Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aramis

Histoire du AA en France???

Messages recommandés

Il n'y a pas beaucoup d'infos disponibles sur nos AA en France scratch . A part qu'il a été reconnu en 2000 par la FCI sous le nom de Grand Chien Japonais. Puis rebaptisé Akita Américain au 1er Janvier 2006. 1er CACIB obtenu par TAMA en 2000 je crois. Mais :

Situation avant 2000:
Qui sont les premiers chiens importés en France au début des années 1990?
La situation des AA avant 2000, je crois qu'au début ils étaient avec les Akita Japonais???
Date à la quelle il n'était plus reconnu? (1993???)

Situation après 2000:
Le premier LOF? (Tama peu être?)
La première portée en France?
L'évolution du cheptel?

Voila certaines questions que je me pose, c'est toujours sympa de connaître les débuts de nos petits loulou :v32: . Merci d'avance à tous ceux qui ont des infos et qui veulent bien les partager :R5: …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux t'apporter ma petite expérience perso : j'ai connu une cavalière au début des années 90 (je pense 1992) qui avait des akitas inus mais avec des couleurs trés diverses (gris, fauve et chocolat) et un gabarit important trés typés comme nos a.a. Elle m'avait précisé à l'époque que le standart de l'inu était "ouvert" sans indication de couleur et de taille, ses femelles étaient trés sympas notamment avec les chevaux! j'ai complétement craqué sur la bouille adorable de sa femelle grise mais comme j'avais ma jument en pension et que je faisais des concours mon budget était trés serré, j'ai reporté mon achat...cette copine est partie bossé en russie je l'ai perdu de vue... par la suite le standard de l'inu a du se "fermer" et nos nounours n'ont plus eu de reconnaissance officielle....enfin aprés quelques économies et beaucoup de patience Béné a rejoint la troupe ouf ça y est mon rève s'est réalisé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello
des questions tres interessantes en effet!
je vais essayer d'y répondre...
Oui le Numéro 1 au LOF est le CH HOKA-HEY TRIBAL SONG (alias TAMA) qui à fété ses 10 ans et est toujours en pleine forme chez moi.Ce chien à remprté le 1er CACIB pour la race et le 1er Groupe également à Vincennes 2000.
la première portée née en France est née le:12/11/2000 à l'élevage de Champernoune le père étant Tama et la mère CH O'B J Miss America(alias Miss'A) lof 000006 à lof 000013
En fait jusqu'au début des années 90 il y avait le type américain et le type japonais qui était confondu dans la même race "l'Akita -inu" certains éleveurs préféraient le type japonais d'autres le type américain...certains juges également avaient des avis différents...j'avais déja des chiens exclusivement américains à cette époque dont une Championne Américaine CH O'BJ Canduit Tuya.
Début 90 , je rechercherais l'année exacte , le JKC à convoqué une assemblée de tous les présidents de clubs d'akitas dans le monde afin d'expliquer qu'ils allaient changer le standard et interdire , les masques noirs, les couleurs panachées et les têtes trop molossoides afin de faire place nette et imposer le nouveau type japonais, pour ce faire le JKC à offert un couple de reproducteurs à chaque pays...
Cette réunion se déroulait à Dortmund en parallèle à la Mondiale 92 ou 93 je crois.
IL est bien évident que la plupart des gens ont laissé tomber et se sont dirigés vers le nouveau type Japonais...Les champions américains et autres se retrouvaient d'un jour à l'autre être des baterds....situation fort décevante....mais comme dans Asterix ..dans un petit village...bla bla bla...certains n'ont pas laché prise et se sont organisés à travers le monde afin de faire pression sur la FCI et le JKC pour faire accepter la "séparation" des 2 types. Au départ le Japon y était farouchement opposé et il a fallut beaucoup de temps et d'opiniatreté pour les faire "plier" Dr Sophia Kaluzniacki (Tamarlane) est une des personnes qui a le plus oeuvré pour ce "split"
Vous trouverez certainement des articles que j'avais écrit à l'époque dans Vos Chiens et dans Chiens 2000 pour d"éfendre le droit de vivre des deux types!
Le JKC à finalement accepté , sous reserve de rester le pays d'origine de la race et de mettre ce chien dans le groupe 2 afin qu'il ne fasse pas de concurrence à "leur" akita
Ils ont également refusé que la race porte le nom d'une province de leur pays c'est pour celà que le nom au départ était "GRAND CHIEN JAPONAIS"
il était convenu avec le JKC apres de longues et houleuses discussions qu'apres 5 ans la race prendrait le nom d'Akita Américain et reviendraoit dans le groupe 5.
La France au départ avait gardé la race dans le groupe 5 grace au DR Triquet qui s'était battu à la FCI mais apres deux ans la SCC a choisit de suivre les recommandations de la FCI car le championnat d'Europe se dérulant à Paris il fallait que la SCC accepte ces normes...
Depuis le 01 Janvier 2006 la race est devenue AKITA AMERICAIN et est revenue à sa place dans le groupe 5 ce qui est le résultat d'une bataille de tres longue haleine et une joie immense...bon pour la suite des infos on verra plus tard là c'est l'heure du dodo!!!!
amicalement
Katharina
fana de la 1ère heure!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ces infos sont trés intéressantes :R5:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet c'est tres tres interressant... :R5:
mais il y a de telles différences morphologiques entre l'inu et l'americain, que je me dit que ca ne devait pas forcément facile pour les juges en expo jusqu'alors. scratch

et bravo à ceux qui se sont battus pour pas que la race ne soit "batardisée" :pà: :pt34:

bizoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos, maintenant on voit + clair sur l'histoire de nos AA en France. :pà: :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le JKC à finalement accepté , sous reserve de rester le pays d'origine de la race et de mettre ce chien dans le groupe 2 afin qu'il ne fasse pas de concurrence à "leur" akita
Ils ont également refusé que la race porte le nom d'une province de leur pays c'est pour celà que le nom au départ était "GRAND CHIEN JAPONAIS"

Au vu de certaines photos anciennes, je ne vois pas pourquoi le Japon a eu ces réticences.....:*1: Car c'est bien lui qui a créé ce chien, et depuis mongtemps..!!!

1899

1927



Ce sont des photos qui traînent partout sur le net.....


Quant à "leur" akita, vu la façon dont ils le "fabriquent" et le traitent, c'est pas la peine d'en faire tant...!Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Biensur que ce sont les japonais qui ont créé le type dit "Américain"
Mais ensuite ce chien à été développé aux USA car de nombreux soldats étaient tombés amoureux de cette race et en avait enmenés avec eux à leur retour aux USA apres la guerre...du coup le type Américain était à bannir!!!!
et ils ont voulu éliminer ce type de chien qui faisait de l'ombre au nouveau "type" qu'ils voulaient promouvoir...une histoire de gros sous en fait!
Mais c'est tres bien maintenant nous pouvons profiter des deux types pleinement!!!
amitiés
katharina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La premiere photo (1899) parle d'elle meme... Les 2 chiens ressemblent à nos AA actuels. Mais a cette date, il y avait deja l'influence de certains croisements...

De plus si je me souviens bien, la couleur pinto a été refusée, alors que sur certains tableaux (1185-1333), on y trouvait deja des matagui de couleur pinto scratch .

Ca doit etre une fierté nationale (typiquement Japonais) et de gros sous!!! :colere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette époque, fin IXXème, début XXème, il ne restait que peu d'akita matagi, dont soi-disant les Japonais veulent retrouver maintenant le standard...!
Car ils avaient tous été croisés avec des BA, Mastiffs et bien sûr Tosa...
On dit, OUI, que ce sont des GI américains qui ont passé sous le manteau les premiers akita et les ont sortis du Japon (avant c'était interdit, les akita ne devaient pas quitter le sol japonais)
C'étaient donc les premiers AA, qui ont été élevés ensuite pour faire LA race qu'on connait..!:pà:

Ce que j'aimerais savoir, car je n'en ai aucune idée, c'est s'il y a encore des AA au Japon..???? Ils n'ont quand même pas été rayés de la carte là-bas..??? Si..??:*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus si je me souviens bien, la couleur pinto a été refusée, alors que sur certains tableaux (1185-1333), on y trouvait deja des matagui de couleur pinto scratch .

Dans les premiers akita dits inu qui sont arrivés ou nés en France il y avait des pinto


C'est une "version":Ejè: encore plus ancienne que le type de la mienne..!
Et sur mon forum, il y a une chienne "pinto" comme ça..!
Bon, ce ne sont pas des taches aussi flashantes et marquées que les AA, mais ce n'est plus admis en tout cas..!:*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid trop bisard de voir un AI pinto !

tu as des photos de l'AI d'aujourd'hui qui est pinto ?

le type AI a bien changé tout de meme .... je prefere aujourd'hui ! meme si certains sujets sont trop petits ... mais bon les gouts et les couleurs ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco a écrit:


tu as des photos de l'AI d'aujourd'hui qui est pinto ?




Je ne pense pas que Benoit trouvera à redire...Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouai en effet ! cet AI est blanc avec une tite tache rousse ! Sympa chez l'inu aussi ! mais ca fait moins "vache" que sur certains denos AA :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'aime beaucoup Tadja, d'autant plus qu'elle ressmble beaucoup à Saku, la répartition de la couleur mise à part. :pà:
Je voudrais bien la rencontrer, mais quand on en parle avec son maître, il y a toujours des problèmes qui sont là ou qui surgissent...!
Et j'avoue que j'ai un peu peur de mettre les deux chiennes face à face.....:*1: d'autant plus qu'il y a aussi un chow dans l'histoire.....:*2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olala, lire le récit de KATHARINA ROUND ne me rajeunit pas. Wink

j'ai eu mon 1er Akita Inu à l'époque où les 2 races cohabitaient encore en expo (1994).
Lorsque sur le ring je me trouvais face a un type US, le juge ne savais souvent pas comment juger.... on en rigolais parfois a l'époque! :Ejè:

Je confirme: dans mes archives anciennes japonaises, les types de l'Akita (avant lignées Dewa et Ichinoseki) étaient très proches du type AA actuel.

le type Inu de nos jours est fort loin des nombreuses photos d'archives japonaises que je vois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChanurAkita a écrit:
Je confirme: dans mes archives anciennes japonaises, les types de l'Akita (avant lignées Dewa et Ichinoseki) étaient très proches du type AA actuel.

le type Inu de nos jours est fort loin des nombreuses photos d'archives japonaises que je vois....


N'hesites pas a mettre des photos sur le forum... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens juste de voir ce poste , je suis vraiment trés heureuse de toutes les informations que vous nous avez apportés madame Round, cela fait trés longtemps que je cherches des infos sur le a.a. mais sans grand succés alors au fur et mesure je me suis constituée un classuer avec différente lignées de a.a. mais , c'est vraiment compliqué.
ALORS UN TRES GRAND MERCI POUR TOUTES CES INFOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...