Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michele11

la sélection

Messages recommandés

Akita Inu "Chien de grande taille de constitution robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance ; caractères sexuels secondaires nettement marqués. Grande noblesse et dignité dans la simplicité. Construction robuste."
Américain: ": Chien de grande taille, de constitution solide, bien équilibré et doté d’une ossature lourde. La large tête en forme de triangle émoussé, le museau épais, les relativement petits yeux et les oreilles dressées portées vers l’avant presque en prolongement de la ligne supérieure du cou sont caractéristiques de la race"
Et bien il y en a une essentielle : doté d’une ossature lourde.

Beaucoup de sites américains font référence à cet aspect du standard et le mettent en exergue sur leur page d'accueil. C'est malheureusement ce qui tend à disparaître au profit de l'élégance et des allures .
Nous avons le même problème en Anatolie, ce sont des chiens qui doivent être puissants sans jamais être trop lourds

Et on retrouve avec insistance : AA :TETE : Massive, bien équilibrée par rapport au corps, sans rides quand le chien est au repos. Vue du dessus, le tête a la forme d’un triangle émoussé.

MEMBRES ANTERIEURS : Les antérieurs, droits vus de face, ont une ossature lourde.

Aucune allusion à cela chez l'Inu.

Mais cet aspect du standard est oublié, gommé par beaucoup de juges.
Chacun voit dans un standard ce qu'il recherche lui même: c'est ainsi que l'on obtient des jugement les plus disparates en fonction des juges et de leur formation dans différents pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision pour ceux qui vont croire que je cherche du "hors norme": lourde ossature pour moi , n'a rien à voir avec une taille gigantesque , la construction et la proportion restent des critéres incontournables.

Mais d'expérience je sais que l'ossature est trés difficile à conserver au fil de la sélection;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lire les deux description du standard AA/AI je trouve que celle de l'AI est quand même bien plus subjective "noblesse, dignité, simplicité, beaucoup de substance" c'est quand même pas très claire je pense qu'avec des standards comme ça il ne fat pas s'étonner d'avoir tant d'écart dans les jugements :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Petite question :
Pensez vous que les AA qui gagne les prix en expo soient capable de faire se pourquoi il a été sélectionner à l'origine?
Et aussi pour les histoires de consanguinité le livre des origines ne pourrait pas verifier ça pour inscrire un chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posai une question également et je pense qu'elle peut avoir sa place dans cette discussion:

J'ai souvent lu ici et ailleurs que ce qui limite l'akita au niveau sportif est son angulation postérieure trop droite,
je n'ai pas lu le standard en entier mais je suppose que ce trait y est clairement stipulé comme
caractéristique de la race ?

En dehors du sport, est-ce un facteur qui rentre en compte pour ce qui est de la durée de vie du chien au niveau osseux, articulaire etc. sur le
long terme ?
Auquel cas ne faudrait-il pas modifier légèrement le standard pour "corriger" cette angulation et l'augmenter ?
Puisqu'il ne serait question que de santé du chien, et non pas d'esthétisme, ça pourrait arriver ?

Voilà c'est juste que tout ça m'avait traversé l'esprit, loin de moi l'idée de faire de mon futur akita un chien mordu de sport, je me demandais simplement si c'était un facteur "limitant" comme je l'ai dit...
Car j'aimerai avant tout un chien qui vieillisse le mieux possible en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous le dites-vous même: vous n'avez pas lu le standard. il est écrit : angulation modérée.On ne recherche pas un manque d'angulation non plus.
Il n'y a pas que le manque d'angulation qui limite l'utilisation sportive: il y a le poids. l'Akita a un"postérieur" bien rond, donc plus lourd. Et pour porter le poids de cette arriére main, il est préférable de ne pa être trop angulé.
Il existe des AA, plus légers et si vous voulez faire plus de sport, choissisez un AA moins puissant ou prenez un Inu, ils ont une construction plus légére.
L'AA n'est pas handicapé pour autant, il a besoin d'exercises modérés durant lesquels il peut faire travailler ses muscles dans un effort lent sans aucune violence. Des bonnes randonnées sont tout à fait adaptées. L'absence d'excercise est aussi mauvais que l'excés.
Pour accomplir leur tâche de rassembleur de troupeaux, de chasse ou pour tirer des traineaux, certains types de chiens avec une certaine morphologie et un trés grand influx nerveux, ont été sélectionnés. L'AA, n'a pas l'influx nerveux du berger belge, il n'a pas besoin non plus de grands exercise pour calmer cet excés d'énergie.
Son physique est en adéquation avec son mental.
Pour ma part , j'aime cette force physique et mentale et aussi ce calme que dégagent l'Akita et je n'ai pas envie de le transformer en berger sautillant pour satisfaire les envies d'exploits sportifs de mes contemporains.

On ne change pas une race si elle ne vous convient pas mais on change de race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele a écrit:
On ne change pas une race si elle ne vous convient pas mais on change de race.


En dehors de cette remarque un peu lourde, je suis d'accord avec Michèle.
L'AA me semble ne pas être un chien très sportif, maintenant avec un gabarit comme Calinka (plutot léger et fin) il est tout à fait possible de pratiquer une activité sportive modérée sans espérer pouvoir courir des marathons.
La rando est par contre très apprécié de nos bébé et là sans modération, du moins je le pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele a écrit:
On ne change pas une race si elle ne vous convient pas mais on change de race.


Merci de m'avoir répondu, je comprends mieux le pourquoi de l'angulation arrière modérée...

Et je suis assez d'accord avec votre phrase en gras, c'est notamment pourquoi je cherche un race un peu plus sportive pour mon futur chien mais je reste avec plaisir sur ce forum pour suivre l'évolution de tous les chiens et en apprendre plus sur l'akita puisque toute connaissance cynophile est (à mon sens) bonne à prendre... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur un ancien sujet :
je constate qu'en France ( si j'ai bien compris, surtout, soyez indulgents! lol ); pour le développement de la race et pour une sélection rigoureuse; et cela, pour le seul bien de la race; les éleveurs sérieux, n'hésitent pas à "marier" certaines lignées .
Selon vous, un éleveur digne de ce nom, doit-il coûte que coûte préserver sa lignée, en ne faisant aucun mariage avec d'autres lignées ( appartenant à d'autres éleveurs ), avec les risques que cela implique ( consanguinité trop importante ); ou bien doit-il au contraire s'ouvrir aux autres éleveurs, pour un développement futur de la race, plus sûr ?

Je ne sais pas si je suis trés claire; mais en fait, nous n'avons ici, qu'un seul éleveur, digne de ce nom, les autres ne font qu'une portée tous les deux ans, et se bornent à importer des sujets, pour des particuliers.
Le point qui pourrait s'avérer positif, c'est l'import de "sang neuf" qui pourrait aider l'éleveur pour le développement d'une "belle et bonne lignée" ( en plus, bien entendu de ceux que cet éleveur parvient à importer de son côté.

Le problème, c'est que ces personnes, qui se disent éleveurs mais n'en sont pas ( je parle de ceux qui se contentent d'importer de trés beaux chiens pour des particuliers ) refusent de marier ces chiens avec la lignée de l'éleveur en place.

Tout cela au détriment de la race; ce qui me fait dire que malheureusement, beaucoup de gens veulent ramener la couverture à eux, en se targuant d'avoir de beaux sujets, mais ils n'oeuvrent pas pour le bien futur de la race! Sur une île comme la nôtre, c'est trop dommage!
Voilà, c'était aussi mon petit coup de "gueule"; j'espère que vous m'avez comprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire. Pourquoi les éleveurs ne marient pas plusieurs lignée ensemble c'est ça? Bon déjà si on ne faisait que des mariages avec différentes lignées il n'y en aurait plus. D'un autre côté le risque de consanguinité dont tu parles est réel, donc je pense que le but du jeux c'est justement de trouver le juste milieu, d'avoir sa lignée et d'essayer de l'améliorer en stabilisant les qualités grâce a des mariages de même lignée et de gommer les défauts avec des mariages d'autres lignées qui ne les ont pas. C'est très très simpliste ce que je dis là mais c'est ce que j'ai cru comprendre des échanges que j'ai pu avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...