Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

caractére de l'Akita, inné ou ?

Messages recommandés

Invité
Curieusement, Akmua, Kaito et la majorité des AA "sociaux" qui vivent avec d'autres congénères (même de même sexe) viennent du Trésor d'Eden ...
Ok l'éleveur est ce qu'il est (je ne veux pas relancer un débat stérile) mais faut avouer que ces chiens passent bien en société ; y'a-t-il une relation ?? :*1:
(pas besoin de réponse :Ejè: )

En tout cas, Bravo Kaito ! toujours aussi sympa et beau !!!! :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maf a écrit:
Curieusement, Akmua, Kaito et la majorité des AA "sociaux" qui vivent avec d'autres congénères (même de même sexe) viennent du Trésor d'Eden ...
Ok l'éleveur est ce qu'il est (je ne veux pas relancer un débat stérile) mais faut avouer que ces chiens passent bien en société ; y'a-t-il une relation ?? :pà:


Je me faisais un peu la même réflexion.
Du coup une question me vient (je ne vais pas dire à l'esprit pour éviter les remarques :m09: ).
Le caractère d'un chien est forcément lié à son environnement, son "éducation", ses premières expériences chez l'éleveur, mais y a-t-il aussi un facteur génétique dans tout cela ?
Qu'en pensez-vous ?

Il faudrait peur-être déplacer cette question afin de ne pas polluer le post de Kaito ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avant de repondre; il vaut mieux deplacer le sujet dans un autre post!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck a écrit:

Il faudrait peur-être déplacer cette question afin de ne pas polluer le post de Kaito ?


Eh ben Franck! C'est qui le modo? Allez au boulot! :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:pt34: Franck! Alors moi ce que je peux dire sur le sujet c'est par rapport au caractère trouillard de Tinker. Sa mère est pareil et le seul frère que je connais est pareil :*1: Alors est ce qu'il a "appris" ça de sa mère ou est ce que c'est génétique je saurais pas le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïté a écrit:
par rapport au caractère trouillard de Tinker. Sa mère est pareil et le seul frère que je connais est pareil


Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais un éleveur disait que pour la reproduction le choix de la mère était très important car elle pouvait transmettre sa nervosité et ses phobies aux chiots à travers son comportement. (En fait l'éleveur se plaignait que la plupart des éleveurs choisissaient l'étalon de reproduction avec beaucoup de soin mais n'accordaient pratiquement aucune importance à la femelle !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entierement d' accord avec toi TITO ce que vie la mére pendant la grossesse et aprés a un rôle primordial sur le caractére des chiots,en plus du fait que ceuxci ont hérités de certains génes des parents,grand-parents ect... :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il y a une grande partie de génétique dans le caractère d'un chien....
C'est vrai que la mère de Kaito (Akuma) nous a épaté par sa gentillesse la première fois qu'on l'a vu, je me souviens, elle était en train de manger une oreille de bœuf et on pouvait lui la prendre dans la bouche sans problème, ça m'a beaucoup plu. Avec le père, nous n'avons pas trop eu de contact, donc je ne peux pas en dire plus sur lui....
Dans cet élevage, il y a beaucoup (trop) de chiens, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de contact entre eux...ils se voient mais ça s'arrête là donc je ne pense pas que le bon caractère de Kaito soit dû à la sociabilisation qu'il aurait pu avoir dans ses 2 premiers mois....
Je penche plutôt pour la génétique et la castration en bas âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec tout ce qu'il se dit, il y a une base d'inné, l'état "psychologique" de la mère doit aussi beaucoup jouer je pense, une chienne peureuse retransmettra sa peur aux chiots à mon avis.
Et après bien sur il y a une grosse part de socialisation, d'éducation, etc...
Donc pleins de facteurs sont en jeux, d'où l'importance de chaque étape de la vie du chiot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permets juste un pti bemol avec Akuma, c'est vrai qu'il s'entend tres tres bien avec son copain Aslan ( je pense que ca viens aussi du fait qu'Aslan est castré) mais alors avec les autres males c'est une autre histoire, faut pas trop le chercher il peut etre ultra reactif....j'en viens a une autre question c'est avec les femelles il est cool en général mais avec les femelles sterilises ça passe pas du tout, je me demandais si ils n'arrivent plus a differencier le sexe de l'autre si il ou elle est castré ou stérelisé........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis avec beaucoup d'intérêt vos réponses dans lesquels ressort tout de même une constante. Quand à la question sur le comportement d'Akuma avec les femelles stérilisée, c'est un sujet aussi intéressant qui mérite d'être développé.
Les relations suite à cette interventions se trouvent modifiées de façon importante je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un texte assez intéressant à lire relatif à la question du post :

"...Rien n'est inné et rien n'est acquis... l'acquis ne se trouve jamais acquis que grâce à l'inné, qui lui-même s'avère toujours à façonner par l'acquis! ...."

Boris Cyrulnik dans "La naissance du sens"

Le chien: inné + acquis

Beaucoup de propriétaires de chiens sont désemparés devant les conduites indésirables de leur compagnon, se demandant comment et pourquoi ils ont un animal ingérable.

Plus ou moins bons maîtres sachant poser avec patience et discernement des règles de vie structurantes pour leur compagnon, ils se voient débordés par les comportements de grande agitation, de peurs ou/et d’agressivité de l’animal depuis son plus jeune âge.

Ces propriétaires ont bien sûr à s’interroger sur la bonne qualité de la relation qu’ils proposent à leur chien, mais ils découvrent un peu tard qu’ils n’ont pas su faire l’acquisition d’un chiot bien « préparé » et qu’ils n’avaient pas toutes les informations pour faire ce choix.

Avant de naître

Tout chien est d’abord l’expression de son patrimoine génétique, c’est évident.

Comme c’est un animal social, il a des facultés innées à devenir un chien pouvant vivre en groupe, grâce à sa capacité d’apprendre à communiquer, lui permettant de s’adapter à son environnement.

Cette « promesse » génétique ne pourra cependant se réaliser et donner un chien apte à vivre dans une famille humaine, que si toutes les bonnes conditions sont réunies pour favoriser le développement physiologique, psychique et comportemental de cet animal.

Un chien c’est tout une somme d’aventures qui vont le façonner, et faire de lui le compagnon équilibré et sociable que tout le monde aime, ou au contraire l’animal agressif ou peureux ou malpropre (ou tout à la fois !) que personne ne comprend et voudra rejeter.

Somme d’aventures qui commencent bien avant la naissance du chiot, quand -in utero- il fait d’ores et déjà ses premiers « apprentissages ».

La qualité du vécu prénatal influe sur le comportement du chiot qui naîtra –le bien être ou, au contraire, le mal être psychique de la génitrice- faisant toute la différence.

Quand il n’est pas offert à une chienne une gestation paisible et confortable, les chiots « baignent » dans la gamme des émotions négatives des chocs et du stress vécus par leur mère. C’est déjà une certaine sensibilité qui s’acquiert là, in utero.

Dès la naissance

L’histoire du chiot continue de s’enrichir de son vécu, chez l’éleveur ou sa famille d’élevage.

Une génitrice peu sociable, anxieuse et peureuse, agitée et peu attentive, ou trop tolérante et permissive, ou débordée et fatiguée par une portée trop nombreuse, éduquera mal ses chiots.

A l’inverse une mère équilibrée, qui vit dans un environnement où les reproducteurs cohabitent paisiblement, fait faire à ses petits en interaction avec elle (si sa portée lui est laissée minimum 8 pleines semaines) les premiers acquis des rituels de salutations, de soumission, de dominance, d’invitation au jeu, avec l’auto contrôle de leur énergie et l’inhibition de leur morsure.

Les chiots apprennent aussi à communiquer « chien » pacifiquement, en évoluant ou regardant évoluer des congénères adultes qui s’apprécient. Ils se familiarisent avec les postures, les mimiques, les vocalises régissant la communication entre les uns et les autres.

Au contraire, des chiots retirés de leur mère prématurément ou élevés en boxes isolés ne se développent pas idéalement car l’isolement social prépare des chiots peureux à l’excès.

Ceux en contact avec des congénères adultes agités, aboyeurs ou en conflits permanents, sont en quelque sorte « préparés » à être agités et aboyeurs aussi, mordilleurs à l’excès et potentiellement agressifs. Le « modèle » que représentent ces manières d’être en relation entre chiens, façonne des timides plus émotifs, des déterminés encore plus dominants, des agités encore plus difficiles à contrôler.

C’est toute la cohésion d’un groupe de chiens à l’élevage, avec les interactions nombreuses et ludiques (n’empêchant pas pour autant certaines rivalités qui se règlent dans le respect de la hiérarchie) qui favorisent l’épanouissement optimal des chiots, à la fois physiquement, psychiquement et socialement.

De même, la qualité des échanges sociaux entre les éleveurs et leurs chiens, a un retentissement positif sur les chiots qui sont ainsi naturellement confiants dans l’être humain, à l’image des adultes reproducteurs. Cette une bonne socialisation des chiots à l’espèce humaine qui se prépare, si tous les contacts et soins donnés aux chiots par les personnes qui les entourent, sont doux et agréables pour les petits. Plus tard ceux-ci seront ouverts à des rencontres aisées avec d’autres êtres humains qui a priori ne seront pas à redouter.

En résumé l’élevage en très grand nombre et en boxes isolés et quelle qu’en soit sa qualité sanitaire (toujours mise en avant) ne permet pas une socialisation optimum aux congénères comme aux humains, espèces avec lesquelles immanquablement ils évolueront et même cohabiteront plus tard.

Nouvelle vie

Dès l’acquisition d’un chiot, le plus gros du travail reste à faire et charge aux maîtres de parfaire la socialisation entamée à l’élevage, en renforçant la familiarisation aux congénères (en rencontres avec et sans laisse), humains et autres espèces animales (ex :chat). Cela par une diversification d’expériences toujours positives et sans les différer.

L’infinie variété des morphologies des chiens et des humains, fait mesurer qu’un chiot aura avantage à être familiarisé au plus vaste registre racial possible, et rapidement car le temps est compté.

Une période sensible et dite de retrait social guette en effet le chiot (globalement autour de sa 8ème semaine) période où il est poussé jusqu’à des comportements d’évitement dans les semaines qui suivent.

Autant le chiot était apte à faire 1000 découvertes sans stress majeur pendant sa vie à l’élevage, dans sa période génétiquement programmée de grande attraction sociale (entre les semaines 4 et 7) autant ensuite il commencera à connaître la peur (vers sa 8ème semaine) et abordera moins facilement tout ce à quoi il n’aura pas été familiarisé avant.

La tranquillité intérieure d’un chiot confiant et explorateur (acquise dans les meilleures conditions d’élevage) lui donne de très grandes facultés d’apprentissages. Il sera « facile à éduquer » sachant aisément contrôler son énergie, prêt à respecter les limites, si des maîtres avertis et responsables initient avec lui une bonne qualité de relation, basée sur une communication performante. Il sera prêt alors à se révéler un chien apte à s’adapter, fiable dans ses réactions pour accompagner sa famille, dans n’importe quelle activité de leur quotidien.

Le chien que l’on a, n’est donc jamais que le résultat des divers façonnements successifs dont il a été l’objet au cours de son développement jusqu’à l’âge adulte. Quand ils ne sont pas ignorés, ces divers façonnements successifs sont plus ou moins bien menés, organisés et aboutis.

Cela peut faire mesurer aux futurs acquéreurs novices, qu’ils auront intérêt à prendre conseil auprès d’un comportementaliste pour savoir à la fois, mieux miser sur des chiots « bons numéros » et bien apprendre comment démarrer une bonne relation.

Danièle Mirat


Source : http://www.communicanis.com/lechien-inne-acquis.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant que tu ais choisi cette comportementaliste car elle connait bien les akitas, elle connait même le mien mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maïté a écrit:
C'est marrant que tu ais choisi cette comportementaliste car elle connait bien les akitas, elle connait même le mien mdr

C'est Mag qui a trouvé ce texte Wink mais c'est vrai que son nom est assez connu en plus

Ouep Olivier, c'était dommage de ne pas l'avoir ici ! c'est corrigé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mewy68 a écrit:
j'en viens a une autre question c'est avec les femelles il est cool en général mais avec les femelles sterilises ça passe pas du tout, je me demandais si ils n'arrivent plus a differencier le sexe de l'autre si il ou elle est castré ou stérelisé........

Je ne sais pas si des suppositions ont été apportées, et comme je commence à avoir l'esprit ensommeillé, si je poursuis trop loin, j'vais oublié ce que je voulais partager. Donc je me lance ici.

Un moment, j'avais pensé faire stériliser Elypse, à la fois pour éviter une nouvelle saillie, et indirectement pour "voir" si ça améliorait son comportement. Mais bon, j'étais consciente qu'elle était déjà adulte au caractère bien affirmée, alors bien dubitative sur l'amélioration du caractère.

D'autant plus que j'avais eu vent d'expéricence d'une amie qui avait du faire stériliser sa Berger Picarde, dominante de la meute qu'elle formait avec les 2 jeunes Beauceronnes de la maison. De retour de son opération, les 2 jeunes femelles n'ont plus reconnu le statut de dominante à la chienne stérilisée, et là où elles cohabitaient pacifiquement et intimement jusque là, elles étaient désormais en conflits perpétuels. La Berger Picard a finalement été placée chez des amis. Et tout est rentré dans l'ordre.

Lorsque j'évoquais ce fait auprès d'une comportementaliste consultée pour le cas Elypse, la dame m'a dit que de stériliser une chienne dominante n'adoucirait pas forcément son caractère, et même souvent, c'était le contraire qui se passait. Car selon elle, en stérilisant la chienne, on déséquilibrait le ratio hormones mâles/femelles. Les hormones mâles devenant prédominantes sur les hormones femelles, l'agressivité pouvaient être renforcée.

Aussi, en extrapôlant, peut-être qu'un chien mâle entier, face à une femelle stérilisée, ressent-il principalement le flux d'hormones mâles qui émane de la chienne et la considère comme UN rival malgré son sexe. Et donc l'attaquerait en temps que tel. ça, c'est qui m'est venu à l'esprit en vous lisant, pas l'interprétation de la comportementaliste, hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chivas, frère de Kaito, non castré...
Il a aujourd'hui 2 ans et 3 mois presque, toujours aucune animosité exprimé que ce soit envers un male ou une femelle, castré ou non....
on touche du bois.... lol mdr cool
on a rencontré de tout.... des petits chiens, des gros, des castrés et des "entiers"....
jamais déploré aucune agressivité ni intolérance.... plutot je dois dire du menfoutisme lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux boxers, un mâle et une femelle. Ils ont un caractère extra avec tout les autres chiens. Ce sont des chiens très joueurs qui ne pensent qu'à s'amuser. Nous pratiquons le RCI (défense, obéissance, pistage) avec eux.

J'aimerais me prendre une femelle AA pour expo. Je suis très exigente sur la qualité du chiot, la santé et le caractère des ascendants sont primordiaux pour le choix du chiot. C'est un long travail d'étude des pédigrées pour trouver son bonheur et, quitte à me déplacer à l'étranger pour me trouver ce que je cherche, je le ferais, comme je l'ai fait pour ma boxer.

Quand je lis les différents post du forum j'hésite à en prendre une....je ne sais pas si une femelle AA s'entendrait bien avec des boxers.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général les AA sont bien en couple (mâle-femelle). Donc si tu veux prendre une femelle AA il y a de forte chance que ça ne passes pas avec ta femelle boxer. Au début tout ira bien mais quand ta femelle AA entrera dans la puberté c'est là que ça risque de cartonner. Je ne dis pas ça pour te décourager mais c'est risquer de faire ça. Idem si tu prends un mâle AA lui il risque de cartonner ton mâle boxer et en plus tu possèdes une femelle boxer et ça ça créer toujours des conflit entre deux mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t-il des épreuves de selection pour la race AA (cotation SCC) organisé par le club de race ? Celà permettrait de selectionner le caractère des reproducteurs.
Mon choix se porterait pour une femelle...
Merci Golden-akita pour tes conseils, j'aimerais avoir d'autres avis de personnes qui ont une femelle AA avec une autre femelle d'une autre race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne tenterais pas. Si un jour ca cartonne et que l'akita prend en gripe la boxer il te faudra les separer et toujours faire attention a ne pas les faire se croiser etc

Surtout que le boxer a un caractere bien different de l'akita.

Moi je ne voyais pas gerer toute ma vie 2chiens qui ne peuvent plus s'encadrer . Pas tres epanouissant comme vie surtout que j'aime avoir mes chiens avec moi dans la maison .


L'akita ayant quand meme un fort caractere zn general il faut quand meme envisager l'idee de les separer un jour ou l'autre si ca ne passe plus car au debut ca passera apres? A un an ? 2a? 3a? Voirlus des fois. Bien souvent ca part en cacahuette avec le choen du meme sexe.

Il faut se poser les bonnes questions . Peut etre attendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment dommage, je me voyais bien avec une AA mais si vraiment vous me le déconseillez alors, je resterais sage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aura du mal à trouver l'avis de propriétaire d'akita qui ont un autre chien de même sexe parce qu'il y a peu de gens qui prenne se risque.
Tu pourras trouver dans la rubrique adoption le témoignage d'une personne qui a pris une femelle akita en ayant une femelle shiba, l'akita a failli tuer la shiba et donc se retrouve à l'adoption, ça se fini souvent comme ça malheureusement la cohabitation entre un akita et un chien du même sexe. Quand au club de race, non il n'y a pas de sélection sur le caractère actuellement mais j'espère que ça changera bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais me faire à l'idée qu'un AA c'est beau mais....chez les autres ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est le mieux pour l'instant en tout cas, tu pourras peut être y songer dans quelques années parce que c'est quand même un super chien hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

en effet, c'est l'une des questions que je me posais. On dit que les AA n'aiment pas les chats et les autres congénères mais si étant petits on les met en présence d'autres animaux pensez-vous qu'en grandissant ils garderont cette habitude ou bien le caractère prenant le dessus ils se mettront à ne plus les apprécier.Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les autres animaux comme les chats c'est possible mais c'est quand même un coup de poker, pour les autres chiens du même sexe c'est très peu probable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui d'accord. C'est intéressant de voir les caractères des chiens. J'ai eu 2 beaucerons et récemment un bouviers bernois et c'est vraiment vraiment différent. On retrouve tout de même certaines caractéristiques de chaque races mais parfois leur contraire. C'est pour ça que je voulais savoir si les Akita échappaient ou pas à la règle.
En gros, le caractère qu'on lit dans des dossiers sur les akitas, on le retrouve en étant adulte.
J'aime beaucoup ce que je lis sur cette race mais j'aime avoir des avis personnels sur le comportement pour être sure de ne pas me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ose crier victoire trop vite (même si on ne peut pas dire que j'ai brûlé les étapes, le premier qui me le dit, 'jui mets mon poing dans le nez mdr), mais le hasard a mis sur ma route un AA mâle au caractère d'Akita, certes, mais qui a su faire quelques sérieuses concessions à sa race pour pouvoir rester chez moi.

D'après ce que j'ai cru comprendre, Bilou n'aimait pas les chats et les chassait quand il était chez ses tous premiers proprios. Il s'est pourtant toujours montré relativement pacifique (hormis une tentative de choper mon vieux chat qui venait se frotter à lui, une seule fois) avec mes minous, même avec mes chatons (alors que je craignais pour eux).

Bilou est un Akita américain, qui a eu maille avec des petits chiens dont il n'a fait qu'une bouchée. S'il n'a jamais défoncé mes portes pour se battre avec mes Terre-Neuve (2 femelles, dont une à sale caractère à l'époque ; et un mâle), quand il les apercevait par la porte vitrée, il voulait en découdre avec eux. Progressivement, il a accepté le contact et la cohabitation avec les femelles, ce qui pouvait être éventuellement envisageable. Mais ce qui reste "exceptionnel" s'il on en croit ce qu'on lit sur les Kitous, c'est que depuis quelques mois, il cohabite tranquillement avec mon mâle, dans des endroits assez exigüs (mes pièces font 20m², et le coffre de ma 405 break, même sièges rabattus n'est pas d'une longueur exponentielle pour 2 TN et 1 AA). Les prises de becs ne sont plus qu'exceptionnelles.

Autre situation cocasse à laquelle je ne m'attendais pas : Bilou a pu être transporté et à évoluer en liberté avec une toute jeune agnelle que je biberonnais.

Je suis consciente que ces faits doivent être relativement rares parmi les Kitous et qu'ils ne sont peut-être pas acquis définitivement, le fragile équilibre instauré au sein de ma meute pouvant basculer à tout instant. Mais je suis d'autant plus "fière" de cette cohabitation, même si je n'y suis pas pour grand chose au final. Ce sont Bilou, mon gros loup et Virgule, mon gros ours, qui ont fait le plus gros du travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ton "doigté" n'est pas étranger à la situation surement aidé par une combinaison d'autre chose mais tu as raison d'être fier de toi cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la castration tu trouveras également des sujets sur le forum mais les avis sont partagés, au mieux le caractère sera adouci mais pas il ne disparaitra pas complètement et il n'y a aucune garantie que la castration ai cet effet sur le caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tel chien tel maitre...
le chien fait un copié-collé entre lui et nous, c'est comme si on se voyait dans un miroir! si nous sommes en permanence sur la défensive le chien va le sentir et il sera ou agressif ou craintif! quand je croise d'autre chiens et souvent pas en laisse je laisse pas forcément venir car eux sont libre de leur mouvement, toi qui a ton chien en laisse, ton chien n'est pas libre de ses propres mouvements tu peux le retenir... c'est comme si toi tu etais dans une cage tte la journée avec des gens autour de toi qui viennent t'embéter... sérieux je m'énerverai vite moi! une fois, deux fois et la troisième c'est foutu! mais promener son chien avec la peur de rencontrer quelqu'un et que ça se passe mal c'est vraiment pas bon pour le chien c'est le stresser pour rien! tu vis ta vie et si tu croises un autre chien ba tu croises un autre chien! tt le monde en laisse détendu sans contrainte tu les laisses faire et si tu vois un débordement d'un côté ou de l'autre tu stopes et chaqu'un repart de son côté!
les chiens sont comme nous un coeur, un cerveau et ils savent très bien s'en servir et des sentiments également, des envies, des besoins... et il faut aussi savoir respecter tt ça! parfois tu vas croiser un personne et tu va te dire "oué non toi t'as l'air trop con ou conne..." sans la moindre raison c'est physique! ba chez les chiens c'est pareil! pourquoi nous on aurait le droit de penser se genre de chose mais pas nos chiens?! pourquoi nous on aurait le droit de choisir nos amis mais pas nos chiens? c'est pas parce que c'est des chiens qu'ils n'ont pas le droit d'éprouver certaine choses!
et effectivement les éleveurs pouraient faire certainement plus attention! mais comme certain ne le font pas ba c'est a nous de les gérer derrière! et si seul on n'y arrive pas il y a des personnes compétentent qui sont là pour nous aider! et oui c'est cher je suis bien d'accord! mais c'est efficace! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...