Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flycanada

Pas de rappel et punition

Messages recommandés

Coucou,

Nous avons un grand terrain mais pas de separation avec les voisins. Pour ne pas avoir d'ennuis avec leur petit chien, on attache Kailash sur notre terrasse, porte ouverte, avec un grande longe comme ca il peut aller et venir. la plupart du temps il aime s'allonger devant la porte et regarder ce qui se passe dehors. Cet apres midi je me suis dit, ca fait un moment qu'il est habitue comme ca et il ne bouge pas alors je peux peut etre lui enlever la laisse. Erreur!! Il etait allonge sur la terrasse quand il a soudain vu passer quelquechose (je suppose un petit chat), il est parti apres (par en courant mais assez rapidement). Des que je l'ai vu partir, je l'ai rappele, ordonne de venir (d'une voix autoritaire) mais rien du tout. Mon copain a du aller le chercher, il ne voulait pas venir. on a donc du prendre son collier et le ramener de force. On la ramener dans la maison, fermer la porter et ignorer. Mais je n'ai pas l'impression que ca l'ai affecte.
Mon copain a utilise sa voix autoritaire en criant. moi je penses que de crier ou pas ca seert a rien du moment qu'on utilise le ton autoritaire, le chien ne fait pas la difference entre parler fort et crier, mais j'ai peut etre tort.

Quand il refusait de revenir meme sous la contrainte, que devions nous faire? je sais que les akitas n'aiment pas la contrainte, mais dans ce cas comment reagir?
Que pensez vous de notre reaction, qu'aurions nous du faire? :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tu sais ton chien est un akita, s'il voit une proie, il sera sourd en partant à la chasse, comme bien d'autres akitas. Maintenant c'est pas parceque le chien reste au bout de sa longe que ca lui apprend à revenir au rappel, il faut l'entrainer pour cela, tous les jours, mais en sachant pertinement qu'un akita n'a pas vraiment de rappel, :Ejè: avec le temps on arrive à le stoper, parfois... on arrive même à le faire revenir au pied mais s'il chasse ou se met à courir derrière ce qu'il considère comme une proie (chato, petit chien..) il fera le sourd. Et dans ce cas là, nos cordes vocales peuvent en prendre un coup :Ejè:
N'hésites pas à lui faire faire des séances de rappel ou lui apprendre à s'arrêter sur ordre, même si c'est un exercice qui peut s'avérer laborieux et long, ca peut servir, même si on gagne pas à tous les coups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rappel n est pas leur discipline favorite à nos très chers akitas ... surtout s'ils sont sur une trace ....
je crois que l'instinct chasseur est plus fort que tout et rien ne sert de l'engueuler à la prochaine occas il reerra de meme ... on les connait, il faut les prendre comme ils sont ... je serais toi, sans jardin cloturé je ne le laisserais pas en liberté au risque d avoir u accident avec un autre animal (si sauvage encore ca va ... mais si animal de compagnie à un voisin ... ca craint !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait bien de clôturer ton terrain, mais si tu ne le fais pas, il faut absolument TOUJOURS attacher ton chien ... je te parle en connaissance de cause : notre maison est bien fermée, et dernièrement, Be Zen s'est sauvée lorsque le portail automatique s'est ouvert pour que je parte au travail (c'est la première fois qu'elle faisait un coup comme ça alors qu'elle a presque 3 ans !). J'ai couru à travers champs pour la rattraper, mais elle allait de plus en plus loin, j'ai dû retourner chercher ma voiture et quand j'ai enfin réussi à lui mettre la main dessus, c'est parce qu'elle avait réussi à choper un chat. Le pauvre est mort sur le coup, et elle saignait abondamment de l'oreille. On a eu de la chance, car les propriétaires du chat ont bien réagi en disant que ce n'était pas notre faute, ils savent qu'elle ne sort qu'en laisse et que cette fugue était un accident ... mais on était très mal en pensant à leur pauvre chat !!! Depuis, on stresse toujours quand le portail s'ouvre, car on craint une nouvelle fugue, on ne sait absolument pas ce qui lui est passé par la tête ce jour-là ! Je pense que même un AA super bien éduqué ne résistera pas s'il voit une "proie", et dans ce cas, tu peux employer le ton que tu veux, si son idée est de trucider un chat, il n'aura que ça en tête, malheureusement :*2: !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apprendre le rappel à un chien on ne l'appel pas de façon autoritaire mais au contraire très joyeuse pour que le chien ne se dise pas "si je reviens je vais m'en prendre une" :*2: Il faut qu'il est envie de revenir, tu peux commencer à lui apprendre avec la longe en le récompensant quand il revient. Mais de toute façon tu n'auras jamais un rappel parfait avec un akita donc si ton terrain n'est pas clôturé tu ne pourras pas le laisser détaché dedans surtout si tes voisins ont un toutou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'en fait il y à deux sujets dans ta question, le rappel d'une part et de l'autre le comportement de nos AA lorsqu'ils ont vu une proie potentiel.

Bien que l'akita ne soit pas un fan du rappel il est loin de ne pas savoir le faire si tu lui apprend. Une "méthode" qui me parait adaptée à nos toutous et celle de lui donner les bases du rappel en utilisant une longe qui peut lui donner un sentiment de liberté et qui permet de le faire travailler en toute sécurité.
Le but étant de le faire revenir et de le récompenser à chaque fois et surtout de le laisser repartir, il faut éviter de faire un seul rappel et d'arrêter la balade dés que le chien est revenu car il pourrait associer ce rappel à quelque chose de négatif.

Pour la seconde partie si un Akita aperçoit une proie, là ce n'est même pas la peine de penser réussir un rappel, ils ont un talent extraordinaire pour se mettre en mode veille et ne plus rien laisser passer au travers de leurs oreilles, ils ont leur priorité et dans ce cas là ce n'est pas de nous faire plaisir :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rappel est à travailler et ça un akita saura faire, l'akita est loin d'être bete.. mais et oui il y a un mais, l'akita etant akita, meme s'il sait faire ce n'est pas garanti qu'il voudra le faire, et connaissant l'instinct de chasseur de nos ours alors on ne peut jamais lui faire confiance sur le rappel sauf peut etre cas exceptionnel, si quelque chose est plus interessant que toi comme c'est souvent le cas en exterieur alors il deviendra sourd, apres comme les autres pour travailler le rappel en longe et avec un air joyeux, limite neuneu, n'ai pas peur du ridicule..apres la methode depend aussi du chien je pense et de son caractere, je sais qu'Akim si je l'appelle avec un air tout gentil tout mignon accroupi un air bebete , eh bien le Akim il m'entendra meme pas, avec lui oblige d'avoir un ton ferme sinon "cause toujours ", je lui dit "Akim au pied", si je vois pas de reaction alors "qu'est ce que j'ai dit", et la en principe c'est bon et caresse 'c'est bien", apres un ton ferme ne veut pas dire crier, l' "engueuler" ca ne marche pas ca, c'est comme pisser dans un violon, lol faut que le chien reste confiant, qu'il ne se dise pas qu'il va prendre une volée si jamais il ne revient pas au premier rappel
Enfin j'ai pas la science je ne sais pas si tout est bon a prendre dans ce que j'ecris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hae Sung a écrit:
Enfin j'ai pas la science je ne sais pas si tout est bon a prendre dans ce que j'ecris


Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écrit, peut être parce-que moi non plus je n'ai pas la science infuse :Ejè:

Hae Sung a écrit:
faut que le chien reste confiant, qu'il ne se dise pas qu'il va prendre une volée si jamais il ne revient pas au premier rappel


Je dirais même plus, si votre toutou ne vous à pas calculé lors des premiers rappel et qu'il revient seulement au dixième après avoir chasser pendant 15minutes et bien il faudra prendre sur soit et le féliciter quand même car si vous l'engueuler il croira que c'est justement parce qu'il est revenu et là dommage. :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme tout prédateur, l'akita lors d'un départ oriente tous ses sens (ouïe, vue, odorat) dans le repérage et la poursuite de sa proie ; ceci explique pourquoi il ne fait plus attention au monde qui l'entoure (notamment son maitre).
C'est tout à fait normal, quand vous vous concentrez pour lire un bouquin, si quelqu'un vient vous poser une question, vous serez certainement obligé de faire répéter.

Pour augmenter le résultat au rappel, il faut trouver un moyen de "troubler" la concentration du chien avant de le rappeler.
Une technique relativement efficace (pas à 100 % hein) est la technique du sifflet et du murmure.

Vous achetez un sifflet de dressage ou de chasse.
Lorsque vous voulez faire travailler votre chien sur un ordre, vous prenez votre sifflet et vous le bridez en mettant la main dessus, puis vous travaillez votre ordre en murmurant (avec les récompenses et tout ce qui va à un travail d'ordre ordinaire).

Ceci permet au chien d'intégrer le fait qu'un coup de sifflet signifie qu'on va lui demander quelque chose ("tiens c'est pour moi ça ..." ; le murmure permet d'augmenter la concentration de votre chien à l'écoute de votre voix et d'intensifier le ton de votre ordre sur une gamme beaucoup plus importante quand vous en aurez besoin.

Attention ce n'est une méthode garantie mais elle permet d'augmenter significativement les réussites au rappel de loin.

Pour ce qui est de la punition, bien que le terme me semble fort, il faut surtout savoir si le chien est en phase d'apprentissage, ou si le rappel est une chose acquise et que le chien se fout littéralement de votre gueule (si j'ose dire).

En phase d'apprentissage, le conditionnement doit être positif !
Effectivement, souvent le conseil est de travailler le rappel avec une longe TOUT LE TEMPS ; pour une raison simple : il ne faut laisser l'occasion au chien de vous désobéir ... Je m'explique : si le chien a l'occasion de ne pas revenir dès le début en voyant que ça ne change rien à sa vie, il ne trouvera aucun intérêt à revenir.
Si vous travaillez à la longe, vous pouvez faire revenir le chien vers vous en le forçant un peu puis le féliciter, ainsi vous augmentez le taux de réussite de votre rappel et donc le conditionnement du dressage.

Par contre, si votre chien a bien intégré le rappel et commence à ne pas revenir sans raison, c'est qu'il y a "foutage de gueule" et là, sans parler de punition, c'est à vous de lui exprimer votre mécontentement, en l'ignorant à son retour par exemple pendant 10 - 15 secondes puis vous lui demandez de venir vers vous et vous le félicitez.
Le chien n'est pas bête, il sait parfaitement que la cause de votre mécontentement est sa non-réponse à votre rappel.

Et ne pas oublier, comme pour tout ordre : travail travail travail travail, répétition répétition répétition et surtout ne pas céder (!!!) en adaptant votre méthode à votre caractère et au caractère de votre chien.

:bye:

Ce n'est pas une méthode miracle, elle fonctionne avec pas mal de chiens, ça peut être essayer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si tes explication à la surdité akitale me semble très logique je ne pense que se soit la raison pour Tinker (sinon il partirait en chasse dans mon appart en me regardant droit dans les yeux pendant qu'il s'assoit tranquillement :colere: ) La longe j'ai essayé aussi mais il sait tellement bien faire la différence entre la liberté et la situation où il sait que j'obtiendrais ce que je veux d'une manière ou d'un autre que ça n'a jamais marché, sur le même principe qu'il avait un rappel parfait en cours d'éducation :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal la technique du sifflet, je vais essayer. Mon akita a 6 ans et je l'ai adopte il y a 2 mois. Je ne sais donc pas si on lui avait appris le rappel, mais en tout cas c'est un chien tres bien eduque (il marche bien en laisse, si je l'emmene au resto avec moi il se couche a mes pieds et ne bouge pas, il ne saute pas sur moi quand je rentre, il se met dans son coin quand on mange, il repond relativement bien aux ordres,etc...). Il est deja revenu quand on le rappelait alors qu'il etait detache, mais a ces moments il n'etait pas "sourd" comme vous dites, et ce qui avait attire son attention n'etait pas suffisament captivant pour lui.
Je me doutais que de crier c'est comme pisser dans un violon, c'est ce que j'ai dit a mon copain. Sur aucun chien ,mais encore moins sur un akita.
Maintenant j'ai compris que meme si il est attache sur la terrasse et ne bouge pas ca ne veut pas dire que je peux le detacher. Et puis la ou je vis il y a beaucoup trop de petites proies (lapins, ecureuils,...) pour que je prenne le risque de le lacher. Les ecureuils ca le rend dingue! Pour les balades j'ai toujours une longe (une dizaine de metres) et je vais maintenant essayer ces techniques que vous me donnez pour travailler sur le rappel. :pà:

Oui parfois on a vraiment l'impression que c'est du "foutage de gueulle" :colere:
Un ami a moi a une femelle akita, tres bien eduquee mais quand il l'emmenai en club, elle prenait un malin plaisir a faire tout le contraire des autres chiens :e21: :m34:
Je ne veux pas d'un chien robot mais le rappel c'est quand meme super important pour sa securite..... et pour le salut des petites betes qui se font courser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maf, j'ai teste ta technique aujourd'hui et ca a marche. Un gros chien est passe dans la rue, mon Kailash est parti au bout de la longe en aboyant. J'ai essaye de l'appeler accroupie, en tapant sur les cuisses, dans les mains, avec ma voix de neuneu ( :Ejè: ) ca n'a rien donne. J'ai siffle et hop il a tourne la tete vers moi et est revenu :pà:

Comme tu dis c'est pas dit que ca marche a tous les coups, mais en tout cas c'est mieux que le reste!
Ne me reste plus qu a apprendre a siffler sans les mains et ce sera parfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flycanada a écrit:
..... Comme tu dis c'est pas dit que ca marche a tous les coups, mais en tout cas c'est mieux que le reste!
Ne me reste plus qu a apprendre a siffler sans les mains et ce sera parfait!

Content que ça ait pu t'aider ... C'est clair que c'est pas garanti à 100% :*1:
Si comme moi, tu ne sais pas siffler "fort", achète un sifflet.

Sinon il semble que tu aies la chance d'avoir adopté un chien qui a des "bases" de dressage, donc je radote mais travail travail travail et encore travail ! C'est long, c'est chiant et il n'y a pas de recette miracle :pà:

Attention, rien ne remplace la vigilance, l'anticipation et une bonne laisse quand il y a des "risques" (ou tentations) importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...