Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carine11

CSAU(certificat d'obeissence)

Messages recommandés

voilà dimanche je passe le cso avec bounty mon educateur me dit qu'il etait pres on verra bien
je voulais savoir si quelqu'un connaissait et si vous l'avait dejà passer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est le CSAU: Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation!
En fait, c'est la première étape de toute carrière d'un chien dans une discipline d'Utilisation: Obéissance, Ring, RCI... et souvent les clubs le font passer aux sociétaires pour valoriser le travail d'Education (c'est le 1er "Diplôme" de son chien!)...
Il consiste en l'exécution d'une suite en laisse, une minute couché (le maître est caché), un rappel à distance, un test de sociabilité (personnes et chiens)+ réaction face à un bruit "soudain" (équilibre émotionnel). Je sais plus s'il y a une suite sans laisse... je vérifie!
Si le chien réussit partout plus ou moins bien, il a son diplôme avec la mention "Excellent, Très Bon, Bon" ou Ajourné en cas d'échec!
Bonne chance alors pour ton CSAU!
En fait, c'est très simple mais on est toujours super stressé... ben vi, c'est peut-être le début d'une grande "carrière"!! :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute façon, parti comme c'est parti, on va devoir TOUS le passer ici.
:*1:
Car ils parlent d'un poids limite qui oblige à passer le CSAU, mais pas lequel ... Certains disent 30 d'autres jusqu'à 15 kgs Rolling Eyes

La proposition de loi déposée par Catherine Vautin concernant le CSAU est plus large que cela ...
http://www.catherine-vautrin.fr/CHIENS-DANGEREUX

Extrait
Article 1. L'acquisition et la détention de chiens dangereux sont soumises à la
délivrance d'un permis subordonné à un examen destiné :
* à établir la capacité à assumer la maîtrise de chiens dangereux;
* à vérifier l'aptitude physique et psychologique à détenir ce type de chiens;
* à sensibiliser leurs maîtres à la responsabilité que représente leur
détention.
Article 2. Il est interdit de confier ce type de chiens à des personnes qui ne sont pas
détentrices du permis chiens dangereux défini dans l'article premier.

D'autres infos (un peu rébarbatives à lire) ici
http://extranet.senat.fr/senint/criresume_pjl07-029_1.html

et un autre article "chiant" à lire
=====================
- Projet de loi renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux [n° 29 (2007-2008)] - (7 novembre 2007) - rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques. - Discussion générale (p. 4336, 4338) : législation actuelle. Position du Sénat lors du débat sur la loi de 1999. Contrôle des pitbulls. Echec des mesures préventives. Défavorable à la catégorisation. Evaluation comportementale des chiens. Formation des détenteurs de chiens. Attestation de capacité pour les personnels de surveillance ou de gardiennage. Détention des chiens de première catégorie nés après janvier 2000. Avis favorable de la commission des affaires économiques sur ce texte sous réserve de l'approbation de ses amendements.
- Article 1er (art. L. 211-11 du code rural - Formation des détenteurs de chiens dangereux) (p. 4359) : ses amendements n° 14 : pouvoir de substitution du préfet et amélioration du lien entre la réalisation de l'évaluation comportementale du chien et celle de la formation de son maître ; et n° 15 : transmission des résultats de l'évaluation au maire ; adoptés.
- Article 2 (art. L. 211-13-1 nouveau du code rural - Obligation d'évaluation comportementale des chiens de première et de deuxième catégories et de formation de leurs détenteurs) (p. 4361) : son amendement n° 16 : définition et précision par décret du contenu de la formation des détenteurs de chiens et fixation de l'âge des chiens pour leur première évaluation comportementale ; adopté. - Article additionnel après l'article 2 (p. 4363) : estime satisfait l'amendement n° 42 de Mme Françoise Férat (obligation d'obtenir un certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation, CSAU, pour tous les détenteurs de chiens des première et deuxième catégories).
- Articles additionnels avant l'article 3 : son amendement n° 17 : coordination ; adopté. - Article 3 (art. L. 211-14 du code rural - Modalités de délivrance du récépissé de déclaration de détention d'un chien dangereux) (p. 4364) : son amendement n° 18 : conséquence ; adopté.
- Article 4 (art. L. 211-14-2 nouveau du code rural - Contrôle des chiens « mordeurs » et de leurs propriétaires ou détenteurs) (p. 4365) : son amendement n° 19 : lien entre les obligations de formation des détenteurs de chiens et les résultats de l'évaluation comportementale de l'animal et concomitance de cette évaluation et de la surveillance vétérinaire imposée par le code rural ; adopté.
- Articles additionnels après l'article 4 (p. 4367, 4369) : son amendement n° 20 : soumission à l'évaluation comportementale des chiens potentiellement dangereux en raison de leur poids ; adopté. Souhaite le retrait de l'amendement n° 50 de M. Roger Madec (pour les chiens circulant en liberté dans une propriété privée, obligation de prévoir un périmètre sécurisé).
- Article 5 (art. L. 211-15 du code rural - Interdiction de détenir un chien de première catégorie né après le 7 janvier 2000) : son amendement n° 21 : suppression ; adopté.
- Articles additionnels après l'article 5 (p. 4371, 4372) : ses amendements n° 22 : obligation pour les agents de surveillance et de gardiennage utilisant des chiens d'être titulaires d'une attestation d'aptitude ; et n° 23 : attestation d'aptitude non obligatoire pour les gestionnaires des refuges et des fourrières et pour les éleveurs professionnels ; adoptés.
- Article 6 (art. L. 214-8 du code rural - Encadrement de la vente et de la cession de chiens) (p. 4373) : son amendement n° 24 : rédaction ; retiré au profit de l'amendement n° 7 de la commission. (p. 4374) : intervient sur l'amendement n° 53 de M. Roger Madec (interdiction de vendre un chiot âgé de moins de dix semaines et ayant été séparé précocement de sa mère).
- Article 7 (art. L. 215-2 du code rural - Sanction pénale de la détention de chiens de première catégorie) : son amendement n° 26 : suppression ; adopté.
- Article additionnel après l'article 8 (p. 4377) : votera l'amendement n° 58 du Gouvernement (alignement des peines encourues par le propriétaire d'un chien ayant commis une agression mortelle sur celles prévues pour un conducteur auteur d'un homicide involontaire).
- Article 12 (art. L. 5144-3 du code de santé publique - Modalités d'acquisition et de détention de médicaments vétérinaires) (p. 4380, 4382) : favorable à l'amendement n° 11 de la commission (suppression).
- Article 13 (Modalités d'entrée en vigueur de la formation des détenteurs de chiens et de l'évaluation comportementale) (p. 4383) : ses amendements n° 27 : dispositions transitoires ; et n° 28 : précision ; retirés au profit de l'amendement n° 12 de la commission (dispositions transitoires).
- Article additionnel après l'article 13 : son amendement n° 29 : dispositions transitoires pour l'évaluation comportementale des chiens dépassant un certain poids ; adopté.
- Article 14 (Entrée en vigueur de l'interdiction de détention des chiens de première catégorie nés après le 7 janvier 2000) (p. 4384) : son amendement n° 30 : suppression ; adopté.
- Article additionnel après l'article 15 : défavorable à l'amendement n° 37 de M. Yves Pozzo di Borgo (rapport sur l'application de cette loi).
=====================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord avec toi, Maf! Le CSAU devrait devenir obligatoire pour les chiens de Moyennes et Grandes races, certainement à partir d'un poids d'une 20taine de KG... Ce qui engloberait une grande majorité de races et obligerait les propriétaires à éduquer leur compagnon!
Mais le CSAU a aussi ses limites puisqu'il juge la capacité du chien et son maître à 1 moment donné, donc il peut y avoir des changements de comportement par la suite... mais c'est toujours mieux que rien, surtout pour essayer de responsabiliser les gens quant à la possession d'un chien, quel qu'il soit! Vive le Maître citoyen et responsable! :lffeq:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rendre obligatoire ... pourquoi... ? la liberté d'avoir son chien devient vraiment limitée je toruve ...

si dans l examen du CSAU ya un rappel ... je vois pas l interet pour nos akitas ... vous savez tous comme moi qu'à l examen ils peuvent le faire très bien ... mais qu en temps normal c est selon leur envie ...

donc je vois pas tro l interet de rendre cet exam obligatoire, d autant plus que comme l a dit joséphine, nos chiens peuvent évoluer niveau comportement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le caractère obligatoire est surtout pour obliger les gens à être responsables et donc éduquer leur chien...
Par ce biais là, ils auront aussi accès à de l'information sur les règles de vie d'un chien, ils pourront être aidés pour avoir des réponses sur des problèmes de comportement ou autres.
C'est vrai Coco que les Kitas n'ont pas un rappel "automatique" mais justement, comme tu en as conscience pour tes Loulous, tu ne prends pas de risques en les lâchant n'importe où et n'importe comment!

Perso, je préfère passer un CSAU que de voir la polémique anti-chiens enfler et déboucher sur un certain "racisme canin". Et oui, il y a une privation de libertés quelque part... mais nous sommes entourés de règles partout (permis de conduire pour la voiture, interdiction de fumer, vitesses limitées...).
C'est clair que ce n'est pas LA solution miracle, il y aura toujours des abrutis qui auront des chiens incontrolables et qu'ils ne maitriseront pas parce-qu'ils recherchent des "tueurs" et/ou qu'ils n'ont pas conscience du risque engendré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne chance pour ton CSAU ! ça devrait aller si ton chien d'aprés le moniteur est "prêt" :pt34:

oma l'a eu il y a trés longtemps et je devais le passer samedi avec béné mais comme c'est à 8h00 du matin, je me sens patraque tout à coup :m34: je vais plutôt me concentrer sur le premier concours d'agility de dimanche (ça fait un peu trop pour la chienne 2 jours de travail on est à Marseille ou quoi ? :MDR: )

effectivement il y a une suite sans laisse et une présentation au début chien assis pas bouger. nous c'est un juge de mondioring qui le fait passer et à ce qu'il parait pas "commode" du tout :*1: .

pour les lois je pense qu'on a le temps de voir venir car actuellement il y a des sujets super importants pour nos instances dirigeantes : carla bruni mariage ou pas ? ect :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci moi aussi c'est dimanche a 8h en plus dimanche dernier je me suis levait tot vu que j'allait a l'expo de montpellier
il n'y a pas de suite sans laisse juste une suite avec laisse le chien doit rester coucher sans bouger pendant 30seconde et moi je serais dans la cachette apres le juge prend le chien pour une marche enfin on verra bien
il faut que bounty se soit son jour car il y a des jours ou il est super et d'autre un peu distrer mais dans l'ensemble c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben mince alors pas de suite sans laisse ? pourquoi tout le club s'entraine comme des malades là dessus alors ? peut être qu'il ont la pétoche du juge ? pourtant une copine m'a dit qu'il y avait l'absence derrière la cache mais aussi le pas bouger assis dés le départ avec une présentation orale de son chien (je pense que quelqu'unes vont begayer :Ejè: hou le stress)

allez il faut faire honneur à tous les kitous !!!un excellent et rien de moins :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le coucher pas bouger je l'ai je laisse le chien coucher et je vais dans la cachette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de raison, les petits se défendent pas mal en obéissance aussi ! :pt34: j'ai entendu dire qu'il y avait un shiba qui tournait en agility mais sur le forum de l'agility personne n'a l'air au courant :*1: j'aimerais bien rencontrer le gars, il a peut être plein de trucs à me donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors Carine, comment ça c'est passé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah oui,.... ne nous dis pas que tu es encore sur le terrain à cette heure ! :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je l'ai eu :félicitations: :félicitations: avec mation excellent
sa c'est super bien passer le juge etait super sympa
pour bounty hip hip houra :firtsplace:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey bravo Carine!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mention "EXCELLENT" Madame ....
Bravo pour ton travail d'education, felicitaions à vous 2 :pt34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:pt34: :firtsplace: un seul mot félicitation....j'espère que tout ton club t'as fait une ovation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:félicitations: :félicitations: :pt34: à toi et à bounty!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
FELICITATIONS!!!!!!!!!!! :félicitations: :pt34: :pt34: :pt34: :pt34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour essayer tout les samedi de faire de l'obeissance avec Calinka je sais l'exploit que vous avez réalisé :Ejè:


:pt34: :pt34: :pt34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:fete: :fete: bravo carine et bounty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:pt34: Carine et Bounty!
:félicitations:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:pt34: il va pouvoir faire le cake maintenant le toutou avec son diplôme :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:pt34: Carine bon travail, et maintenant la suite ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo à toi carine et bravo à ton bounty !!!!!!!!

et puis excellent : félicitation !!!!
:pt34: :pà:

tu as du etre tres fiere !!!

peux tu nous dire comment ca c'est passé ??

bizoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Félicitations à toi et au beau Bounty! c'est super! :pt34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous tout c'est bien passer a par qu'il a un peu grogner sur un des educateur Embarassed Embarassed mais pas mechament juste que c'est un raleur
coucher pas bouger il la super bien fait pendant que moi j'etait dans ma cachette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin j'ai eu quelques photos bon elles sont pas tres demonstratives du travail
presentation









la marche au pied





le chien doit rester coucher sans bouger et le maitre et dans la cachette





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:pt34: :R5: Carine pour les photos, j'adore la dernière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:pt34: :pt34: :pt34: :pt34: :pt34: :pt34: :pt34: :pt34: :pt34:
Bounty c'est le plus fort!! :pt34: :m09: :m09: :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah les photos de Bounty en exam :Ejè:
j'aime beaucoup la dernière !
encore felicitation pour ton beau diplome :bbravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire sur le CSAU ,c'est bien de l'avoir car si vous êtes dans un club d'éducation,vous passez ensuite le brevet d'obéissance qui vous ouvre les portes pour faire des concours d'OB,ma Roxine a eu ces 2 exam avec un excellent et ensuite j'ai fait plusieurs concours avec elle ;par contre je n'ai jamais pu dépasser le 1er degré ,le jour du concours j'avais soit très bon soit bon et même j'ai eu un abandon car l'akita étant têtu ,il fait s'il a envie ,le début se passait bien ,pas bougé :nickel mais en avant carré ,elle se couchait ,le rappel :nickel mais un peu lent ;je voudrais savoir si avec un AA c'est la même chose;je me suis quand même bien éclaté ;et j'ai fait de l'agility avec elle elle a son brevet mais c'est pareil au bout d'une ou 2 épreuves ,elle fatigue et ça la soule ;et je voudrais faire de l'agility si j'ai un AA ,si quelqu'un en a fait j'aimerais avoir leur idée la-dessus ;merci pour les réponsesjavascript:emoticonp('hello')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du caractère et donc de l'éducation AA et AI sont pareils.
Félicitations en tout cas ça a dû demander beaucoup de boulot pour en arriver là avec un akita.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse,oui j'ai passé pas mal de temps mais j'étais inscrite dans un club jusqu'à cette année depuis que ma louloute a eu 7 mois ;nous allions tous les samedi pour l'obé et le vendredi soir pour l'agility;mais même à l'entrainement elle se lassait ,ce qu'elle adorait c'est les sauts en enfilade là elle pouvait etre rapide mais en concours quand il y avait un virage après une série de sauts souvent elle bloquait et là pour repartir ,bonjour!!!une fois j'ai dépassé le temps de 2mn au moins ce qui est énorme ;par contre elle a été plusieurs fois 1ere (en D) car elle ne faisait aucune faute ;mais l'akita comprend très vite et c'est agréable mais il ne faut pas le brusquer sinon il bloque ;je crois que je vais bien me laisser tenter par l'AA,car c'est plus gros et j'aime bien les gros chiens et ils ont aussi une bonne bouille ;j'ai déja contacter une éleveuse de ma région,j'irai la voir ,en fait elle a des cavaliers king charles et une akita ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que la soeur de ma Ziva fait de l'agility et à passer son csau
Et vu que Ziva est super rapide je suis sur qu'elle aimerai çà après je pense que pour faire un parcours dans les régles çà serait une autre histoire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de club ou de concours ou d'exams pour nous c'est juste pour la bouger un peu mais en la faisant travailler avec un chien qui est speed et qui réagi bien pour ma par j'arrive a avoir un parcourt assez fluidesans trop d'arrêt par contre si il a plu ou si il y a trop de vent c'est mort! Après l'AA est lourd se qui n'aide pas non plus... Après en voyant les photos des chiens du forum je vois bien que la mienne est beaucoup plus fine et athlétique pour le coup.

Je pense que oui c'est possible un AA en agility mais il faut s'adapter a lui peut être pas viser la 1 et place ou un podium... Et le bosser avec un autre, faire des pauses peut être aussi moué enfin si c'est pour de la complet les pauses boff finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...