Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
adry

Le chien ours de Carélie

Messages recommandés

oups j'ai oublié que mon lien n'était pas accessible à tous...
je vous colle mais il y a une tartine et j'ai l'impression qu'on part un peu en hors sujet là
:m34:

si vous voulez effacer les modos pas de soucis !

Merci de ton accueil Audrey :99:

Alors je ne pourrais pas te dire le nombre exact de chien d'ours de carélie en France, c'est un peu compliqué entre les imports, les non confirmés, etc... mais je suis certaine qu'il y en a moins de 500 ça c'est sûr et même moins de 300...

Voilà, alors le chien d'ours de carélie est une race finlandaise très très ancienne, et on attribue l'introduction de la race aux Komi.
L’apparition de ce chien en tant que race à part entière date de 1936 lors de la première exposition organisée par le « Suomen Kenelliitto » (Kennel Club de Finlande) et doit beaucoup à Olof Berg, un cynophile passionné qui n’a pas ménagé ses efforts pour conserver et développer ces caractéristiques spécifiques.
Le nom de la race (« Karjalankarhukoira » karjalan = Carélie - karhu = ours - koira = chien) est fixé à cette même époque et constitue un hommage en ce qui concerne ses capacités à faire face aux ours, tant lors d’actions de chasse qu’à l’occasion d’activités de la vie courante.

La sélection est prioritairement axée sur les aptitudes à la chasse du grand gibier, les épreuves de travail ne sont organisées qu’en Scandinavie. Ses capacités sensorielles sont particulièrement bien développées (son odorat est fin et précis et ce, au vent comme au sol), son sens de l’orientation et sa mémoire sont étonnantes tandis que sa volonté au travail et sa fidélité n’ont d’égal que son courage et son ardeur.
Le chien d’ours de Carélie est totalement représentatif de ses origines : courageux, vif, tenace et même têtu par moment, il exige beaucoup de patience et de rigueur pour pouvoir exploiter pleinement ses nombreuses qualités naturelles, mais c’est avant tout un chien généreux et un infatigable compagnon
Canaliser tant d’énergie et de fougue est en réalité le seul obstacle de cette race : c’est un chien à l’instinct de chasseur surdéveloppé, constamment en éveil et qui sait déployer autant d’adresse et de ruse pour s’accaparer un petit rongeur ou un batracien, que pour tenir au ferme un ours ou un élan.

Indépendant et même parfois individualiste, il peut se montrer très cabochard et entêté selon son humeur du moment. Chien d’extérieur avant tout, il recherche pourtant la présence de l’homme, et ce dernier, pour pouvoir exploiter pleinement ses formidables qualités devra alors savoir tisser des liens très forts pour déboucher sur une complicité totale. A cette condition uniquement il sera possible d’apprendre à interpréter son comportement, ses attitudes et ses réactions.

************************************************************

voici une comparaison que j'ai fais avec les infos du site "danse avec les chiens"

en noir les données du site, en vert mon expérience

Ses caractéristiques :
Le chien d’ours de Carélie a un physique séduisant, mais il peut-être infernal s'il n'a pas une grosse activité physique.
C'est vrai que lorsqu'on voit Barth, c'est le gros nounours tout gentil, il adore les êtres humains c'est incroyable... MAIS si il est comme ça aujourd'hui c'est parceque nous le sortons beaucoup, nous fesons des randonnées, et beaucoup de jeux avec lui pour le défouler un maximum


N’oublions pas que c’est un chien de chasse à fort caractère, qui ne vous pardonnera pas d’erreur d’éducation, pouvant devenir indépendant et vivre sa vie de son côté s’il n’y a pas assez de relation basée sur une activité commune.
Oui Barth a un fort caractère c'est peu dire... nous avons su mettre en place avec lui une hiérarchie bien établie, et nous avons appris à vivre avec lui, nous nous sommes adaptés et non l'inverse, parcequ'un nordique c'est comme ça, bien différent d'autres races.
Barth est assez indépendant mais de moins en moins, plus le temps passe, plus on fait d'activités avec lui et plus il devient pot de colle.


C’est évidemment un chien très courageux, et quelques rares chasseurs au sanglier l’ont adopté avec bonheur. Il nécessite par contre un rapport étroit avec son maître, pas d’être chien de chasse au chenil.
Oh que oui Barth est courageux, il ne recule devant rien, et n'hésite pas à faire face, d'ailleurs nous chassons avec lui (quand l'occasion se présente car malheureusement nous sommes dans une région où la chasse sur grands territoires n'est plus possible, et l'ours a besoin de parcourir de grandes distances en action de chasse)

Les chasseurs français doivent adapter leurs techniques à cette race, qui n'a pas les mêmes comportement que les chiens "de chez nous". Chez les finlandais, il n'est chien de compagnie que de chasseurs, car ils ne connaissent pas "l'outil de chasse" rangé au chenil, ni ne prennent ce chien sans que ce soit pour lui offrir un vie de chien de chasse.
La technique du chien d'ours de carélie est le ferme circulaire, il n'aboie que lorsqu'il est au ferme et reviens chercher son maître tout en fesant les aller retour. Je suis d'accord avec le principe des Finlandais, cette race doit rester dans la chasse et non devenir un chien de compagnie, bien qu'il remplisse les deux parfaitement silmutanément. Barth est un très bon chien de compagnie du moment qu'il puisse se dépenser et sortir un max.

Son caractère et son comportement :
Que dit son standard ?

"De nature équilibrée, un peu réservé, courageux et persévérant. Sûr de lui, il peut être agressif envers ses congénères, mais jamais envers les êtres humains. Son instinct de combat est fortement développé."
En ce qui concerne Barth, oui il est équilibré, pas du tout reservé, il fait la fête à tout le monde et jamais aucun signe d'aggressivité envers les êtres humains en 3 ans de temps, il a la particularité de beaucoup aimer les enfants mais malheureusement il encore un peu "brut".
En ce qui concerne l'aggressivité envers ses congenères, avec Barth c'est le cas, depuis qu'il est devenu adulte (vers 1 an 1/2), il est devenu aggressif surtout envers les mâles et les femelles dominantes. On doit faire attention lorsqu'on rencontre d'autres chiens car je pense que ça pourrait vite aller au drame, Barth est très puissant et il sait où mordre un autre chien.


Ce chien n'a pas grand chose du pur chien de compagnie... Il faut pouvoir lui apporter beaucoup de défoulement physique et d’accepter de soigner son éducation dès son plus jeune age avec des méthodes positives, pour modérer son caractère facilement autoritaire et décideur, sans quoi il rejoindra le lot des chiens à problème.
Il me semble vraiment impossible d'avoir un chien d'ours de carélie exclusivement en chien de compagnie sauf si on le défoule beaucoup, mais comme le dit le texte si dessus, l'éducation chez cette race est très très importante, primordiale. Avec Barth nous n'avons pas de soucis de ce côté là, il écoute très bien, et comprend beaucoup de mot, j'ai toujours été assez impressionné par sa rapidité à assimiler des ordres, il est très intelligent. Je débute le clicker avec lui... il a bien compris le but.

Il a un fort tempérament chasseur et aucune éducation ne l’arrêtera s’il a pris une piste. C’est également un chien qui est souvent bagarreur avec ses congénères. Tout ceci en fait un chien difficile à sortir sans laisse en toutes circonstance, et pourtant c’est indispensable à ce type de chien actif !
Alors oui si Barth sent quelque chose, un gibier par exemple et qu'on en dehors d'une chasse, impossible de le rapeller, il est déjà parti en hiver en montagne pendant 4 heures après avoir senti un cerf, il est revenu de lui même à la voiture avec des stalagtites au museau plus de peur que de mal, les rares fois où il est parti il est toujours revenu au point de départ où à la maison. Mais il est rarement détaché, surtout pour le fait de rencontrer d'autres chiens, et qu'il se sauverait pour ne revenir que bien plus tard. Je conseillerais aux gens souhaitant acquérir cette race de beaucoup travailler le rappel, nous l'avons fait mais Barth est plus que têtu et dans 70% des cas il rêve à sa petite ballade et nous oubli, même si nous avons un lien fort avec lui et une super complicité, dehors avec les odeurs tout est différent. Alors dans ces cas là, avec une grande longe ou un grand terrain on pourra le dépenser sans soucis, mais la chasse reste quand même une activité utile à l'équilibre de ce chien.

Par contre il n’est pas agressif avec l’être humain. Il prévient et c’est un chien méfiant envers les inconnus, mais ce n’est pas vraiment un gardien.
Comme je l'ai déjà dis plus haut, il n'est pas aggressif pour un sou, et c'est clair PAS du tout bon gardien, il acueillerait volontiers des cambrioleurs à grands coup de langue et de sauts bien sûr si il entend un bruti étrange il aboiera

C’est aussi un chien très observateur et malin, qui apprend vite à repérer une porte ouverte, ou comment les ouvrir. C’est un chien intéressant pour un sportif de pleine nature, expérimenté avec les chiens, qui souhaiterait approfondir ses connaissances et ses relations aux chiens.
oh que oui il observe!!! et comprend très très vite... surtout si un bout de pomme arrive en récompense

Entretien :
Comme les autres spitz à poil court, entretien facile et une bonne mue avec gros brossage !
Pour cette partie, attention aux pertes de poils lors des mues c'est impressionnant! si vous êtes maniaque ce chien n'est pas pour vous parceque les poils de Barth on en trouve du sol au plafond à la maison! Chez Barth la mue commence tout doucement alors on le brosse une fois par semaine et puis ensuite ce sont des paquets de poils qui tombent, là c'est un gros brossage intensif qu'il faut, et après on est tranquille jusqu'à la prochaine mue.
Pour ce qui est du lavage, 2 fois par an suffisent largement, sauf en cas de tentative de sabotage lorsqu'il se roule dans un truc pas sympa


Hauteur au garrot :

Taille idéale pour les mâles : 57 cm
Tolérance de ± 3 cm.
Poids : Mâles : 25-28 kg
Barth fait 60 cms au garrot, c'est un grand sujet et il pèse 30 kgs, il est musclé et bien proportionné
Couleur :
Noire, elle peut être terne ou d’une nuance brunâtre. La majorité des sujets présentent des marques blanches bien délimitées en tête, au cou, au poitrail, au ventre et sur les membres.
Barth est noir et blanc avec les marques caractéristiques citées ci dessus, il a une robe très représentative des chiens d'ours de carélie, et bien sûre la queue enroulée sur le dos avec le bout blanc
Conclusion :

Un grand chien noir et blanc qui ne passe pas inaperçu mais il ne faut pas se faire séduire par le physique uniquement.
Oui Barth ne passe pas inaperçu, mais lorsque les gens me demande des infos, je dis toujours en premier lieu que c'est un chien qui a besoin de se défouler, qui est aggressif envers les autres mâles, mais qui est très sympa et attachant, la conclusion serait qu'un chien d'ours de carélie on apprend à vivre avec, et on s'adapte à son tempérament si particulier, on cré une grande complicité, on répond à ces besoins... et c'est le meilleur des compagnons qui puisse exister

**********************************************************

Voilà comment est MON Barth... chaque chien est différent mais tout ces traits sont assez caractéristiques de la race

et maintenant quelques photos de Barth blabla


















et voilà

J'espère que la taille des photos va... :ange:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oo il a une super bouille !!!! je connaissais pas du tout l'intituler de la race. Il y a un nom plus connu ?? ( desolé j'ai pas eu le courage de lire tout le post !! Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si j'avais su, j'aurai pris plein de photo du petit!! Vous aurrez pu me le dire lol :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est superbe :d34:
moi avant de connaitreAA je m'y interesser :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que c'est chouette à voir !!!
Mais pas du tout pour mon mode de vie :*1: ... et pis dire j'ai un Karjalankarhukoira ; faut tenir la distance quand même Laughing

Aller quelques photos juste pour voir un peu les différents styles de Karelian Bear Dog









Regardez moi cet air de super canaille !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant aussi cette race !!
Il me fait un peu penser, au niveau physique , au border Collie, et bien sûr à l'AA, au niveau caractère, avec quelques variantes.

J'ai pas eu le courage non plus de tout lire, Embarassed mais ce que j'ai pu en apprendre est qu'il s'agit d'un chien au caractère fort intéressant.

En tout cas merci à tous de nous faire découvrir cette race avec toutes ces belles photos. :love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA FOTO AVEC LE FOND MONTAGNE EST MAGNIFIQUE, et il a les poils plus ras que les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'ils sont superbes. J'en ai vu pas mal quand j'ai été en Finlande en vacance et c'est vrai que là-bas, ils les utilisent beaucoup pour la chasse et peu comme animal de compagnie...enfin c'est l'impression que j'ai eu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en voyant les premières photos de ce chien au championnat de France, j'ai cru voir un AA de loin aussi ... et là quand je regarde les photos sur ce poste, je pense en effet plus à un border collie (plus epais tout de meme :Ejè: ) et niveau caractère des ressemblances avec l'AA tout de meme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je n'aime pas trop... trop petit en taille, tete trop fine... et puis la couleur un peu trop "vache"... enfin c mes gouts lol
, mais c pas du tout un chien sur lequel je me retournerai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celui du championnat ressemblait beaucoup aux deux premiers sur les photos !
mon poussin s'y ai laissé méprendre en courant vers le chien "oh un bébé akita americain"
le temps de lui dire "nooooon" il était déja partis voir les maitres et ils s'est tapé la honte tout seul !
honnetement, tout le monde se retournait sur lui ! il était vraiment beau !!!

bizoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est une très jolie race elle est assez rare a se que j'ai entendu parler. Il y a un ou une qui a gagner le 5 ème groupe au championnat de france a lyon. il le méritais jolie allure belle angulation s'est un chien élégent et agréable a regarder même si j'en aurai pas chez moi.

S'est une race a potenciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment doit être l'angulation d'un chien ours de Carélie..???
C'est plus proche de l'akita ou du husky ??? :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chris37 a écrit:
Comment doit être l'angulation d'un chien ours de Carélie..???
C'est plus proche de l'akita ou du husky ???

à tout hasard, je dirai une angulation très marquée voire importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheyenne42 a écrit:

S'est une race a potenciel


qu'entends tu par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quand je veut dire potenciel si il y avait plus de naissance il y aurais plus de vente je pense car avec certains amie éleveuse, amie sans histoire avec le chien trouve que c'est un chien super. Je connais se chien grace a un juge israelienne qui juge tout le 5 ème groupe. et qui est très connu dans le monde elle a fait des film et livre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maf a écrit:
Chris37 a écrit:
Comment doit être l'angulation d'un chien ours de Carélie..???
C'est plus proche de l'akita ou du husky ???

à tout hasard, je dirai une angulation très marquée voire importante

Ca me dit pas commentelle doit être.... :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plus comme le husky assez marquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cheyenne42 a écrit:
plus comme le husky assez marquer

ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de se que j'en s'est et de se que j'ai vu en suède avec la juge israellienne s'est elle qui me la dit car elle juge tout le 5 ème groupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la la.... les juges et le 5ème groupe..... c'est pas toujours une loooooongue histoire d'amour...! scratch :*1: Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sympa comme race.

ingart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j adore mais domage si rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...