Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
franck11

Poliu X poilu ?

Messages recommandés

En regardant le nombre grandissant de pilu qui sont sur ce forum , je me pose quelques questions.
Dans le cas d'une portée entre un AA "standard" et un poilu, quels sont les probabilité d'avoir un poil long ?
Et dans le cas d'une portée dont les deux parents sont fluffy, qu'es-ce que cela peut donner: des bébé poil court, des poils longs ou des poils encore plus long :Ejè:

Es-ce qu'il existe des probabilités de tel ou tel résultat ou bien le hasard de la génétique fait son œuvre à chaque fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens de quelqu'un qui expliquait la transmission des couleurs chez les Inu qui n'ont que 3 couleurs et c'était bien compliqué :Ejè: Le même genre de chose doit exister pour la longueur de poil peut être qu'Arno ou Michèle pourraient nous éclairer? :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déja posé la question sur un autre post car j'étais interreessé par la transmission du gène et du géne poil souple. je vous cherche ça. mais Michèle avait répondu en expliquant bien. je cherche et je vous remet le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la genetique c'est interessant mais c'est compliqué, pour les poilus ou moins poilus, c'est une histoire de genes recessifs ou dominants

Attention je vais peut etre dire des betises, poil court gene dominant, fluffy recessif

2 parents poils courts mais tous 2 porteurs du genes fluffy = chiots poils court (porteurs du genes fluffy), chiots fluffy (porteurs du gene poils courts)
1 parent poil court homozygotes avec un parent poil court porteur du gene fluffy = chiots poils courts avec le gene fluffy (recessif)
2 parents poils courts homozygotes = chiots poils courts homozygotes
1 parent poil court porteur du gene fluffy et 1 parent fluffy = chiots poils court porteurs fluffy, chiots fluffy
2 parents fluffy homozygotes = chiots fluffy homozygotes

je vais demander a une amie si c'est bon hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cherché le post mais il a été supprimé donc reste a tout redécouvrir ^^
Moi je peux pas te répondre, je ne serai pas te redire avec précision. je crois que meme 2 chiens fluffy peuvent faire du poil normal .... mais la encore je me fourvois peut étre !! :*2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres une amie un fluffy est forcement homozygotes donc 2 fluffy donnent des petits fluffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des fluffys partout :e21: ca doit étre quelque chose !!

Je te crois :pà: vu que je ne sais pas apres c'est vrai que moi homozygote ou autre.... je passe mon tour lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai fait un tableau

CC = poil court homozygotes (le gene poil court est dominant et le gene fluffy recessif))
Cf= poil court porteur fluffy
ff = fluffy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas à voir ce tableau ?
Je viens d'essayer de comprendre la définitions d'homozygote, et bien je ne comprend rien :*1:
Quelqu'un peut peut être expliquer simplement :pà:


:R5: en tout cas d'essayer de dépatouiller cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck a écrit:
Je n'arrive pas à voir ce tableau ?
Je viens d'essayer de comprendre la définitions d'homozygote, et bien je ne comprend rien :*1:
Quelqu'un peut peut être expliquer simplement :pà:


:R5: en tout cas d'essayer de dépatouiller cette question.


Homozygote c'est quand il y a 2 genes identiques sur une paire de chromosomes , a la difference d'heterozygote, representé par CC ou ff dans mon tableau que tu ne vois pas hi je vais tenter d'y remedier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc le mariage de 2 Poils Longs donnera forcément que des Poil Longs ! Mais par contre il peut y avoir différentes longueurs de poils entre les chiots, certains pouvant être très longs, d'autres mi-longs et même certains presque courts ! Mais normalement on ne devrait pas faire un tel mariage puisque les Poils Longs ne sont pas reconnus par le standard, donc pas confirmables, donc ne devraient pas reproduire... :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j avais detaillé cela sur mon blog, étant personellement concerné, et de base scientifique mais certains ont contesté mes dires.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila en gros ce que j'écrivais :

TABLEAU 1 : les deux parents sont exempts du gêne « poils longs »


Toute la progéniture naîtra avec des poils ras et exempte du gène « poils longs »


TABLEAU 2 : les deux parents sont à poils longs

inexorablement dans ce cas là, leurs rejetons seront tous à poils longs.


TABLEAU 3 : l'un des parents est à poils courts et exempt du gêne « poils longs », l'autre parent est à poils longs
Tous les chiots issus de la portée seront à poils ras, mais tous porteurs du gène « poils longs »


TABLEAU 4 : l'un des parents est à poils longs, l'autre parent est à poils courts mais porteur du gêne « poils longs »

Dans le cas présent, la moitié de la portée naîtra avec le poil long quant à l'autre moitié elle sera à poil ras mais porteuse du gène récessif



TABLEAU 5 : les deux parents sont à poils courts mais tous deux porteurs du gêne « poils longs » Dans cas la, seul un quart de la portée sera exempte du gène récessif et un quart naîtra avec les poils longs


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant. J'ai toujours cru que deux parents fluffy pouvaient donner des chiots poils courts moi...
Pour ce qui est de la portée de Dada c'est étrange mais lui n'a pas la même longueur de poils que ses frères et soeurs poils longs... ils sont beaucoup plus courts. Au début je croyais que c'était parce que ses poils d'adultes avaient mis plus de temps à pousser mais il semble que non car sur son corps ses poils d'adultes sont bien présents et ils sont beaucoup plus courts que ceux de sa soeur Dilma par ex qu'on a vu il y a 1mois ou que ses frères d'ailleurs...
Comment expliquer ça alors qu'ils viennent de la même portée...
Ca va peut être évoluer mais je suis sceptique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, j'ai tjs entendu que 2 poils longs pouvaient donner des poils courts

Comme deux poils courts dont un porteur du gêne poils longs, peuvent avoir lors d'une portée de 8 chiots, 6 poils longs et 2 courts
et sur une autre portée de 8 chiots, 1 long et 7 courts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...
Mais en réfléchissant bien ça me parait logique que deux parents porteurs du gène récessif donnent des chiots porteurs du gène récessif exclusivement...
Enfin on entend beaucoup de chose sur les poils longs, après reconnaitre le vrai du faux lorsqu'il n'y a pas eu d'études...
J'ai lu quelque part (je croyais l'avoir lu ici mais apparemment non) que dans la plupart des pays dont les USA les poils longs sont parfois utilisés dans l'élevage car on dit qu'il ont une ossature plus grosse... et d'autres qualités... et aussi que le gène poil long viens du Karafuto Dog, du Dogue du Tibet, Chow-Chow... en fait des races qui ont servies à créer l'AA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que ces tableaux sont tirés de la loi de Mendel, si c'est bien le cas c'est scientifiquement prouvé donc pas d'erreur :*1:
Jess c'est Karafuto Ken pas Karafuto Dog Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïté a écrit:
Il me semble que ces tableaux sont tirés de la loi de Mendel, si c'est bien le cas c'est scientifiquement prouvé donc pas d'erreur :*1:
Jess c'est Karafuto Ken pas Karafuto Dog Wink


:Ejè: ok merci (mais sur les pages anglaises c'est Karafuto Dog c'est pour ça)
Je viens de regarder sur le net on voit bien une petite ressemblance avec nos AA PL !

Aussi j'ai trouvé ça :
http://www.freewebs.com/akitalover/longcoats.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La loi de Mendel est irréfutable : les tableaux présentés sont exacts, mais attention ce ne sont que des statistiques ! Théoriquement deux parents à Poils Courts mais porteurs du gène Poils Longs donneront 1/4 de chiots à Poils Longs et 3/4 à Poils Courts, mais dans la pratique c'est la loterie : il peut très bien y avoir une portée entière de Poils Longs et la suivante que des Poils Courts ! Mais, pour expliquer les statistiques, si on faisait reproduire ces mêmes parents jusqu'à ce qu'ils fassent une centaine de chiots, il y aurait bien au final entre 20 et 30 chiots Poils Longs, les 3/4 restants étant à Poils Courts... Les lois de la génétique nous donne des statistiques, c'est-à-dire le pourcentage de chances qu'une transmission particulière se fasse, mais dans la réalité c'est un coup de dé à chaque fois : tout est possible et on n'est jamais à l'abri d'une surprise ! Quant aux différences de longueurs de poils, c'est dû à des facteurs polygéniques (plusieurs gènes différents qui agissent chacun à leur petit niveau pour donner tout un tas de combinaisons possibles : pour simplifier on peut dire qu'il y a un gène qui produit un poil plus ou moins épais, un autre qui donne un poil plus ou moins ondulé, un autre qui agit sur la longueur, un autre sur la pigmentation, un autre sur la croissance du poil, etc...) chacun provoquant une nuance particulière qui donne au final un aspect différent des autres, même si globalement ce sont tous des Poils Longs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour comprendre la transmission de certains caractéres liés au pelage il faut dépasser les lois de Mendel . Ce dernier a jetté les bases de la transmission directe de certains caractéres mais n'a pas pu expliquer la complexcité de certains autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait : d'ailleurs personne à ce jour n'a pu les expliquer, tout ce qu'on sait c'est que c'est infiniment complexe et qu'on ne peut pas agir directement dessus, d'où mon expression "loterie" ! Mais au moins on a les bases de Mendel sur lesquelles s'appuyer pour planifier nos mariages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est amusant, c'est que j'ai deja vecu cette polémique en 1981, lorsque j'ai acquis un Berger Allemand à poils longs, je retrouve 30 ans après les même discours pour l'AI ou l'AA et il est vrai que les poils hirsutes ont la cote (surtout aux states). J'ai toujours entendu dire par les puristes que les Bergers Allemands à poils longs ne seraient JAMAIS confirmables... et pourtant c'est ce qui va arriver en 2010.....tout évolue...on evrra bien mais pour en revenir au discours de base, il est vrai qu'il faut dépasser les lois de Mendel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:pt34: C'est vrai ?!! C'est génial !! Comment ont-ils fait pour arriver à modifier le standard afin de pouvoir faire confirmer leurs Poils Longs ? Pourvu qu'on y arrive aussi avec les Akitas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...