'est une marche "soutenue"! :v32:
Mais, idem, attends bien 15 mois avant de lui faire faire de "gros" efforts... :*2:

tiens c'est marrant j'ai reçu aujourd'hui du materiel de canicross pour mon chien...
Je vais donc m'y mettre egalement doucement n'etant pas non plus une sportive acharnée :p0:
En revanche si tu cherche du materiel je te conseille polytrans qui m'ont livré en 3 jours, qui ne se sont pas trompé, et qui m'ont offert une petite boite de friandises. Le materiel à l'air solide maintenant va falloir voir à l'usage....

Invité
Charlotte tu as un loulou? J'ai loupé un épisode????????? :e21:

Invité
ah oui c'est vrai! Je croyais que tu avais franchi le pas de l'Akita :Ejè:

• Créer...