Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChanurAkita

se lancer dans l'elevage ?

Messages recommandés

cheyenne42 a écrit:
oui je vais au lycée a st gervais d'auvergne mais je savait pas que vous connaisser. car très peut sont au courant que des lycée pour études canine exciste


si! si! les écoles canines sont beaucoup plus connues que tu ne le penses! :bannnane:

perso, j'ai fais mes études canines en MFR (BEPA canin et BTA canin), a Guilliers, excellente école :pà:



cheyenne42 a écrit:
non j'ai pas akita inu pour me consacré o husky et après j'aurai de lakita inu et moi je me renseigne sur akita américain mais s'est mon copain qui fera la selection pour ainsi dire chacun soccupe de ses races respectives. Non, connaisons la race par le contact avec une amie éleveuse.


Il est extrèmement important de s'informer a fond sur chacune de tes races.
crois moi tu vas avoir beaucoup de temps a passer avant de pouvoir bien maitriser la repro et la génétique de chacune des races Rolling Eyes .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vous remercie de vos conseils mais le husky je connais bien la race depuis 8 10 ans et le berger australien j'ai une super formateuse ma maitre d'apprentissage et sa fait 5 ans que je la connais et 5 ans que je fait des expo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le husky et l'aussie, je ne pourrai pas te dire grand' chose !
Mais quand on parle d'akita, tu peux te fier à Emilie/ChanurAkita :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok je lui poserai des questions elle si connait bien donc il y a pas de soucis je suivrai le conseil merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheyenne42 a écrit:
ok je lui poserai des questions elle si connait bien donc il y a pas de soucis je suivrai le conseil merci

Comment as-tu connu l'akita, et qu'en sais-tu au fait ??
Je pense qe par exemple, vous êtes au courant qu'il ne sera pas possible de mettre un akita (inu ou américain) avec les autres, et même en présence des autres chiens ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuuuh, quand j'ai mis "akita", aussi bien pour Emilie que dans ma question du mess suivant, je parle d'akita-INU..... ooups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheyenne42 a écrit:
je vous remercie de vos conseils mais le husky je connais bien la race depuis 8 10 ans et le berger australien j'ai une super formateuse ma maitre d'apprentissage et sa fait 5 ans que je la connais et 5 ans que je fait des expo.


l'AA est quand meme bien différent de ces 2 races que tu sembles connaitre...
a ce jour, quelles différences notoires fais tu entre ces races justement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je s'est que le physique est pas le même et que le comportement est pas le même, j'en connait un peu grace a des éleveurs qui me disent que 2 mâles enssemble pas possible d'accord avec eux s'en passiance et sans notoriéter peut être mais avec de la conviction je penssent que cela doit être posssible. s'est pour en apprendre plus dans les différentes partie.
car je pense que éleveurs, particulières ou même les 2 ont pas souvent le même point de vue. On m'a dit faut avoir de la sévérité pour en avoir un. on M'avait dit un husky tu feras pas d'agility avec pas d'éducation et pourtant j'en fait donc je veut plusieurs avis. Le staff aussi on ma dit pas 2 mâle enssemble mon staff vie avec un mâle teckel aucun soucis nous sommes les chefs pas eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheyenne42 a écrit:
Je s'est que le physique est pas le même et que le comportement est pas le même, j'en connait un peu grace a des éleveurs qui me disent que 2 mâles enssemble pas possible d'accord avec eux s'en passiance et sans notoriéter peut être mais avec de la conviction je penssent que cela doit être posssible. s'est pour en apprendre plus dans les différentes partie.
car je pense que éleveurs, particulières ou même les 2 ont pas souvent le même point de vue. On m'a dit faut avoir de la sévérité pour en avoir un. on M'avait dit un husky tu feras pas d'agility avec pas d'éducation et pourtant j'en fait donc je veut plusieurs avis. Le staff aussi on ma dit pas 2 mâle enssemble mon staff vie avec un mâle teckel aucun soucis nous sommes les chefs pas eux.

Ah ben c'est sûr qu'avec des idées comme ça, ton "élevage" va être vite vu.....
Tu mets un AA ou un inu avec tous tes autres chiens, et youpiiiii... t'as plus à choisir tes races, car il n'y aura que l'akita..!!!! :firtsplace:
D'autres ont voulu forcer les choses en se croyant plus malins, mais on connait les résultats......
C'est HYPER RARE qu'un akita s'entende avec un autre chien de même sexe...!
Même entre mâle et femelle, c'est pas toujours la joie, chez les inu en tout cas.... : sifle :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
s'est pour cela que je me suit inscrit au forum pour savoir se que vous pensiez moi je s'est que le staff on peut mais pour moi les akita s'était en couple ou tout seul. Mais j'ai parler avec des éleveurs étranger qui me disent qu'il s'ont un meute mais il disent pas le nombre de mort pas ans. Je connais Alicia plat éleveuse qui ma dit éssaye même pas sa serai une catastrophe je pense que je peut lui faire confiance. De toute manière je ne veut pas de meute dans chaque race car si ont s'absent 5 minutes on ne s'est pas se qui peut se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheyenne42 a écrit:
s'est pour cela que je me suit inscrit au forum pour savoir se que vous pensiez

Ce qu'on PENSE ce n'est pas l'important... L'important, c'est ce qui EST réel et constaté sur des centaines et des centaines de chiens...! :*1:
Et entre ce que veulent bien dire les éleveurs (pas tous Wink ) et ce qui se passe vraiment, il y a qlqfois tout un monde de différences !
Et ceux qui essayent de mettre un akita avec d'autres chiens surtout de même sexe, s'en mordent les doigts....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Blandine, peux-tu faire un effort de syntaxe et d'orthographe, s'il te plait ?
Nous avons beaucoup de mal à comprendre ce que tu écris.
A défaut d'écrire les mots de façon correcte, tu pourrais utiliser les virgules, les points, les guillemets afin que nous ne soyions pas obligés de relire trois ou quatre fois tes posts afin d'en extraire l'idée générale.
:R5:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheyenne42 a écrit:
Je s'est que le physique est pas le même et que le comportement est pas le même, j'en connait un peu grace a des éleveurs qui me disent que 2 mâles enssemble pas possible d'accord avec eux s'en passiance et sans notoriéter peut être mais avec de la conviction je penssent que cela doit être posssible.



2 males AA ensemble oubli tout de suite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheyenne42 a écrit:
mais avec de la conviction je penssent que cela doit être posssible.


Malheureusement beaucoup de personnes ont tenté l'expérience, alors qu'ils ont été prévenus que 2 mâles ou 2 femelles c'est très risqué !
Quand ils sont jeunes ça se passe très bien jusqu'au jour où un clash arrive et là leur comportement ne sera plus jamais le même l'un envers l'autre, dans la majorité des cas c'est la séparation définitive !
Bien sûr comme dans toute race il y a des exceptions, je connais un AA mâle et un AI mâle qui vivent ensemble, ils sont adultes et ça se passe bien pour l'instant, mais on est pas à l'abris d'un clash !
C'est pour ça que "vaut mieux prévenir que guérir"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-So a écrit:
Blandine, peux-tu faire un effort de syntaxe et d'orthographe, s'il te plait ?
Nous avons beaucoup de mal à comprendre ce que tu écris.
A défaut d'écrire les mots de façon correcte, tu pourrais utiliser les virgules, les points, les guillemets afin que nous ne soyions pas obligés de relire trois ou quatre fois tes posts afin d'en extraire l'idée générale.
:R5:

:geek:Si t'en profitais pour corriger les qlqs fôôôôtes énooooormes que j'ai faites affraid (et que je ne peux corriger dans cette rubrique : pleur : ) ça m'arrangerait Anne-So ! :goodidea: :p0:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbienvenue
A voir votre passion,on peut dire que l'école de St gervais d'Auvergne sait motiver ses élèves. Pauline qui nous a quittée il y a peu , écrivait comme vous , avec cette même fougue et cette même verve. Mais étant un peu plus jeune, elle n'avait pas encore votre expérience. :*2:
Si j'avais eu encore un doute ,me voila rassurée sur l'avenir de l'élevage en France . :bannnane:
Une petite sugestion pour le site que vous allez faire ur l'AA, (ne m'en voulez pas je reprend vos propres mots en changeant seulement la fin ):
« se que j’aime bien chez mes Akitas s’est qu’il s’est attaqué à tout les autres chiens si des amis viennent avec leur chien il y aura de la bagarre à coup sur. Depuis d’ailleurs j’ai plus d’amis ou des amis sans chien :m34:
Ne prenez pas mal cette boutade, il faut bien rire un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele a écrit:
bbienvenue
A voir votre passion,on peut dire que l'école de St gervais d'Auvergne sait motiver ses élèves.

Précisent-ils, à St Gervais d'Auvergne, qu'on ne peut vivre de l'élevage de chiens quei si on monte une usine à chiots....??? et qu'il faut avoir beaucoup de reproducteurs (trices surtout) ??? et que les femelles doivent avoir une portée à chaque période de chaleurs pour être rentables ??? et qu'il faut se "débarasser" des improductifs ???? et qu'il faut se f**** complètement des gens à qui on vend ???? Ainsi que des chiots d'ailleurs....!
Sous ces conditions, on peut arriver à en vivre.....

J'avoue que je ne garde pas un très bon souvenir des gens que j'ai connu et qui venaient de St Gervais.... : sifle : Ils se retrouvaient avec une mentalité qui ne correspondait pas trop à la mienne... :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Chriss, une page va se tourner, le monde de l'élevage sera basé sur la production , la rentabilité et la vente avec un grand sourire commercial. Et tant pis pour les chiens.........eux ne sont pas syndiqués et ne défileront pas dans les rues....
Des raleuses passionées et trop franches comme vous et moi , n'auront plus leur place dans le monde futur ou il ne faut contrarier personne et surtout pas le futur "client".
Oh je crois bien que j'ai du être marquée par l'un des adages qui ont martelés mon enfance : "trop poli pour être honnéte" alors pour ma part c'est foutu, inadaptable :p0:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Chriss, une page va se tourner, le monde de l'élevage sera basé sur la production , la rentabilité et la vente avec un grand sourire commercial. Et tant pis pour les chiens.........eux ne sont pas syndiqués et ne défileront pas dans les rues....


J'éspère que ça n'arrivera jamais !!!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que le monde de l'élevage qui tourne comme ça (la rentabilité à tout prix), mais la différence, c'est que là, on "joue" avec des êtres vivants, et c'est inadmissible.... :*1:
Malgré tout, je crosi vraiment qu'il y aura toujours de vrais passionnés qui ne vendront pas leur âme au diable pour du fric !! :*1:

Mais tant que j'aurai encore un tit souffle pour pouvoir parler, je râlerai et je dirai ce que je pense de ce genre de pratiques...! :d34:
J'ai bien envie qlqfois de baisser les bras, en me disant que j'en ai marre de répèter toujours la même chose, et que j'ai l'impression de prêcher dans le désert....
Mais bon, le lendemain, ça repart..... :pà:
Le tout, c'est de ne pas être trop pressé, car je me rends compte de certains résultats quand même, lorsque je regarde 4 ou 5 ans en arrière !
Ma plus grande "satisfaction" est d'avoir secoué le cocotier des maladies de l'akita (L'AS) et de voir que maintenant, plusieurs personnes m'ont emboîté le pas, et que de plus en plus de gens lambda savent...! Wink Mais il y a encore du boulot !!!!

Bon, ben je crois qu'on est plus sur le bon post..... :suisblonde: tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'on n'a pas fait fuir Blandine avec nos réflexions qui ont dérivé.... :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai pas fui, juste un gros orage s'est abattu chez moi.
Je veut élever des chiens par plaisir pas pour me faire de l'argent dessus, éleveuse je veut le faire depuis que j'ai 5 ans. Si je pense bon annulé un vente car je sans que mon chiot sera pas bien, je le ferais, je ne suis pas si bête que l'on pense. J'aime les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas tout prendre dans la figure d'un seul bloc...!!!
Tout n'est pas dirigé contre toi..!! Wink
Et on ne peut pas deviner que tu veux élever des chiens juste par plaisir et non pas pour gagner ta vie..!
Car jusqu'à preuve du contraire, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, donc il te fauda (il vous faudra) un job à côté ! :*1:

Si tu as eu occasion de parler avec Alicia, tu as eu déjà un petit brieffing sur l'akita-inu.... Je suppose qu'elle t'aparlé des maladies génétiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bbienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele a écrit:
bbienvenue
A voir votre passion,on peut dire que l'école de St gervais d'Auvergne sait motiver ses élèves. Pauline qui nous a quittée il y a peu , écrivait comme vous , avec cette même fougue et cette même verve. Mais étant un peu plus jeune, elle n'avait pas encore votre expérience. :*2:
Si j'avais eu encore un doute ,me voila rassurée sur l'avenir de l'élevage en France . :bannnane:


J'ai pensé exactement pareil !!! j'ai cru que c'était pauline qui revenait sous un autre pseudo :m34: sauf que pauline se concentrait sur l'akita seul, alors que là, il y a beaucoup (beaucoup) plus de race

j'ai peut etre raté un épisode, mais quel age as tu blandine ?

quand à dire que tu ne veux pas te faire de l'argent dessus.... je pense que tu devrais prendre un autre travail alors à coté :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là franchement ça me saoul, je ne comprend pas vos réactions. Es-ce que pour obtenir votre respect il faut avoir plus de 50 ans, ne pas faire de fautes d'orthographe, avoir 20 ans d'expérience dans l'élevage avant même de commencer ???????????
Que cherchez-vous ? à dégouter tout les jeunes qui veulent se lancer dans l'élevage et qui entre nous ont tout de même l'intelligence de venir sur des forum pour se renseigner.
Quand aux problèmes d'écritures, vous pourriez faire un effort égal à celui que font ces jeunes filles, pour comprendre les post ,peut être pas formulé parfaitement, mais qui ont tout de même l'avantage d'exister.

Voila, j'ai passé ma colère. :colere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai 19 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose de vraie que tu ais dite dans ton mess, Franck, c'est que c'est très bien que Blandine soit venue se renseigner ici...!
Car même si elle a l'impression d'avoir eu le ciel qui lui tombait sur la tête, elle regardera peut-être tout ce qu'elle verra (et entendra) ailleurs d'un autre oeil (et oreille) !!!
Je la comprends : elle arrive ici sortanbt d'une école, la tête pleine de rêves et les yeux pleins d'étoiles, et d'un seul coup, se trouve face à une réalité qu'elle n'avait même pas envisagée, surtout avec ces races difficiles que sont les akita !!

Que Blandine devienne éleveuse, c'est très bien au contraire.... mais il faut qu ce soit en toute connaissance de cause avec les akita !!
Parce que si c'est pour venir augmenter le nombre de chiens malades ou en refuge, c'est pas la peine..!
Et par-dessus tout, il faut savoir que de plus en plus d'inu, qui ne sont pas compris de leurs maîtres (parce que les naisseurs vendent à n'importe qui) sont dans le colimateur des autorités..! Et que le jour où l'inu va être catégorisé n'est peut-être pas aussi loin que ça !
Alors oui, les futurs éleveurs ne doivent pas fairev n'importe quoi, surtout s'ils aiment les chiens ! Rolling Eyes
La face "rose" de ce chiens est très visible, ce n'est pas la peine de s'étendre sur le sujet... mais la face "noire", il vaut mieux la présenter, afin de mettre au courant les gens qui seront à la base des futures générations :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki jeune fille de la loire, nous on est de thiers, presque voisins

tu nous mettras des photos? :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le métier d'éleveur est difficile surtout pour des jeunes, il faut souvent oublier vacances et loisirs, de plus la pression est forte de la part des autres éleveurs et des acheteurs .A cela s'ajoute les jalousies quand on gagne en expo, et/ou les magouilles.
Si de plus on choisit des races ayant du caractére il vaut mieux être solide, alors je pense que si quelques remarques déstabilisent notre éleveuse en herbe , il vaut mieux qu'elle change tout de suite d'orientation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins tout à fait franck dans son coup de gueule, Blandine n'a que 19 ans , elle vient chercher des infos et des conseils alors c'est pas la peine de l'agresser tout de suite, vous avez encore de la chance qu'elle soit parmit nous, quand à l'écriture et l'ortographe, nous avons pas tous été des génies à l'école et personnellement, je n'ai pas besoin de faire d'effort pour comprendre ses textes!!!! Alors encore une fois bbienvenue Blandine....dans ce monde impitoyable qu'est le milieu canin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellemnt, moi aussi je suis d'accord avec Franck,, pourquoi demoralisé quelqu'un qui veut devenir éleveur?? Est-ce interdit??ou est-ce réservé qu'a certaine personnes ??
moi je pense que c bien de venir ce renseigné avant de faire ce choix..19ans, on a plein de rève dans la tete, alors ci on peut les réalisé, tant mieux......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keiny a écrit:
personnellemnt, moi aussi je suis d'accord avec Franck,, pourquoi demoralisé quelqu'un qui veut devenir éleveur?? Est-ce interdit??ou est-ce réservé qu'a certaine personnes ??
moi je pense que c bien de venir ce renseigné avant de faire ce choix..19ans, on a plein de rève dans la tete, alors ci on peut les réalisé, tant mieux......

J'étais à peine plus "vieille" que Blandine quand j'ai fait connaissance du milieu des chien dans les coulisses..!
Et là, on ne m'a rien laissé passer, j'ai été tout de suite dans le bain... tu es obligée de serrer les dents si tu as vraiment l'intention de continuer... Le monde du chien, c'est pas les Bisounours, la passion c'est très bien, mais la réalité est très dure...
Mais résultat : 32 ans après, je réponds toujours présente !!

Bon, ce n'est pas non plus l'histoire de Cosette ! :Ejè:
Blandine est venue ici pour avoir des renseignements, mais elle n'a posé aucune question...
Et quand on lui en pose, (des précises) elle n'y répond pas....
Au bout d'un moment, ça lasse aussi un tantinet..... :*1: Surtout sachant qu'elle va "toucher" à deux races on ne peut plus délicates, et sachant le mal qui peut être fait à ces races !!

Blandine a pourtant dit au tout début "je m'inscrit ici pour mieux connaitre la race et être sur le laméliorer"
Très bonne initiative, mais il faut pouvoir discuter !!!
Car si elle se barre à chaque remarque de la part de gens qui en connaissent un tout petit peu plus qu'elle, ça va pas être facile !!

Ou alors, on va se contenter de dire tous la même chose : "oh qu'il est beau le loulou !" ou "c'est bien ce que tu vas faire!" ou "tu as du courage!" etc.....
Je sais qu'il y a la façon diplomate de dire les choses.... mais quand vous avez une moyenne de 3 ou 4 akita/semaine à replacer, ou que vous avez presque tous les jours de nouveaux cas d'akita malades venant de petits "élevages-passion" ou de particuliers qui ne connaissent rien à ces chiens, ce n'est pas le paradis non plus..!
Et qu'est-ce qui trinque ? les chiens bien sûr !!! Les maîtres aussi, enfin certains... mais pas les naisseurs..!

Alors oui... Blandine doit savoi tout ça... et qu'elle pose des questions !!! :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repense au sujet "amiance du forum"... : mmmm :
Effectivement, ce genre de post, ici, peut jeter un froid....
Mais il faut aussi savoir si tous les gens qui sont sur ce forum ne sont là que pour rigoler, ou pour de temps en temps apprendre qlq chose !!
Bien sûr qu'on peut faire les deux, ce n'est pas du tout incompatible..! :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairementà ce qu'on pourrait penser, je ne suis pas du tout sûr, d'avoir raison.... pas toujours en tout cas...! : sifle :
Mais c'est toujours dans le but d'aider les chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais une fille de l'age de Blandine, je ferais tout pour qu'elle apprenne un autre métier. Avez-vous pensé qu’une jeune fille de 19 ans a le droit de vivre avant de rentrer dans une profession aussi accaparante et si peu rémunératrice. Actuellement, elle est à l’école et en stage et comme on protége les jeunes, ils ont des horaires qui ne correspondent pas à la réalité de la profession, d’autant plus qu’elle n’en voit que le coté ludique : c'est-à-dire les expos

Pour vivre sa passion en élevage, c'est à dire se battre pour préserver la ou les races qu'on aime c'est tellement dure au jour le jour qu'on ne peut le faire qu'au détriment de sa propre vie privée. Pour ne pas citer une grande éleveuse de golden pour qui la pression du monde de l'élevage conjuguée à des soucis familiaux, a fait qu'elle a mis fin à ses jours. Et ce n'est pas la seule. Les tensions sont tellement grandes qu'il faut avoir un couple très solide, pour qu’il perdure.
Dans une famille d'éleveur les enfants grandissent souvent seuls car les parents sont accaparés par leur activité : coups de fil à n'importe quelle heure, visites y compris les dimanches, naissances en pleine nuit, expo le week-end. Tout autour de moi j’en vois de nombreux exemples.
Elever des enfants en ayant que cela comme activité financière relève presque de l'utopie, l'un des principaux soucis d'un éleveur ce sont les finances, car nourriture et frais véto sans compter les charges sociales grèvent totalement le budget de l'élevage.
Une installation de chenil agrée par la DSV coûte très cher, et si l'on doit emprunter alors la.....
Si vous pratiquez légalement cette activité avec les charges qui en découlent, vous êtes en concurrence avec les élevages familiaux tellement nombreux que c'est quasi impossible de tenir.
Mais il y a une solution : des petites races qui coûtent moins chers et qui se vendent plus cher, la mise à la reproduction des chiennes tous les 6 mois et les virer dés l'age de 5 ou 6 ans.
Voila la réalité de l’élevage, sans parler de ce que Chris mentionne plus haut, c'est à dire la difficulté de vendre des chiens de caractère et mettre toutes les chances de leur choisir un bon maître,
Alors oui il faut savoir tout cela.
Vous êtes quelques uns à me reprocher mon franc parler ou des remarques parfois un peu dures, mais il est impossible de rester bisounours dans ce métier. Soit vous restez passionnée ,et devant la difficultés de la vie vous serrez les dents et vous vous durcissez, soit vous prenez de la distance vis à vis des chiens et vous ne voyez plus que le coté commercial.
Dans ce dernier cas je comprendrais mieux que vous fassiez des remarques mais reprochez à des passionnés de parler avec leur tripes , c'est vous préparer à n'avoir que des indifférents qui vous élèverons dans les années futures des chiens malades ou à problèmes. Vous avez tous à l'esprit des élevages ou cela se passe comme ça.
Même si cela semble difficile pour vous, essayez un peu de comprendre que l'expérience que l'on a acquis dans ce genre de métiers, laisse des blessures profondes dans le caractère et dites vous bien que si les passionnées se battent encore et refusent de baisser les bras après des années c'est uniquement pour leurs chiens, c’est uniquement pour leur race.
Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chris et Michèle : je suis d'accord avec votre façon de penser
Rien à ajouter. :pà:
Je pense que Blandine n'a vu que la partie supérieure de l'iceberg, le côté ludique, effectivement, d'ailleurs, la seule question posée concernait "le toilettage"...
Parce qu'on ne lui a montré que çà ...
Je serais curieuse de savoir quelle est la nature exacte du programme qu'on enseigne dans les lycées qui préparent au métier d'éleveur canin.....
Je ne crois pas que le côté amélioration de la race, génétique, respect et bien être de l'animal, etc... soient très développés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michèle pour cette réponse. Je pense que les arguments exposés de cette façon aideront Blandine à se poser les bonnes questions.

Je pose tout de même une question, combien de gens ont la chance de pouvoir vivre leur passion au travers de leur métier ?
Je doute sincèrement que ce soit la majorité.

Blandine comment imagines-tu ton futur élevage ? Penses-tu avoir une autre activité à coté (toi ou ton ami)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me permettre d'intervenir sur ce post en toute connaissance de cause puisque je suis passée par la case St Gervais d'Auvergne et que j'ai tenté l'aventure élevage.

J'ai donc été à St gervais pendant 1 an pour passer le BPA élevage canin
Le programme etudié:
-3/4 de comptabilité et gestion d'une exploitation agricole
Des cours pendant lesquels on vous soule avec la rentabilité, du genre qu'il faut être multi race, avoir des races alimentaires (ça c'est la phrase préférée!), reproduire tout les 6 mois, placer les retraités, euthanasier les chiots "non conforme" etc etc...
J'en étais litteralement malade!
Pour le 1/4 qu'il reste il faut mettre la bio, le commerce, le toilettage, les concours et toutes activités canines.
En sortant de là bas j'ai bossé 2 ans dans un chenil où j'ai 100000000 fois plus appris sur les chiens qu'à l'école.
Et pour finir je me suis lancée dans l'aventure, une vraie cata!
Je me suis donc attelé à la selection santé-beauté en Shar pei à l'époque j'étais seule avec un poid enorme sur les epaules.
Ma vision de l'élevage était idyllique: quelques chiens qui vivent en parfaite harmonie, une portée par an pour chaque femelle toute en douceur, sans stress, un nombre de chiots stable vendu un prix "normal"...
Et voilà que les problème sont arrivés:
Une chienne achetée chez une éleveuse italienne mondialement connue qui a eu un souci de cartilage et qui est finalement restée 10 cm au dessous du standard, une chienne on ne peut plus agressive qui a egorgé le bébé que je venais d'acheté qui devait être mon étalon, la " naine" remplacée par une chienne insuffisante cardiaque qui est morte à 6 mois,
1 chienne dcd à 2 ans d'un lymphome, des portées de 1 chiot etc etc... autant de deceptions et de souffrances qu'un éleveur peut rencontrer au cours de sa carriere.
Je suis trop dans l'affectif avec mes chiens et je n'ai pas pu supporter tout ça.
Mon rêve s'est transformé en cauchemard et j'ai donc tout arrété je me consacre aujourd'hui au seul chien qu'il me reste de cette aventure et je dois dire que je prefere largement ça, j'ai une relation extra avec lui, chose dont on ne peut pas profiter entierement quand on "gere" une meute.

Voilà pour moi mais bon courage quand même Cheyenne, le fait que vous soyez 2 et que vous partagiez la même passion va certainement beaucoup vous aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme témoignage "tout en noir", on ne peut pas mieux faire Charlotte.... :*1:
Tu as cumulé les problèmes en tous genres.... geek
Mais au moins, ça a le mérite d'être du vécu, et du concret, en passant par la case St Gervais (au fait, ça correspond bien à ce que je savais sur cette école canine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Franck vivre sa passion et de sa passion semble souvent bien incompatible, sauf si on est passionné de finances et d'opérations financiéres, il parait que ça existe :Ejè: Dites-vous que vous avez beaucoup de chance car vous pouvez vous consacrer à un chien.Pour moi le plus dur c'est de rentrer au chenil une chienne aprés 2 heures passée avec elle, car je dois m'occuper d'une autre.
Merci Charlotte pour votre témoignage, il est certain que les Shar pei cumulent pas mal de soucis de santé et ce n'est surement pas "une race alimentaire". Et bravo pour votre action de rescue, vous restez ainsi en accord avec vous même.
Une question: est-ce que à St Gervais on apprend à connaitre les différentes races avec leur problémes de santé et de caractére?
Fait-on un peu de "psychologie" canine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te confirme Franck que l'on ne peut pas en vivre aisement si on respecte le bien être de ses chiens.
Moi j'étais tout le temps dans le rouge, toujours plus de sous à sortir et finalement pas grand chose qui rentre.

Le choix de TA race est personnel donc les recherches sur cette même race le sont aussi, à moins qu'un des profs éleve la race en question.

De la psychologie non, on nous dit juste qu'il faut rester maitre en toute circonstance sinon ça peut vite degenerer. Apres la methode c'est chacun pour soit et Dieux pour tous!

Pour le rescue, je me sens tout à fait à l'aise là dedans, beaucoup mieux que quand il s'agissait de vendre ma production.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous Chris, Charlotte, et Michele pour vos temoignages qui motrent la réalité et la dureté de l'elevage ...

je vais deplacer les sujets dans " se lancer das l'elevage" si vous le permettez.

Franck, tu as eu raison que de "pousser ton petit coup de gueule" car le débat a été lancé sur un sujet fort intéressant...

pour ma part, j'ai eu moi aussi un moment de doute quant au choix de ce que je voulais faire de ma vie d'un point de vue professionel... j'ai failli arreté mes études en 5 eme année, en pensant que se lancer dans l elevage devait etre passionnant... que vivre sa passion avec ses chiens devait etre extraordinaire ... et bien croyez moi ... a peine 2 ans après je remercie les personnes qui ont su m ouvrir les yeux sur la ealité de l elevage ... j'ai terminé mes études, je travail, j'ai une vie dite "ordinaire" et je pense sincerement que ce n'est ^pas donné a tout le monde d'avoir autant de courage et de santé pour etre eleveur ....

que le debat continue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sa commence a me souler que vous croyer qu'un jeune ne puisse pas réussir merci franck de me soutenir. Je s'est que la vie d'éleveur est dur.
En tout cas vous avez rien compris de moi. En tous cas moi je serai pas que amateur mais professionel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je veut bien faire un éfforts de questions mais soyer plus abréable et correcte ne pensser pas que je vais vous voler, car se que vous avez peur que je vous prend la place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheyenne42 a écrit:
je veut bien faire un éfforts de questions mais soyer plus abréable et correcte ne pensser pas que je vais vous voler, car se que vous avez peur que je vous prend la place


peur que tu prenne la place de ki, de koi ?

Pour toi quelle est la différence entre éleveur amateur et éleveur professionnel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il ya que un amateur professionel s'est son métier et amateur s'est une simple passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il non pas le même mode de vie. et pas les même frais donc me dire que s'est dur je s'est je le vie depuis 4 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheyenne42 a écrit:
il non pas le même mode de vie. et pas les même frais donc me dire que s'est dur je s'est je le vie depuis 4 ans


tu vis de l'élevage depuis 4 ans ? je croyais que pour l'instant tu n'avais qu'une jeune chienne qui n'a pas encore reproduit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...